La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abes : Accueil chaleureux et très hospitalier d’une délégation d’anciens Belabbésiens revenus en pèlerinage.

Notre journal avait fait état il ya un mois de l’annonce de la venue d’une quarantaine d’anciens Belabbésiens.ils sont la parmi nous.a leur tête l’omniprésente Gisele Ferraris fille du MAMELON. Visiblement émus et très heureux de la qualité de l’écueil des habitants en général.ils ne nous pas caché leur joie d’être la parmi nous…pour un agréable séjour qui leur fut souhaité la ou ils passèrent et vivement inoubliable il est vrai que le bled fait  encore palpiter nous confiait un ancien car la majorité venait pour la première fois après 51ans.Notre ami Ourred hamid a livré deux entretiens et un troisième est prévu demain.

la délégation ce compose suivants:

–         Monsieur Madame LAUDEBAT

–         Monsieur Madame BOUERY

–         Monsieur Madame QUETIER

–          Madame DELPIVAR Monsieur COUDEVYLLE

–         Monsieur Madame RODRIGUEZ

–         Monsieur Madame GARCIA

–         Monsieur Madame HERNANDEZ

–         Madame MONTESINO Monsieur MONTESINO

–         Monsieur MONCADA Monsieur VERDU

–         Madame REGNIER Madame HENDERSON

–         Monsieur  SANCHEZ  Monsieur MARTINEZ JULIEN

–         Monsieur FERRARIS Madame COURTIAU

–         Monsieur ROBLES

–         Monsieur VAUVRECY

–         Madame DALLA-BERNARDA

–         Monsieur FLORES

–         Monsieur COEN

–         Monsieur GOMES

–         Monsieur ORTUNO

–         Monsieur MARTINEZ

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=27958

Posté par le Juin 2 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

49 Commentaires pour “Sidi bel abes : Accueil chaleureux et très hospitalier d’une délégation d’anciens Belabbésiens revenus en pèlerinage.”

  1. sabi

    un agréable séjour nous demeurons hospitaliers.

  2. yahia

    Soyez les bienvenus(ues) dans votre autre fief, celui du passé nostalgique et des souvenirs. Bon séjour Bel Abbesiens, Bel Abbesiennes.

  3. Lecteur assidu

    Moi j’ai vu des petits groupes de pieds noirs qui prenaient des photos en ville ;certainement c’est cette délégation Bienvenue

  4. Péas

    C ‘est beau et ma foi , je trouve beaucoup de difficultés à commenter le beau ,le simple et l’amitié qui sont des dons que notre tout-puissant accorde aux gens heureux. Sidibelabbès est superbe ainsi . Bonne soirée .

  5. Chot Lahcène

    Hamdoullah que ces personnes revisitent leurs souvenirs d’enfance le plus simplement du monde …..ALLAH EST GRAND

  6. belabbes tout court

    a quoi peut servir cette vis ite lorsque l etat francais refuse le visa d entree sur son territoire a beaucoup d algeriens meme s ils remplissent toutes les conditions

    • gherbi sba

      vous voulez fermer la ville isolez vous tout seul bienvenue c’est la terre de Dieu et croyez moi khiwani ou khayi ils demandent des visas bienvenue

  7. bent mohamed fatima

    AIMER VOUS LES UNS LES AUTRE NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS DE DIEU OUBLIER LA HAINE OUVRAIT VOTRE COEUR PARTAGER TOUT CAR LA VIE EST TRES COURTE FAITE DU BIEN DIEU EST GRAND EST NOUS AIME EST NOUS PROTEGE JE SALUE TOUT LES BEL ABESIENS EST BEL ABESIENNES SANS OUBLIER TOUTES L EQUIPE DE LA VOIX DE SIDI BELABESS ALLAH MAAKOUM

