La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes:Anarchie urbaine en plein coeur de la ville… « construit et tais toi »Beni wa skout!

Anarchie urbaine  en plein coeur de la ville… « construit et tais toi »Beni wa skout! c’est ce qui nous à paru pour illustrer cette requête  citoyenne appuyée de photos dans cette cité  Le démantèlement récent du commerce informel a été possible et réalisable grâce à l’application, pure et simple, de la loi : Seulement, le paradoxe réside dans le fait que cette même lois’avérera sans effet lorsqu’il s’agit des extensions sauvages effectuées dans certains quartiers belabbésiens.

En effet et à titre d’exemple, la cité des 314 logements située au « Rocher »partie Est du chef lieu de wilaya, symbolise la référence dans le domaine.

Plusieurs propriétaires de ces habitations (ne bénéficiant d’aucun document officiel), ont détourné de grands espaces publics pour en faire des garages, des cuisines, des annexes…il y en a même qui ont carrément fermé des passages!

Au départ, cette cité était une véritable référence urbanistique, conforme aux normes internationales. Mais voila que, malheureusement, il est à craindre que ce bijou moderne ; défiguré, ne ressemblequ’à un bidonville.  Est-ce normal ?

Cela dure depuis des années, au su et au vu des autorités et faisant fi des lois existantes sur l’urbanisme. Il est clair que le fait d’entreprendre des travaux de construction sans avoir préalablement obtenu une autorisation administrative et d’occuper le sol, constitue un délit pénal aux termes du code de l’urbanisme, or toute construction édifiée sur une place publique  en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur,  la commission de daïra est tenue de mettre le contrevenant en demeure de remettre les lieux dans l’état initial dans le délai qu’elle aura fixé. Sur le chapitre des sanctions, de lourdes amendes et même des peines de prison sont prévues à l’encontre des citoyens qui refusent de se conformer aux injonctions des autorités.   Il est donc impératif, également, de mettre fin à cette pratique du fait accompli.

Il faut souligner, au passage, la passivité et l’incompétence des directions de l’urbanisme et de la construction,  lesquelles font rarement des sorties sur le terrain pour s’assurer de la conformité des constructions.

Un appel est lancé aux autorités compétentes pour ne plus continuer à fermer l’œil sur ces constructions érigées au mépris des règles élémentaires d’urbanisme et de constructionet mettre un terme d’une manière définitive à l’anarchie qui caractérise la cité au même titre que le marché informel.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16549

Posté par le Sep 24 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

51 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes:Anarchie urbaine en plein coeur de la ville… « construit et tais toi »Beni wa skout!”

  1. MIMOUN

    Le citoyen profite de la situation de l’absence de l’état pour construire n’importe quoi De cette situation découle des erreurs des deux parties
    1/ le citoyen ne respecte pas la loi pour construire librement
    2/ l’état met des années pour réagir
    Pour éviter ces deux types de situations il faut que le citoyen respecte la loi et ne pas construire sans permis S’il ne respecte pas la loi il faut que l’état réagit très vite pour que d’autres citoyens ou voisins ne suivent pas .
    Des citoyens ont profité de l’absence de l’état pour construire des bidonvilles et l’état trouve des difficultés pour les déménager sans leur livrer des logements alors qu’ils existent des gens de bonnes familles qui n’ont pas de logements et qui ont le principe de ne pas habiter dans des bidonvilles alors que l’état prend en compte le critère d’attribution de logement et en priorité ceux qui habitent les bidonvilles parce qu’ils défigurent l’état de la ville et c’est la raison pour laquelle les gens n’ont pas honte d’habiter les bidonvilles et se prennent pour des malins pour profiter continuellement des logements de l’état alors que c’est complètement faux. L’état doit démolir tout ce qui est construit sans permis de construire et à commencer par les bidonvilles.

  2. tewfikhayii

    Salam,
    Vous voyez ce que le laxisme de l’état fait. Quand l’état est absent
    le citoyen sans scrupule fait ce qu’il veut et c’est l,anarchie totale. Cet état de fait date des années 90, lors du règne de Chadli et s’est généralisé pendant les 20 dernières années. Il est temps que
    l’état se réveille et instaure une autorité qui se respecte sinon ce sera la loi de la jungle, si ce n,est pas déjà le cas.Heureusement qu’il n’y a pas eu de tragédie, car les constructions illicites ne sont en général pas contrôlés d’où les risques d’effondrement.Les pouvoirs publics ont déclenché une campagne de reprise en main de l’autorité de l’état qu’elle n’aurait dû jamais lâcher, et je souhaiterai de tout coeur de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de terminer le parcours qui rendra aux villes et à l’Algérie son lustre d’antan.
    Salam.

