La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL-ABBES:Menace sur un autre patrimoine symbole : la Coupole

291155

La Coupole de Sidi Bel-Abbès se retrouve face à un avenir incertain vu l’état dans lequel se trouve la structure qui présente un énorme problème d’étanchéité. Les experts vont plus loin dans leurs prévisions. Les plus alarmistes évoquent des menaces réelles d’effondrement du toit en dôme. Ayant à l’origine été construite en 1950 par l’architecte Maury pour abriter les halles centrales ou marché de gros des fruits et légumes, la Coupole de Sidi Bel-Abbès, qui est actuellement un patrimoine communal, a changé de vocation pour se transformer dans les années 80 en un espace scientifique et culturel en recevant un planétarium qui se trouve actuellement dépassé par le temps et le progrès scientifique. Les locaux de l’enceinte extérieure ont été cédés à des commerçants dont la majorité ont entrepris de travaux d’aménagement, ce qui aurait, selon certaines sources au fait du dossier, influé sur la structure. Récemment la Direction du Tourisme de la wilaya a consacré un milliard de centimes pour y installer des locaux d’un centre d’information et d’orientation scientifique. Les pouvoirs publics et les élus locaux se retrouvent impuissants devant le problème d’infiltration des eaux pluviales qui détériorent tous les équipements installés à l’intérieur.

Tout récemment une exposition/vente de livres a été annulée pour ce problème d’étanchéité. Toutes les tentatives entreprises par le maigre budget communal pour changer quelques hublots défectueux ont été vouées à l’échec. Une véritable étude et des moyens consistants d’une entreprise spécialisée s’imposent pour sauver ce repère de la cité de la Mékerra comme cela a été le cas pour le château qui abrite le siège de l’APC.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48129

Posté par le Mai 31 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

62 Commentaires pour “SIDI BEL-ABBES:Menace sur un autre patrimoine symbole : la Coupole”

  1. elhadj abdelhamid

    Bonjour
    Avis à la population. Oyez, oyez!
    Aujourd’hui, au stade Le Tourbillon de Sion, en Suisse, il y aura une banderole USMBA 22, du côté des tribunes.

    • (Imax)*

      Je l ai vu cette banderole et je l ai même immortalisé par une photo.

      • lecteur de la VDSBA

        On aimerait bien voir l’endroit ou était accrochée cette banderole , je vous assure que durant toute la partie mes yeux étaient rivés sur la main courante et des cotés des tribunes du stade de Sion mais hélas!!!!!!!!!!!!!.

      • elhadj abdelhamid

        Bonsoir
        La banderole est  » l’oeuvre  » de mon frère Brahim qui vit en Allemagne. C’était un  » Espoir  » de l’USMBA et il devait même jouer avec les seniors pour un fameux match à Mascara contre le Gallia de Belloumi ( l’USMBA avait gagné 2 à 0 ). Mais l’entraîneur s’était finalement ravisé et mon frère a du suivre le match en notre compagnie dans les gradins en survêtement aux couleurs de l’USMBA. On a failli être lynché ce jour-là à la fin du match.
        Mais aujourd’hui, à Sion, Brahim, par un pur hasard, a été même  » interviewé  » par un journaliste de la chaîne Chourouk.

        • madjid b

          @si elhadj abdelhamid Nous vous remercions pour cette précision USMBA quand elle nous coule dans les veines !

        • A Dr ElHadj Abdelhamid: La photo de la banderole de USMBA 22 envoyée par notre ami (Imax)*
          « Cliquez pour agrandir »
          image

          • elhadj abdelhamid

            Bonjour
            Merci à Si Brikci pour la superbe photo.
            Le jour du match, comme on s’impatientait un peu et que Five o’clock ( time of tea ) nous paraissait si loin, on avait décidé d’aller faire un tour à Beni-Saf, histoire d’oublier le temps. Question temps, alors que l’on avait quitté Sidi Bel-Abbès sous 37°, on est arrivé à « bon port » avec 21°. Aussi avons-nous décidé d’un commun accord avec mes compagnons, mon jeune frère, mon neveu et un ami, grisés par la fraîcheur marine, de rester pour regarder le match, en chansons et « en poissons », à Beni-Saf.
            Je dois avouer à mon ami « lecteur de la VSBA » que, autant que lui, je n’avais pas pu voir la banderole pendant le match alors que mon neveu n’arrêtait pas de me crier, le premier avant les autres, « je l’ai vue, je l’ai vue ».
            PS . Je mets exprès un peu d’anglais dans mon post pour épater mon ami Cheniti Ghalem.

