La Voix De Sidi Bel Abbes

Sports et Jeunesse : 376 millions de dollars de budget, une médaille d’or récoltée

les jeux olympiques viennent de s’achever et des déclarations et opinions diverses sont enregistrés . De son coté,  Le président du comité Olympique Algérien (COA), Rachid Hanifi, fait-il de l’humour à l’insu de son plein gré ? Commentant les résultats des athlètes algériens aux Jeux olympiques qui viennent de s’achever à Londres, M. Hanifi estime que les Algériens ne doivent plus dorénavant descendre du seuil d’une médaille.


« Si la médaille d’or nous a donné beaucoup de joie, elle nous interpelle également parce que on n’a plus le droit de descendre de ce seuil. La raison veut qu’on mobilise toutes les énergies, toutes les compétences et les moyens pour que cette médaille d’or soit rééditée par le même athlète qui est encore jeune, mais aussi décrochée par d’autres athlètes » expliquait M. Hanifi à l’APS.

L’Algérie qui a participé aux JO de Londres avec 39 athlètes dont 12 volleyeuses a décroché une seule médaille d’or par Taoufik Makhloufi en finale du 1500 M.

• Il est devenu champion olympique du 1500m : Taoufik Makhloufi un algérien en OR

Pour le président du COA, une médaille d’or est une maigre moisson par rapport aux grandes attentes notamment en boxe et en judo, mais elle reste cependant meilleure que la dernière participation aux JO de Pékin.

Aux jeux de 2008 organisés par la Chine, l’Algérie avait décroché deux médailles, une en argent et une autre en bronze dans le judo.

« Il faut mettre les moyens et les compétences et redéfinir éventuellement notre stratégie politique du sport. On a les moyens, le potentiel existe chez nos jeunes. Je suis sure que s’il y a une prise en charge sérieuse de notre sport on pourra avoir d’autres satisfactions dans d’autres disciplines » affirme M. Hanifi.

Il a tout a fait raison le président du comité olympique algérien : l’Etat a mis le paquet en allouant en 2011 un budget de 280 209 000 de dinars (plus de 376 millions de dollars) au ministère de la Jeunesse et des Sports, géré depuis juin 2007 par Hachemi Djiar.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15489

Posté par le Août 13 2012. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “Sports et Jeunesse : 376 millions de dollars de budget, une médaille d’or récoltée”

  1. MOHAMED

    376 millions de dollars pour une seule médaille d’or je crois que le bilan est négatif.IL faut se comparer aux pays européens américains ou chinois et non pas aux pays arabes En résumé je peux dire que c’est un gaspillage.

  2. zoubir

    la meilleure solution pour notre comité olympique c’est d’envoyer que des athlétes d’athletisme et ceux de la boxe au moins on gaspille peu ou bien faire comme le guide lybien MOUAMAR EL KADAFI (allah yarhamah) il n’envoyait personne à ces jeux il savait bien qu’ils (les athlétes lybiens) ne feraient rien et ne gaspillait son argent pour du TFICHE et dire que la LYBIE est un pays riche

  3. Nasri

    Salam
    D’abord il faut analyser le pourquoi de cet échec de nos athlètes aux jeux olympiques de Londres, surtout la boxe habituée à nous offrir des médailles
    Est-ce que cette faillite est du à des erreurs de gestion, à une mauvaise préparation , manque de compétions , certes le constat est là.
    Quand au budget alloué pour toute la préparation de nos athlètes qui est de l’ordre de 376 millions de $ ( à vérifier) me semble logique par apport à d’autres nations plus huppées qui ont consacré un budget énorme pour la préparation de leurs athlètes dont le résultat à été un échec..
    Combien pèsent 376 millions de £ en face KASSAMAN notre hymne national chanté à la gloire de nos chouhadats au stade mythique de Londres devant des millions de téléspectateurs du monde entier.
    Je préfère gaspiller 376 millions de $ à la préparation de nos athlètes dont la majorité issue des couches sociales les plus défavorisées, au lieu d’aller dans les poches des véreux et opportunistes.
    En tout cas mon point de vue personnel
    Bessaha f’tourkom

    • Nasri

      lire on préfère gaspiller au lieu et place de « je » merci

      • Mohamed.G...

