La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BRAHIM : Le couscous de ma mère. Partagé par Dr Douar.

Hier
D’ailleurs, je pourrais vous parler de ce bon couscous sans oubiler le pain que ma mère faisait après avoir lavés les grains, séchés par le soleil. On pouvait entendre ma mère crier derrière les poules qui venaient picorer.
Ma mère me confiait la tâche d’emmener les grains à moudre au moulin de L’ouled belkeir ensuite elle préparait la pâte dans un grand plateau. Elle faisait cuire dans un four arabe traditionnel dont chaque maison disposait.
Croyez-moi, quand je rentrais de l’école à midi je sentais l’odeur à 30 mètres de notre maison. Il me reste a rendre un grand hommage à ma mère et à toutes les mères algériennes qui nous ont permis de vivre dignement, le travail qu’elles faisaient à la maison était si dur dont elles se sont jamais plaint.
Je salue leurs courages d’avoir affronté ces années de misère.

un recit de AMARA BOUHADJAR http://hammam-bou-hadjar.skyrock

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70071

Posté par le Déc 14 2016. inséré dans ACTUALITE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

32 Commentaires pour “SIDI BRAHIM : Le couscous de ma mère. Partagé par Dr Douar.”

  1. Ahmed Khiat

    Je vous crois, cher ami, sur parole. Mais en le dégustant, ce serait encore mieux. Je suis sûr que tous nos chers lecteurs et peut-être même deux ou trois chères lectrices partagent mon avis. Pour être plus direct,  » dir wa3da wa3radna. « 

  2. zouaoui

    Bon sujet et on en redemande ces thémes sociaux

  3. BENHADDOU BOUBAKAR

    on s’etime heureux d’avoir vècu ces agrèables moments d’antan,la bonne odeur du bon cordon bleu de nos chères mamans !

  4. chaibdraa tani djamel

    Et les jeunes filles d’aujourd’hui sont elles « LES KHALIFATES » de leurs méres et grands-méres, pour moi c’est le grand souhait INCHA ALLAH

  5. sidi yacine

    Le couscous est le plat le plus populaire en Algérie et le plus apprécié .La clef de la réussite de ce plat c’est la patience de nos mamans . Prendre un couscous à l’agneau et aux courges et carottes surtout le Vendredi est une aubaine . N’oublions pas le couscous en sauce rouge (marka hamra) qui est vraiment très gouteux.

  6. mohamedDD

    sidi yacine, la clef de la réussite du couscous est la patience !!!!! c’est original, tu trouves pas? Donc je mets dans une marmite des légumes, viandes, eau, huile, … sur le feu et je patientes, par exemple prendre un café avec des amis à Graba, et je réussirais mon plat!!!! tnah’reg oui, on voit que tu te connait en marmita, dsl mais c’est trop fort, trop piquant.
    Allah Yarham nos mères et nos grandes mères (peut être l’autorité sociale et éducative!!!), à quelques exceptions, celles d’aujourd’hui ont oublié les Enseignements du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), celles de la sagesse ajr fi zewjiha, awlidiha, fi beytiha,.. et suivent tahadoum , achètent tout et répètent ma’andich
    Une politique sociale plus constructive est la bienvenue où l’enfant aura une place de choix ou roi, et non balancé ici et là, zid ou zid wa bouzid

  7. mohamedDD

    + sidi yacine tu te joins à nous, et si Graba est loin, on prendra un café sur la Brémer et c’est moi qui paye, m’chet !!

  8. elabbassi

    merci Douar de nous raconter cela mais faudra si tu auras du temps d’ecrire de petits
    recits illustrés en noir et blanc..au fusain..ça incite les enfants a lire..ces dessins nous ont permis de tant rever et admirer le psectacle. moi quand j’etais petits c’etatit ces dessin de jeune écolier qui partenet vers l’ecole en djlabba avec un temps nuageux et menaçants. de chaque coté ils carressent des allés d’oliviers de sep^tempbre.meme si les feuilles ne bougent pas dans nos tetes de petits on entendait le vent et le craquement des branches..la piste est jonché de petits debris et de feuilles mortes..on dessous des djallaba des deux écoliers sans doute un frére et sa petite soeur, fait apparaitre des bottes de zmane en caoutchouc..Arrivant a l’école l’algerie surtout le directeur etait humain dans la cantine les enfants avaitent droit a un bole bine chaud de lait au chocolat..Dans la salle on préparait avec notre maitre le fourneau en mettant dedans des branches et qu’on rallume pour chauffer la salle et ensuite les pattes a modeler…la salle etait pleine d’écoliers qui venaient de partout des fermes avoisinantes. ça créer une camaraderie sans pareils..

