La Voix De Sidi Bel Abbes

Thème : Voilà comment on prépare, messieurs, la relève de l’USMBA pour demain.

Nous ne voulons pas être aimés mais d’être bien considérés et estimés et au meilleur cas, de donner à nos enfants le temps de jeu proposé aux autres. On ne demande pas l’aumône ni d’être privilégiés on demande juste un peu de respect. C’est le cri d’un citoyen Bel Abbesien de souche qui n’a pas aimé la sortie de l’entraineur des U 21 à l’encontre de son fils qui a été écarté et pourtant il était excellent sur le terrain ou encore le cas de mon fils qui n’a eu comme temps de jeu que les 5 dernières minutes. En d’autres termes, on a senti comme une frustration, merci mon Dieu pour la santé et rien d’autres.

Comme tout être sportif, je me suis permis d’accompagner mon fils au stade du 24 février pour un essai dans le club USMBA que j’aime beaucoup pour y avoir joué d’abord ensuite pour l’avoir supporté durant toute ma vie. Ce matin, depuis 8h30, on était là à attendre c’était déjà la grande foule et chacun portait un semblant d’espoir de figurer dans la liste des jeunes joueurs retenus dans les différentes catégories de l’USMBA. Mais voilà que ce mince espoir s’envole à travers les critères de sélection qui ne veulent toujours pas changer. Au moment où on a aligné des anciens joueurs des catégories à plusieurs reprises on trouve le moyen de faire jouer les autres un petit moment pire encore, mon fils est rentré durant les 5 dernières minutes, résultat : il touche une seule fois le ballon puisque le facteur camaraderie a prit le dessus et les anciens savaient à qui donner la balle au détriment des autres. Mon fils n’est pas passé ça n’a rien de grave jusque là mais quand on voit un joueur de la trempe du jeune Rahmani qui avait évolué l’an passé avec le CRBen Badis qui a surclassé partenaires et adversaires ne pas être sélectionné c’est là où le bas blesse. Pourquoi s’entêter à programmer des sélections au niveau des jeunes pour en prendre au final l’ossature de la saison passée. Tout est à revoir et les mentalités doivent changer au niveau des sélectionneurs. Comment peut-on savoir si un élément est bon en le faisant jouer un quart d’heure à une demi-heure. Quand on remémore les critères de sélection suivis par Mr Rouai et consort durant les années de charme du Football Bel Abbesien et la procédure de présélections et de sélections qui s’étalaient sur une période de plus d’un mois, alors on a qu’un mot à dire :  LE BRICOLAGE EST PARFAIT  puisque en un clin d’œil nos sélectionneurs choisissent leurs éléments obligeant d’autres plus aguerris et plus doués à rebrousser chemin avec ce sentiment d’avoir été lésés. A travers ce document on peut faire déjà un constat sur nos jeunes joueurs qui arrivés en séniors ne se retrouvent plus et on les verra plus sur la pelouse au sein de l’USMBA et le comble de tout ça c’est. la sélection des certains joueurs venus d’autres wilaya à l’exemple de Bechar pour ne citer que celle-ci  et sur ce, j’ai rien à ajouter sauf peut-être dire : Restons dans la médiocrité on est bien ainsi. A bon entendeur salut.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=49330

Posté par le Juin 16 2014. inséré dans ACTUALITE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