        Bonsoir,mon frère Nasri,
        Je suis de ton avis,pour dire que cette somme ne vaut du tout le retentissement,en plein coeur de Londres,de notre hymne national auquel on a porté atteinte,récemment,par certains british…donc c’est une fierté purement algérienne,a laquelle s’ajoute cette merveilleuse médaille d’or qui nous a permis de se classer à la 50ième place mondiale devançant plusieurs états européens,et le 2ième dans le monde arabe,après la Tunisie 45ième et 3 médailles.
        D’autre part,il me semble qu’il n’y a aucun rapport entre cette contribution qui est obligatoire,et le nombre de médailles récoltés,ce n’est pas un investissement,et les 376 millions de $ sont le budjet alloué pour tout le ministère de la J.S.
        Certes,les résultats sont médiocres,tout en tenant compte que nos boxeurs ont été destabilisés avec cette histoire de vol de vélos!!!
        Et c’est vrai,il nous reste beaucoup à voir et revoir!!!

  4. smain

    Echec total , dans les grandes nations on démissionne en bloc mais ici on fait de l’humour.

  5. Lectrice sba

    Est ce que tout ce budget alloué profite à nos athlètes ??? Je pense que non. Si le sport algérien a atteint un niveau de régression inégalable c’est qu’il y a manifestement mauvaise gestion de la part de toute cette smala de fédération et de responsables politiques.
    Ces mauvais résultats sont imputables à une absence d’une vraie politique sportive. Comme à leur habitude, nos autorités brillent par leur absence de vision d’avenir de développement pour notre pays ( un exemple récent , celui du problème du réseau électrique et SONELGAZ)

  6. tawfikhayii

    Moi, je pense que le président su COA se paye notre tronche, comment trouve t il le visage pour venir nous faire des déclarations pareilles ,avec à la clé la bagatelle de 370 Millions de dollars et une seule médaille à la fin, j,appelerai ça, tu foutage de gueule (excusez l,expression, mais c’est la seule qui sied à cette situation), quand des pays comme le canada, les athlètes olympiens sont pris en charge par les sponsors (qu,ils doivent eux même chercher), et non pas par le pays pour lequel ils compétionnent et ce n’est que lorsqu’ils sont médaillés olympiques ou dans les championnats du monde que le canada leur consent une petite prise en charge, alors que le canada a récolté 18 médailles, je crois, et ici tout le monde demande à une prise en charge plus conséquente des athlètes, et si c’est le cas, le canada fera mal dans les années à venir. La conclusion dans tout cela est que la médiocrité et la nullité sont devenues les deux mammelles de l’Algérie. Heureusement que dans notre pays, une hirondelle (Taoufik Makhloufi, Un zaighbi du fin fond de sa souk Ahras natale, teigneux comme une teigne) a fait notre printemps. Mon dieu que l’algérie est tombée bien bas, Rabi ijibe el hafd.

    • Mohamed.G...

      Bonsoir,frère Tewfik,
      Heureux de lire,ça fait longtemps qu’on a pas discuter.J’espère que tout va bien avec Ramdhan,là où tu es,mais je croix que ce n’est pas comme au bled.Saha shourek,khayi,et passe le bonjour à tous nos amis!!!

  7. tawfikhayii

    Écoutes mon frére Mohamed, il ne faut pas leur chercher des circonstances atténuantes; quand tu vois un boxeur, qui se fait éliminer par un japonais à cause d’un avertissement bête alors qu,il menait aux points, c,est une faute de débutant et le budget du ministère aussi important pour à la fin revenir à la maison avec une médaille d’or inespérée. Vous n,allez pas me dire que vous tous étiez sûrs à 100 pour cent que makhloufi alors décrocher le pactole (lui peut être mais nous, en tous les cas moi, je n,aurai pas parié un kopec sur lui), parce que ce serait aller vite en besogne ou alors, il faut être ould el gourari pour prévoir cette merveilleuse victoire. Tu sais Mohamed khayi, toujours les algériens trouvent des excuses quand ils échouent à gagner quelque chose, mais la victoire fait du bien. En résumé,
    il faut que les pouvoirs publics établissent une politique nationale
    et essayer d’inculquer aux futures générations la grinta, et la rage de vaincre, et essayer dans la limite du possible, d’éradiquer les passe droit et le ben Amisme, et là, on retrouvera le lustre d’antan, quand les pouvoirs publics résoudront les problèmes récurents de l,eau et TRISSINETI (Électricité) à Sidi Bel Abbès. Ramadhan Mabrouk à tous et surtout pour toi Khayi.