    je demande a l’école des beaux arts de sidi bel abbes aux étudiants de nous préparer des illustrations de chaque thème abordé sur VDSBA
    mais rien qu’au fusain pas de couleur pas de peinture pas de crayon..les personnages jamais de face toujours de dos..

    ahhh comment était belle l’algerie d’avant..
    ensuite c’est le FLN le plat rien ni culture ni cinéma ni wa3da ni rien..télevision et les affaires et crie derrière arraj3iya el 3alamaiya partout dans les kasma on crie et ensuite on vend des lots de terrain..ce qu’in’etait pas redevenue hrame avec les badissite et redevenue interdit par les socilistes..le chef de kasma veut le pauvre bien s’assoir comme avant et se taper un bon couscous d’une wa3da de sidi bel kbir mais il ne le montre sous peine d’etre taxé de raj3i reactionnaire …
    apres leurs depart l’algerie est redevenue morte rien dans les rue
    ça ressemble a la banlieux de Paris…le samedi on prend le RER pour voir briller ltour effeil..

  9. LOULED ABDELKRIM

    Salam Dr Douar, vous allez nous inviter quand pour un couscous comme celui là ?

  10. Hamza

    Salam, Dr Douar j aime les souvenirs enfuient les plus loin j ai remarqué que je suis née juste huit ou dix ans après vous Sidi Brahim j aime bien mon père est de Sidi Hamdouche avant il y avait des jardins si vous vous rappelez certains clôturer ( yezarbou ) par des grenadiers ROUMANE vous voyez la valeur du Roumane? ki tchimbou et tout le monde se connaissait c’est bien salutations Hamza Toba

  11. Imène

    Dr Douar : Bonsoir ! tlm..‎
    Merci pour le partage.‎
    On aura beau grandir , voyager , maîtriser l’art de cuisiner , goûter à la grande gastronomie de grands chefs .. ‎les saveurs de notre enfance resteront à jamais accrochés à nos papilles.. La cuisine de nos mères c’est avant ‎tout un foisonnement de souvenirs tout aussi tendres doux et chauds , des senteurs et des effluves qui ‎traversent le temps et viennent narguer nos papilles et nos narines.. Quand ces mam ne sont plus là , ces ‎souvenirs incrustés dans nos mémoires rebondissent sans cesse à chaque occasion ..La cuisine de ma mam à ‎moi , n’était ni copieuse , ni trop riche ou recherchée , mais une cuisine saine et nourissante : avec bcp de ‎légumes , mais aussi des légumineuses , des céréales , des herbes fraîches ( pour cuisiner ou aromatiser ) ‎sans trop de viande ( enfants , on n’aimait pas du tout ! à ce jour j’ai du mal avec aid el adha , lool ) plutôt les ‎sardines ( bederssa ), et bien sûr l’huile d’olive , la vraie , le must de la cuisine dz et méditér…‎Le couscous de mam est inégalable ! chacun( e) de vous pense comme moi ,j’imagine, en évoquant le ‎couscous de sa mam ..roulé à la main , sauce blanche au poulet parfumé de cannelle , ou sauce rouge aux ‎légumes, le couscous est indétrônable ! moi je sens l’odeur dans l’ascenseur , ou en grimpant les ‎escaliers..l’école ça donne faim ! L’odeur du pain est exceptionnelle ! ya la baguette du boulanger , c’est pas ça ‎‎, mais le matlou3 , cuit en tabouna dans le tajine en terre cuite ..la matlou3 de mam a la croûte qui croustille et ‎la mie moelleuse et alvéolée : un chef d’œuvre , ya aussi khobz eddar , doré à l’œuf et parfumé aux grains de ‎nigelle et de sésame qu’on emmène à cuire au four du boulanger..un régal ! mam faisait aussi bcp des pains ‎maison aux céréales ( couleur sombre , comme l’orge , le son , ( père ramenait ces farines du bled ) bien avant ‎qu’on connaisse les mille vertus du pain complet ! Quand il fait frisquet quoi de mieux qu’un bon repas ‎sobre : haricot blancs en sauce rouge relevé au cumin , ou une soupe de pois cassés aromatisé d’un bouquet ‎garni : un malheur !!! je ne vous dis pas..j’ai reproduit mille et une fois les recettes de mam , en introduisant à ‎chaque fois des astuces , des épices ..Que dalle ! ce n’est jamais pareil , les pains ? , je ne m’y aventure même ‎pas . un peu ( mon pétrin vient à ma rescousse ) Enfin , comme Amara , je rends un grand hommage à ma ‎mam , à toutes les mères , je m’incline devant leur courage , leur altruisme , leur bonté sans bornes et ‎dévouement : quoiqu’on dise , quoiqu’on fasse on ne pourra jamais les aimer , les respecter comme elles le ‎méritent .. Salem !‎

