La Voix De Sidi Bel Abbes

Suite décès de Mr Lalmi : Un appel (Proposition) de notre ami Hadri M.a l’A.P.C pour la sauvegarde et la pérennité du patrimoine culturel

Suite décès de Mr Lalmi voila  un appel (Proposition) de notre ami Hadri M.a l’A.P.C pour la sauvegarde et la pérennité du patrimoine culturel  , nous avons accompagné à sa dernière demeure l’artiste MR LALMI AEK et toute une communauté d’artistes (fils de la ville) était présente. C’est ainsi qu’en presence de ses collègues et amis artistes et enseignants a germé l’idee de pérenniser les oeuvre de ces artistes par fidélité à leur mémoire. Et en ce qui concerne notre ami LALMI il a laissé une oeuvre très apparente à SBA il s’agit de la fresque sur le mur de clôture du lycee azza celle çi touchée par les intempéries depuis plus de 30 ans demanderait à être raffraichie l’un de ces collègues est prêt pour s’en charger avec la collaboration de notre apc .Une plaque remémorant l’année de son exécution (1982) ainsi que le nom de l’auteur pourrait être inaugurée à l’occasion de youm ei 3ilm (16 avril) ou bien lors de la journée de l’artiste (1er juin)Mr le Président un groupe composé des artistes MR DAZ.MR KAISSAR.MR MILOUA MILOUD.MR BENALI ainsi que MR HACHEMI directeur de la bibliothèque et de moi même ce groupe qui a eu cette idée se propose à prendre langue avec votre respectable assemblée pour mettre au point cette initiative celle çi j’en suis sùr pourrait être un pas pour sauvegarder et le patrimoine culturel de la ville et remémorer pour toujours la mémoire de nos artistes,nos hommes de lettre ,nos sprtifs etc..Comment? en récupérant un échantillon de leurs oeuvres et creer une galerie d’exposition au niveau des lieux publics tels les halls du siege de l’apc ou bien au niveau du centre culturel dont on donnera le titre de ce lieu « La ville de sidi bel abbes en mémoire de ses fils ».Je pense dejà à une oeuvre de sculpture de feu NOUARA à un tableau de peinture de feu Benameur DRAA Noureddine pour les hommes de theatre par exemple une photo de Kandsi sur scene etc…Je suis sùr que cette mission confiée à vos adjoints directs sera accueillie avec plaisir par ces derniers et les belabesiens vous en seront très reconnaissants A MEDITER et merci. Pour sa part la voix de sidi bel abbes mandate notre ami Hachemi Lahcene pour accompagner cette louable initiative .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=24508

Posté par le Mar 18 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

25 Commentaires pour “Suite décès de Mr Lalmi : Un appel (Proposition) de notre ami Hadri M.a l’A.P.C pour la sauvegarde et la pérennité du patrimoine culturel”

  1. belamri abdelkader

    L’ interet d’une telle initiave est de reveiller les consciences de nos gouvernants que la gestion d’ une cité,en dehors de la réfection des trottoirs etc..,est de considérer la richesse humaine constituée de tous les acteurs de la vie sociale entre autres les artistes belabesiens qui ne se sont jamais découragés devant l’indifference en faisant valoir leurs arts contre vent et marée.Maintenant que le vide culturel laissé par ces braves gens ,allah yarhamhoum,nous interpelle,il n’est jamais trop tard pour lever cette méprise et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour rendre hommage à ces artistes et encourager la culture à se poursuivre.L’idée de Mr Miloua Hadri est à encourager et appuyer auprés des autorités locales concernées.

  2. k/faraoun

    Monsieur Lalmi est mort mais ses oeuvres doivent rester vivantes et l’idée de monsieur Miloua est tres bonne pour la mettre en exécution . Cette initiative est louable et représentera le meilleur moyen pour rendre hommage à nos défunts artistes.

