La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidibelabbes: Le Vieux quartier de la honte sera détruit Mercredi 13 Juin

Le P/A.P.C du chef  lieu de  wilaya visiblement content du porter la nouvelle aux citoyens(es) Belabbesiens(es) Mr. Mehdi Mohamed nous a fait part de la Décision officielle de démolir la partie nord du vieux quartier de la Graba. Non seulement pour l’aspect du bâti mais cette concentration et densité de population , en ces espaces généraient de sérieuses nuisances et se répercutaient sur la sérénité de tout l’environnement , et cela ternissait même l’image de la ville de Sidi Bel Abbes qui a d’autres atouts culturels, économiques et autres à faire valoir. elle sont 200 personnes concernées par cette démolition incontournable et qui sera certainement bien accueillie par tous les autochtones et adoptifs de la ville de Sidi Bel Abbes. Cette action de salubrité publique vient de connaitre ce jour au siège de l’APC une ultime réunion de préparation d’ordre technique car indique notre source, il y a quartes grands ilots à démolir, mais les 200 personnes seront recasées dans une nouvelle cité sur l’axe Sidi Bel Abbes- Zerouala, un cite nouveau mitoyen avec le quartier feu Boumlik Abdelkader, dans la partie est de la ville . Le quartier était précédemment  connu par camp des Spahis; et certains l’appellent El Campo avec la résonnance Espagnole.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=13976

Posté par le Juin 12 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

52 Commentaires pour “Sidibelabbes: Le Vieux quartier de la honte sera détruit Mercredi 13 Juin”

  1. hadj dekar SD

    Je suis enfin content de lire une bonne nouvele il éait temps de de débarasser ce ces maisons de cette honte comme vous le citez

  2. gherbi sba

    bonne décision pour meilleure image de notre ville.

  3. BD

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris , il s’agit de la destruction du fameux quartier appelé communément  » village errih » , célèbre par l’activité de certains de ces habitants à travers tout le pays et même au-delà.
    Les donneurs de leçons prompts à dégainer les arguments habituels sur ces sujets , je l’avoue, ô combien délicats à traiter vont certainement se précipiter pour ouvrir grandes les portes de la moralisation et et de salubrité publique au détriment d’une autre réfkexion psycho-soci-historique.
    La  » Rue Verte », lieu de débauche et de violence pour les uns , entité géographique professionnelle à l’instar des zones industrielles pour les autres , avait en tout cas une autre fontion sociale à mon sens. Je vais peut-êtreen étonner plus d’un , en affirmant très franchement qu’ heureusement qu’il y avait ce lieu pour beaucoup d’adolescents et d’adultes en devenir comme moi à l’époque pour réprimander le trop plein d’agressivité généré par une dynamique libidinale fantasmée et parfaire mon éducation sexuelle.
    Car qui aurait pu le faire , tellement la question était encore plus tabou qu’aujourd’hui.
    J’ai envie de dire , oui le quartier de la honte mais pas que….!
    Deuxième réflexion, j’ai cru comprendre que l’on va reloger les habitants de ce secteur dans un autre. N’est-ce pas déplacer le problème ailleurs et créer des conflits de cohabitation dûs aux habitudes et aux comportements citadins?
    Ne faut-il pas plutôt les reloger à travers plusieurs quartiers pour favoriser leur intégration et une certaine mixité sociale afin d’éviter de nouveau leur stigmatisation?

    • mekki b vdsba

      Bonjour KHAYI c’est juste le lieu je n’ai pas mis le mot que vous avez utilisé j’ai préféré dIre quartier de la honte.MERCI

  4. kerroum retraité

    le quartier de la honte sera rasé et au moins on pourra dire que la réhabilitation doit commencer par ces actions de véritable salubrité qui sont obligatoires

  5. A.Dennoun

    Plusieurs de nos lecteurs et [ices] connaissent ce lieu que par sa reputation de lieu de debauche.
    La rue Verte, ou filej el left, abritait aussi des familles honnetes qui, independemment de leur volonte residaient dans ce quartier.
    Je peux en citer facilement une douzaine.
    Bonne decision de detruire ce qui reste de ces vieilles batissent.
    A.D

  6. mohamed

    c’est une bonne decision mais il ya plusieurs habitations similaires taa nass limayahachmouche dans plusieurs quartiers de la ville et toutes les villes d’algerie c’est pareil,donc en bon musulman je crois que les intervenants oublient parfois qu’on est dans un pays musulman et permettent de dire des choses pareilles,Allah yahdi aljamiiii..