  12. elhadj abdelhamid

    Bonsoir
    La valeur d’un couscous attend la qualité de ses ingrédients, serions-nous tentés de dire.
    Avec la Mekerra polluée et ses légumes contaminés, la viande d’agneau qui pourrit le lendemain de l’abattage de l’animal comme lors de l’Aïd passé, nous ne sommes pas prêts de déguster un couscous digne de celui de nos mères.
    Il y a longtemps, j’avais posté un commentaire sur la Voix de Sidi Bel-Abbès , dans un article sur la Mekerra, à propos d’ un succulent couscous dégusté en Allemagne, à Karlsruhe, préparé par une authentique aryenne. En France, le couscous est presque devenu un plat national et même à Strasbourg , le couscous est un plat royal servi dans les restos les plus huppés.
    De retour à Sidi Bel-Abbès, j’avais dit à qui de droit, c’est-à-dire à ma mère et à mon épouse, que je n’ai jamais apprécié un aussi bon couscous que celui de Karlsruhe. Bien sûr, les 2 femmes, froissées,solidaires rares d’un affront commun, ont convenu :
    – Ramène-nous des légumes du Rhin à la place de ceux de la Mekerra-égout et de la viande d’agneau broutard de l’ancien temps sans pesticides ni compléments alimentaires et tu goûteras le vrai couscous de bon vieux temps.

  13. Mohamed Bendjafar

    Bonsoir .
    D’abord , merci Si Douar pour ce partage. Merci aussi à son auteur. Ceux de mon âge , et les autres aussi d’ailleurs, pensent que l’on parle d’eux et de leurs mamans. Tout le monde se retrouve dans ce récit oh combien nostalgique ( j’attends la réaction de Amirouche).
    En ce qui concerne Imene , elle ferait fortune en ouvrant un restaurant, qu’elle appellerait  » mets d’antan » . Avec les recettes qu’elle vient de nous présenter, butin de sa chère maman ( Rabi yarhamha) , je suis certain qu’elle ferait un tabac . Que de bons souvenirs vous nous avez rappelé. Merci encore .

    • Imène

      M. Bendjafar : m’sse el kheir ! tlm..‎
      ‎“ Mets d’antan “ c’est joli et c’est tentant ! voila comme dirait… flairer le bon filon ! Mais honnêtement je crois ‎pas pouvoir assurer : la cuisine d’antan nécessite un certain savoir faire , une recherche dans l’art culinaire de ‎nos régions ( dans notre vaste pays ) retrouver les bons produits d’autrefois ( le posting de elhadj Abdelhamid ) les bons ustensiles ..etc , et ce ‎pour pouvoir justement reproduire les saveurs d’antan recherchées par les clients..voilà , en plus la ‎restauration est une entreprise assez …enquiquineuse on va dire , et avec des clients DZ ??? : a yemma ‎‎3zizen ! Non ,non l’ami Bendjafar , c’est tout réfléchi : j’veux po !!‎ mais la fortune , je veux bien ! Mes amitiès à vous M. Benjafar .

      • Mohamed Bendjafar

        Bonsoir Imene .
        Tant pis , j’aurais au moins essayé. La fortune attendra dans ce cas . Je vous la souhaite de tout cœur et surtout, n’oubliez pas les amis quand elle sera là.
        Sincères amitiés .Bonsoir .

