La Voix De Sidi Bel Abbes

« SOUMOU TASSIHOU » LE JEÛNE , UNE THÉRAPIE ! Par notre ami Amirouche

Le jeûne est-il une efficace voie thérapeutique pour traiter les nombreuses maladies comme l’obésité ,les cancers , des allergies ,de problèmes digestifs ou articulaires ,etc…..?. Désormais même certains tenants du dogme médical commencent à y croire .En effet ,des études menées en Russie, aux États-Unis , en Allemagne et d’autres pays ont souligné l’intérêt de la privation calorique sur la santé .Thierry Lestrade détaille cette réflexion dans son livre « Le jeûne, une nouvelle thérapie » qui est le fruit d’une longue enquête . En lisant des articles et recherches sur les vertus du jeûne , j’ai su que le biologiste américain Valter Longo a fait jeûner des souris atteintes de cancer et les résultats étaient stupéfiants, en Russie des chercheurs et médecins ont soigné par cette méthode de jeûne des milliers de patients depuis les années 1950. 
Thierry s’est posé quelques questions sur les mécanismes du jeûne , Peut-on en mesurer les effets ? Quelle est son action sur les cellules cancéreuses ? À toutes ses questions, et à bien d’autres, les chercheurs ont donné des réponses souvent surprenantes. C’est une autre histoire de la médecine qui se dessine donc avec l’ouverture des centres de soins par la pratique du jeûne en Allemagne et en Russie , c’est certes une thérapie très ancienne constatée surtout chez les monothéistes mais elle refait surface une nouvelle fois en occident.
Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent cette autre piste . Un sanatorium en Sibérie réputé pour sa source d’eau chaude, est aussi connu pour son centre de jeûne , a été créé en 1995 et dans lequel des malades atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie sont soignés simplement par l’abstinence de manger pour un certain temps… les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau de deux à trois semaines ,après la douloureuse crise d’acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.
Nonobstant des réserves de la médecine traditionnelle ou « (selon mon avis) la peur des firmes pharmaceutiques de perdre beaucoup d’argent » , on peut conclure que la thérapie du jeûne est un complément efficace à la chimio dans la lutte contre le cancer , d’ailleurs le biologiste américain Valter Longo est « convaincu » que le jeûne pourrait être une approche complémentaire aux traitements médicamenteux actuels , en démontrant l’efficacité des périodes de jeûne en complément de la chimiothérapie dans la lutte contre le cancer (étude parue dans Science Translational Medicine en février 2012). 
Cette « tendance » thérapeutique commence à se propager en Europe où Plusieurs essais cliniques ont commencés dans plusieurs pays européens (Pays-Bas Allemagne, Italie, Serbie) ,et ce depuis quelques années . En France,  c’est le service de cancérologie de Bobigny emmené par le Dr Laurent Zelek qui conduit ces recherches. 
Dans une autre étude publiée dans la revue américaine « Aging », dix patients ayant associé jeûne et chimiothérapie ont déclaré qu’ils se sentaient moins fatigués et ressentaient moins d’effets secondaires .Les chercheurs évoquent une autre piste ,celle de la mise au repos de l’intestin, qui abrite 80 % de notre système immunitaire, pourrait augmenter nos défenses .
Par contre ,le jeune est fortement contre indiqué aux personnes malades incapables de le faire et qui risqueraient d’aggraver leur état de santé .Mon grand père était très malade et faisait Ramadan,il ne s’abstenait que quand il ne pouvait plus , il nous disait(hadi hadra , nakoule ramdane ,h’chouma ) !!.La personne malade devrait absolument voir son médecin pour que le « SIAM » n’affecte pas sa santé ou l’aggrave . Selon les quatre imams , faire Ramadan est interdit si : 
1/ la maladie s’aggrave à cause du jeûne ;
2/ la maladie dont le jeûne retarde la guérison ;
3/ la maladie avec laquelle il est très difficile de supporter le jeûne, même si celui-ci ne l’aggrave pas et ne retarde pas la guérison… 
4/ les ulémas y assimilent le cas dans lequel on craint que le jeûne provoque la maladie. 
«  (Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’ il jeûne un nombre égal d’ autres jours» (Coran,2 :185).
Mais voyez-vous ?! Nous avons notre Exemple (SAAW) qui ,depuis plusieurs siècles, avait dit   « Soumou tassihou » (« Jeûnez et vous serez en bonne santé » ) !.
Ah oui , j’allais oublier de dire « Attention à l’excès ,on ne mange pas le soir « hata djina el doukha » !!
Je souhaite un excellent Ramadan à toutes et à tous ,yadkhoule alaykoume bel saha . 
Que Dieu agrée notre jeûne ………. avec une pensée particulière aux malades