  3. OULD HAMA

    Tewfikheyi salam
    je crois que monsieur sellal a bien raison de nettoyer le pays et de donner la priorité « au retour de l’autorité de l’état » pour faire ce grand nettoyage et de redonner au pays sa beauté et si l’état veut que cette beauté restera à jamais il faut qu’il baisse pas les bras et agir tres vite pour démolir tout ce qui est injuste
    Amicalement

  4. OULD HAMA

    Avant de passer à la démolition des garages illicites de la cité des 314 logements il est souhaitable de commencer par démolir les bidonvilles du rocher

  5. hamid

    faites un tour aupres du cimetiere francais a sidi lahcene et non parlons pas des constructions illicites silence ca ne me regarde pas

  6. meradi

    je vois que notre journal fait un bon travail de vulgarisation des plaies béantes qui nous poussent a dire oui c’est un laxisme ou est la police d »urbanisme la mairie la Dlep..?

  7. bennaji.

    Le titre choisi par la vdsba évoque en lui même le degrés de gravité de la situation. Dans cette cité, paraitrait-il, des « intouchables » procurent aux simples citoyens une sorte de parapluie qui les protégeraient de la « méchante » loi. Bravo la rédaction!!!

  8. kerroum retraité

    Moi je dis aussi bravo pour cette dénonciation; avec ces articles bien cibléset ds photos parlantes ; notre journal rend un service a la ville et assiste les citoyens qui veulent le bon cadre de vie.

  9. hadj dekarSD sba

    Ou est l »état la SLEP .L »APC et la police de l ‘urbanisme , ou est mr Karai de la SLEP?ou est mr Benlouladi de l »apc ,de la commisSion urbanisme ?

  10. alilou h

    je temoigne que grace au courage de ce journal, beaucoup de choses ont bougé dans notre ville. mais une question se pose: la loi qui est sensée être au dessus de tout, a-t-elle assez de poids pour « oser » ordonner la démolition de ces constructions illicites?

  11. Smain

    bravo vdsba allez y nous dénicher d’autres maux de nouvelles transgressions pour clouer ces véreux responsables qui attendent Alger ; le premier ministre pour lever le petit doigt , allez y

  12. Nasri

    Salam
    En effet, l’absence de maîtrise de la croissance interne de nos villes a abouti, aujourd’hui, à une situation de sous-intégration chronique caractérisée par l’apparition de taudis, et de bidonvilles. En dehors du centre-ville dont l’aménagement a été conçu depuis la colonisation, les nouvelles extensions se développent comme des entités à part, sans moyens de gestion autonome.
    Le mutisme de l’État face cette situation encourage l’urbanisme sauvage.
    Bravo à la rédaction pour le thème présenté.

  13. MIMOUN

    je vois une contradiction chez la vdsba , d’une part elle présente des photos parlantes et des arguments critiques et d’autres part elle bloque les commentaires qui parlent que de la réalité des faits.On critique par amour au pays et on n’a pas un autre pays d’échange et ceux ne sont que les critiques constructives qui font avancer notre nation.

  14. Un parmi d'autres

    Je me souviens Qu’avec un ami nous avions à maintes reprises avec nos commentaires sur les trois journaux électroniques de notre ville,dénoncé ce laxisme ,cette insalubrité ,et toute cette anarchie que vit notre villeet à chaque fois nous nous faisions incendier et traité de toutes sortes de noms et je suis très heureux que maintenant les résidents locaux dénoncent à leur tour cette décadence et je suis heureux de voir que ce que nous avions dit n’était pas passé par les oreilles de certaines personnes sourdes ,et je vous avous que même un élu de 1er ordre n’était jamais content de nos dires .
    Comme quoi la franchise engendre la haine .
    Alors bon courage au bel-abbésiens locaux .