  14. abbassi

    aujourdhui AIR COUSCOUS air algerie avait signé un protocole d’accords avec la CNAS pour transporter des malades a l’etranger avec leurs accopagnateur en demi tarif..
    Meme le pieds Noir de 1958 n’éspaerait cet avantage de Air France et se contentnter de se soigner a l’hopital europeen de sidi bel abbes
    coment va le gouvernement faire pour equilibrer ces deux entités publqiues qui gaspillent te jettent de l’argent des contribuabale dans des services dite de déténte.
    Non seulemnt ils pressent les travailleurs d’accpeter le salaire de la honte meme en mauritanie le travailleur et traité a juste valeur il n ya que ce pays le notre qui a prie la tengentente en appliquant une politique sociale qui ne profite qu’une pougnée de gens si au moins ils etaient utiles pour l’économie national, ni connaissance ni diplome ni formation la blabla et en plus on doit les prendre en charghe eux leurs conquives dans des voyages aux frais des travailleurs..
    Ou va trouver le gouvernement de l’argent pour equilibrer a chaque fois la gabégie de Air Couscous?? le gouvernement doit doit trouver l’argent quelques part soit il gele les alire comme il le fait depuis 86 soit il le retire des projets de développement largement demandé par des communes et pour satisfaire qui?? une nomenklatura de fonctionnaires qui ne servent a rien qu’a faire transférer les devises a l’Étranger si au moins ils profitent de cette argent pour eux même..
    donc finit cette politique de la nomenkalenture faite par elle et pour elle et qui s’est transformé en porteur de kaba devises pour leurs maitres voyoux a l’etrangers. Meme nos militaire et nos forces de l’ordre se soignent ici en algeir sans aucn d’eux ne soit transferer a l’etrganger..
    D’accords on est pour que Air Algerie offre des sieges gratuits pour des Medecins et enseignants et formateurs qui veulents venir operer ici en algerie au moins nos medecins et nos fonctionnaires apprenennt quelques choses ici avec eux..cela est dans le domaine de l’acceptable meme si on demande aux médecins de verser des contributions a AiR aLGERIE de faire venir un formateur de l’Étranger ou du pays personne ne dira rien..
    Donc l’etat doit augementer le salaire a tout le monde et se debarrasser de toutes ces sociétés budgétivores. et on va voir si Air Algerie ou la Cnas POURRA EN FACE DE LA CONCURENCE RéUSSIR A CONVAINCRE tout le monde de passer chez elles..
    et on va voir si Air Algerie offrira une fiche a remplir sans demander son prix
    elle doit vendre les fiches de débarquements pour survivre, c’est cela la gestion capaitalistique 1 da par là 2 dianrs par la ça fera un fleuve et 1 da perdu de là 5 da par labas ça fera un imeuble qui s’écroule faute s’entretient car ces gens là sont entrain de dévorer l’argent de l’entretient
    donc pour booster l’Économie faudra demander par salaire optimail inférieur ou égal a 6 millions par mois..l’etats distribue l’argent et se lave les mains quelqu’un qui voudra se soigener aux etats unis ou a Duabaie n’a qu’a se payer son propre traitement et celui qui voudra se taper une assurance contre tout il n’a qu’a negocier avec les assureurs du privé..mais faire cette mascarade comme quoi le socialisme pour tout le monde pour permettre aux gens de se sucrer sur le dos des travailleurs cette politique n’a qu’a trop durée et c’est elle qui foute en l’aire tout l’avenir du pays..
    il n ya plus de contarts social comme l’etait signé en 1962 les gens qui l’ont fait de bonne interventions car il fallait se donner le coude apres l’independance nous étions tous dans un fichu etat ces gens là ellah yarhamhoum sont tous disparue et fauit maintenant revoir ce contrat social et le resigné en donnat le droit a chacun d’accpter ou non de verser ces assurance au privés a x ou a y..c’est mon argent et je choisie ma banque mon assurance mon transporteur mon médecin mon hôpital ma clinique ma femme mon terrain de construction etc..Mon argent et a moi et comme le dit le Imame Ali mon argent m’appartient et personne ne le touchera..on est plus en 62.. le pays c’est développé on est pas des miséreux des Gueues comme le préfère appelé nos pieds noirs d’hoir..les Gueues..il n ya aucune différence entre certains de nos médecins et européens sinon que dans la forme..eux c’est des roses beaux tableaux et belles infirmière yeux bleue cheuveux blond , ici chez nous elle est en djellaba mal payé et mal famé qui faire fuir les malades et les ..il le faut le dire
    tout cela a cause des salaires des Gueue que reçoit l’algerie alors que des milliards sont jetés par la fenêtre dans des constructions en bétons qui n’ont ni tete ni queue..que va faire un belabbesien d’une bibliothèque ou d’une piscine si on sait qu’il ne lit pas..l’argent de la bibliothèque inutile verse la dans les salaires au moins le médecin peut augmenter le salaire de secrétaire et celle ci se tape une belle robe pour recevoir des malades avec des fleurs etc..c’est quoi cette politique qui ne fait profiter que quelques entrepreneurs la majorité des ex bergers des trafiquants ils versent le béton et vont ailleurs