  7. abbassi ounoss

    a tous les non bel abbesiens qui ne connaissent pas l histoire de ce quartier au debut on y cultivait les navets et les carottes c est a dire les legumes alors on l appellait village el left tout comme village tomatiss c est a dire cite serna au nom d un colon qui s appellait mr serna ou village sellata tout comme village errih ou point du jour mais il ne faut oublier le passe revolutionnaire de ce quartier et de ses braves habjtants qui malgre leur rang social il ont joue un grand role pendant la revolution ou plusieurs militants ont trouve refuge tel lieutenant khelladi et si aissa et le chahid maaskri ahmed et plusieurs soi disons prostituees ont pu avoir des renseignements sur l ennemi grace a leur contact avec les legionnaires et militaires francais donc on doit rendre un grand hommage aux anciens habitants de ce vieux quartier populaire

  8. hamidi

    Il faut reconnaitre que vraiment des gars des familles trés honnetes ont été contraints a vivre dans ce vieux quartier favorisé par la concentration des casernes du colonisateur heureusement que le moment est venu pour liquider ce vieux bati.

  9. abbassi ounouss

    a claude b certes je n ignore pas cette realite mais les degats etaient plus importants chez l ennemi et c est ca l important

  10. benhaddou boubakar

    salam:il s’agit de veilles batisses qu’il fallait les demolir et reloger leurs locataires c’est tout, pour mr BD on ne va pas encore parler de la moralisation et education etc.. j’ai compris ou tu voulais en venir mon cher, que chacun eduque soi meme! inutile de prononcer des termes qui n’ont rien a voir avec la demolition de ces veilles maisons et n’allez pas dire que ce sont un patrimoine belabbesien! cordialement votre!

  11. benhaddou boubakar

    et c’est l’algerien BD qui a entamè ce debat ,il faisait allusion aux lecteurs qui lui ont fermè sa bouche pour avoir un peu divaguer et on a vite compris qu’il ne soucie ni de sa religion ni de sa personalitè,!

    • BD

      Bonsoir si benhaddou,
      Vous me décevez, je croyais sincèrement qu’on pouvait se parler sans nous manquer de respect. Nous ne sommes pas obligés d’être tout le temps d’accord sur tout. En m’exprimant sur le projet de démolition du quartier en question , je ne pense pas avoir manqué de respect aux gens , ni avoir blasphémer ou porter atteinte à la religion. J’ai simplement tenté un début de réflexion sur un sujet social, historique, urbanistique ….C’est un point de vue qui peut en valoir d’autres; vous n’êtes pas d’accord c’est votre droit le pus absolu de le contester sans porter de jugements ni proférer d’insultes.
      Mais, si vous le permettez, j’ai envie de vous poser une question; est-il permis, à des musulmans de traiter des questions sociétales, même taboues sans être systématiquement cloués au pilori, traités d’apostats, de mécréants et de je ne sais quoi encore.
      J’ai eu le plaisir d’assister à des conférences de Monsieur Tarek Ramadhan sur des sujets bien plus importants que celui qui nous préoccupe et ce qu’il dit est très juste; à savoir qu’à force de ne pas vouloir regarder les choses en face, les musulmans finiront immanquablement par ne plus rien voir du tout. En ce sens , il préconise la clarté dans la religion.
      Devons-nous être clairs ou continuer à évoluer avec les non-dits , les ambiguités , les confusions…
      j’espère si benhaddou que je ne vous choque pas encore.
      Leïla sa3ida.

      • benhaddou boubakar

        bonsoir mr BD, moi je vous ai repondu que lorsque vous avez evoquè qu’il y’a qui vont vite reagir sur ce sujet!j’ai rien dit d’insultes,ni vous d’ailleurs,peut etre j’ai pas bien saisi en 1er lieu,apres j’ai constatè que je me suis un peu precipitè envers moi,tu m’exuses mon cher tres fraternelement,je suis d’avis avec vous pour ce genre de conferences car je suis ouvert et non comme le pense certains! merci de votre reponse et je te salue mon frere, bonne nuit pour toi aussi mon frere!