            • lecteur de la VDSBA

              Chose promise chose due, bravo à votre frère que je salue pour son patriotisme avéré.
              Comme vous, je n’arrêtais pas de regarder cette banderole par fierté par moment en oubliant ce qui se passe sur le terrain, encore une fois bravo Brahim pour cette belle photo .
              Bonne journée

  2. Christian Vezon

    Certains seront peut être contents de voir disparaitre un symbole du colonialisme..ce serait faire preuve d’un sentimentalisme suspect de tenir à une œuvre réalisée par des « esclavagistes » …il faudra juste reconstruire quelque chose de fort..un symbole de cette Algérie neuve…..

    • OUERRAD

      QUOIQU IL EN SOIT C EST UN HERITAGE A CONSERVER N EN DEPLAISE A CERTAIN . POURQUOI DONC LES ESPAGNOLS SAUVE GARDE L ALHAMBRA ? KASR EL HAMRA .
      NE JOUEZ PAS AVEC LES SENTIMENTS DES GENS ..
      VEZON EVITEZ LES COMMENTS QUI FACHENT .. MERCI

      • Amirouche

        @OUERRAD
        Vezon veut des quartiers « SORECOR » à SBA !!!!!

        • OUERRAD

          C EST SON DROIT IL EST BEL ABBESIOEN COMME TOI ET MOI
          MAIS DE LA A ……???

        • Christian Vezon

          Monsieur Amirouche..la formule de politesse « Vezon » est un peu courte..er sachez que « Vezon » ignore tout des quartiers « SORECOR » je ne sais même pas ce dont il s’agit….je trouve simplement ambiguë cette attitude de s’approprier des « symboles » ,réalisations d’un pays colonisateur sur lequel on crache volontiers dans ces colonnes,et vouloir « sauver » de la ruine ces derniers symboles qui s’écroulent faute d’un simple entretien qui devrait être à la portée de n’importe qui….

          • Amirouche

            @Christian Vezon
            Veuillez croire à mes sincères regrets de ce mal entendu !
            Pour être clair , je ne vois pas pourquoi une personne serait contente pour la disparition de certaines belles constructions de l’époque coloniale alors qu’il « suffirait » de les rénover et les sauver de la ruine , c’est comme si vous dites que certains seraient contents de voir disparaître les ruines romaine de Djemila, Timgad, Tipasa ou Cherchell ou des nombreux vestiges Turques ou Byzantins, pour la simple cause que ce sont des colonisateurs de l’Algérie.Nos parents les ont chassé mais les vestiges reviendront aux Algériens.
            La coupole ou les halles de Sidi Bel Abbès est un joyau architectural alors pourquoi le perdre avec l’usure du temps et le laisser aller !! ,d’ailleurs ce marché n’est pas le seul qui doit être restauré , je citerai ,entre autres , le château Bastide où Napoléon III séjourna en 1864 et qui abrite actuellement le siège de l’inspection régionale des douanes, le monumental Hôtel de Ville et le châtelet faisant présentement office de siège de la Mouhafda du parti FLN. A cela s’ajoutent le lac Sidi M’hamed Ben Ali, à 4 km du chef-lieu de wilaya, le fort romain de Tessala (à 17 km), les ruines donatistes de Roba, au M’cid, ainsi que les thermes romaines de l’antique Aquilera, à Sidi Ali Benyoub (ex-Chanzy), localité distante de 32 km de la ville de Sidi Bel Abbès.
            De votre commentaire j’ai su que vous ne connaissez pas le quartier « SORECOR » , c’est simplement un quartier qui a été construit « à la va vite » et qui se trouve en face de grands problèmes….
            Respectueusement Monsieur