ramadan-obesite

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61664

Posté par le Juin 12 2015. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

20 Commentaires pour “« SOUMOU TASSIHOU » LE JEÛNE , UNE THÉRAPIE ! Par notre ami Amirouche”

  1. OUERRAD

    hhhhhh hadhi pour la photo , quant au texte ;excellent .
    Ramadhan , 3ala el abouab et par un vendredi ,, khayi mouaynah 3alik .
    JOUMOURAAH MOUBARAKAH pour toutes et tous .

  2. BADISSI

    Merci frère Amirouche magnifique narration sur le mois sacrée
    salem OUERRAD je suis a Ouargla depuis une semaine khassake chouia Houmane je t envoie 45 degrés a l ombre salem

    • Mme CH

      Si Badissi Salam…!! Khassna chouia Daglet Nour, Bech Nfar9o Essoum Hada Ramadan, enfin si elle n’a pas été exportée aux pays des Trois Nord…pour des prunes..!! Même les dattes ne sont plus ce qu’elles étaient..!!!

      ‘Khirna Rah Yaklou Ghirna’………..Ya Allah…..!!!!!

  3. OUERRAD

    SAHBI , la therapie preconisee par le saint CORAN , et celle preconisee par les differentes personnes que tu as citees ; est toute autre par rapport à la notre .Toute la journee sayim et le soir c est la boulimie .
    EST CE CETTE THERAPIE que ces imminents chercheurs ont applaudie ou la notre ?
    Reponds moi , sinon ghadi noug3oud fi 3maya …. KHAYICALEMENT .

  4. Amirouche

    OUERRAD

    En général , (car parmi nous nombreux sont ceux qui observent le jeûne à la lettre) ,mais Il n’y a que les communautés musulmanes de l’Extrême orient qui ont vraiment compris leur religion ,et le message de ramadane entres autres ……C’est dans ces pays là où il fait bon de vivre musulman …(J’espère fhamtni sahbi)
    Tellement que ce monsieur a trop manger que sa photo s’est retrouvée tout en bas de l’article !!!!!!

    • OUERRAD

      Je n ai jamais ete general , alors ne me dit pas :OUERRAD En general , je n avais que le grade de Lieutenant de RESERVE .
      SALUT L AMI .AYA WE Dr DOUAR vous avez fait un tour en M hor ou pas sinon ???

  5. Mohamed 2231

    assalam alikoum khaoutis , soumou tassihou hadith dhaif

  6. Mohamed 2231

    السلام عليكم خاوتي ،  » صوموا تصحوا  » حديث ضعيف و معناه صحيح ، ان الصوم وحده كافي لتطهير الجسم من كافة السموماتا والرواسب المضرة ، قال الدكتور الامريكي ) ادوارد باوي)  » ما من داء و لا مرض الا و خارت قواه امام الصوم ، و لقد مضى علي زهاء ستة و عشرين سنة اعالج فيها المرضى بالامساك عن الطعام الى ان ترجع اليهم شهيتهم الصادقة و صحتهم الكاملة  » ، كان الاشيخ الاالباني رحمه الله تعالى لا ياكل الطعام الا شرب الماء لمدة اربعون يوما فشفي بادن الله تعالى من مرضه ، اتصوموا خاوتي باالصحة و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

