La Voix De Sidi Bel Abbes

Sur 180 pays, l’Algérie à la 112éme place mondiale des pays les plus corrompus.

Notre confrère maitre Mellali Mostefa nous revient cette fois ci sur un thème bien crucial qui est celui de la corruption. Notre ami qui s’interesse à ce fléau vient de nous proposer un article tout en rejoignant son confrère avocat le bâtonnier Monsieur Othmani Mohamed, qui avait intervenu hier dans la radio locale concernant naturellement ce sujet. Voyons ce que dit maitre Mellali Mostefa.

Par : Kheireddine.B

C’est selon l’indice de perception de la corruption 2011 de l ONG transparency international le Maroc est classe 80em et la Tunisie 73éme. Donc on est en très mauvaise posture ce qui n’est pas reluisant  pour nous. On peut en parler c est devenue visible et flagrant, à un tel point qu’on peut parler d’institutionnalisation de la corruption au moment ou d autre parle de généralisation de ce fléau. Toutes les institutions en Algérie sont concernées et toutes sans exception ne sont épargnées. Il existe une législation la lois 06/01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. Notre pays a ratifier la convention des nations unies contre la corruption par décrets présidentiel le 19 avril  2004   une année après sa promulgation en 2003 ce qui démontre la volonté politique du pays  .Les services de sécurités tous confondus  suivent ainsi que la justice qui voit que  les affaires se succèdent  et déferlent en torrent. Tous cela et le citoyen n est pas satisfait, il n a pas tord oui il reste beaucoup à faire .Trouvez ou ça bloque .Pourquoi ça a amplifier au lieu de régresser ?le rôle de la justice et des lois ne sont  elles pas insignifiants .je rejoint mon ami Le Bâtonnier Mtr Othmani dans sa proposition le 08/12/2001  devant les micros de la radio locale de sidi bel abbés quant il a proposer que cette corruption soit juger comme étant un crime pas un délit. Combattre la corruption est devenu une affaire d état,    la présidence vient de créer un office central ou siègent  tous les services de sécurité DRS .DGSN. Gendarmerie …ce qui démontre combien cette lutte est difficile et surtout risquée .D autre  comme L AACC voit en cela que le pouvoir veut se protéger des dénonciateurs .propos grave qui prouve que l état à perdu toute crédibilité. Donc il faut commencé  par là, l’état doit gagner sa crédibilité :

1-      Designer des gents compétents et crédibles  pour mener cette lutte

2-      La justice ne doit pas être instrumentalisé  elle doit jouer un rôle majeure pour une répression tout azimut .lui donner des lois et des moyens surtout de nouvelles  procédures  et des magistrats spécialisés.

3-      Une presse libre et responsable qui suit et la mettre au courant des le déclenchement d une procédure

4-      Donner plus de  démocratie et de liberté et laisser la société civile jouer son rôle

5-      Obliger tous les secteurs à travailler dans la transparence .afficher et s’expliquer quand il y a dénigrement

6-      Revoir les  réglementations et les formalités  dans les domaines ou la corruption gangrènent (comme l embauche .les désignations. l’octroi des marchés…).

Combattre cette corruption est une affaire de tout Algérien digne de ce nom  .Ces corrompus et ces corrupteurs certes ils sont bien organisés et en position de force .Mais pour celui qui a la fois ces gents là ne sont que des minables qu’on peut combattre si l’état reste engagé sans faille.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=9747

Posté par le Déc 9 2011. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

5 Commentaires pour “Sur 180 pays, l’Algérie à la 112éme place mondiale des pays les plus corrompus.”

  1. messafer sidibelabbes

    vraiment un bon sujet il faut une societe democratique engagee pour lutter merci maitre melali mostefa

  2. moh

    vive algerie vive bladiiiiii

    • basic

      Je vois que l’article et le sujet ne vous interpelle pas et que vous n’aimez pas l’Algérie et votre bledek, car vous contribuez à sa descente vers le chaos financier, à moins que vous faite faites parti des corrompus!

Répondre