            • hor el abbassi

              @AMIROUCHE ce quartier effectivement construit vite pour résorber un probléme social pressant est urbanistiquement parlant une greffe indésirable pour notre chére citée que nous aimons tous Je salue votre travail pour la vsba

              • Amirouche

                @hor el abassi
                Khayi
                Si c’était entre mes mains tout devrait changer , les habitants de la cité SORECOR ont trop souffert . Ce n’est pas logique de construire des cités à la hâte sous prétexte de problèmes sociaux pressants et le citoyen se trouvera confronter à de nombreux désagréments quelques années après !!! d’ailleurs ce n’est pas que le SORECOR qui en souffre dans notre ville.Il faut que les Belabéssiens s’unissent pour faire entendre leur voix .

            • Christian Vezon

              Mr Amirouche, j’accepte vos excuses..et veuillez accepter les miennes,je n’aurais pas dû jouer avec la sensibilité de mes frères Bel Abbésiens..vous avez déjà suffisamment de malheurs et de problèmes à régler….Khayi je devrais passer par Bel Abbés en avril 2015,avec mes frères, peut être se verra t on et vous me mènerez constater les dégâts sur la coupole ?? Il nous faudra un bon guide,je suis sûr que notre mémoire sera faible….

              • Amirouche

                @Christian Vezon

                Comme je suis nouveau sur la VDSBA , je vois que vous connaissez Bel Abbès ! .Soyez sûr que les Belabéssiens vous réserveront un très bon accueil .
                Monsieur Christian étiez-vous un ancien de Laperrine ou de Leclerc ? je vous pose cette question car beaucoup d’intervenants sur la VDSBA sont d’anciens lycéens .

          • lecteur de la VDSBA

            Christian Vezon est un enfant du Bled , je sais une chose que sa mère est une Télaghienne.

            • Christian Vezon

              @Lecteur de la VSBA ma mère est née au Télagh le 1 juin 1921.et elle a vécu à Aïn Fatiss,.elle vient de décéder ..elle a quitté ce monde le 4 mars 2014….une grande perte pour moi…

              • Mme CH

                Mes sincères condoléances Mr Christian Vezon, la perte d’une maman est très douloureuse, car, rien ne peut remplacer une mère..!! Mais A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons…!

                Avec toute ma compassion!

              • lecteur de la VDSBA

                Mieux vaut tard que jamais , par ce message de condoléances, je voudrais vous apporter du réconfort.
                Vous dire en quelques mots d’amitié que la mort, comme la vie, n’est pas éternelle. Adieu nous appartenons et à lui nous retournons.

                • lecteur de la VDSBA

                  Message de condoléances adressé à Christian Vezon

                  • Imène

                    Bjr Christian Vezon , bjr tlm !
                    sincères condoléances Mr. Vezon , suite au dc de votre mère..
                    une maman , c’est unique , irremplaçable.. son souvenir restera niché pour la vie , ds un coin de votre coeur..et quelque part là où elle est , elle continuera de veilller sur vous ! paix à son âme.
                    Mr. Vezon : vous avez écrit plus haut , à peu près ceci que dans les colonnes de la vdsba, nous crachons volontiers sur votre pays.. » ce n’est exact ! Nous ne fustigeons pas la france ou son peuple ! nous appartenons tous à la grande famille de l’humanité , les français comme tous les hommes de la terre il y’en des bons, des justes, et des moins bons, moins justes !
                    la Fr c’est aussi : Lucette Hadj ali , evelyne safir , maurice Audin , Steiner annie , fernand Yveton, H. maillot…etc etc ! ce que nous dénonçons monsieur , c’est le système colonial , avec toutes ses injustices, discriminations et abjections..nous dénonçons l’hypocrisie des politiques français , le néo colonialisme sous – jacent , les manoeuvres d’ingérence dans les affaires de notre pays..au même titre que nous dénonçons sans ménagement les connivences , les tartufferies de nos politiques à nous..
                    cordialement.