    si Air Couscous aura a l’Avenir besoin d’argent qu’elle le cherche ailleurs pas chez le gouvernement,,l’argent du gouvernement appartient désolé au travailleurs on le divise entre nous et on se lave les mains celui qui voudra créer Air Berkoukess qu’il le fera de sa Propre Poche…
    et celui qui voudra faire un mariage a sa mère, qu’ il le fera de sa poche

    c’est finit la périodes des Gueues

  15. mohamedDD

    Salem,

    elabbassi est en rage!!!! contre qui??? Tout le monde peut être, le mal ressentit par elabbassi, est ressenti par tout le monde. Ceux et celles qui sont sincères avec eux mêmes et leur patrie, ce mal est un regret, l’Algérie aux potentialités énormes (Ressources Humaine, hydrocarbures et hors hyd. ..) que se disputent ‘discrètement’ les états et mégaE, est dans une situation inimaginable depuis peu comme presque tous les pays africains aux immenses ressources et un peuple miséreux on dira avec la complicité des dirigeants alors que certaines élites (Sankara,…) voulaient en priorité le développement de leur pays, ont été éliminé ou « écarté » ou diffamé, quel est l’issue??

    Si elabbassi, mes respects vous avez totalement raison mais les entreprises publiques comme …. Air Algérie que vous appelez air couscous, elle est la propriété de l’Etat algérien à 100% depuis 1972, Air Algérie n’est pour rien dans le dysfonctionnement voulu par son « propriétaire- Etat » comme pour les autres entreprises publiques du pays. Comme vous dites peut être par défaut, personnellement, j’ai travaillé plus de 30 années dans cette compagnie et j’ai connu de très bons moments et de très mauvais moments, aussi j’ai eu la chance de connaitre de véritables travailleurs qualitativement comme des moins bons. Alors, quand certains de ses ‘bons’ gestionnaires optaient par ex pour tel achat d’aéronefs parce qu’ils répondent mieux aux besoins de la … couscous, l’Etat décidait autrement, pour l’ouverture des lignes certaines ont été décidé par l’Etat stratégie politique au dépend de l’économique de l’entreprise, encore pour certains « recrutements PDG ou DG et autres » ou encore pour la fixation des prix, la compagnie a une politique socio-économique et le « patron-Etat » a une autre politique, ….
    En connaissance de cause, si l’entreprise Air ….Couscous pour vous faire plaisir, était considéré comme une réelle entreprise économique avec le recrutement en priorité d’un PDG potentiel sous contrat et non nommé depuis toujours, et une organisation et un management global répondant à son propre environnement. A votre connaissance elabbassi, air ….couscous avait 03 points forts : Le pilotage de sa flotte, l’entretien technique de ses avions et une importante clientèle fidèle, la sécurité comme priorité même au prix fort, aux « francophiles » quand air france rafistolé les pièces moteurs moins onéreux, air …c… changé totalement les pièces moteurs pour plus de sécurité, et air c…. a vécu la concurrence depuis toujours, les hommes et femmes professionnelles existaient dans un environnement difficile et dans un cadre spécifique comme le transport aérien.
    Cette Compagnie appelée par ses compatriotes air couscous, est un porte drapeau qu’il faut sauver du naufrage voulu! elle représente le pays et comme pour notre patrie, je souhaite de tout coeur qu’ AIR ALGERIE retrouve ses « belles couleurs » pour que elabbassi débarquera à Orly PAR,ou à Rhein Main FRA, ou à Heathrow LHR, ou à Barajas MAD, ou à P. E. Trudeau YUL, ou à Dubai DXB, et demain à JFK NY ou à Nsimalen NSI, avec la fierté de débarquer d’un avion AIR ALGERIE et avec le passport vert et des DA convertibles ….. c’est faisable si volonté politique ……

