La Voix De Sidi Bel Abbes

SONATRACH SIGNE PLUSIEURS CONTRATS Raz de marée des entreprises américaines

C’est un raz de marée américain qui s’est produit hier au siège de la Sonatrach. Les compagnies américaines de services pétroliers ont réussi à décrocher des contrats de 110 millions de dollars sur un total de 120 millions de marchés de services.
La Sonatrach a procédé hier à l’attribution de plusieurs contrats de prestations de services instrumentation et de mise à disposition d’équipements de forage, qui ont été marqués par la domination des grandes sociétés américaines. Le compagnie Weatherford a décroché un contrat de 45 millions de dollars sur les services aux puits qu’elle domine à travers le monde. Sa compatriote Baker Hughes (récemment absorbée par Halliburton) a créé un groupement pour la circonstance avec l’autre américaine NOV et a obtenu un marché d’une valeur de 39 millions de dollars. Pour sa part, Schlumberger vient confirmer la domination des sociétés américaines de services pétroliers en arrachant un lot de prestations contre un montant de 25 millions de dollars. La seule société non américaine à avoir pu échapper à cette règle, est l’omanaise Gulf Energy qui a obtenu un contrat de services pour 12 millions de dollars. Ce vaste programme de forage et de services pétroliers est lancé par la Sonatrach pour l’augmentation de la production et le développement de certains champs qui ne fournissent pas les quantités d’hydrocarbures escomptées. Il y a deux semaines, la Sonatrach avait signé un contrat avec la société d’engineering Amec Foster Wheeler pour les études FEED permettant le «dégoulottage» du champ gazier de Hassi R’mel. A travers ces opérations de forage et de stimulation de puits, la Sonatrach semble s’accrocher à un objectif d’augmentation immédiate de production en gaz et pétrole. Tous les acteurs du secteur amont de l’entreprise évoquent déjà une augmentation de l’ordre de 10 milliards de mètres cubes, ce qui représente une évolution de 20% par rapport à la production actuelle. Idem pour le pétrole et le GPL qui ont enregistré une baisse significative au cours des trois dernières années. La Sonatrach, qui a déjà enregistré il y a un mois, une augmentation de l’ordre de 32 000 barils par jour, à travers la mise en production des gisements de Bir Msana et Bir Sba, se concentre actuellement sur Hassi Messaoud et sa périphérie pour atteindre de meilleurs rendements de récupération des hydrocarbures. La Sonatrach se focalise surtout sur les champs exploités en effort propre qui représentent 70% de la production nationale, car les 30% restants sont exploités conjointement avec les compagnies étrangères.

Mokhtar Benzaki

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62421

Posté par le Sep 2 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “SONATRACH SIGNE PLUSIEURS CONTRATS Raz de marée des entreprises américaines”

  1. Mme CH

    Tant qu’il ne s’agisse pas d’un Tsunami…ça va encore….!!!! Je suppose que l’ex-ministre de l’énergie qui a la nationalité américaine et dont le mandat d’arrêt international a été annulé pour vice de procédure, a toujours de l’influencccceeee….!!!!! D’ailleurs, son projet de réforme du secteur des hydrocarbures en 2005, consistait à ouvrir davantage le pétrole algérien aux groupes étrangers….!!! Et voilà, mission accomplie, surtout qu’il coule des jours paisibles chez l’Oncle Sam….!!!! Mais bon, les satellites géostationnaires sont un peu partout…!!! Et puis, on a le choix entre les pingouins et les baleines bleues et leurs amis les manchots nourris au fromage puant et les cachalots nourris au poisson pourri…..!!! N’est elle pas belle la vie…???

    Par ailleurs, seuls les spécialistes peuvent se prononcer sur l’opportunité et l’impact de ces contrats qui visent éventuellement l’accroissement des taux de production de pétrole et de gaz, la récupération des gaz associés, la récupération secondaire, la production maximale de GPL et de condensat…etc..etc…!!! Seulement, pensez un peu beaucoup aux temps durs et aux générations futures…..!!!!

    Une chose est sûre la diversification des partenaires sérieux est une bonne chose, reste à savoir si la Chkara a été encore une fois trouée, surtout après la dissolution du service (selon la presse) qui à l’époque suivait de près toutes les grandes vadrouilles….pour une raison ou une autre…..!!! Le champ d’exploitation est libre maintenant…!!!

  2. zlaoui

    le coran est afirmatif en notant  »66. S’ils avaient appliqué la Thora et l’évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un
    groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font ! »
    come vous le dite si sonatrach applique le coran et chasse les bandits de chez elle,
     »elle jouie des richesse sous ses pieds »..pas de droiture pas d’application du coran pas de gaz ni de petrol ou peu de gaz et de petrole..ce n’est pas offrant le sol a un bnadit qu’il va trouver des richesses et qu’on offrant aux croyants qui craint Dieu il a une forte chance de tomber sur puits. chez Dieu on draine pas le puit vers le gaz mais le gaz vers le puit..lol

Répondre