  7. Amirouche

    Mohamed 2231

    Sallam
    Ce hadith est un  » hadih Hassan » rapporté par al-Mundhirî ,d’autres oulémas diront « dhaif » mais dont le sens est exact .Par cette contribution je voulais juste montrer l’importance du jeûne avec témoignages de personnes non musulmanes , car la question souvent posée est « mais pourquoi faites-vous ramadan ?!! ».Le journal le Monde du08/02/2012 avait détaillé ce sujet « Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ? » où on peut lire  » Le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine datée du 8 février. Selon eux, sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu’à la chimiothérapie…………..Selon une étude fondée sur des données fournies par des malades et publiée dans la revue américaine Aging en 2010, dix patients atteints d’un cancer qui ont essayé de suivre des cycles de jeûne ont dit ressentir moins d’effets secondaires provoqués par la chimiothérapie qu’ils subissaient.

    Bon Ramadan khouya Mohamed ….Bel saha wel kouboule inchAllah

  8. Mohamed 2231

    assalam 3alikoum khaoutis , merci bcp khouya Amirouche atsoume bessaha wa elkouboule inchaa allah , bon ramadhan pour khaoutis elkoule sans exeption

  9. L’illustration en bas de l’article. L’homme avec une bosse antérieure sous une Abaya blanche, son gros météorisme à défaut de la mise d’une sonde naso-gastrique purgative, l’oblige à prendre une attitude antalgique en s’allongeant le long de son corps en décubitus dorsal. sinon l’explosion !!!.
    Chez la majorité, le jeune pendant le mois sacré ne donne pas son effet thérapeutique souhaité médicalement et religieusement suite à la privation de l’organisme de certaines aliments étant donné que la récupération est accrue le soir, on mange en 2h le double voire plus de la quantité dont l’organisme a besoin. Le résultat après 30 j, des kilos en plus et une bosse au devant. Ça au point de vue métabolique, quant aux troubles du comportement liés au manque du sommeil à savoir nervosité, somnolence diurne, inertie, inattention et déconcentration, ces symptômes sont la conséquence de l’atteinte du rythme circadien et nycthéméral causé par un dérèglement de l’horloge biologique responsable de notre sommeil…tout ça n’a aucune relation avec le jeune que l’ont a élaboré pour érayer certaines pathologies et dont notre prophète a dit soumou tassihou.

    • Amirouche

      DOUAR

      Je suis interloqué en voyant des personnes qui ont une envie frénétique de manger , dès fois une personne qui n’a pas nécessairement un gros ventre mais on la trouve comme un « selke » et son estomac peut engloutir une mayeda entière « kilo tmare, litro rayeb ,4 gherfiettes hrira, kilo lheme bechehmehe be 3admahe , el slata,12ma3koudette…………etc , et pour finir yadroube dalaa bel khobze (rires) wine rahe ydire tout ce manger ya bel3ami ………..?!!

      Sallam docteur

  10. Imène

    Tlm Azzul !
    La photo de couverture est on ne peux plus : désopilant , mdrrrr ! mais en même temps c’est un message : le ramadhan n’est pas synonyme de ripailles gargantuesques , il réprouve l’excès en nourriture et exhorte plutôt à la sobriété , à la modération :  » la tousrifou !  » dans le st coran il est écrit dans ce sens  » et mangez et buvez sans excès, Allah soubhanou n’aime pas ceux qui commettent des excès ..la youhibbou el mousrifines !  » Nos habitudes alimentaires durant le mois sacré sont trés mauvaises avec au bout des conséquences rédhibitoires sur la santé des jeûneurs : trop de sucre ( avec les pâtisseries orientales ) trop de boisson ( sucrées bien sûr ) trop de gras ( friture des bourek , et autres ..) le posting de Douar est trés intéressant : le jeûne ne produit pas les effets thérapeutiques souhaités , et on est totalement à côté de  » soumou tassihou  »
    3mirouche : Tout comme ton grand père , toutes les personnes ( ds mon entourage ) souffrant de maladies chroniques observent rigoureusement le jeûne , en dépit des risques qu’elles encourent , et ce malgré la canicule , la durée longue..elles font fi des recommandations du médecin  » chacun est le toubib de lui même ! et la mort est une question d’heure !!  » le débat est clos . Pour elles ,  » manger » sidna ramadhane est un tel sacrilège , une , honte , une atteinte profonde à leur foi …
    Tu sais 3mirouche , moi j’aurai aimé un article sur le ramadhan en France ( puisque vous y vivez ) ou aux Usa , en europe : comment la communauté musulmane vit le mois sacré dans ces sociétés non-musulmanes …ma belle soeur en suisse , par ex, rompt le jeûne , dans le métro , ( ou le bus au retour du boulot ) avec une barre chocolatée !!!
    Ramadhan Karim à toutes et à tous !