  16. abbassi

    si mohameddd
    BIEN DIT
    j’ai placé air algerie dans le contexte du sujet sur le coucous..
    personnelement je n’ai rien contre air algerie ou air coucous mais contre
    l’utilisation ces dernères années des emblémes comme alisbis a des but strictement financier ..tout avec ce FLN des années 88 est redevenue alibis pour se tailler des salaires
    spécifiques des retraites spécifiques des postes spécifique et tout le monde dans cette course cherche aussi un STATUT SPECIFIQUE..meme au gouvernement ua monsieur spécifique
    Vous l’aviez bien noté la volonté politique que viendrais t’elle faire dans un compagnie
    pour le choix d’une stratégie commerciale?? les choses sont claires dans une compagnie de services il faut que les entrées d’argent soient supérieur aux sortie c’est un jeux de soustraction il n ya dedans ni politique ni religion ni prophète ni ancien moudjahide islamique ou ancien combattants laique ou socialiste ou capitaliste..

    donc Air Algerie comme la recherche comme les industries comme les PMI Pme les maledes les retraites meme les handicapés sont redevenues des alibis pour soutirrer a l’etat de l’argent pour s’autocreer des postes.. c’st une dérive grave au seint du FLN qui est tirée par sa masse au lieu que ce FLN soit une source d’idée de develovepmment il est redevenue une congloméras de n’importe qui qui voudra proposer des solutions mais personne n’est sur le terrain  »les conseilleurs sont les mauvais payeurs » dorenavant celui qui propose une chose au gouvernement a son parti qu’il pose une somme d’argent de sa poche.. si on demande aux directions de chauqe secteurs de déposer une somme d’argent de leurs poches dans le projet qu’iols proposent en THEORIEQ je vous le jure que personne n’avancera car ils ne sont pas sure de sa réussite.. Allez y proposer une chose a l’APW de proposer un projet un projet de cinema et de mettre les membres comme actionnaires..ils doivent déposer une somme pour sa construction et dans le cas ou la salle fera le plein il recevront une part de la recette..vous allez voir tout le monde se sauvera car ils savent qu’ils n’auront plus de garantie de faire une bonne recette et leurs argent partira en fumée..mais comme c’est l’argent du peuple tout le monde se propose comme ZA3IME en fin de compte le projet reussi ou pas la salle fera des recette ou non, l’autoroute fera des entrées d’argent ils s’enfiche pas mal..cette tache de l’exploitation des choses a des fins personnel est entrain de toucher tous les pays du monde et le constat vient dernièrement de la representante de l’hetiopie a Oran elle fait remarquer que tout le monde avait remarque »  »les gens sortent des dires mais rien n’est appliqués sur le terrain »..a chaque fois au gouvernement une association sort pour rpoposer ces services unqiuement pour avoir des postes,,une assication qui voudra promouvoir l’exportation  »mais ya khouya comment tu veux nous proposer une choses alors que tu n’a jamais sortis du pays et tu ne sais meme pas les regles du commerce international »
    alors ils noient le pays du blabla et occupe l’espace des gens qui travaillent serieusement au point ou ces gens jettent l’eponge et vont ailleurs..
    donc le probléme de cette blabla en algerie est redevenue gravicime et entrain de faire de l’agitation inutile face aux hommes et femmes professionnel du terrain..
    c’est le commandant de bords de l’avion qui décide du décollage ou pas et ce n’est un groupe d’administrateurs qui font de la blabla et qui se proposent de faire tout  »tenez les clés de l’avion faites la décoller vous même »
    tenez les clés du bloc opératoires faite l’opération vous même » tenez les clé du laboratoire de recherche faite tourner les appareils vous mêmes  » tenez le sol faite monter la semences vous mêmes »
    ce n’est pas vos domaine de compétence , alors dégagez..

    je suis exportateur JE SUIS industriel je connais mon métier je n’ai pas besoin de vous, vous avez enfin compris??
    Si Air Algerie desire etre Air Algerie tout court que les proffessionel du setceur la prennet en charge et y’a plus d’alibis..
    car en politique la chose est differente c’est lorsque une compagnie strategqiue se trouve dans un environnement pas concurentiel mais dans une tempete de guerre économqiue c’est a dire on essye de casser une entreprise malgré sa resistance là oui
    on se fit au rapport et audut interne et on essye de colmater les breches sans que personne ne le sache..tu n’est pas obliger de faire tout un tapage..mediatique pour se montrer et nous prouvez que tu es redevenue intelligent donc tu esperes un placement dans un poste spécifiquement spécifique
    si tu veux de l’argent vas dit le directement et laisse Air Algerie tranquille..combien tu veux par mois 10 , 20 , 30 100 millions par mois?? prends les tu vas en fin de comptes tout perdre tu ne peux rien faire avec cet argent, tu es un américain qui ont la mecenie dans le sang et qui placent leurs execedant d’argent dans la constructions des écoles des lycées des musées des hôpitaux?? tu vas faire comme ton pere tu va t’acheter une 4×4 et tu va te donner aux femmes a l(‘alcool jusqu’au jour ou on te trouvera ivre mort dans un accident..la culture americaine lorsque chez eux l’individu fait beaucoup d’argent ils construit des universités et offrent des bourse aux étudiants..vous dites que vous êtes des musulmans comparer votre islame d’algerie de certaine région et la chrétienté des americains que vous accusez de kouffare.
    .wata3awanou 3ala el birri watakawa