  3. miloua

    MERCI A VDSBA d’avoir mis mon commentaire en ligne sur le site la balle est maintenant dans notre camp non seulement MR HACHEMI est concerné mais nous comptons outre sur MR BOUMLIK PAPC mais aussi sur nos amis BENOUIS-SEMMOUD-REGUIG-EL AYACHI il ne suffit pas à l’avenir de verser des larmes sur nos freres defunts mais de faire en sorte que leur ville ne les oubliera jamais

  4. etranger

    hadri je me rappel toujours de la reunion durant le mois de ramadhan au niveau de ll a p c de sba 1 er mandat avec azzi ou vous etiez present avec les menbres on vous a soulever le probleme du cimetiere de notre ville pour l entretien ect;;;;;;; helas on vas faire appel au prochain mandat salutations

  5. Belabésien

    Depuis l’indépendance, notre pays n’a jamais encouragé les artistes et écrivains. Notre pays a préféré former des ingénieurs et des techniciens. Actuellement nous avons des spécialistes en technologie ou en sciences médicales, mais malheureusement pas beaucoup de grands écrivains historiens, sociologues, économistes, artiste peintres , acteurs de cinéma ou du théâtre.
    Notre niveau de vie matériel a progressé d’une façon indéniable, mais notre milieux de vie s’est appauvri : On ne se nourrit pas seulement par le ventre mais aussi par l’intelect. Notre société est devenue ennuyeuse, grise sans gout de vivre. Les algériens étaient reconnus pour leur rire et la joie de vivre. Nos jeunes et moins jeunes essayent par tous les moyens de partir ailleurs ce n’est pas seulement à cause du chômage et de la misère mais parce qu’ils s’ennuient à mourir. Ils ne trouvent pas un lieu ou ils peuvent libérer leur énergie sans être épiés et jugés par les Tartufes. L’hypocrisie est présente partout, partout.
    Nos artistes sans délaissés à eux même et on n’entend parler d’eux qu’après leurs morts. Pourtant notre ville par exemple a énormément de rues, de quartier, d’établissements qui peuvent porter les noms de nos fréres: N’est-ce pas une honte d’avoir des quartiers comme:SORECOR, LEROCHER etc.
    Il faut s’occuper des vivants pour qu’ils puissent embellir notre vie…Je me rappelle qu’à Bel Abbes il y avait:Le théâtre, les cinémas, le conservatoire, les théâtres de quartier, les médahs, les aissaouas etc..Nous étions pauvres mais nous étions plus joyeux, plus solidaires, plus algériens!
    Allah yarham nos artistes et hommes et femmes de lettres pour avoir éclairé notre vie si terne. La bougie brûle pour éclairer les autres, mais méritons-nous qu’on soient éclairés, nous les ingrats?
    .

  6. tewfik adda boudjelal

    A quelques jours, du départ de l’ancien locataire de la daïra de sidi bel abbés, j’avais demandé à ce dernier d’avoir un dernier geste élégant envers la ville.
    Je lui ai fait part de mon vœux de voir le bâtiment de style coloniale en plein centre ville, qui abritait son administration, transformé en un musé de l’art moderne. Et de là on aurait assisté à coup sur, à la floraison de galeries d’arts un peu partout à travers la ville. Je suis convaincu que cette première marque de reconnaissance envers nos artistes locaux, toute une dynamique aurait vu le jour, pour porter haut la marque de fabrique locale. Je rêve depuis fort longtemps, de voir l’ancienne briqueterie sise à la cité Breimer, transformée en un temple de la créativité pour nos artistes, tout art confondu, comme cela se fait un peu partout dans le monde.
    Je veux aussi , voir un jour les anciens engins de nettoiement de la ville relookés , mis en valeur par un architecte décorateur et exposés dans un immense hangar pour montrer à nos enfants « o » combien l’hygiène faisait partie de notre quotidien quand les rues étaient passé à l’eau savonneuse. Je veux voir aussi créer un musé du chemin de fer ou les machines d’un autre temps soient mises en valeur au lieu de les laisser croupir dans l’indifférence totale.
    Je veux voir redessiner le jardin de la ville qui meurt à petit feu et qui sert à tout sauf à sa vraie vocation.je veux que la Macta sente le jasmin et le galant de nuit au lieu de focaliser les travaux uniquement sur la partie piétonnière. Nous avons des botanistes, des paysagistes des techniciens de la foret, toute une armada qui pointe à l’Anem alors que nous avons une chance terrible de créer de l’emploie durable et de prouver combien nous sommes capables d’utiliser intelligemment nos ressources humaines et quand on donne la parole aux techniciens de terrain et non aux politiques de passage.
    Je veux voir les anciennes salles de cinéma transformées en salle spatialisées dans tel ou tel art. De manière à fidéliser un public. Je rêve de voir les Belabesiens aller au théâtre en famille comme autrefois, pour sortir un peu de leur spirale quotidienne. Les voir assister à des concerts, galas, vernissage, poésie et j’en passe.
    Je rêve, de voir nos enfants renouer avec le sport qui jadis fut une matière à part entière avec les quatre heures d’éducation physique et sportive par semaine à l’école.
    Je rêve de voir renaître de ses cendres les anciennes disciplines sportives qui faisaient la fierté de la ville, je ne citerais que quelques unes, le cross, ou nos champions couraient pieds nus, le hand-ball, le basket, le volley, le cyclisme etc..Qui à lui seul fut une véritable fête de la ville.
    La liste est longue pour énumérer tout ce qui doit être réactivé pour que la ville retrouve son lustre d’antan et pour que la population retrouve une certaine joie de vivre.
    Car tout le mode sait que quand la politique est défaillante seuls deux éléments moteurs peuvent garder un peuple à flots : un sport de masse et la culture à la portée de tous.