              • Miloud

                Mr Christian Vezon,
                En apprenant à mon tour le décès de votre mère, je veux m’associer, même très tardivement, à tous ceux qui ont compati à votre douleur et vous présenter mes condoléances les plus attristées, à vous même ainsi qu’à toute votre famille.
                Soyez assuré de ma sympathie en ces moments d’immense chagrin, avec le souhait que ces quelques mots de sincère compassion puissent atténuer un tant soit peu la peine que provoque une aussi grande perte.

              • Danielle B

                @ MONSIEUR VEZON
                C’est en lisant la VDSBA aujourd’hui que j’apprend le décés de votre maman
                je vous adresse mes plus sincères et affectueuses condoléances
                qu’elle repose en paix
                amitiés

                • Fouzia T

                  @Danielle B Bonjour je me joins a ces condoléances et je suis contente de vous lire sur le forum ou nous échangeons des points de vue utiles et enrichissants

                  • Danielle B

                    @ FOUZIA T
                    en espérant que tout va bien pour vous je vous souhaite une bonne soirée
                    cordialement

                    • gherbi sba

                      @Danielle b mes condoléances a mr Vezon qui est un ancien lecteur de ce journal comme la gentille Danielle b qui reste attachée a SBA par cette tribune

              • Amirouche

                @Christian Vezon

                La perte d’une maman est toujours un moment difficile à passer.
                J’ espère que mes vœux de sympathie et ceux des lecteurs de ce journal aideront à atténuer votre grande tristesse face à cette épreuve.
                Mes sincères condoléances Christian

                • Christian Vezon

                  Je remercie tous les lecteurs de la VSBA qui ont eu une pensée amicale pour le décès de ma mère…j’ai assisté à ses derniers moments,j’ai passé 36 heures à coté de son lit de mort..mais nous avons été témoins,avec mon épouse et une cousine germaine, vers 20 heures,alors que nous n’étions pas en train de rêver, à la présence de mon père,décédé il y a 13 ans,dans cette chambre d’hôpital .Il est venu la chercher…Ma mère a vécu 92 ans et 298 jours..mon père 92 ans et 300 jours….Notre peine a été atténuée par ces faits extraordinaires…Merci encore à tous..

                  • Albarracin de Sidi bel Abés

                    @ Christian Vézon

                    Cher monsieur…pour des raisons de santé, j’ai déserté quelques temps le site, et je prends connaissance de cette fin de vie que vous avez accompagnée dans la peine, mais également dans la certitude d’une espérance sans nom mais bien émouvante! Votre grand père est né en 1896, comme mon père!. Son départ, s’entoure également de coincidences étranges qui accompagnent encore aujourd hui mes interrogations sur les mystères des fins de vie qui se manifestent d’étranges manières!
                    Merci de nous avoir fait partager , ces ultimes témoignages !

                    • Abbes

                      Bon retour parmi nous cher ALBARRACIN le belabbésien

                    • Christian Vezon

                      @Albarracin de Sidi Bel Abbés ce fût assez surprenant. Mais cela a récidivé dans la nuit du 22 au 23 Mai, chez moi, dans sa chambre, des bruits de pas et autres remue ménage…et à 3 heures du matin sa lampe de chevet qui s’est allumée seule. A 10 m de ma chambre alors que je m’étais levé en me servant d’une lampe électrique pour ne pas réveiller ma femme qui ,elle,a été réveillée par la lampe de ma mère. J’ai moi même éteint cette lampe…Et nous étions seuls dans la maison…

                  • Hamza

                    salam , MR Vezon mes sincères condoléance je content pour vous d être a cote de sa maman dans ces moment la courage Hamza

                  • elhadj abdelhamid

                    Bonsoir
                    Au nom des miens, je présente mes sincères condoléances à Mr Christian Vezon pour la perte de sa chère maman. Aujourd’hui encore, j’étais au cimetière de Sidi Bel-Abbès pour les funérailles d’une maman, épouse d’un confrère. C’est toujours triste de perdre une maman quel qu’en soit l’âge. Un jour, j’ai entendu le grand chanteur égyptien Mohamed Abdelwahab dire : l’homme restera toujours un enfant tant que sa mère est en vie.
                    Pour ma part, j’ai eu l’honneur et le plaisir de croiser le fer de la plume avec Mr Christian Vezon dont il m’est resté un agréable souvenir.

