La Voix De Sidi Bel Abbes

le ministre de la jeunesse et sport outré de sa visite de ce jour…a sidi bel abbes » C’est du sabordage. »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Pr Mohamed Tahmi, qui avait ordonné en novembre dernier de finaliser les travaux du centre régional de regroupement des équipes nationales qui devait ouvrir ses portes au mois de mai 2013, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès,  a retrouve le dit projet a la même situation le ministre qui avait beau  instruire ses représentants d’installer un directeur à court terme qui aura comme mission la gestion du projet et la mise en place d’une administration. Ce centre devait, selon le ministre, bénéficier d’un budget important.M. Tahmi avait tenu à dire aux responsables locaux que les travaux en cours de la piscine semi-olympique ne doivent pas retarder l’ouverture de cette infrastructure au niveau régional. Elle doit être réceptionnée avant les Jeux méditerranéens qui auront lieu en juin prochain en Turquie.Ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 108 milliards de centimes, est composé de 2 terrains de football, 4 courts de tennis, une piscine semi-olympique de 25 m, des vestiaires, une salle OMS, un bloc pédagogique, une salle de gymnastique et un restaurant.Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, également,avait rappellera t »on visité le stade «Matico» réalisé au lac de Sidi Mohamed Ben Ali, Mais sa colère c’est au dit e centre de regroupement des jeunes talents de football qu »elle se manifesta,et il n »a pas caché son dépit publiquement cette matinée et lors d’un point de presse tenu a 16heures au 6iém étage en présence du nouveau wali et ce conjointement au point de presse qu »effectua le 2iem ministre en visite celui l « urbanisme de l »habitat  Mr  Tahmi a de nouveau reconnu l »echec  pour l’heure de cet important projet..il devait  par la suite rendre visite au complexe de l’OPOW.du 24février avant de tenir ce jour vers 17h30mn une séance de travail ..A quelle fin ?Le constat est la.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=24767

Posté par le Mar 26 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE, SPORTS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “le ministre de la jeunesse et sport outré de sa visite de ce jour…a sidi bel abbes » C’est du sabordage. »”

  1. belamri abdelkader

    Je vous parle en connaissance de cause;nos responsables locaux sont habitués à ce genre de visite éclair de leurs ministres de tutelle et se préparent en conséquence, non pour vanter leurs efforts et présenter leurs réalisations,mais pour essayer de masquer leurs insuffisances.
    1°En sachant au départ l’iténéraire de la visite et donc de concentrer tous les efforts sur les sites à visiter en nettoyant les lieux et en camouflant toutes les imperfections,juste le temps du passage et la nature reprend ses droits.
    2°Ils arrivent,toute honte bue, à expliquer les retards de réalisations des projets incrits en inventant des pretextes dont eux seuls ont le secret et renient leur égo devant toutes les formes de remontrances,sachant que cet orage ne dure que le temps d’un éclair et rentre dans les us des responsabilités chez nous en algérie :  » necessité fait loi  »
    3°Sachant que ces visites ministérielles ne sont que sporadiques et étalées parfois sur plusieurs années ,il a tout le temps de se faire une santé en attendant sa mutation.
    4° Le plus rageant est de constater que les quelques réalisations accomplies sont ensuite laissées à l’abandon et dans un état de dégradation avancée,jetez un coup d’oeil aux stades matico réalisés à coup de milliards et transformés pour la plupart en dépotoir au vu et au su de tout le monde,car la gestion de leur exploitation n’est pas pensée ni intégrée au projet.
    4° Un édifice ,à l’intérieur du stade 24 fevrier ,apparemment terminé depuis plusieurs années et qui devait servir la medecine du sport ,les soins des sportifs etc.. resté inexploité et soumis au gré du vent et sans équipements.L’on se demande alors à quoi servent ces visites ministérielles sinon de consolider les statistiques des visites des membres du gouvernement vers l’interieur du pays et comme cela ,chacun aura justifié sa présence en tant que responsable.