    .

    • Belabbésien

      Mr. Boujelal, je soutien de toutes mes forces vos propositions,. Malheureusement ce n’est qu’un rêve que j’ai pris pour un programme à concrétiser sur le terrain. Hélas! 3 fois hélas!!! Un programme comme un rêve qui le matin s’achéve et nous on reste la à attendre le retour de GODO dans le désert des tatares.
       »Kalmat ya rayet 3mouraha ma 3amarat beit ».
      Ce doit être notre karma de vivre dans cette époque sans culture et sans amour, mais lors de notre prochaine réincarnation à travers trois générations on trouvera un opéra à la place de la prison du centre ville.

      Cordiales salutations.

  7. miloua

    mon cher ami tewfik je suis tres emballé par ta vision de faire miroiter (tout au moins pour les moins convaincus )cette idee de mettre en valeur tout ce qui se rapproche du patrimoine de tout secteur qui a fait evoluer l’histoire et surtout la vie de notre cité.Ceci me rappelle que lors que j’ai ete rappelé en 1987 par MR SELLAL ex-wali pour reamenager la briquetterie en complexe culturel et sportif (helas saccagee pendant la decennie noire) l’architecte MR PETIT qui a surtout ete decrié a eu au moins la bonne idee d’adapter cette usine en structure moderne mais de laisser son patrimoine historique intact pour temoigner de cet aspect artisanal.C »est ainsi que les fours (reconvertis en ateliers) les grandes machines legendées de fiches techniques et la grande cheminee ont ete preserves .En quelque sorte le passé passant le relais au present.Malheureusement les predateurs ont pris la releve et voyez ce qu’il en reste.La description de ton voyage au maroc nous a donné une image du grand contraste qui existe.Ces gens là se font une idee de la parallele de » la double culture » encourager la culture contemporaine en insistant sur la sauvegarde de la culture de nos ancetres veritables reperes dont l’un doit se ressourcer de l’autre.
    Helas maintenant nous nous inquietons surtout de notre consommation gastronomique remplr le ventre sans enrichir l’esprit

  8. lecteur assidu

    ne point se décourager pour cette idée

  9. belamri abdelkader

    Ma femme insiste pour signifier la présence d’une empreinte artistique de Feu Lalmi au niveau de notre salle de séjour ,une cheminée composée de plusieurs parties et montée par ses soins et je vous avoue que je ne le savais pas car je ne connaissais pas Mr lalmi en tant qu’artiste mais plutot comme artisan.Quelle méprise ! Mea culpa.

