La Voix De Sidi Bel Abbes

Solidarité nationale: Un guide de protection des personnes âgées

La ministre de la Solidarité Nationale, de la  Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a donné jeudi à  Alger le signal pour la publication du « Guide de protection des personnes  âgées de la négligence et de la maltraitance » sur le site web du ministère.

Le « Guide de protection des personnes âgées de la négligence et de la  maltraitance » qui vient d’être publié sur le site web du ministère vise à faire connaître les programmes, références religieuses et juridiques outre les mesures nationales et internationales pour la prévention et la protection de cette catégorie de la négligence, a indiqué Mme.

Eddalia lors de sa visite au Centre des personnes âgées de Dely-Brahim.

La ministre a rappelé dans ce sens les efforts déployés par l’état pour protéger cette catégorie, des efforts -a-t-elle dit- qui ont été couronnés par la constitutionnalisation de leurs droits à la faveur du dernier amendement de la Constitution qui stipule dans l’un de ses articles que « la famille et l’Etat protègent les personnes âgées ».

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné en décembre 2011, le 15 juin journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

L’Algérie a été parmi les premiers pays dans ce domaine, en promulguant en 2010, la loi relative à la protection des personnes âgées de la négligence et de la maltraitance, a relevé Mme. Eddalia qui a partagé un Iftar avec les résidentes du Centre.

La loi a instauré la médiation familiale et sociale en vue de maintenir la personne âgée dans son milieu familial à travers le recours au règlement des litiges familiaux, outre l’octroie d’un soutien aux descendants qui prennent en charge leurs ascendants.

Après avoir souligné l’impératif de consentir davantage d’efforts pour la réintégration des personnes âgées dans le milieu familial, Mme. Eddalia a appelé les fonctionnaires des centres d’accueil des personnes âgées (29 centres dans 25 wilayas) à redoubler d’efforts au vu de la particularité de leurs tâches.

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71138

Posté par le Juin 16 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Solidarité nationale: Un guide de protection des personnes âgées”

  1. Les gens sont coincès dans la periode de l.apres guerre de 37 la famine les camp les hopitaux de campagne sous les chapitaux les. Tranchè le gaz sarasin les amputè et dans tout cela ..la belle epopè des soeurs chretienne les moukhate qu.on prefere les nomè chez nous. Alors que nous sommes en 2017 normalement le coufin de ramadhan ne doit meme etre citè avec un pays de 2 million de km2 et a peine 20 million d.adulte qui ne peuvent coonsomè au dela de 2 kg de matiere sexhe et un litre de liquide jours..o
    Au lieu de mettre l.actualitè sur l.universit le sport les vacance la formation le jardinage on ne parle que coufin malade viellesse carte medicament. Rupture de stock ….karitha….on aime exposè le cotè pille..des guerre de tranxh les poux les anne de braise les acions les bombes et le film chronique des annè de braise qui avec son baton parcours kes cumetiere pour ressucitè les morts …levez vous reveillez vous 2017 est super rixhe ibiza. Golf visa vacance…et kes moukhates qui s.ennuissent dans leur eglise faute de guerre elles ne trouvent rien a faire..on ferme les porte des monastere en attendant boom boom …sahha ftourkoum boom boom y.a pas que la misere elle b.existe que dans l.esprit d.un psyxhpoathe avec son film de melodrame..
    Yakhi hala

  2. Mme CH

    Salam tout le monde..!!

    وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوٓا۟ إِلَّآ إِيَّاهُ وَبِٱلْوَٰلِدَيْنِ إِحْسَٰنًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ ٱلْكِبَرَ أَحَدُهُمَآ أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَآ أُفٍّۢ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًۭا  »
    كَرِيمًۭا »

    « وَٱخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ ٱلذُّلِّ مِنَ ٱلرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ٱرْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِى صَغِيرًۭا »

    « Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. »

     » et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit ».

    Alors, ceux qui ont « jeté » leurs parents dans des centres ou des asiles, doivent s’attendre à des surprises à leur tour….et à l’au delà, ça sera une autre histoire….!!! Mais, il n’est jamais trop tard pour réparer les torts, car Inna Allaha Ghafouroun Rahim…!!

    Au fait, où est donc passée mon amie Imènus…qui nous manque beaucoup…??? Serait-elle à la Mecque pour accomplir une 3omra, ou pour réconcilier les deux frères ennemis..??

    Saha Ftorkoum.

  3. Mohamed

    Merci pour ce précieux rappel.

  4. abbassi

    dans le mode musulman en general c’est un problème de nomadisme et de sédentarité pas un problème religieux

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →