La Voix De Sidi Bel Abbes

Algérie-France : signature de neuf accords de coopération bilatérale

Neuf accords de coopération dans divers domaines ont été signés, lundi à Alger, entre l’Algérie et la France à l’occasion de la tenue de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau, co-présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue français, Jean-Marc Ayrault, en visite officielle de trois jours en Algérie.

La cérémonie de signature des accords a été présidée par les deux Premiers ministres, en présence des membres des deux délégations au siège du Palais du gouvernement.

Il s’agit d’une convention sur le dialogue politique et le fonctionnement du comité intergouvernemental de haut niveau et d’un accord sur la suppression réciproque des visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de services.

Une convention de partenariat sur l’assistance technique dans le domaine des transports, une déclaration d’intention dans le domaine de l’urbanisme et un accord sur un programme d’échanges culturels pour la période 2014-2016, ont été également signés.

Outre un accord dans le domaine de la communication, un mémorandum d’entente et de coopération entre l’établissement public de radiodiffusion sonore et France-Médias monde, un protocole de collaboration entre la Télévision algérienne et France-Médias monde, les deux parties ont procédé, par la même occasion, à la signature d’une déclaration d’intention pour la mise en place d’un centre d’excellence des métiers de l’énergie et de l’électricité.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35668

Posté par le Déc 16 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Algérie-France : signature de neuf accords de coopération bilatérale”

  1. H Bouasria

    les accords de coopérations utiles et retables pour les deux cotés c’est formidable mais une suppression de visas seulement pour certains c’est mauvais on ajoute jamais à la mer la flotte il faut qu’elle soit à touts les citoyens sans exception pas de oueld la vache blanche et celui de la vache noire

  2. Douar

    La France avec ses 400 entreprises ou plus sur le marché algérien, s’est sentie perdre un peu la vitesse par rapport à d’autres pays européens et asiatiques : Italie, Turquie, Espagne…Chine… dans plusieurs domaines industriels : bâtiments, transports, travaux publiques, communication… elle sait bien qu’elle a autant d’atouts que d’autres pays pour rattraper la caravane puis obtenir la grande place dans cet immense chantier très juteux.

  3. badsi

    Docteur votre appréciation est des plus judicieuses

  4. abbes

    une bonne nouvelle pour sceller les liens

  5. Claude.B

    Bonjour ,
    Dès qu’une initiative allant dans le sens d’échanges sérieux et constructifs entre nos deux pays ,est entreprise ,je m’en réjouis .Et lorsque ces échanges débouchent sur la signature de 9 contrats de coopération ,je pense que c’est de bon augure ,et que nous sommes sur la bonne voie d’un partenariat gagnant/gagnant tant pour l’Algérie que pour la France .
    Je souhaite ardemment que ces 9 accords ne soient que le début d’une longue liste de projets à venir qui nous conduirons sur le chemin que nous pourrons parcourir côte à côte pour le bonheur de nos concitoyens .
    Cordialement .

  6. Jamel

    @Claude B Les bonnes relations de voisinages et d’ amitiés entre les populations poussent a sceller des liens et donc des accords étatiques

  7. koka

    quel naiveté…compter sur un pays en déclin, islamophobe et qui refuse de payer les victimes de ses essaye nucléaire…c est fou. on est dirigé par des petit chefs sans aucune envergure. amaoins qu’il compte sur la france pour leur garantir une prochaine legitimité mediatique pour les prochain election du mort vivant…

Répondre