  10. FRIC

    Mr ADDA BOUDJELLAL……….à des idées génial…..je le propose comme ministre de la culture dans mon prochain gouvernement …Je rapelle à titre de souvenir en 1965…..les premiers peintres algériens ,sortis du lycée eldjala ….on avait comme prof de dessin mr Carlos Lopez Alberto ….un vrai belabbessien qui été rester après l’indépendance .comme quoi ,les phantasmes de certains ,…..Ensuite on à fait une exposition à la salle Ibn Khaldoun ….à Alger …..on a recu la présence du président Benbella (allah rahmou) avec tous son gouvernement Boumedienne ,et Bouteflika …ensuite le lendemain ,ballade en cortège officiel ,avec le gouvernement ,jusqu’au club des pins ,le president nous faisait visiter le complexe ….le soir ,reception ,lors de la visite du maréchal TITO qui nous a féliciter personnellement ….tous les médias ,les actualites au cinéma ,la tel ,les journaux ,ont parlé de nous ,c’était un évenement exceptionnel ….le lendemain ,déjeuner privé ,avec le président nous les peintres et notre cher professeur ….Le Président Benbella …embrassait Mr Lopez,avec éfusion ,en lui disant , »voila des vrais algériens comme vous ,qui sont rester pour apprendre aux enfants ,vous etes un grand et noble humaniste ». Nos tableaux décorent la présidence et les ministères …ALLAH yarhamm…..notre frère Lalmi…

    • Mémoria,

      Frère et camarade FRIC ,….un artisan de la réconciliation et des retrouvailles?

      Pourquoi pas,et quel artiste ?

      Comme quoi on a toujours peur de ceux qu’on ne connaît pas assez !!!

      Aux bons lecteurs et décrypteurs, Salut !!!

    • Mémoria,

      @Fric
      Frère Fric puisque je vous considère comme un homme-ressource et lien représentatif originaire de SBA et résidant à Paris ( Ile De France),seriez vous capable (je n’en doute aucunement personnellement) de commencer des contacts informels avec le Conseil Général ou Régional d’un arrondissement de l’Ile de France où vous trouverez l’opportunité et la pérennité d’un projet de jumelage entre Paris et Sidi-Bel-Abbès?.Il est reconnu que la plus grosse concentration de bélabbésiens à l’étranger se trouve en Ile de France et nous ne pouvons rater cette opportunité !

      Je me rappelle tout à coup cette nuance d’Elbarracin sur ce pari fou à tenir…par la VDSBA !

      à vous Si Lahcène !

  11. sidibelabbes

    On lit de bons propos de fric RESTEZ respectueux et donnez des idées bon vent sahbi

  12. BRAHIM

    LOPEZ était le grand dessinateur et le meilleur professeur de dessin IL a formé beaucoup de dessinateurs au lycée AEK AZZA tels que Kaddour , Amroun etc…
    c’était un français d’origine espagnol et il a quitté le lycée aux environs des années soixante dix .

  13. FRIC

    à Mr Memoria
    Si J’étais Président la première décision politique d’importance que je prendrais ,LA CONVERTIBILITE DU DINAR EN MONNAIE INTERNATIONALE.
    pourquoi ?….ce que vous me demandez de faire ,eh bien ,Mr Mémoria ,ce sera vous l’initiateur de ce projet qui viendrait ….vous prenez l’avion le matin vous revenez le soir ….dans les années qui suivront cette décision capitale ,des milliers de jumelages s’effectueront avec des milliers de villes à travers le monde ….rendez vous compte ,les échanges commerciaux ,sportifs ,culturel ,économique que ca peut engendrer ,le nombre de contrats d’investissements qui sont signés, et mise en route ,des millions ,d’emplois qui seront crés ,à travers le territoire …A travers cette décision ,Monsieur,on libère ,les énergies ,et les initiatives de chaque personne ,entrepreneurs ,dans tous les domaines ,economique ,social ,religieux ,etc…..A partir du moment ou le dinar sera convertible …tous les pays aboliront les visas ,reconnaitrons que l’algérien ,a du répondu par sa monnaie ,qu’il ne vient manger le pain de personne ….au contraire il encourage l(investissement ,et le partenariat economique ….c’est que font tous les pays ….sauf l’algérie ,qui ,reste dans un système archaique ,du temps de l’ex URSS,,,,,qui la maintient dans un isolement hors du temps…et de la découle tous les problèmes de ce pays ….c’est comme un avion pret à décoller ,mais il n’a pas de kérozène…si un algérien il a la posibilté avec sa monnaie internationale ,il peut aller à Pékin ,le matin et revenir le soir ,vous verrez que sa mentalité ,evoluera dans le bon sens ….Merci