  11. Amirouche

    Imène

    Ramadan en France?! Je ne pense pas que ça mériterait un article , rien de spécial , ce mois béni n’a pas de charme comme au bled .Ce jeudi , je vais entendre les mêmes questions itératives de mes collègues , genre  » Mais cela doit être dur de ne pas boire toute la journée ?! » ou « Comment fais-tu pour tenir un mois ……..! » , il faut dire que ce ne sont pas des interrogations méchantes ou péjoratives ……Tous mes collègues respectent les religions des uns des autres , d’autant plus que dans mon boulot il y a des chrétiens , des hindous,des juifs , des musulmans ,même des athées .Au fait deux chrétiennes du Congo Brazzaville font aussi un carême qui diffère de celui des chrétiens d’Europe et se rapproche de ramadan , car elles se privaient de tout durant la journée , sauf boire l’eau (je pense) !
    Bref , le Syam en été est dur pour les enfants car la journée est longue , el imssek à 03 h 20 et el iftar à 22 h ,mais comme l’année passée et celle d’avant , tout passe et tant que c’est dur tant que « El ajre » est grand ………C’est ce que je dis à mes enfants …….je le dis même au dernier qui n’a pas encore l’age du « Syame  » , cette année je l’autoriserai à faire Ramadan mais que sur une dent (ghadi yssoume 3la darssa ) . Sincèrement (à part el tarawihe) Ramadan est un mois comme les autres ici en France ……..
    Yadkhoule 3likoume avec la joie , la santé et plein plein de bonnes choses inchAllah ….Ya rabi amine

  12. Mme CH

    Allah le Très Haut dit :  » tout acte des fils d’Adam leur appartient, sauf le jeûne, il m’appartient, et j’en récompense celui qui l’observe.  »
    Ramadan est le mois révélateur de la foi, de l’endurance, de la patience, de l’abnégation, de la fermeté et de la détermination du croyant.. D’ailleurs, le Coran a été révélé durant ce moi sacré pour servir de voie aux Hommes…!!!! Et Comme Notre Créateur est Clément, Il autorise celui qui est malade ou en voyage à jeûner plus tard un nombre égal de jours, preuve qu’Allah veut nous faciliter la tâche et non nous imposer des contraintes comme les Minus créatus…..!!!
    Dans le bon vieux temps, quand le mois de Ramadhan approchait, les familles pensaient au jeûne, qui les aide à parfaire leurs facultés de patience, à augmenter leurs capacités à résister aux accoutumances de toute nature et à abandonner leur attrait aux jouissances sous toutes leurs formes. Pour l’amour d’Allah , le jeûneur renonce volontairement à ses gourmandises, ce qui constitue en soi le secret entre le jeûneur et son Créateur, à savoir la vérité du jeûne et sa finalité.
    Le véritable jeûneur est celui dont le ventre jeûne de toutes les nourritures, ses membres de tous les interdits, sa langue des injures et des mauvaises paroles, son ouïe des absurdités, son sexe des rapports avec sa femme et ses yeux du regard illicite. Qu’il parle décemment pour ne pas ébrécher son jeûne, qu’il fasse des actes qui ne fragilisent pas son jeûne au point de l’annuler………!!!!