  15. abbassi mdegouti

    Que dieu nous envoi un dictateur pour nous eduquer

  16. chaib draa tani djamel

    Mes sincéres condoléances à la famille SENNOUR suite au décés de SENNOUR KADI allah yarhamah

  17. Abbassi SBA

    Une grande Perte pour Sidi Bel Abbes . Sennour Kadi , tu resteras pour toujours dans nos coeurs . Allah Yrehmek. Mes condoléances à toute la famille Sennour .

  18. Abbassi22

    Salam
    Tout d’abord je presente mes sinceres condoleances a la famille de mes freres et voisins Sennour suite a la mort de notre cher ami frere et voisin Kadi
    Inna li Allahi wa inna ilaihi raji3oun
    Ensuite je dis bravo a la VDSB pour cet article denonciateur du comportement de certains charognards qui n’hesitent pas a braver les lois de la republique pour « voler’ des espaces publiques au vu et au su de tout le monde . la LOI doit refaire surface pour ‘PUNIR’ severement ces hors la loi

  19. LA REVOLTE

    Bonne initiative du journal! Il faut aussi dénoncer les constructions sur les terrasses d’immeubles tel le GARDEN, où des inconscients ont construit des logements!!!!????
    Ainsi que sur les paliers, que s’approprient certains propriétaires comme à la RESIDENCE EL FETH (HASNAOUI) au 10ème étage,
    d »autres prennent le hall d’entrée d’un immeuble pour ériger des débarras pour leurs affaires….
    TOUT CELA DEVOILE LE MANQUE DE CIVISME QUE SUBISSENT LES GENS DE BONNE EDUCATION DEPUIS UNE VINGTAINE D’ANNEES ET L’ABSENCE DES RESPONSABLES QUI ONT LAISSE POURRIR LA SITUATION AFIN D’OEUVRER A LEURS SALES BESOGNES!
    A VOUS CITOYENS DE SBA CONSCENCIEUX DE RETABLIR LA SITUATION DU PETIT PARIS…..

  20. Un parmi d'autres

    L’incivilité est au coeur de tout foyer même chez les riche et le pseudos-érudits.
    On les voit chez le boulanger ou à la banque faire un pont avec leur bras pour passer et être servi avant tout le monde .L’incivilité n’est pas un vice de l’âme, elle est l’effet de plusieurs vices, de la sotte vanité, de l’ignorance de ses devoirs, de la paresse, de la distraction, du mépris des autres, de la jalousie.
    Alors ainsi va la vie dans notre pays.

    • hami de sba

      O n ressent dans vos propos le citoyen jaloux de la bone image de la ville.je préférerai sa ville.

      • Un parmi d'autres

        Mr Hami de Sba si vraiment vous êtes de cette cité ou vous ne voyez guère cette injustice qui ronge le citoyen .
        Vous trouvez dans mes propos évoqués ,une jalousie
        Alors expliquez-moi de quoi voulez-vous que je sois jaloux ?
        de cette saleté ,de cette belle ville que j’ai laissé avec le peu de confort et de loisirs pour enfant et la jeunesse dont je faisait partie.
        De cette anarchie qui règne ,de cette insécurité.
        Je tiens à vous faire savoir que j’ai laissé de vieux amis et tous les jour au téléphone ils pleurent et ils se plaignent du quotidien et croyez-moi ce sont tous des enfants de la ville et ce ne sont pas des envahisseurs .
        Pour cela je vous suggère de Faure un Brain-Storming sur la vie social dans notre ville avant d’avancer des idioties telle que la jalousie.
        C’est vrai que je suis jaloux du savoir faire et du savoir vivre ,et il n’y-a pas à être jaloux de ce qui se passe et de ce qui se vit chez nous.