25 Commentaires pour “Thème : Voilà comment on prépare, messieurs, la relève de l’USMBA pour demain.”

  1. Belamri abdelkader

    c’est vrai que la frustration peut atteindre un parent quand l’espoir d’un proche s’effrite,mais étant moi même parent d’un joueur déjà établi dans la catégorie des minimes ,je vous assure ,que les ayant accompagnés tout le long de leurs différents matchs de championnat,leur prestation fut des plus honorables et je serais très surpris que l’ossature de cette équipe soit sacrifiée sur l’autel d’une hypothétique sélection de nouvelles figures pour le plaisir de la rituelle.Sur les 45 ou 47 minimes sélectionnés la saison passée ,ce qui est une erreur fondamentale ,seuls une vingtaine de joueurs a pu goûté au plaisir de la compétition. et seuls 11 ou 12 joueurs seront maintenus pour continuer l’aventure en cadet .Cette forme de sélection est décriée dans la mesure où elle chamboule le travail accompli et seules les écoles peuvent palier ce système archaïque et injuste,dans la mesure où chaque entraîneur veut choisir ses éléments au détriment de la continuité.
    Je peux fermer les yeux en vous indiquant sans chauvinisme ni parti pris les noms des joueurs minimes qui seront admis parmi les cadets durant cet exercice et je ne serais pas loin du choix de leur ancien entraîneur ZOUBA ou même le staff médical et administratif qui les ont accompagnés durant deux exercices dans cette catégorie .Parfois ,le choix est injuste mais obéit ,quand il est sincère ,à plusieurs critères physiques ,tactiques et- techniques.

  2. chaibdraa tani djamel

    MESSI a été selectionner en catégorie cadet au FCBarcelone lui qui était tout petit argentin et malade,méme pas espagnol (barcelonais),alors que chez nous on dit qu’il y a un jeune qui vient de BECHAR

  3. LAHCENE CHOT

    tout passe par l’école de formation ….de manière professionnelle,et les critères de sélection se passent sur la durée ,c’est comme en équitation ce n’est pas parce que l’ on monte à cheval que l’on est considéré comme étant un bon cavalier …le Foot et tous les autres sports doivent passer par une formation solide qui s’établit dans le temps afin de former le physique dans l’effort et bien sur le mental du gagneur …le foot à l(heure actuel est un système de jeu organisé ,dans les qualités sont les passes rapides et calculés ,un footballeur qui garde trop la balle même s’il est doué casse le rythme de jeu et ralentit la vitesse du système …donc l’USMBA possède t’elle une école de formation digne de ce nom????that the question …???

    ALLAH EST GRAND

  4. mohammed d'aix

    Tout à fait d’accord à vous cheikh nouara ,revenons a la saison 1991ou le club c’est retrouver en finale de coupe d’Algérie dans toute les catégories(cadets,juniors ,seniors ) et finaliste de la coupe d’oranie chez les minimes(car il n’y à pas de coupe d’Algérie chez cette catégorie ).qui étaient les entraineurs chez ses catégories?c’était :goumari,zoua ,laouedj.chapote par. un directeur technique chez les jeunes en la personne de mr sallem miloud,le point commun entre ses entraineurs qu’ ils sont tous des techniciens dont deux conseillé sortie de ben aknoun:sallem et laouedj.voilà les ingrédients de la réussite de la formation chez les jeunes catégories car la on parle de l’école de football qui demande la connaissance dans beaucoup de domaines :scientifique , techniques ,tactique ,psychologique ,stratégique,de communication …
    Quand vous confier vous enfants à l’école de la république les cours sont assure par des maîtres formé dans le domaine pas par les anciens élèves ni la assas (le gardien)de même nos jeunes footballeurs ne peuvent pas être formé par les anciens joueurs (même pas anciens internationaux).réviser votre politique messieurs il est encore temps.
    Sallem à tous les khayi.

  5. abbes

    @Mohammed d’aix a bien analysé

  6. nasro

    l’article pourrait étre étayé par des stastistiques

  7. mohamed

    salam alikoum.tout d’abord je tiens a vous signaler que l’epopee de 1991 et les resultats comme l’a si bien analyses mohammed d’aix etaient parfaite dans tous les domaines et toutes les categories,nous avons un reservoir de jeunes talents non negligeable pourvu qu’ils seront bien suivis ,nous avons aussi des techniciens de la trempe de zoua,salem et consorts mais le probleme c’est qu’on sous estiment les enfants du terroir,et avec al khallatines nous revenons tjs a la case depart.le declin et la mort de l’usmba est survenu avec la presidence de louguef abdelkrim qui a ramene avec lui une armada de truands qui sont accapares les renes de l’usmba et le resultat la retrogradation de l’equipe en d2avec la benediction de certains energumenes supporters.la chance est la maintenant alors laissons les dirigeants travailler dans la serenite pour que l’usmba retrouve son lustre d’antan.