        • benhaddou boubakar

          et meme si on ne s’entend pas sur certains sujets,mais le respect demeure primordial mr BD ,tu m’exuses si je t’ai decu! cordialement

          • BD

            Si benhaddou,
            Le respect est partagé et croyez-moi, je n’en demandais pas tant à une personne sincère comme vous.Je m’excuse de la même manière si je vous ai touché ou si j’ai froissé ou choquer d’autres personnes, tel n’était pas mon objectif.
            Cordialement.

            • benhaddou boubakar

              elhamdolillah,personne n’a l’intention de froisser son frere,tel est notre objectif sur cette rubrique,je te remercie enormement! notre ville est chere pour nous tous!

              • Un parmi d'autres

                Boubakar sais-tu que l’élégance d’un homme se reconnait a sa tolérance et a sa valeur intellectuelle et non pas a sa façade vestimentaire d’où le vieux proverbe [ l’habit ne fait pas le Moine] ou bien a la manière de chez nous non pas planter les choux ,mais ce n’est pas parce qu’on porte un kamis qu’on est un Immam .La fatigue se fait ressentir Salam

  12. messafer ft sba

    Tout citoyen belabbésien se rejouit des programmes de rénovation en général .Cette démolition est la bienvenue on aura moins a se gener de passer en famille par la suite une fois le travail achevé ou avec des amis ou simples hotes de sidibelabbes

  13. lecteur assidu

    Salam BD et Boubakar!Personnellement je pense que les excuses que vous vous adressés réciproquement ne seraient acceptées que si vous nous invitiez autour d’une table bien garnie de mbasses,msamène et maloui et un thé à la menthe où echhaîba! et sinon je me porterai volontaire pour organiser tout ça!…Bien fraternellement à vous deux et portez-vous ainsi que vos enfants!

  14. lecteur assidu

    portez-vous BIEN (à ajouter svp)

  15. MIMOUN

    S’il y avait des hommes à sidi bel abbes ce village aurait du etre rasé dès l’indépendance pour effacer cet héritage français laissé par la légion militaire française.dans une ville musulmane.

    • hamza

      désole mimoun mais dans ce quartier il y avais des gens bien qui n avaient pas le choix les logements sont cher puis il y avais des filles qui venaient de partout trouver refuge dans ce quartier puis tourner mal et puis il y avait ceux qui exploite leur malheur bref la bonne nouvelle va résoudre le problème inchallah

  16. el barkchi

    a l intention de mr l etranger et consorts vous utilisez des mots peu aimables envers mr mehdi mohamed pdt apc sachez qu il est ne en algerie et il est de mere algerienne et d apres la loi de la nationalite algerienne il est d origine algerienne selon les deux principes fondamentaux universels a savoir le droit du sang et le droit du sol en plus il a eu une enquete favoerable de la part des services de securite et de la presidence et il est militant du fln et syndicaliste de l ugta des employes de la casoran et membre central de leur federation et je crois qu avec ces idees le pays n avance pas prenez par exemple obama est d origine du kenya bill clinton est irlandais sarkozy est hongrois sadat est soudanais et je crois que zidane est algerien malgre qu il joue pour la france mbolhi est ghaneen et peut etre que vous etes un fan de amar le celebre joueur de l usmba des annees soixante dix et les deux freres benyounes celebres joueurs de l usmba des annees cinquante

  17. el barkchi

    a l intention de messieurs l etranger et lecteur de lavsba vous utilisez des mots peu aimables envers mr mehdi mohamed pdt actuel de l apc de sba sachez mm que l interesse est ne en algerie de mere algerienne dont le frere est chahid dont le lycee de sidi ali boussidi porte le nom en plus il est militant actif du parti fln et syndicaliste ugta et membre de la federation des travailleurs de la casoran et a ete un membre actif au sein de l association des supporteurs de l usmba durant la saison ou le club a obtenu la seule coupe de son histoire en faisant du porte a porte pour ramasser l argent des primes pour les joueurs parceque la comptabilite de la sonelec n autorise pas ce genre de depenses et grace a lui et a son ami benhada qu ils ont mobilise tous les entrepreneurs de sfisef pour venir en aide a l equipe chere de la wilaya

  18. MIMOUN

    si hamza
    la wilaya a distribué des milliers de logements mais il fallait commencer par ces malheureux et malheureuses En fin comme le dit le dicton « rien n’est trop tard pour bien faire »

  19. trig el hror

    au 4 rue jean jaques rousseau en plein centre ville se trouve une maison close connue de tout le monde tenue par la denommee yamina ……… elle travaille dans l.inpunite…

  20. chaibdraa tani djamel

    ce vieux quartier que vous dénommez de la honte a beaucoup servi pour la cause de l’indépendance du pays ou beaucoup de moudjahidines y trouvaient refuge c’est le méme cas de la casbah d’alger à bon entendeur salut

  21. HAKIM

    Les maisons de rendez sont devenues nombreuses à sidi bel abbes et c’est la complicité de tout le monde et à commencer par le silence des voisins .L’état doit retirer les logements concernant les maisons de rendez vous et les affecter aux nécessiteux. Ces maisons sont aussi protégées par leurs familles qui travaillent dans des administrations.