    lorsque les riches americians s’associent en construisant des hopitaix et université c’est cla base de cette association ?? c’est achar ou el el birre..

    layssa el birrou an touwalou wouhakoum kibala el machriki aw el maghribi

    c’est a dire pas la peine de mentir de donner l’impression en cherchant des alibis qui ne passent plus

    et puis cet compagnie est entrain de ruiner le pays
    Que font ces gens là dans Air Algerie dans leurs navette quotidiennes?? ces gens ne travaillent pas en algerie?? que font ils en faisant des navettes quotidiennes et qui plongent le dinars face aux autres devise?? le moindre effort serait de les poser la questions ces gens là a bords des avions que font ils?? on sait que les vacances partout dans le monde c’est 2 semaines dans une années..
    ces gens là font des voyages ou font du commerces?? s’ils font des commerces c’est a leurs honneurs c’est légale mais au lieu de placer l’argent dans les avions vaux mieux les placer dans les bateaux..c’est claire et c’est nette..tout ce qui fera baisser les charges pour les commerçants L’État l’encourage et sera un associé a hauteur de 49 si initiative est privé..moi personnellement je suis pour au moins le marché algérien en vitrine je trouverais des produits a longueurs d’année et ce qui manque c’est les commerces a distance tu vas chez un baznassi avec ces paPiers et son registre de commerce tu déposes chez la commande d’un produit et a lui de s’en charger de vous la ramener ?? ou es le problème si les gens travaillent dans la clarté ET LA TRANSPARENCE??

    • Hamza

      Salam, Si Abbassi tu sais pas qu on est le seul pays qui a des usines dans tout les wilayas avec leur directions secrétaires directeur. ..etc et puis ils ont leurs directions générales a Alger avec un effectif deux a trois fois supérieure que l usine productrice ( plantons chauffeurs secrétaires. …).sa s appelle un emplois fictif la solidarité sans parler des cadres qu’ ont nous envois d Alger qui trouve un logement de fonction …. je ne sais pas si sa se fait encore bref j espère que sa à changé khaykalement Hamza Toba

  17. mohamedDD

    Salem abbassi ou elabbassi? maaliche, akhi c’est sans animosité que j’ai répondu à elabbassi. Akhi, j’ai pas très bien compris ton dernier comment. ou je ne suis pas très intelligent comme toi ou tu n’as pas lu entièrement mon comment.
    Ghir a’la bledi, ghir a’la ahli, ghir a’la air ..couscous (ras le bol ok, taa’yer non), dis charika non productive, gabegie, …
    khouya, ce que je voulais dire exactement, le modèle qui suit : je possèdes un atelier de chaussures par exemple, je t’installe comme gérant mais c’est moi qui connait rien à la chaussure qui recrute, pour les achats et les ventes, c’est moi qui décide des choix des fournisseurs et des clients, le prix à fixer c’est moi, tu réponds quoi à toute cette « stratégie » !!!!!! c’est le modèle de presque la plupart des entreprises publiques

  18. James

    Relève ta tète mamie, je t’ai acheté une table et une chaise. Plus d’acrobaties pour faire un couscous. Bio ou pas bio , je m’en fiche, tout est toxique sur terre.

  19. naimi

    salam
    a si douar c’est bien de manger le couscous ,mais aforce de le manger souvent on a l’impression d’etre reste figes,qqe chose qui n’avance pas recule ,a l’oree du 3eme millenaire les gens bien aguerris tentent de conquerir d’autres planetes pendant que ns rabachons du cretinisme d’un autre temps.mes amities

  20. James

    En voyant ce qui se passe à Alep, je préfère manger du couscous chaque jour, même sans viande,
    Aimez vous et faites votre travail correctement , vous n’aurez plus besoin de négocier avec les wahhabites , ni avec les chiites.
    Attention , le Mossad élimine toute cervelle arabe qui veut s’envoler! Soyez discrets et vigilants. Israël importe son polonium de Russie.