  21. hamidi

    Des paroles franches bravo a la voix de sba

  22. Bouchentouf

    Salem
    J’habite un lotissement pavillonnaire où les clôtures en dures délimitant la propriété individuelle sont interdites, elles sont remplacées par des haies en arbustes divers mais ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur pour ne pas gêner le voisinage quant à l’ensoleillement, l’aération, la visibilité, le respect de l’environnement, etc. il en est de même de la hauteur des maisons au moment de la construction. La mairie est vigilante et intransigeante sur ce point. Un ouvrier communal (garde-champêtre à l’occasion) incorruptible veille à l’application de ce règlement allant même parfois à vérifier si besoin est la hauteur des arbres et à vous le faire savoir en cas d’infraction. J’ai même un voisin dont le terrain est limitrophe d’un virage à angle droit, sa clôture de ne doit pas dépasser un mètre pour permettre une bonne visibilité aux automobilistes à l’entame dudit virage dangereux, ce qu’il respecte scrupuleusement en la taillant au cordeau tous les ans. Je ne vous parle pas des nuisances sonores, tonte de gazon, taillage de haie, travaux divers etc. elles sont aussi réglementées et gare aux contrevenants ! Je crois savoir que l’Algérie avant l’invasion Française s’appelait « bled essiba » (pays de l’anarchie) parce qu’il n’y avait pas une autorité représentative digne de ce nom et c’est ce qu’elle continue d’être aujourd’hui encore ! C’est vrai aussi qu’il n’y a peut-être pas assez d’organismes de contrôles étatiques ou privés pour suivre correctement les étapes complexes de la construction et parer à toutes les fraudes au détriment du bien être du citoyen. Cordialement
    PS: Abbés (un parmi d’autres) est-ce que tu penses toujours à moi pour notre rencontre in’challah ?

  23. oussama M

    salem,Mr haj dekarSD sba: hadouk eness li dkarthom ils dorment encore,ils se réveillent dans 5ans?????Il y a un autre probléme,allez voir le rond point de la route de l’hôpital ou il y a le panneau publicitaire,des ordures ménagères et une odeur nauséabonde la ou les gens passent à longueur de journée,c’est vraiment la cata.

  24. MIMOUN

    La mauvaise éducation est la résultante de l’ensemble des commentaires .Apres 50 ans notre éducation n’a pas évolué mais a complètement rétrogradé .
    « COMMENT PEUT-ON FAIRE POUR EMBELLIR NOTRE VILLE ET LA LAISSER CONTINUELLEMENT PROPRE »

  25. hanene

    Non mr mimoun ne généralisez pas ;vous jugez hativement ; j’ai lu des textes instructifs dans la grande majorité des post.

  26. MIMOUN

    IL faut nettoyez aussi les administrations qui ne font pas correctement leur travail et font courir le citoyen pour résoudre son problème. Lorsqu’on rentre dans une administration à l’heure de la fermeture on nous renvoie et lorsqu’on arrive à temps on nous fait attendre et on nous dit sans avoir honte qu’il faut patienter et que le collègue est sorti dehors pour 15 mn pour prendre un café et si ce collègue est absent on nous dit de revenir le lendemain parce que l’agent qui doit s’occuper de vous est absent IL faudrait que la discipline soit instaurée dans toutes les administrations IL n’y a pas que la hogra des responsables mais aussi des exécutants ou des agents qui nous font pourrir la vie.

  27. bennaji.

    Si monsieur le Wali de sidi bel abbes ou ses auxiliaires lisent ces articles de presse qui sont clairs et nets, il peuvent intervenir immediatement pour rétablir l’ordre dans leur juridiction concernant l’aspect urbanistique de la ville.

    • K-APAR

      mr bennaji le walou de sba comme ceux des autres wilaya sont occupés par leur propre bisness.Il négocie les marchés de toute la wilaya avec monsieur amroun qui leur assure le gite et le couvert en arabie saoudite chez sa soeur mariée à un membre de l’oligarchie des petrodollards. Pourquoi la presse ( et surtout celle prétendant être indépendante) n’aille pas investiguer dans ce domaine? A belabbes et dans les environs tout le monde est au courant , mais rien ne s’y passe , ainsi va l’ère Bouteflika.

  28. MIMOUN

    Vous avez raison si Bennaji , le wali et ses auxiliaires sont les premiers responsables et les premiers belabésiens à lire le journal de notre vdsba qui est avant tout un outil formidable pour leur plan d’action.
    Salutations amicales
    Salutations amicales

  29. MIMOUN

    lecteur de la vdsba salam
    Tout le monde parle du non respect de la loi de certains citoyens qui construisent illicitement et tout cela est due à leur mauvaise éducation et une personne qui ne respecte pas la loi est une personne non éduquée .Tous les commentaires parlent de la mauvaise éducation Donc j’ai dit que la résultante des commentaires ou si vous voulez le résultat de ces commentaires qui parlent de constructions illicites provient de la mauvaise éducation. je pense que vous avez compris maintenant le sens de mon commentaire
    Salutations amicales

  30. bennaji.