    • Mémoria,

      Si Lahcène,
      J’ai déjà eu l’occasion en 2006 de prendre cet avion pour une semaine dans le cadre du jumelage Alger-Marseille avec comme partenaire un certain ministère ,l’association Touiza Solidarité et l’occasion de nous asseoir avec plusieurs associations composées d’immigrés ,de PN et des représentants des Conseils Général et régional en PACA..L’agence française de la jeunesse y était aussi représentée.Des contacts informels très fructueux et prometteurs sous l’égide des deux gouvernements.Des montages de projets associatifs en perspective avec études et rapports gardés et sauvegardés en tant que pièces……….archivées par le départ précipité d’un certain ministre.Le Consul Général de Marseille Monsieur Saïdi que je salue chapeauta l’opération et en a gardé un certain exemplaire de quatorze pages ….
      La presse nationale a eu information de cette rencontre :
      Le Quotidien d’Oran n°3753 du 22 avril 2007 page 07 et n°4004 du 16 fèvrier 2008 page23….

      Le jumelage d’Alger avec Marseille a eu des retombées(bien avant nous) et cette convention est sous médiatisée pour garder un certain leadership de la capitale avec les échanges très importants qui en découlent…C’est tout à leur bénéfice ….même si la centralisation ne les dessert aucunement…
      Tlemcen avec ses onze jumelages est en passe de dépasser Oran si cette dernière n’avait pas port sur Mare Nostrum.

      Sidi-Bel-Abbès a aussi des opportunités inouïes pour faire sauter le désenclavement qui la maintient en « réanimation »….

      Cordialement !

  14. Albarracin

    A FRIC

    Voilà comme on vous aime . ouvert à l’universel! Si vous devenez président, SVP, pensez à moi, Je n’aspire qu’àvoir le pouvoir de fixer les dates des michouis collectifs! Un thé à la menthe, quelques beignets…et inviter l’europe à découvrir l’éternelle Algérie, celle de l’hospitalité!
    Bien cordialement

  15. belamri abdelkader

    Vous pensez qu’avec cette reflexion primaire,vous allez faire évoluer la mentalité algérienne dans le bon sens.Quelle idée géniale;je vais de suite informer Mr Sellal de cette découverte qui pourrait vous valoir le prix nobel de l’économie.Pourquoi ne pas conseiller Mr Hollande qui patauge dans les déficits ou tous les comptes sont au rouge?Pauvre Algérie,vous fabulez au point ou vous voyez president pour se permettre d »envoyer les gens partout. dans le monde ,le matin pour revenir le soir :quel homme généreux A propos de jumelages,plusieurs villes d »algerie l »ont deja fait,j’aimerais bien connaitre les retombées réelles de cette action sur oran;tlemcen et d’autres villes.Arretez de prendre les gens pour des c…

  16. FRIC

    et si je me prend au sérieux et je devienne Président ,Mr Bélamri ,ca vous fera tout drole …..juste je vous signale que Mr Sellal est un très bon ami à moi …mais ayant anticipé la chose ,je m’attendais ,a votre réflexion …toujours emplit de dédain …..je prèfère en rire …….

  17. belamri abdelkader

    Mr Fric,J’aime vous taquiner pour pimenter un peu mon propos,sinon je vous aime bien.Ne le dites surtout pas à votre bon ami ,sait-on jamais.Ici en algérie la liberté d’expression est à prendre avec des pincettes.

  18. FRIC

    pas de soucis Mister Belamri ……ceci dit ,si vous suivez l’economie algérienne ,il y a ,effectivement deux théories ,celle qui consiste à convertir le dinar ,et celle qui tend à protèger le dinar ……chacune d’elle ,a ses avantages ,et ses inconvénients …ds le ministere de l’economie ,ont établit des thèses ,et anti thèses ,sur ce sujet par d’éminents experts qui travaillent sur le sujet ….des montagnes de documents s’entassent en piles interminables …..franchement j’opterais pour la première théorie ,pour convertir le dinar …c’est vrai ,a première vue ,la tentation des fuites des capitaux est indéniable ,mais au fur et a mesure ,que le dynamisme de l’entreprenariat algèrienne ,prendra son essor ,avec l’economie mondiale ,ces capitaux seront nécessairement des investissements ,retour vers le pays ,puisque à ce moment la ,inchallah ,je le souhaite le pays sera en pleine expansion économique ….ALLAH EST GRAND

  19. FRIC

    A Mr Albarracin
    c’est clair ,et on s’organisera ,de manière à aider notre prochain ,quelqu’il soit sur la planète ….Fraternellement

Répondre