  21. James

    En voyant ce qui se passe à Alep, je préfère manger du couscous chaque jour, même sans viande,
    Aimez vous et faites votre travail correctement , vous n’aurez plus besoin de négocier avec les wahhabites , ni avec les chiites.
    Attention , le Mossad élimine toute cervelle arabe qui veut s’envoler! Soyez discrets et vigilants. Israël importe son polonium de Russie.

    • Mémoria

      Bonjour James !
      Vous me rappelez que l’opération « Gomorrhe » ,bombardement aérien « allié » de la ville de Hambourg en juillet 1943 et qui fit plus de 40000 victimes ,le plus lourd bilan humain pour ce genre de représailles .Lorsque, dans la nuit du 2 au 3 août, les dernières bombes de cette série d’attaques sont tombées dans le secteur de Hambourg, du côté allemand, on commence à établir le bilan. On estime que 80 000 bombes explosives, 80 000 bombes au phosphore et 5 000 bidons de phosphore ont été largués. 250 000 logements, presque la moitié de ceux qui existaient, sont détruits. Un million de personnes sont sans abri ou en fuite. La navigation, l’industrie et les approvisionnements ont subi de graves dommages. La détermination du nombre de morts est achevée seulement en 1951, six ans après la guerre. Il y en a 40 000, dont plus de 5 000 enfants.

      Une vague d’épouvante, partie de la ville écrasée, se propage à travers l’Allemagne. ..

      Les 13/15 février 1945 la deuxième ville Dresden aura son quota à 35000 tués que l’historien Allemand Jorg Friedrich estimera à la hausse…Au total, en quinze heures, 7.000 tonnes de bombes incendiaires tombent sur Dresde, détruisant plus de la moitié des habitations et le quart des zones industrielles.

      Une grande partie de la ville est réduite en cendres et avec elle environ 35.000 personnes, dont 25.000 ont été identifiées. Beaucoup de victimes disparaissent en fumée sous l’effet d’une température souvent supérieure à 1000°C.

      Quant à l’Armate Romana du faciste Antonescu,ses 473000 légionnaires étaient de fins amateurs de …cervelles russes,juives et tziganes jusqu’en 1944 ! Bizarrement 397000 roumains sont engagés contre les forces de l’Axe aux côtés des soviétiques dont les 139000 prisonniers de Stalingrad .Perfidie de la guerre me diriez-vous frère William, ?
      Le vrai couscous se mange à la viande d’agneau et le Aiche à celle de chameau !!! Quant à la cervelle arabe,elle n’est pas encore labellisée.Même le Mossad n’arrive pas à la modéliser tant elle est volatile de Berbèrie à la Transnistrie…
      Merci Sir James pour cette escapade comparative !!!

      • Imène

        D’accord Memoria !
        En 1943 bcp d’autres villes allemandes -dont Berlin – ont été copieusement bombardées par l’aviation des alliés..mais l’Allemagne a su renaître de ses cendres , elle a réussi sa réunification , elle est devenue une super puissance euro et mondiale ! Qu’en serait il pour Alep , Baghdad , el mossul , Sanaa et autres après la fin des massacres ( si fin il ya ) La Syrie , l’Irak , le Yemen , entre autres pourront elles effacer les stigmates de l’horreur ?Pourront elles décoller ? ya rien à comparer . Contrairement à James , rien que d’y penser moi , ça me coupe l’appetit .

  22. James

    Et dire que Hitler n’a jamais invité les alliés
    à bombarder son peuple, néanmoins il faut
    savoir arrêter un tyran génétiquement né.
    A défaut d’un couscous bien garni , il va falloir se contenter d’un hamburger et de quelques gorgées de vodka pour pouvoir voire les temps durs passer.
    Dresde et Hambourg ont été reconstruites. Dresden est devenue plus belle après avoir craché le mal communiste.
    Bonne soirée.

  23. James

    “Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté.”

    Thomas Jefferson

  24. James

    NOUS tenons ces vérités comme allant d’elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

  25. James

    Le sang des tyrans n’est plus un engrais de l’arbre de la liberté, mais beaucoup plus cette volonté de changer. Un gouvernement qui craint son peuple fait un grand pas vers la liberté de ce dernier.

Répondre