    • Argos

      @ Algérien. Arrêtez de nous bassiner avec votre f’hama, Madame Bent Mohammed F a dit : « les enfants de Dieu » et non pas « les fils de Dieu », la nuance est clair pour celui qui est doué d’intelligence car ce n’est qu’une métaphore pour dire qu’il est notre créateur. Et dans une autre f’hama, nous ne sommes pas ses serviteurs non plus, à moins que vous voulez lui servir du thé à la menthe es’taghfir allah mais nous sommes plutôt ses Adorateurs (îbad Allah) vous voyez que l’on peut épiloguer longtemps sur les mots car le français est riche en vocabulaire pour donner à un seul mot plusieurs sens tous valables pour celui qui veut comprendre et apparemment ce n’est point votre cas…..

  8. ARBI

    la voix de sba est a cheval continuez

  9. bent mohamed fatima

    CHER MONSIEUR BELABBES NOUS AVONS UN BEAU PAY DIEU MERCI ON AS PAS DE MISERE ON AS PAS BESOIN DE PARTIR AILLEUR ALONS Y METTRE LA MAIN DANS LA MAIN EST CONSTRUISONS NOTRE PAY QUI A BESOIN DE CES ENFANTS AUTOUR PRIONS POUR NOTRE CHER PRESIDENT BOUTAFLIKA GUERISONS EST LONGUE VIE AVEC TOUS MES RESPECTS MONSIEUR VOTRE SOEUR EST AMIE FATIMA DE LA VOIX DE SIDI BEL ABBES

  10. badrou

    salam alikoum,je suis hors de ce sujet,je tiens à remercie beaucoup moi et tout les habitant de FILLAGE ABBOU,à Mr KADIRI,qui nous à aider beaucoup pour le sujet de notre cartier,filaj abbou,jusqu’a aujourdhui quand a sentis quand à l’indepandance,enfin ils ont fais le goudron au rues
    merci infiniment Mr KADIRI,tu étais toujours avec nous pour resoudre les problémes de notre ville,bel abbes

  11. jamel

    bienvenue a ces belabbésiens.

  12. BENHADDOU B

    salam tout le monde:grande èmotion de la part de ces visiteurs qui reviennent voir leur ville natale;leur regard à travers les photos en dit long! ils ont trouvè les belabbesiens très hospitaliers! que vive l’amitiè saine!

  13. Claude.B

    Bonjour ,
    J’imagine aisément l’émotion que doivent ressentir ces belabbésiens de coeur de retrouver après une si longue absence ,51 ans ,leur ville natale .Surement un mélange de joie de revoir les lieux familiers de leur jeunesse et d’y retrouver peut être des amis ,et de tristesse aussi car beaucoup se sont plus là pour partager ces retrouvailles .C’est du moins ce que je pense éprouver lors de mon retour .
    Votre accueil a du particulièrement les toucher et les réconcilier avec cette cruelle épreuve que fut l’arrachement à une terre aimée .
    Soyez remerciés tous pour votre générosité et votre volonté de tourner une page sans rien oublier ,mais en essayant de construire un autre futur plus apaisé entre nos deux pays .
    Merci pour eux ,et je sais que vous me réserverez le même accueil lors de mon séjour ,l’hospitalité est une réalité chez les Algériens ,nul ne peut le contester ,et se ne sont pas quelques esprits chagrins ,minoritaires , qui vont ternir la fête !
    Bon séjour à tous ,que l’amitié et la fraternité triomphent .
    Cordialement .

  14. HakemA

    Je dirais que tous les bélabbésiens et belabbésiennes vous réserveront le meme accueil lors de votre séjour si non plus car vous etes déjà connue par les lecteurs et lectrices de la voix de sidi Bel abbes Mme Claude!Les bélabésiens ne refusent ni l’amitié ni la fraternité qui doivent triompher!Nous sommes en 2013 et la page est tournée sans pour autant la déchirée!Vive l’amitié vive l’Algérie et vive la France!