                  • Danielle B

                    @ MONSIEUR VEZON – bonjour
                    lire ce qui est est arrivé à votre maman, et à vous aussi naturellement m’a beaucoup émue
                    voir votre père venu chercher votre maman pour son dernier voyage c’est extraordinaire, vous êtes sur au moins d’une chose ils sont réunis et ensemble pour l’éternité que Dieu les bénisse et leur accorde la vie éternelle
                    amitiés et bonne journée

  3. OUERRAD

    IL FAUT AJOUTER /SAUVEZ LA COUPOLE .
    IL Y A MILLE ET FAçONS POUR LA SAUVER . SUFFITT DE LA BONNE VOLONTE ET DES ELUS CAPABLES DE DISCUTER LE PROJET DEVANT QUI DE DROIT .
    BEAUCOUP D AUTRES REPERES DOIVENT ETRE SAUVE GARDER ….

  4. novice

    J’aimerais que les férus ,les fans et les amoureux de la ville sachent qu’il faudra focaliser nos efforts pour pouvoir grignoter un peu du gâteau,tant qu’il est disponible,je sais que dans d’autres grandes wilayates,il y’a ce qu’on appelle des ultras,ils ne font ni politique,ne parlent ni de l’international,ni du national sauf quand il s’agit d’intérêts locaux !
    Leurs soucis majeurs sont de bénéficier de projets d’envergure national.Je donne l’exemple de l’école régionale de droit,le projet n’a pas vu le jour parce que une guerre a été déclenchée entre Sétif et Constantine!
    Actuellement le choix de la ville pour abriter Afripole est sous les pressions des lobbies de certaines wilayates !
    J’aimerais que nos concitoyens écrivent non seulement dans la VDSBA ,que je remercie par l’occasion ,mais aussi dans des journaux nationaux des lettres ouvertes pour la réhabilitations de nos châteaux,la réalisation de l’aéroport (je souligne qu’un journal régional n’a pas voulu publier ma demande au président de ce projet),la réalisation d’un grand centre d’exposition pour les foires,et ce dernier est fondamental pour le developpement durable de notre cité.

  5. Arbi

    @NOVICE Moi je suis satisfait de vous voir défendre belabbes et proposer des suggestions de bon niveau

  6. novice

    Je vous remercie Arbi d’avoir prêter attention à mon commentaire,et votre satisfaction pour ce que je fais pour notre ville,ce qui me chagrine un peu ,c’est le fait qu’on ne réalise pas l’importance des grands projets pour notre ville !
    on ne peut aider que ceux qui veulent être aidés, il faut montrer que nous les méritons ,et que nous assumons les fonctionnements,quand certains de nos concitoyens ont rejetés le tram,je ne pouvais pas m’endormir , si il n’ y’avait pas des hommes honnêtes,non régionalistes,on aurait jamais bénéficier de projet,et du réalisateur yapi merkezi qui a construit le métro de DUBAI,une chef-d’œuvre ,il ne faut pas croire que les grands projets sont destinés sur des bases scientifiques,techniques,je peux vous donner des exemples,!!!alors travaillons et restons éveillés.

  7. le renard dib

    j ai voulu faire un commentaire mais j ai penser a ce qu il soit retirer par les patrons de la voix

    • OUERRAD

      ALLEZ UN COMMENT RENARD OU PLUTOT BENDIDA
      SI IL N YA PAS DEDANS DES INSULTES JE NE VOIS PAS COMMENT L ADMINISTRATEUR NE VA PAS LE PASSER ??? NAWARNA SEDKA 3ALIK

  8. CHOT Lahcène

    je propose de transformer la coupole en soucoupe volante …..

    ALLAH EST GRAND

  9. novice

    Si Ouerrad ,il faudra nous dire pourquoi le Tram est une mauvaise affaire pour la ville ? quoi que le projet est en cours depuis le 30 décembre 2013 !
    Bonne soirée .