  8. abbes

    n’empéche que cet article jéte un éclairage

  9. BRAHIMI

    DE PRIME ABORD, JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS SUR LA REALITE DES FAITS.POUR MON CAS , MON FILS A FAIT L’ECOLE DE L’USMBA ET A ETE TOUJOURS TITULAIRE A PART ENTIERE PAR SON SERIEUX ET SON RENDEMENT SUR LE TERRAIN.IL A ETE CHOISI PAR LES ENTRAINEURS BENYELLES ET BENCHADLI POUR JOUER AVEC LES SEGNORS..MAIS LE MANAGERS BENAISSA NOURI L’A BRULE CARREMENT.DIEU EST GRAND ET N’AIME POINT L’INJUSTICE.AUJOURDH’HUI MON FILS BRAHIMI CHARAFEDDINE EST DETENTEUR DE DEUX COUPE D’ALGERIE AVAC LA 2° REGION MILITAIRE (2013 ET 2014) ET A SIGNE AVEC L’EQUIPE DU CROISSANT DE SIG EN NATIONAL DEUX AMATEUR DONT IL A MONTRE SES COMPETENCES AVEC SES COEQUIPIERS BELAID ET BOUSMAHA.ACTUELLEMENT LE RECRUTEMENT SE FAIT PAR TELEPHONE SANS NI LOI NI FOI.JE SUIS NE D’UNE FAMILLE SPORTIVE CAR JE SUIS ENTRAINEUR-EDUCATEUR ET DETENTEUR DE LA COUPE D’ALGERIE DE GENDARMERIE NATIONALE ET MON FRERE S’APPELLE BRAHIMI SAIS DIT LE COQ L’ANCIEN JOUEUR DE LA GLORIEUSE EQUIPE DU FLN SANS PARLER DES MES COUSINS ALI MESAOUD…..TOUS LES DIRIGEANTS ET CONSEILLERS DE L’USMBA CONNAISSENT BIEN LES COMPETENCES DE MON FILS MAISILS N’ONT PAS LE COURAGE DE DIRE LA VERITE AU PUBLIC CCAR ILS SONT TOUS CONTRE LA FORMATION ET DES JOUIEURS LOCAUX TOUT SIMPLEMENT VIVRE HEUREUX C’EST VIVRE EN CACHETTE…

  10. madjid

    le soleil ne peut se cacher avec un tamis brahimi comme je vous suggére de participer avec nous dans les discussions par forcément sur un cas personnel qui est une injustice pour vous On vous comprend

  11. OULD brahim

    Je suis avec la fomation et la releve mais il faut des selectioneur propre qui aime leur metier{PAS DE PISTON}parceque le ballon et le terrain ainsi que le suporteur qui juge le joueur moi aussi j etait forme par de entreneur qui aime leur metier de minime jusquau seniors(ahmed gamouh el mamou elah yarhamhoum sennor bakhloufi rouai kadaoui oundaji trari kada yousfi et chaqu n a sa place

  12. hamid

    @ould brahim Au lieu de rester inactif simple spectateurs Vous qui avez joué Créez une association des anciens pour les vétérans cela vous occupe et puis une école cela fait bouger et ce sera un réservoir que vous imposez par le bon choix sans piston

  13. VDSBA SPORTS

    la Belgique a battue les notres par deux a un but de Feghouli sur penalty sifflé a la 25mn Les belges par Fellaini (70) et mentes (80)Au total des tirs 16 pour les Belges contre3pour les notres Possessionde balles 67contre33pour les camarades deTaider 7corners pour les Belges contre deux pour les notres En tentatives de but on a eu une seule contre 10 pour En termes de fautes les Belges ont fait plus 20 contre18 pour les Fennecs qui n’ont eu aucun hors jeu face aux trois Belges

  14. Sultanat de hbel

    Société en déliquescence
    Santé en déliquescence
    Sport en déliquescence
    Culture en déliquescence
    Éducation en déliquescence
    Ville en déliquescence
    déliquescence déliquescence déliquescence déliquescence déliquescence
    One two three Viva l’apathie

