La Voix De Sidi Bel Abbes

Spécial législatives : Docteur Reffas Mohamed, tête d’une liste indépendante.

De nombreux lecteurs(ices) nous ont sollicité à la suite de la publication de l’article relatif aux 43 listes de candidature aux prochaines éléctions législatives du 10 Mai prochain, en nous demandant de plus amples détails. Ainsi, et en attendant que ces diffèrents partis (une quarantaine) et listes indépendantes au nombre de trois, nous fournissent des donnes nécessaires. Nous vous faisons part dans ce spécial législatives, de la tête de liste indépendante dénommée « Fils de la Mekerra » telle est l’appéllation donnée à cette liste dont les conditions exigées avant le dépôt officiel n’ont pas été de tout repos, un véritable parcours de combatant. Qui est le docteur Reffas Mohamed ? tête de liste, qui est connu dans le mouvemant associatif local.

Le docteur REFFAS Mohamed est né un15/06/1968 à Sidi Bel Abbes d’un pere enseignant de son état  incarcéré par le colonialisme au geôles de Sarkadji pendant cinq longues année pour le motif honorable d’atteinte extérieur a la sureté de l’état se deplassant de village en village vue les mutations de son père il reçoit son éducation en plusieurs établissements scolaires a travers la wilaya puis titulaire de son baccalauréat il s’inscriva a l’université de sidi bel abbes en 1986, ou il a rouler sa bosse et appris le sens du devoir et de la représentativité il installe avec quelque amis la première cellule de wilaya du syndicat estudiantin en 1989 ou il joua un rôle énorme dans le règlement de plusieurs problèmes relatifs a la pédagogie notamment a la faculté de droit, puis représentant des internes de l’hopital HASSANI Abdelkader jusqu’en 1993 date a la quelle il décrocha son diplôme de doctorat en médecine, quelque année plus tard il ouvris un cabinet médical au village limitrophe TELMOUNI ou il exerce toujours , il décrocha entre temps les diplôme d’ultrasonographie a l’institut MEDICAPSY d’Alger et de master en histoire a l’université de sidi bel abbes ou il présenta le thème « état sanitaire de L’ALN1954-1962 en wilaya 5 zone 5 », il continue toujours ses études au niveau de la mémé faculté en s’inscrivant pour préparer un doctorat en histoire, président de l’association WAFAA de préservation de la nature il est aussi membre actifs de l’association des médecins libéraux AMEL.

NB*

– On s’est contenté d’une présentation qu’on avait demandé à l’intéressé, d’autres détails pourant être ajoutés liste diffinitive des autres candidats, programme,…etc.

– Les articles de l’édition spéciale ne sont pas soumis aux commentaires.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12345

Posté par le Avr 6 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

28 Commentaires pour “Spécial législatives : Docteur Reffas Mohamed, tête d’une liste indépendante.”

  1. benhaddou boubakar

    dr reffas mohamed je l’ai eu comme èleve 4’am au cem de tenira en 1981 1982,c’ètait un èleve douè et saga,il merite ce qu’il en est! je lui souhaite le bien qu’on puisse lui accorder,bonne chance mohamed:ton ancien prof de sciences benhaddou boubakar qui te souhaite la reussite!

  2. Hadj Larbi SBA

    ki hamou ki tamou ghi el haf gouloulah wach dar fili patients !!!

    • REFFASSI

      SI LARBI VIENT TOI MM DEMANDE A MES PATIENTS CE Q J FAIT D’EUX ET RENDEZ NOUS COMPTE
      TOUS MES RESPECTS J NE SUIS NI HAMOU NI TAMOU MAI J COMPREND TA RÉACTION LA MÉDIOCRITÉ EST MONNAIE COURANTE

    • a.dennoun

      Mr Hadj Larbi,
      Si vous etes vraiment pour un changement de la vie en general en Algerie,vous devrez voter pour un jeune intelect et non d’essayer de propager de fausses rumeurs a son encontre.
      Vous etes mechant,
      A.D

    • Mohamed2231

      أتقي الله يا العربي في أخوك الطبيب محمد رفاس ، أتوا برهانكم ان كنتم صادقين

  3. kamel sba

    c un gentil dr il veu encore hala

  4. merabbi

    bonne chance Docteur,mais n,oubliez-jamais que la députation est un racourci et la tentation du pouvoir vous guêtera toujours un faux pas et …………
    Mais votre passé plaide en votre faveur et pensez toujours à servir votre pays et la région qui vous a fait confiance.
    Soyez à l’écoute des petites gens et Allah vous aidera car leur prières vous guideront, les patients que vous avez soignés ,aidés prieront pour vous et ALLAH N’A-T-IL PAS DIT« APPELEZ-MOI ET JE VOUS REPONDRAI »