  15. BENHADDOU B

    je viens de voir d’autres photos plus claires qui nous refletent le beau sourire des « retrouvailles »;c’est beau cette rencontre entre « belabbesiens »

    • Bouchentouf

      Salem Si Boubakar, c’est une visite qui symbolise pour moi un réel espoir. L’espoir de voir un jour nos deux peuples enfin sur la bonne voie de la réconciliation malgré toutes les embûches que sèment les extrémistes des deux bords et même si parmi ces personnes, nos revanchards ne manqueraient pas de relever peut-être des « Nostalgériques » avec tout ce que cela supposait comme injustice de la part de leurs ancêtres, ceux-ci auront la preuve maintenant comme ces photos nous le démontrent, que nous sommes après tout un peuple ouvert au dialogue dans le respect mutuel et dans l’intérêt commun basé sur une confiance réciproque. Nous n’avons pas besoin de repentance pour se retrouver comme certains de nos compatriotes le réclament haut et fort car les Français, nous les avons déjà humilié une première fois en gagnant la guerre d’indépendance, pourquoi alors les humilier une deuxième fois par cette repentance propre aux hommes de religion quand on sait justement que l’homme est le plus imparfait de la création ? J’attends de les voir déguster un bon thé à ma menthe sur la place Carnot peut être ou chez la VDSBA comme promis sait-on jamais, alors Khouna Boubakar à tes « Makroudh » pour une belle photo souvenir …… Amitiés.

      • BENHADDOU B

        salam si Bouchentouf:je viens juste d’entrer d’oran où ma mère a subi une intervention chirurgicale au niveau de l’oeil;ètant bien compris ton message cher cousin;pour le « makroud et griwech » il y’en a elhamdolillah! cette semaine une dèlègation d’anciens francais ont ètè bien acceuilli par les belabbesiens,une ambiance sereine et amicale! SIDI BELABBES a tenu ses promesses et le tiendra toujours! bien à vous si Ghalem et le bonjour à toute la famille,et bonnes retrouvailles le 8 juin inchallah!

  16. kfaraoun

    Ce voyage a permis aux anciens bélabésiens de revoir leurs amis d’enfance, leurs anciennes résidences, leurs quartiers , leurs écoles et lycées fréquentées. Ces retrouvailles reflètent que de l’émotion et de la joie qui se lisaient à travers leurs yeux souriants. Pour eux c’était un bonheur immense de se retrouver dans leur ville natale ou un accueil chaleureux et hospitalier leur a été réservé .Pour Gisèle Ferrari, elle trouve que la ville a pris de l’ampleur mais le centre ville n’a pas bougé Bon séjour à toute la délégation.

  17. belamri abdelkader

    Bienvenue à Feraoun et Ourrad de face et Kadiri de dos (rires) dans la ville de sidi bel abbes qui reste toujours accueillante pour eux et nos amis d’outremer qui doivent profiter de ce séjour qui coincide avec des journées ensoleillées bel abesiennes pour visiter leurs lieux de naissance ou de se receuillir sur les tombes de leurs aieux.Belles photos,beaux sourires et une ambiance apparemment agréable.Bon séjour .

  18. samia

    Sidi bel abbes est toujours accueillante et pour moi le journal supplie a la défaillance du ministére du tourisme de la mairie qui a honte avec ses carcasses ses débris jonchant nos rues quartiers d ailleurs que peuvent faire ces responsables ils sont rejetés

  19. farouk

    nous avons revu deux personnes de cette délégation et ils nous parlé de ce journal sur le net ils croyaient aussi que cela paraisse en journal papier.je vaius tire cela.bon séjour chez nous

  20. SidAhmed

    Pourquoi on continue à leur souhaiter la bienvenue? Non ils n’ont pas besoin, ils doivent se sentir chez eux et pourquoi pas s’installer et terminer leur vie sur cette terre généreuse. Aussi, on devrait leur demander d’inciter leur progéniture de même que tous les autres français à venir plus souvent en Algérie. Un contrat moral pour un partenariat d’exception, parce que c’est une relation exceptionnelle et singulière entre ces deux peuples. C’est extraordinaire nous avons des frères français. Le passé avec toutes séquelles est désormais derrière nous ; c’est l’avenir à mettre sur rail qui est important. Bonnes vacances.