  8. tawfikhayii

    tu veux dire saha ftourek car il est 20 heures et le Medfaa va tonner dans quelques minutes

  9. hanene

    Décidemment ; on a bien droit de vous demandre pourquoi ce long silence dans votre journal monsieurTewfik.Votre contribution est magnifique et il faut croire a la solidarité qui anime les fidéles lecteurs de la voix .de SBA. Au faite que pensiez vous de Bessma net;le nouveau club des lecteurs avec B boubekar, G moh etc

  10. souad cité sabah

    C’est la vérité qui blesse

  11. MOHAMED

    IL est souhaitable d’attribuer les 10 % du montant global de 376 millions de dollars à Mekhloufi soit 3,76millions de dollars et peut etre on aura plus de médailles et c’est idem pour la boxe. On doit présenter aux jeux internationaux que les disciplines favorites.Le reste c’est du gaspillage qui est la préférence des responsables

  12. Hocine sidi yassine

    A chaque jeu olympique on parle la meme chose . Une Médaille (n’importe quelle couleur) se prépare en quatre années et non pas dans le dernier semestre des jeux. Des grands noms du sport algérien sont marginalisés ou écartés de la scène sportive et du comité olympique national pour des raisons inexpliqueés comme N Morsli,A Morsli, Boulmerka , Derouaz , Guerni ,Brahmia et la liste est longue encore comme quoi il faut revoir tous les amendements pour permettre à ces grandes personnalités du sport algérien d’intégrer facilement les fédérations et les institutions sportives du pays .

  13. Hamid D de Paris

    Comme on importe tout en Algérie ( autoroute , blé , voitures , médicaments , carburants , équipements , ciment , équipe de
    foot , …) , pourquoi ne pas avoir pensé à importer des athlètes de haut niveau d’Europe , d’Amérique ,…? Comme ça , les 376 millions de Dollars n’auraient pas été gaspillés pour rien !

  14. MOHAMED

    376 millions de dollars c’est l’équivalent de 37 600 000 000 de dinars de quoi construire une autre autoroute.Donc on doit choisir ou faire la différence entre une médaille et une autoroute.

  15. dr Reguieg y menouar

    le ministre de la jeunesse et des sports en GB a 48 ou 50 ans ça veut tout dire .a mon avis il n y a aucune politique de sport en algerie le budget et partager entre responsables et l athlete se demerde tout seul ..ou sont les infrastructures sportifs afin d avoir des vrais champions .un exemple suffit la chinoise de 16 ans a battue le record des jeux en natation ,c est pas par hasard , a pékin il y a 20 bassins olympique ..pour avoir de bon résulta il faut reprendre tout a zero (( le président du CO ,le ministre de la viellesse (jeunesse) doit partir .toutes les féderations doivent etre dissoutes car il y a trops de favoritisme dans le choix des athletes comme dans tous les domaines .donc c est un pays a refaire.pour les 376 millions c est une veritable perte d argent

  16. tawfikhayii

    bonjour hanene, je vous remercie de votre attention et celle de mes khayis, mais j,étais un peu occupé et puis le ramadhan, avec lui, les idées sont un peu rares, ce qui fait que je me fais un petit peu rare sur le site. Mais on va y remédier et redémarrer de plus belle inchallah. L’algérie et ses gouvernants médiocres (la pôvre) ne récolteront rien de bon tant qu’ils persistent à demeurer dans le bricolage et le rafistolage, car on ne peut pas faire de l’excellence et du bon travail en quelques mois. C’est plusieurs années qu’il faut pour former une élite dans tous les domaines, et nos décideurs ne veulent pas comprendre cela, Je vais vous donner un exemple éloquant: le nageur canadien brent hayden, médaillé de bronze au 100 m nage libre, faisait des dizaines de kms par jour et plus d’un million de kms à l,année (déclaration du journaliste spécialisé dans la natation) pour espérer décrocher le bronze. alors que dire de Michael phelps et les autres. pour les chinois, là, c’est un autre cas, car ces derniers sont tellement forts et tellement nombreux, que je crois, et j,en suis convaincu (le futur me donnera peut être raison) qu’ils ont trouvé une autre manière de se doper pas encore découverte par les gardiens du temple du contrôle du dopage, car entre nous il y a des limites aussi, quand tu vois des enfants concourrir et devenir des champions olympiques, avec à la clé des records du monde, on doit se poser la question.La tunisie avec tous les problèmes qu’elle a a réussi à décrocher 3 médailles, c’est tout à son honneur et ça me fait plaisir de voir nos frères Tunisiens, honorer le maghreb, les arabes et les musulmans.