    Malheureusement, depuis quelques années, des familles ne pensent désormais qu’à la nourriture et aux prix des viandes, des fruits et légumes qui ne cessent de s’envoler, au fur et à mesure qu’approche le mois du jeûne.
    Les pénuries programmées volontairement par les lobbies des produits de large consommation, reflètent toutes l’anarchie qui secoue le secteur du commerce, qui reste malade et victime des mauvais agissements de ces personnes qui n’ont pas la foi, et qui n’accordent aucune attention à la loi.

    Par ailleurs, le jeûne de Ramadhan a des avantages et des bienfaits physiques et psychologiques pour notre organisme qui sont scientifiquement et médicalement prouvés (je vous invite à lire des centaines d’articles sur ce sujet, si vraiment vous êtes intéressés), sans parler de toutes les vertus du Jeûne…!!!
    Le Prophète Mohamed (saws)avait dit 14 siècles auparavant: «Jeûnez et vous serez en bonne santé», ce qui ne fait que confirmer la parole coranique «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »… »Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous» (S.2 Al Baqara, v. 183-184)……!!!
    selon les spécialistes, lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. Il n’y a plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour les réfections tissulaires ou les purifications : C’est tout l’intérêt du jeûne.

    A suivre….!!!!

  13. Amirouche

    Huum ! rihet el chourba bel lhem ghalmi tal3a mel guedra ….Allah Allah .

    Souvent ma femme la réussie bien mais je ne vous cache pas que je préfère celle de ma belle mère , c’est la « maitresse cuisinière  »  » fi koule sbâa herfa » , je pense que suis l’un des rares hommes sur terre à aimer sa mémère à cause de sa sacrée chorba ,rien qu’avec les senteurs des épices et coriandre je me sens agréablement emporté par cette bonne odeur à jeun , surtout quand je mets mes narines au dessus des « bokebokeboke » à l’ébullition de cette soupe dans la guedra ………
    Quoi , chakayene?!! oh ! excusez moi , j’étais entrain de faire un beau rêve et mon fils m’a réveillé sans que je mange chorbette n’ssibti ……Pas grave ,il ne reste que deux jours …………
    Sallam

  14. Imène

    Alors mon bro ? b’dit t’noum b’chorba t’bokbok fi el guedra !! mazzal ramdhane ..
    au fait 3mirouche , il faut que tu m’expliques une bonne fois pour toutes le sens de ces mots : la seffa , c le couscous ? yek ( nous on dit t3am , aberbouche , k’sseksou ) e zellafa , c le récipient ds lequel on fait le couscous c ça ? essadara c le fauteuil , le sofa ? c ça ..je suis sûre que belle maman t’aime bcp , elle se fera un plaisir de t’inviter pour le f’tour ..Le ramadhan c’est aussi partage et convivialité ! Salem khayi .

  15. Mme CH

    Hada Li Galek « 3la Karchou Yakhli 3archou… »!!! Khouya Ami…rouche, on parle des bienfaits du jeûne et toi tu nous parles de la Chourba de N’ssibtek…..!!!! Law ken Tasma3 ta Maman, El Youm Matafrech…!!! Akh Akh…(clin d’oeil au squatteur).

    Notons que le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moise) et 3issa (Jésus) (qlpsse) , avaient l’habitude de jeûner 40 jours. Daoud (qlpssl) jeûnait un jour sur deux. Le prophète Mohammed (saws) même avant la révélation, jeûnait 3 jours par mois.
    « Ô Vous qui croyez ! Il vous est prescrit, comme il a été prescrit aux communautés qui vous ont précédés, de jeûner –afin que vous atteindriez la piété.» (Coran 2/183)
    Donc, en principe tous les monothéistes doivent jeûner, mais comme ce sont les minus créatus qui font la loi maintenant, alors….!!!!