  21. bent mohamed fatima

    avec tout mes resppet monsieur l algerien qui ete vous pour me corriger corriger vous d abord moi au moin je suis utile a beaucoup de chose merci

  22. Mellali

    nous leur souhaitons un bon sejour dans une ville accueillante avec des gens chaleureux .Mr kadiri Mr oured et autres merci vous faite de bons gestes venus de gent justes et honnêtes .

  23. CHAIBDRAA TANI DJAMEL

    A BENT MOHAMED avec tout mon réspect , monsieur l’algerien n’a rien dit de mal ,il ne vous a dit qu’ au lieu d’écrire les fils de dieu c’est de se corriger et d’écrire les croyants de dieu il ne faut pas avoir honte l’erreur est humaine lire sourate EL IKHLASS à bon entendeur salut

  24. krimo ex r. des maures

    c’est une belle fete de se renconter,nous leurs souhaitons un bon séjour car ils sont chez eux et dans leurs ville natal bonnes vacances.

  25. kfaraoun

    SI Benhadou je souhaite un bon rétablissement pour votre mère
    ALLAH ICHAFIHA

  26. Mourad

    Combien parmi eux des membres ou sympathisants de l’oas? chuuut.. c’est vrai faut rien dire et plutôt faire semblant que tout allait bien à l’époque…ce sont des enfants de la ville. .forcément tous des gens bien..mais que m’arrive t il donc? serais je un esprit chagrin? un extremiste qui refuse la réconciliation? un oiseau de mauvaise foi? hmmm…ou tout simplement une personne qui n’oublie pas que beaucoup d indigenes sont morts pour que les brosseurs d’aujourd’hui puissent se dire algérien et disposer d un passeport. ..la tolérance nécessaire va de paire avec le respect de l’histoire. ..un peuple sans la connaissance de son histoire c’est comme un arbre sans racines et a sba il y a en a quelques uns…bienvenue aux
    pieds noirs qui n’ont rien à se reprocher. ..quand aux complices des tortionnaires sachez que vous avez la chance de trouver des amnesiques hypocrites qui ne savent plus qui ils sont d’où ils viennent et où ils vont…

  27. BADISSI

    Monsieur BENAHADDOU a mon tour de souhaiter un bon rétablissement a votre chère mère TAHLA FIHA KHAYI .

  28. collègue

    Soyez les bienvenus et bon séjour chez nous et je profite pour souhaiter un prompt rétablissement à la maman du grand animateur de la VSBA :Monsieur Benhadou Rabi ykhalih l Belkhodja.

    • BENHADDOU B

      merci cher(re) collegue,ca m’a touchè profondement;le Cem mustapha belkhodja est la moitiè de ma vie où j’ai passè 4ans d’ètudes et en ce moment je suis à la 28ieme annèe de travail! pour l’animation :le mèrite revient à nos chers(ers)lecteurs qui chacun commente à sa facon de penser et de voir les choses; bien sur sous la Direction attentive de notre ami mr Kadiri qui est « infatigable » je ne sais pas encore quand es qu’il va prendre un peu de repos?!!!

  29. Abbes MISSOURI

    ça doit être des retrouvailles pleines d’émotion, particulièrement pour les anciens Belabbésiens qui ont pu reconnaître quelques anciens français de SBA. C’est un geste très louable. Cela prouve que nous, Algériens, resterons à jamais hospitaliers.