  10. fethi

    malheureux de lire ces nouvelles Bougez sauvez !

  11. chaibdraa tani djamel

    C’est un chef d’oeuvre cette coupole son plan a été ramené de MOSCOU par le maire je pense JUSTRABO RENE ,mais maintenant quand on passe à coté on a des larmes aux yeux « pauvre BEL ABBES »

  12. CHOT

    il faut s »appeller chot pour proposer des projets aussi fou ……extraterrestre

  13. affane

    a sidi djilali , nous avons subi des inondations , pres d’un metre d’eau , nous avons appelé les pompiers , sans resultat , les travailleurs de l’ona , comme à leur habitude ont fait semblant de travailler dans des endroits non inondés , alors que des citoyens essayaient de deboucher les avaloirs dans des conditions difficiles , c’est le laisser aller total , il y a absence totale des responsables locaux , j’ai des photos qui demontrent , la mauvaise qualité des travaux effectués pour soit disant mettre un terme aux inondations,c’est tout simplement honteux . affane b.

  14. CHOT LAHCENE

    @VEZON CHRISTIAN

    Toutes mes condoléances ….nous sommes à Dieu nous retournons à Dieu ….

    ALLAH AVEC VOUS

  15. CHOT LAHCENE

    voila Mme Danielle et Mr Albarracin de retours …nous allons pouvoir confronter nos neurones ….ca devenait tristounet avec les salameks et les loukoums …nous entendons au loin chanter les sirènes nous annoncant la réapparition majestueuse de la divine diva ..

    ALLAH nous réservent une place de choix en son vaste paradis ….vivons heureux et mourons heureux ….

    ALLAH EST VIVANT ET ETERNEL

  16. Ghosne

    Cette coupole est une très belle oeuvre et il faut consolider avis des architectes et ingénieurs sur place Les fissures font tres souvents de gros degats et surtout pas de constructions en hauteur dans ce coin le Lido suffit .La mosquée de Hammam bouhdjar est une ancienne église du style ghotique est d’une beauté extraordinaire, la croix a été remplacée par le croissant au sommet, le patrimoine doit être conserve et c’est notre histoire elle est a nous elle nous appartient.

  17. El Ahmar Amel

    bonjour monsieur,
    je suis une étudiante en architecture, et pour cette année je vais travailler sur la coupole de Sidi Bel Abbes, j’aimerai bien avoir des informations sur l’historique de cette dernière, si vous en avez j’en suis reconnaissante et merci d’avance.
    PS : n’import quelle information peut Etre utile pour moi .

    • Amirouche

      El Ahmar Amel

      Salam !
      Les halles de Sidi Bel-Abbes est une œuvre majeure, c’est une merveille ! la coupole fait 129 mètres de circonférence, 452 m², 13 assises de 48 voussoirs, etc…Vous avez choisi un très bon sujet, mais il faut voir ou proposer des solutions pour sa consolidation… J’autorise la VDSBA à vous donner mon adresse mail, peut être que je pourrais vous donner des liens qui répondront à votre question.
      Cordialement

  18. mohamedDD

    tlm accourt pour présenter ses condoléances, c’est merveilleux!!!!!!!!, et on dénigre notre société, ce 24 jan et avant très peu de personnes présentent leurs condoléances concernant Hanifi, Mohammed ou Fatma …….(culture oblige!!!)
    Pour la coupole qui abritait des décennies le marché fetlégumes en gros et après les autorités ne savait pas quoi faire, déjà le charme a été rompu par ces magasins tout autour.
    Aujourd’hui, la responsabilité de cette coupole et autres édifices publics devant Allah et les citoyens (nes) incombe aux autorités locaux, sénateurs, députés et élus apw et apc

  19. El Ahmar Amel

    Mr Amirouche,
    merci pour votre réponse 🙂 j’apprécie vraiment votre volonté pour m’aider. voila mon adresse mail : amoula22@live.fr si vous pouver me contactez j’en serai ravie. merci d’avance

Répondre