  22. HAKIM

    C’est un quartier qui a été fréquenté par les légionnaires ,les harkis et les espions mais jamais par les moudjahiddines et c’est totalement différent de la casbah qui était le noyau de la bataille d’Alger.parce qu’il s’agit de FIDA militant civil et non djihad militaire.Un moudjahid qui entre dans ce quartier ne sortait pas vivant et comme la boisson du vin qui était interdite ce quartier était aussi interdit pour les moudjahiddines Ce quartier était controlé régulièrement par la police militaire Francaise.(PM)

  23. el barkchi

    a mr hakim comment vous m expliquez alors qu une rue de ce quartier porte le nom d un celebre chahid maaskri ahmed et si vous n avez pas de reponse eh bien sachez que ce valeureux chahid est tombe au champ d honneur qui n est autre que ce quartier en question

  24. abbassi ounoss

    pour mr hakim et consorts sachez que de grands combattants ont vecu dans des bas quartiers ou ils avaient trouve de l aide et du soutien parmi cette population marginalisee et le cas le plus frappant est celui d ali la pointe a alger et ahmed zabana au quartier derb d oran d ailleurs le realisateur italien du film la bataille d alger ponte de corvo a bien fait de mettre en relief le role de ces bonnes filles de joie dans la revolution pour nous dire a la fin que la liberte et l independance sont l affaire de tous

  25. A.Dennoun

    Les bas quartiers abritaient aussi des footballeurs et vrais nationalistes tels, Bidaoui qui a impressionne Ben Barek et lke SCBA le voulait,les freresTobji,Djoukli,Topa,Alilou,Sahli,Belkheir,Babariou,Aous, qui ont tous fait partie de l’USMBA,
    EL karta etait un des mes endroits de baignade.
    Alors un peu de respect pour cet ancien coin de la ville.
    Le sujet et tout simplement de detruire ces vieilles habitations.
    A.D

    • Un parmi d'autres

      Abdallah ,je pense que cet ancien quartier qu’on appelait ( La corree ) aurait du être entretenu par ses propriétaires et cela depuis bien longtemps et faire en sorte qu’il soit classe comme patrimoine local .Sauf que chez nous cela n’exige pas ce genre de sauvegarde et on le constate par la vue de toutes ces ruines de nos quartiers populaires qui sont délabres ;mais bon ainsi va la vie a sida bel-Abbes aujourd’hui et ,on bien nous parler du tramway,de la base de loisir de SMBA et de deu nettoyage d’El-Attouche .

  26. HAKIM

    la direction des moudjahiddines possédait la liste des noms des chahids et les attribuer aux rues et c’est rare que le chahid porte le nom de la rue ou il est mort..

  27. ahmidou el abassi

    il etait temps, cela faisait tache danscette belle ville. Regardons devant, et construisons l’avenir avec enthousiasme. Surtout, soyons citoyen et surtout ne pas compter sur les ploitiques

  28. mohamed

    a mr berkchi je confirme une chose de mr mehdi j’etais avec lui on faisait du porte a porte en 1991 pour amasser de l’argent pour les primes de matchs des joueurs de l’usmba mais les gens sont ingrats parfois ils disene des betisent (lssane mafiche adm).khali elbir baghtah,seulement mehdi que je connais assez bien le poste de maire d’une ville comme sidi belabbes est tres grand pour lui.il ne sagit pas que de lui meme les autres membres ne font pas l’affaire et sincerement sidi bel abbes ne merite pas ce sort.A bon entendeur salut…………………………..