    • Argos

      Bonjour M Belamri A
      Si vous parlez en connaissance de cause, c’est donc que vous avez fait la même chose ou presque, à quoi bon alors dénoncer les carences du système quand vous êtes probablement en retraite. Ne vous connaissant pas, je peux néanmoins me trompé mais je reconnais au moins votre honnêteté à dire ce qui ne va pas dans ce contexte. Il est vrai que c’est la même rengaine depuis des lustres, des projets qui n’aboutissent pas ou quand ils aboutissent sont tellement mal gérés qu’ils retombent dans l’oubli et se dégradent faute d’entretien comme vous le soulignez. Quand je vois des ouvriers nettoyaient la chaussée avec des balais sur l’autoroute, je me pose bien des questions quand à son avenir, ce n’est ni plus ni moins que du sabotage si je peux m’exprimer ainsi. Un ministre qui se respecte est un ministre élu du peuple, quelqu’un qui a l’expérience du terrain, qui doit compter sur le programme d’un Parti et des partisans politiques pour le soutenir dans son action territorial et non un fonctionnaire de l’état comme le sont tous nos « Béni-oui-oui » du gouvernement. Il ne faut pas se voiler la face avec un haïk pour constater que le pouvoir public chez nous, c’est bien le Wali qui le possède sans aucune opposition et c’est là que le bât blesse. Tous les maux de la politique territorial du pays à mon humble avis, viennent de cet autocrate omnipotent. Si on veut que cela change, il faut rendre le pouvoir aux élus locaux en premier lieu le Maire et le Président de l’APW, même si parfois ils sont illégitimes par les fraudes, ils sont quand même redevables de leurs résultats pour les prochaines échéances. A quand la réforme du pays tant souhaitée et tant attendue par le peuple ? En parodiant un certain Monsieur Fric, je dirais : Quand le FLN sera au musée de l’histoire…… et quand la Démocratie deviendra notre Espoir……. Cordialement

      • belamri abdelkader

        Effectivement,Mr Argos,j’étais vice président président de l ‘A P W durant le dernier mandat du PARTI UNIQUE ( 84/89) et j’étais très enthousiaste à l’idée de réaliser plein de projets en faveur de ma wilaya et les caciques se sont etonnés de voir un jeune fougueux arriver de je ne sais ou ,tellement mon jeune age pour la fonction ( 32 ans) et mon énergie et mon comportement non conforme aux  » régles  » leur paraissaientt en inadéquation avec le mode de gouvernance en place;ceci m’a couté pleins de déboires avec les responsables en place pour avoir bousculer l’ordre établi.Malgré cela,j’ai fait face à tous les vents contraires pour imposer une nouvelle méthode d’éxercice de la fonction d’élu qui doit etre une force de propositions étudiées et réalisables sur le terrain au lieu de se contenter ,à titre formel, de discuter les propositions de l’administration.Assister aux visites ministérielles en bousculant les faux protocoles pour poser les bonnes questions à nos hotes et relayer les préoccupations de nos élus etc…Pour tout vous dire ,cela dérangeait les responsables en place et les poussaient à plus de collaboration avec les élus,ce qui nous a permis de réaliser beaucoup de projets et imposer notre présence.Tous les citoyens que nous rencontrons actuellement reconnaissent par eux memes les efforts fournis malgré les contraintes du parti unique.Pour anecdote,alors que nous assistions à une rencontre de football des jeunes organisée par l’unja au stade de village errih ,nous avons été abordé par les citoyens de ce quartier qui se plaignaient de l’état de l’oued qui leur causait beaucoup de désagréments,le lendemain nous avons fait déplacé sur les lieux Mr Sellal alors Wali qui a ordonné sur le champ l’intervention des entreprises pour régler le probleme et poutant les moyens n’étaient plus ce qu’ils sont actuellement.

    • Madame K.T

      Bravo Monsieur Belamri vous avez tout dit ! c’est absolument la réalité ! c’est rageant de voir tant de milliards gaspillés pour des « réalisations « qui deviennent inéluctablement des dépotoirs alors qu’il ya des familles qui habitent encore des bidon-villes !c’est quand meme INOUI de peindre (pour l’arrivée d’un ministre) UNE façade et pas les trois autres …. juste celle qui donne sur le passage du ministre ….
      je suis tout autant d’accord avec ce que dit Argos mais votre dernière phrase Argos laisse malheureusement peu d’espoir !la démocratie dans un pays arabe ???