  30. HAMID

    belabbes tout court Ceux sont des français qui sont natifs de sidi bel abbes et qui sont venus pour revoir leur ville natale et non pas des allemands qui sont venus spécialement pour travailler et s’amuser avec tes soeurs

  31. Claude.B

    @Messieurs Mourad et Badissi,
    Vos commentaires ne peuvent surprendre ,votre fond de commerce n’ayant plus de secret pour personne ,toutefois je n’espère qu’une chose afin de ne pas gâcher leur séjour :que ces personnes au sourire radieux ,au yeux qui en disent long sur leur bonheur d’être là ,ne lisent pas vos propos soupçonneux et haineux . Rassurez vous ,messieurs ,ils sont à SBA pour quelques jours seulement ,ils repartiront bientôt chez eux ,vous aurez peut être le déplaisir de les revoir dans 1 an ,ou peut être jamais .Que craignez vous d’eux ,pourquoi leur refuser le droit de fouler la terre sur laquelle ils sont nés ,pourquoi leur refuser le droit d’aimer eux aussi ce pays ?
    Vous êtes chez vous personne ne le conteste ,eux ,moi ,savons que nous ne sommes plus chez nous ,alors ,un peu de sérieux ,messieurs ,et de respect pour eux ,ils ne viennent chercher rien d’autre que leurs souvenirs ,ils ne vous prendrons rien ,ni votre terre ,ni vos biens ,soyez en convaincus .Tout est à vous et le restera ,inutile de s’enfermer et de repousser les autres !
    Et puis ,dans 20 ans ,tout au plus ,vous serez débarrassés des derniers PN ,qui venaient de temps en temps vous rendre visite !
    Patience ,nous ne serons bientôt qu’un souvenir ,mauvais pour vous ,je l’ai bien compris ,puis je vous demander une certaine indulgence vis à vis de tous ces gens qui ne vous veulent aucun mal et qui j’en suis sure ne vous en ont pas fait .
    Je souhaite que votre conscience ne vienne pas vous titiller un jour ,en vous disant :tu as été injuste d’avoir porté des jugements hâtifs et faux sur des personnes que tu as rejeté sans les connaitre et que tu as blessé inutilement .
    Que votre journée soit bonne et sereine .

    • Albarracin

      A Claude!

      J’ai lu, je partage votre émotion , ayant eule bonheur de revoir SBA en 1996; je peux vous dire que l’accueil de toutes et tous fut d’une grande cordialité!
      Extrème minorité, les méchants ne sont que des provocateurs sur la toile….
      Des courageux du clavier, la frime , ils ne sont rien ! Et ils le savent!

  32. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

    Bonjour chère amie Claude très bonne et belle plaidoirie venue de votre sincérité et ce que vous dites sur le sourire radieux de ces enfants de la ville venue suite à leur nostalgie qu’ils ne peuvent et n’ont jamais effacée de leur esprit vu qu’ils vive avec comme nous autres qui vivont loin de ce pays que nous aimons et cette ville que nous n’oublierons jamais et pour cause.
    Alors je vous dis du fond du coeur  » Les gens aimables éclaircissent l’horizon. « et croyez-moi que vous l’éclaircissez soyez-en certaine.
    Pour ces rabats joie qui s’en prennent même aux algériens résidents à l’étranger je leur dis « Soyez aimable afin de vivre et de mourir heureux »
    Amitié cordiale.

  33. Mourad

    @Redaction

    J’ai usé de mon droit de réponse concernant Me Claude, qui formule des accusations et qui interpretent mes propos. J’ai pris le temps de lui répondre, sans lui manquer de respect, du moins en me situant au même niveau sémantique. Mon texte est paru puis a été supprimé…Puis je avoir les tenants et aboutissants à ce qui ressemble à de la censure ? du parti pris ?

    Merci.