    Ainsi, les bienfaits du jeûne ont un impact immense sur « l’assainissement » de l’âme, « la désinfection » des mœurs et la consolidation de la condition physique….!!! Concernant ce dernier point, des recherches scientifiques ont montré que le Ramadan a des effets bénéfiques sur la santé :
    Le jeûne permet la mobilisation des réserves de l’organisme, en particulier les graisses, vers le foie afin de fabriquer le précieux glucose qui n’est plus apporté par les aliments durant la journée du Ramadan. Avec ses graisses (sous la peau, le foie…) qui vont être métabolisées au niveau de la cellule hépatique puis éliminées par les reins, poumons et transpiration (sueur).
    Un autre avantage du jeûne sur la santé, c’est la stimulation du renouvellement cellulaire, car au cours de la journée du jeûne le catabolisme permet la destruction des cellules vieilles fatiguées qui seront remplacées par des aminés essentiels apportés par le repas du soir.
    Par ailleurs, le jeûne a d’autres effets bénéfiques sur la santé du cœur, et des intestins, et sur le métabolisme : ceci a été déclaré par plusieurs savants chercheurs non musulmans comme le docteur Mac Fadowe qui a dit : « Toute personne a besoin de jeûner même si elle n’est pas malade, parce que les toxines des aliments et des médicaments qui s’accumulent dans le corps du consommateur le fatiguent, et quand il jeûne il se débarrasse de ses toxines et devient fort et actif ».
    Ainsi dans les pays développés, on trouve des cliniques spécialisées qui traitent par le jeûne plusieurs maladies comme l’obésité, l’hypertension, l’angine de poitrine, l’arthrose et autres affections.

    Par ailleurs, le docteur Joël Fuhmann a mis en avant dans son ouvrage « Jeûner et manger pour sa santé » ses vertus pour lutter contre la dépression. Il explique notamment les nombreuses vertus du jeûne concernant les problèmes psychiques. Ainsi, le jeûne contribuerait à améliorer le fonctionnement du corps, y compris du cerveau, à soulager des névroses, à diminuer l’anxiété, le stresse et même la dépression, et peut être même à ralentir le développement du cancer d’après des études menées auprès d’animaux. Toutes ces études et recherches scientifiques promettent d’affirmer les nombreux bienfaits thérapeutiques du jeûne.

    En effet, le jeûne présente des caractéristiques bénéfiques pour notre santé mais ses bienfaits physiques ne peuvent être atteints que si notre alimentation est équilibrée et légère (comme la Hrira ou la Chourba, mais sans trop de gras…!!!!. N’est ce pas my Bro…..!!! Au fait, je ne sens rien du tout, Wa9ela « El Gadra Raha Taghli Ghir Bezeghli wal Ma’a Yaghli. »..!!! Makench Ki Rihet Ramdan sur la rive Sud….!!!!

    Bonne soirée…!!!

    • OUERRAD

      CH ,,,, mene la danse khayi faut reagir avant ramadhan sinon rahet 3alik el partia .

    • Imène

      Merci vraiment pour ces compléments d’infos sur les bienfaits du jeûne sur la santé ..
      on en finit jamais d’apprendre ! la mobilisation des reserves graisseuses , le renouvellement cellulaire , l’élimination des toxines , la lutte contre la depression ( ??? )soubhana Allah ! qui l’eut crû ? alors que bon nombre des  » abou djehl  » impute au ramadhan tous leurs maux  » imaginaires  » leur humeur massacrante , ls vertiges , les nerfs à fleur de peau , les crises d’estomac , les accidents de la route….
      …lorsque nous jeûnons , nous mettons nptre corps au repos , il n’ya plus d’effort digestif , nerveux , secrétoire …c ‘est tellement logique , rationnel !!! le hic , chère amie , est que entre le f’tour , la sahra et le shour …c’est toute la machine , les broyeurs qui se remettent en branle !! ou rabbi youstour yaaaa oukhti !! saleeem .

Répondre