  2. kerroucha

    Bien remarque monsieur belamri aek et aussi je vois que la voix de belabbes a vite donné la nouvelle catastrophique du projet oublié

  3. chaib draa tani djamel

    Décés de notre cher frére CHALABI ZAKARIA sincéres condoléances à la famille CHALABI ina lillahi oua ina ilayhi raji3oun

  4. badissie

    mes sincère condoléances a la famille chalabi très connue a bel abbés

  5. badissie

    monsieur chaib draa tani djamel l adresse du domicile mortuaire svp

    • zoheir sefahi

      salam mon frere , CHALABI ZAKARIA est mon ancle , l’adress est a l’entrer de sorecor face au café , tu peut aller fair tes condoleance car son frere HABIB est AZZEDIN ou ZOUAOUI seront labas pour t’acceuillire , prie pour cet homme merveuilleux qui a consacrer sa vie a fair du bien , donné au pauvre , prier pour les gens ; merci pour vos messages et BARAKA lLAHOU FIKOUM;

    • zoheir sefahi

      merci et BARAKA LLAHOU FIK

  6. FRIC

    Salam chers frères et soeurs
    Excusez mon intrusion ,parmi cette noble assemblée ,je dois dire ,que pour continuer ds l’analyse émise ,par mes éminents compatriotes ,il très certain que la responsabilité incombe à nous tous citoyens ,puisque les élus sont issus de nos rangs ….que ces hommes politiques sont nos frères et soeurs ,qu’ils ont partagés les memes bancs d’écoles que nous tous ….la ou ca m’échappe ,c’est que par exemple ,pour réparer ,un stade ,il faut attendre la venue d’un ministre …pour nettoyer nos rues ,il faut attendre une décision du wali….etc….etc….et dans toute cette affaire ,que fait ,la socièté civile ,pendant ce temps là ….on passe notre temps à se jeter les responsabiltés les uns sur les autres ….Mais ;chers amis ,agissons ,chacun dans son domaine ,sur le pas de sa porte,ds son quartier ,ds sa ville ,ne se reste qu’au niveau de la propreté de la ville …chacun peut ,et il est de son devoir ,d’agir ,par une responsabilité citoyenne ,avec des comités de quartiers ,des associations multiples et diverses ,afin de veiller à l’entretien de nos structures ,et la propreté de notre ville …..il est scandaleux de constater ,l’état de la mekkeera ;depuis 2000;et si j’ai bien compris ,jusqu’a ce jour rien n’a changé…mais enfin ,reveillons nous ,je dirais plutot éveillons nous …..ALLAH EST GRAND

  7. k/faraoun

    Argos je vous félicite pour votre franchise et ce que vous dites on le voit dans la vraie démocratie qui se pratique dans les pays civilisés et avancés ou les élus représentent bien leur citoyens. Chez nous à sidi bel abbes le FLN qui était un parti unique a présenté des bons candidats comme le docteur Hassani ou Ouhibi mais avec le pluralisme le FLN a été représenté que par de la médiocrité et la preuve un certain nombre de sénateurs et de députés n’ont pas été choisit par des critères de formation mais avec ces gens la notre ville n’avance pas mais recule. Pour changer positivement la ville il faut faire le choix parmi les élites de la ville comme par exemple les professeurs en médecine , les professeurs d’université et les véritables cadres de la ville qui peuvent soumettre les réels problèmes aux autorités locales ou ministérielles et non pas présenter des médiocres et des illitres qui n’arrivent meme pas à prendre la parole avec les responsables comme le font actuellement les élus des partis fantoches de notre ville.

  8. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    Cher BADISSIE domicile mortuaire du défunt CHALABI ZAKARIA allah yarhamah CITE sorecor

    • zoheir sefahi

      merci mon frere vous trouverais ces freres labas , demander HABIB ou AZZEEDINE ou HADJ ZOUAOUI , et prie pour lui , BARAKA LLAHOU FIKOUME

Répondre