  17. Hocine . S.Yassine

    Mellouli le tunisien est plus que jamais dans le collimateur de l’institution du controle anti dopage. IL avait déjà purgé une suspension d’1 année pour dopage à l’EPO juste aprés les jeux de pekin en 2008.

  18. mohamed senni

    Invraisemblable!
    Je demeure sans voix quand je lis l’article et les commentaires qu’il a suscités. Il y a un grave malentendu et pour cause! La rédaction a écrit que le budget alloué au Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour 2011, donc pour toutes les disciplines qu’il est sensé couvrir, un montant de 280 209 000,00D.A soit un peu plus de 3 500 000,00 dollars, c’est-à-dire 100 fois moins que les 376 millions de dollars annoncés. Si le chiffre de 280 209 000,00 D.A est juste, je pense qu’il y a quelques clubs de D1 en football qui ont largement dépassé, chacun, ce montant. A titre d’exemple nous avons appris que les salaires des joueurs de l’USMBA vont tourner autour de douze millions de dinars par mois ce qui fait pour la saison une masse salariale de 144 000,00 D.A pour la saison soit un peu plus que la moitié du budget alloué au Ministère de la Jeunesse ce qui est impossible. Ceux qui ont la responsabilité de la rédaction de l’article ont le devoir de revoir leur copie afin de donner des informations, si elles ne sont pas tout à fai juste, ne devraient pas moins trop s’éloigner de la vérité. Enfin il demeure inquiétant de constater que sur 27 commentaires pas un seul n’a relevé ce détail. A croire qu’ils se sont focalisés uniquement sur le montant de 376 millions de dollars, négligeant le contenu de l’article. Les chiffres annoncés dans l’article ne peuvent être justes qu’à une seule condition: 1 D.A = 1,34 dollar ce qui pourra arriver….dans 10 000 ans! Bonne fin de soirée à tout le monde.

    • Mohamed.G...

      Bonsoir,Mr Mohamed Senni,
      C’est une très bonne remarque que vous venez de relever sur le montant des 376 millions de $ dont moi-même j’ai constaté en le signalant dans mon commentaire ci-dessus,en disant que cette somme est le budjet alloué pour l’ensemble du ministère de la J.S.
      Merci pour l’éclaircissement !!!

    • Nasri

      Mr SENNI BONSOIR
      Je doutais de ce chiffre j’avais bien préciser dans mon commentaire que ce chiffre est à vérifier.
      Bonsoir

  19. mohamed senni

    Errata:
    Veuillez lire 144 000 000,00 de D.A au lieu de 144 000,00 D.A.
    Avec toutes mes excuses.

  20. Hamidi

    Bonne observation aux lecteurs de bien lire.

  21. amine

    280 209 000 da = 36.7 millions de dollars pas 367

    il faut apprendre a compté cher journaliste

    • mohamed senni

      Cher Amine,
      280 209 000,00 D.A = 3,67 millions de dollars environ (je ne connais ni le taux officel ni celui du marché noir) et non 36,7 millions.
      Bonne journée.

  22. MOI

    La dernière mise à jour du dinar algérien et du dollar US effectuée le 15 Août 2012 par le Fonds Monétaire International donne :
    1 USD = 81,90 DA
    soit : 280. 209. 000, 00 DA = 3. 420. 844, 00 Dollars US.(3,42 millions de dollars), soit 250 000 USD en moins que ce que calculait Mr Senni.
    Bravo Si Mohammed de garder « bon pied bon oeil » sur notre comptabilité nationale. Bonne journée et respectueuses salutations.

Répondre