  5. merabbi

    Réponse à EL HADJ LARBI

    LA voix de Sidi bel abbes vous donne l’occasion de vous exprimer alors donnez les preuves de ce que vous avancez et laissez les lecteurs en juger ayez le courage de dénoncer

  6. ABBASSI22

    Salam
    Vivement pour le renouveau avec l’incorporation de jeunes intello. tel que Dr.M.Reffas pour servir notre cher et valeureux pays
    JFK a dit  » don’t ask what the country will do for but ask what you can do for the country. » . Ya doctor toujours se rappeler que le travail est un devoir que chacun de nous doit assumer avec rigueur , conscience et abnegation Allah maaka a bounaya

  7. harmel

    merci de nous présenter ces candidats mopi je le conaisq devue et je ne fais pas de pib aumoins un medecin qu’un barondu kif du fln khamis

  8. naimi

    je n’ai pas eu l’honneur de vs rencontrer ;mais je salue votre initiative ;enfin ns avons un du terroir ;je vs souhaite reussite aux elections et bonne continuation et n’en deplaise aux detracteurs.

  9. hamid ourrad

    A vrais dire je n’ai rien contre Monsieur Reffas c’est un jeune intelectuel que je ne connai pas ,malheuresement on est blasé émoussé , et fatigué par des élections qui n’on rien donné depuis 50 ans pire encore la situation de l’algerie et des algeriens et des plus catastrophiques.les peuples arabes de la tunisie,de la libye,de l’egypte,du yemen,de la syrie ont eu leurs printemps senglants a

  10. hamid ourrad

    suite- a nous de faire notre printemps arabe mais pacifiquement,ne votez pas restez cher vous,comme ca le pouvoir comprendra,et on sera débarassé du FLN et de son clone le RND .

  11. benhaddou boubakar

    mohamed:tu ètais mon èleve et tu es mon ami maintenant,je te demende de ne pas repondre aux propagandes de certains! que dieu vous benisse et t’aidera dans ta campagne nchallah!

  12. yahia

    Je dirai à notre sympathique docteur REFFAS, que Dieu vs aide dans votre entreprise. Vous avez l’air d’etre un combattant alors aidez-nous à changer le mal en bien au niveau de notre belle ville et wilaya de SBA. Bon courage.

  13. maachou

    50 ans de galère ,et ce n’est pas terminé encore !et ce n’est pas les députés qui vont changés le cour de l’histoire ,et ceux qui si disent hommes, s’habilleront de la veste des députés et ils n’auront pas le temps de nous regarder ,chacun pour soi.Je vous dirai encore plus que la haut il y a des loups ,nos agneaux seront vite dévoré.

  14. sidi lahcene

    En politique, il y a des instants qui se détachent des autres, car ils marquent le démarrage d’une autre époque.

  15. maachou

    Certes,mais tant que les loups existes et persistes ,le redémarrage n’est qu’un mirage .Depuis 62 on a pas cessé de rêver.constater ce qui se passe au sein du FLN,au FFS et j’en passe.

  16. kamel sba

    Allah maa al kheirin

  17. Bachir SBA

    Si Raffes allah te guide khouya mieu ke labiad ,khamis ,kheira la blonde …!!!!!!!!!!!!!

  18. Ali tellag

    C bien di Bachir le FLN hizb kheira ghadi aykhalass

  19. Véritas

    Khaoutis, le docteur jouit d’un préjugé favorable: il est du terroir et présente des atouts académiques.
    Cela étant dit, l’électeur d’un député est du pouvoir confié à un représentant qui lui-même représente un Parti et un programme.
    J’invite donc la Voix du Nord à l’inviter ‘en live’ et qu’il puisse répondre aux questions des internautes en temps réel comme cela se fait de part le monde.
    Techniquement , c’est faisable , je pense.Ainsi ce candidat à la candidature gagnera de la crédibilité et dissipera les doutes/
    Wa Allah 3aalam!

  20. Véritas

    lire l’élection d’un député merci

  21. maachou

    On n’est pas contre le docteur Reffas ,bien au contraire mais ouvrez bien vos yeux ,nul député ne peu imposé son programme ou celui de son parti a cette mafia enracinée sur leur siège.

  22. Démarcation 3

    Le député porte les problèmes de sa circpnscription et représente tous les habitants sans exclusive, ceux qui l(ont soutenu et les autres.
    C’est le jeu de la démocracie. Après le scrutin l’élu est l’élu de tous et oeuvre pour l’intêret général!
    Bonne chance doc pour guérir les nombreux maux sociaux!

  23. hamid

    de qui il s agit du chirurgien ou autres car les donnes vont changer messieurs

  24. benhaddou boubakar

    le chirurgien c’est reffas driss, celui la c’est reffas mohamed;les deux ont les qualitès dignes d’etres des deputès; alors encouragez le jeune mohamed!

Répondre