  34. mille castors

    @ mon frére Badissi. salam. 1961, voila le beau resultat de leurs négociations avec les falagas!!, disait-on chez les pieds-noirs. la grande Zohra (de Gaulle) est tout juste bonne a brader notre beau pays (algerie francaise). ca ne va pas se passer comme cela. le 9 et le 10 juin les attentats des ultras faisaient quatre mort et 37 blessés a alger. le 13 juin 1961, tandis que l´on apprenait l´échec des négociations, l´OAS. exprimait sa joie en faisant exploser ungrand plastic en plein centre ville. immédiatement de la rue larbi Ben Mhidi (d´isly) a la rue Didouche Mourad (Michelet) s´élevait le plus extraoprdinaire concert de klaxons et de casseroles que la ville ait jamais connu. o la vie qu´elle est belle? de voiture a voiture on se souriait, on s´interpellait : Hein, c´est pas fini ! oh ! non, ca commence seulement. on est les plus forts. les patrouilles d´appelés détournaient les regards devant les bras d´honneur. leurs oreilles se fermaient aux injures. c´est bien vrai, l´OAS. frappe ou elle veut, quand elle veut, qui elle veut. le slogan passait de bouche en bouche, de tract en tract, bistrot en bistrot. aux quatre coins d´alger on battait le rappel. de petits groupes se fotmaient autour d´hommes fascistes décidés qui avaient déja fait leurs preuves. on renouait des contacts entre anciens du FN. d´Ortiz, du FAF. de Zazttara, entre étudiants fascistes de susini et de son ami Michel Leroy fasciste convaincu, ceux qui a l´aube du putsch du 22 avril avaient servi de guides aux paras étrangers du 1er régiment. pour eux pas question de casserolades ni de folklore pied-noir. il falait commencer la guerre, éliminer Gaulliste, organiser la population, la prendre en main. pour ces groupes fascistes décidés, l´algerie francaise est un mythe. ils ne veulent plus entendre parler. ce qu´ils veulent, c´est le pouvoir, la création par la force d´une algerie fasciste de type sud-africain, ou les les arabes,les melons,les bougnouls… resteront dans leur coin et la boucleront bien sagement… les lâches meurent plusieurs fois avant de mourir, le brave ne goûte jamais la mort qu´une seul fois???.

  35. belamri abdelkader

    Les étrangers , dés lors qu’ils n’ont pas la nationalité algérienne indépendante,sont considérés comme tels,mais sont les bienvenus et de surcroit ,ceux qui sont nés ici.Notre journal a bien fait de les acceuillir et d’annoncer leur arrivée mais aller au dela devient suspect;leur accorder une BESSMA destinée à nos chouyoukhs et personnalités belabesiennes craint l’amalgame et conduirait la BESSMA à se vider de sa substance.Etant donné que la programmation est déjà faite et pour sauver la face,autant les inclure dans une autre rubrique à caractère culturel ou autre du fait de l’aspect touristique.Mon point de vue peut ne pas compter mais c’est ce que je pense ,bon courage.

  36. Do Ré Mi Fa Sol La Si do

    Mr Belamri j’ai essayé de vous contacter afin de m’entretenir avec vous et vous êtes aux abonnés absents .
    Pourquoi ne voulez-vous pas que Mr Kadiri ne fasse pas une BESSMA pour ces bel-abbesiens car ils le sont autant que vous et moi alors ne soyez pas Opiniâtre ouvrez votre esprit votre coeur et vos bras à autrui et évincez tout le mal que vous accumulez envers ceux que vous n’aimez pas .
    BESSMA n’a pas été créé uniquement pour ceux qui vivent à SBA ,et le NADI club n’a pas été créé uniquement pour les quelques plumes qui sont en ville ,quand à DAYF qui pour moi signifie l’invité ,là c’est un point à marquer pour inviter ces PN.
    Alors le trio de la VDSBA qu’attendez-vous pour nous offrir une soirée pour prouver la chaleur solidaire et accueillante des bel-bbesiens et des algériens en général .
    Et pourquoi pas les inviter et que chacun de vous se partage le groupe et recevoir chez lui ces PN pour lui prouver ce qui se dit sur la toile .
    Cordialement.

  37. belabbes tout court

    a ce soi disant hamid plutot hamir mes soeurs sont tes cousines ou bien tes soeurs de sang et finalement qui s assemble se resemble

Répondre