  29. abbassi ounoss

    a mr hakim soyez tranquille en ma qualite de parent de ce feu chahid maaskri ahmed j atteste sur mon honneur que ce dernier est bel et bien tombe au champ d honneur dans la rue qui porte son nom car il a ete poursuivi depuis sa sortie du bain maure dit hammam ould kouider situe pres de la poissonniere el bannsa il a emprunte khochat el beghal et ete poursuivi par trois pol iciers francais en civil et quand il les a reconnu par leur allure il presse le pas et a refuse de s arreter et a tire un balle qui atteint un passant alors les policiers ont riposte le chahid a voulu se cacher mais d autre renforts l ont coince du du cote du pont et la fusillade a dure de neuf heures du matin jusqu a environ treize heures et c est une femme arabe sourd muette al bakoucha qui a ose le couvrir avec un melhfa mais les militaires ont refuse

  30. abbassi ounoss

    pour le lecteur de lavdsba mr mohamed est correct car il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar d un cote il a felicte mr mehdi pour les sevices rendus a l usmba et d un cote il a juge qu il n est pas apte a gerer un commune comme sba parceque les besoins d une commune ne sont pas les memes que ceux d un club de foot mehdi a reussi en tant que pdt du comite de supporteurs car il etait bien entoure par d autres fideles supporteurs telques boudissa mohamed bendriss belabbes feraoun zouaoui maaloum boualem youb benchaeima boulem zoubir de la sntv azzi de la sonacom feraoun des eaux et forets feu rozal habib et tous les fideles sans oulier le celebre makhlouf de la sntv

  31. abbassi ounoss

    a mr lecteur de la vdsba maranech ghir nkhalto mais khalatha tessfa en tant que belabbesien j ai le devoir et le droit de retablir certaines verites car j interviens sur le journal de ma ville natale et de celle de mes aieux tout est relatif on ne peux pas parler du president d apc sans parler de l usmba et c est tout a fait normal quand parle aussi d un des vieux quartiers de la ville et de son histoire et viendra le jour ou parlera de la demolition de faubourg perrin ou de cite serna ou village de gaulle ou du campo tout dependra des moyens de la commune et de la bonne volonte des elus parceque franchement plusieurs vieilles habitations dans ces quartiers meritent d etre rasees surtout a toba village de gaulle ou encore gambetta du cote de l ecole akid lotfi

  32. abbassi ounoss

    a mr lecteur de la vsba cher ami je tiens a vous remercier pour votre commentaire plein de respect et d egard envers moi et c est reciproque mais excuser moi des fois certains commantaires vous mettent hors de toi surtout quand il s agit de l histoire de notre ville et surtout quand on etait acteur et temoin occulaire de certaines epoques vecues par notre ville surtout qu il n y pas d historiens qui se sont vraiment penches sur l histoire de sba alors l histoire est perpetuee uniquement de bouche a oreille de generation a une autre et j aurais souhaite qu on se penche sur ce volet surtout qu on possede un departement d histoire a sba pour eviter toute contre verite

  33. kader

    je cherche la famille hahmanne zohra de adim fatiha fait moi signe je suis un bel abbesien je vie a alger je sais il a un frere a belgique j ai beaucoup histoire et photo avec ::::z

  34. l'etranger

    avant tout je retire mes propos conçernant votre super papc je vous defis monsieur et devant dieu donné moi un seul chef d’oeuvre realisé par votre mehdi meme dans sa carierre profesionnel( bras cassé par exellence) et puis pour ce mahkouka va sy epluche ça gestion en tant que sg pour l’amour de dieu ( l’homme qui vaut 20 elu!!!) et enfin ce n’est ni le fln ni autre chose qui vont anoblire votre papc vraiment vous avez de l’audace a le comparé a un zidene ou un obama!!! et n’oublier pas y’a une grande assiette fonciere du vieux quartier et votre monsieur mahkoukka et votre mahdi je vous prie de bien les suivres dans la gestion du futur gateaux(foncier) avec cette mentalité vous fameux belabesien y’aura jamais un deuxieme hassani

  35. un lecteur

    Si j’ai bien compris, il s’agit de la démolition des maisons closes (bordels autorisés). « Bravo », comme ça nos soeurs et nos filles seront agressées publiquement, car nos jeunes ne pourront plus assouvir leur instincts sexuels. Et oui ce n’est pas etonnant de la part d’un bon nombre d’irresponsables et d’ignorants qui croient bien faire. Un lecteur.

    • benhaddou boubakar

      on n’est pas des animaux comme meme pour assouvir nos instincts sexuels publiquement, ce n’est pas un argument valable mon cher,c’est etonant de votre part de penser ainsi!

Répondre