  15. lecteur de la VDSBA

    assalamou alaykoum
    voilà, les 40 millions de sélectionneurs vont nous sortir tous les plans de match qui auraient pu nous faire gagner…. Réveillez vous les gars, on avait tous cet espoir de vouloir gagner, mais de transformer l’espoir en pronostic c’est ce qui rend la déception énorme… Je vous signale que La Belgique fait partie des 5 pays favoris pour remporter cette coupe du monde et qu’elle a peiné pour cette petite victoire contre nous…. et je vous rappelle que contre des favoris, l’Espagne (rien d’autre 2 fois championne d’Europe et championne du monde en titre) a pris 5 et le Portugal 4. Allah yahdi ma khlaq.

    • Brésilien

      Il faut féliciter l’équipe algérienne qui a joué avec les ampoules et les cloques aux pieds dues à des chaussures trop petites achetées de la Bosnie ,en plus les tricheurs ont mis de la glue forte dans la surface du goal , malgré cela ,nos joueurs pouvaient courir jusqu’à 30 mètres loin de Mboulhi.
      Connaissant le football ,il leur était impossible de dépasser le centre du terrain.
      Nous jouerons mieux que le Brésil ou l’Allemagne s’il n’y avait ces problèmes. L’entraineur ,quant à lui, a appliqué une tactique que même les grands techniciens, de par le monde , ne l’ont pas encore appliquée.

    • Zabana

      @lecteur de la vdsb
      je suis du même avis que vous, c’était une bonne stratégie de l’entraineur (jouer défensif) on ne pouvait pas se permettre de risquer avec une équipe très forte qui n’a perdu aucun match qui est décidé a aller en finale et favori pour ce mondial.
      Mais je signale le manque de contre-attaque a chaque occasion qui se presentait est la seule erreur de notre équipe. dommage !
      Bref !!! c’est pas finis………. espérons qu’on gagnera les autres matchs

  16. BADISSI

    @lecteur de la VDSBA

    on va voir contre la Corée du sud

    • lecteur de la VDSBA

      Merci Mr Badissi on va gagner la Corée du sud avec Slimani, yebda et lahcen par un score lourd avec une bonne tactique de wahid
      je ne parle pas de 45 minutes de jeu, je parle de tout le match. Jouer a la défensive avec des défenseurs faibles de niveau, Faire subir tout le poids du match sur des défenseurs pas au TOP cela s’appelle du suicide y a si Badissi la coupe du monde c’est le haut niveau
      .

  17. Hamza

    Salam, je ne sais pas pourquoi dans les petites catégories il y a qu une équipe j ai fait éducateur et on prenez tous les gamins après on classe la 1 ,2 3 4 ainsi de suite et pendant la saison ont fait monter ceux qui progresse et descendre ceux qui régressé logiquement c est la formation avec 6 équipes de benjamin ont fait 3 de minimes selon le niveau des joueurs jusque l équipes junior qui font senior 1 ;;;;;;;;;;;;;;;; Hamza

  18. OULD brahim

    Merci M.HAMID POUR TES BEAUX IDEES MAIS IL YA DES GEANTS QUI TE LAISSE PAS EN.A PENSES A CA. AVEC MON FRERE CHENITI HOCINE

    • mohamed

      Mustapha Missouri le nouveau président un homme honnête donc vous pouvez luis parler et proposer vous ingrédients afin de trouver la bonne recette

      • momo

        a mon avis vous parler de ouled bled jouer au sein des catégories jeune le passer a montrer que la plus part de ouled bled non rien donner a usmba soit il ne savent pas jouer ou quitter usmba pour l’argent est marquer des buts contre usba

  19. moha

    ya rakom tkharrou

  20. lecteur SBA

    Que signifie belabbesien de souche ? je pense que c’est bete en …2014 car les belabbesiens de souche ,selon les historiens, sont les espagnols et les légionnaires .Dont acte
    On souhaite bien connaitre l’auteur de ce papier pour définir l’identité de cette personne étrange

Répondre