    Mr le Wali de notre ville a prouvé par le passé et à travers ses courageuses décisions, que la loi devait être respectée quelque soit le statut social de l’individu. Les constructions sauvages de la cité des 314 lgts ne doivent pas faire l’exception. Pour cela, Mr Fehim doit user de ses prérogatives pour remettre les choses en ordre et rappeler à ces contrevenants qu’ils doivent impérativement se soumettre à la loi sous peine de sanctions.

    • a.Dennoun.

      @ Mr Bennaji, Salam,
      Le wali a fait une rentree fracassante a SBA,il etait partout pendant quelques semaines. Aujourd’hui il est introuvable. Meme refrain,du deja vu.
      vous dites « le pays est toujours la », on sait, mais dans quel etat est il actuellement?
      Excusez l’expression , vous faites pipi sur une dune de sable esperant creer l’inondation.
      Dieu ne fera rien pour les algeriens sans leur volonte pour un changement radical.
      A.D

  31. K-APAR

    @ bennaji il faut arreter la chita et la langue du bois d’olivier , le pays est parti à vau-l’eau , il ne vous reste plus que vos âmes à sauver, si toutefois elles méritent de l’être!

    • bennaji.

      tout peut changer d’un jour à l’autre. les gens négatifs n’apportent que malheur et désespoir. il ne faut pas voir le mal partout. il existe des gens integres sur qui nous pouvons compter, grâce à DIEU. le pays est toujours là. quant à nos âmes, Dieu est le seul à en disposer. voyez la vie du bon coté et vous vivrez mieux.

  32. un parmi d'autres

    En lisant certains commentaires (positifs,négatifs,contradictoires)sur le devenu de notre ville et de notre pays ;alors m’est venu à l’esprit les acclamations et les YOU-YOU de ce glorieux jour de notre indépendance et de la libetré que nous avions tant attendue ,alors j’ai pensé à ceux qui ont pris les rennes de la nation et je me suis dit /

    Qu’ont-ils pensé en voyant le peuple chanter et danseren ce début de juillet 1962 ?
    Alors je me suis dit ils ont dit de nous les pauvres bougres:
    Nous sommes ici pour votre perte, pour vous faire damner. Nous sommes les pensées, les idées mauvaises, les tentations, les manies, les peurs, les soupçons.
    Et voilà le résultat atteint 50 ans non pas d’indépendance mais de dépendance à ceux qui ont géré cette nation qui ne cherchait qu’à vivre décemment et librement.

  33. a.Dennoun.

    Salam un parmi d’autres,
    Comment vas-tu laaziz? merci pour la video prise chez toi avec kader.
    Oui frere,cette independance de la France que tout le peuple esperait nous a joue un mauvais tour. Coups d’etat, le petrodollar, corruption, la decennie noire et l’anarchie ont fait le reste.
    Rien a esperer de nos walis,maires et elus car tout ce decide d’Alger. Ces pauvres bougres ne sont que des executants
    comme c’etait le cas recemment du premier ministre de nettoyer le pays.
    Qand un peuple est divise,il patine,regresse et meurt lentement.
    Un maire est le chef supreme d’une ville dans les pays developpes,chez nous,il ne represente rien,il n’a meme pas la parole avec un p’ti commissaire de police.
    je ne plains pas ces authorites civiles,je plains tout le peuple qui se laisse faire.
    Amities,
    A.D

    • un parmi d'autres

      Holà compadré como estas ustédes,aqui me voy bien .
      C’est une surprise n’est-ce pas ce message vidéo ;j’ai voulu que tu saches que ton frère Kader était chez moi puisque je l’avais invité à dîner ce soir là à la maison et il a fait de même pour souhaiter les 74 Ans de votre frère aîné Lahouari n’est-il pas beau le progrès et cet outil internet qui nous relie malgrès l’immense distance qui nous sépare .
      J’essaierai de t’envoyer la vidéo que j’ai faite de Kader lors du dîner.
      FRATERNELLEMENT ET EMBRASSE BIEN TES 2 BLONDINETS

  34. benhaddou boubakar

    peut on faire une campagne « anti construction anarchique » comme on l’a fait pour demolir les commerces informels??? ce sont les memes bras de fers qui peuvent faire cela!!! nous sommes tres tres loin de pouvoir gerer ce genre d’operations, tu regles un probleme d’un cotè,d’autres surgiront de l’autre comme on dit: « tbala3 bab,yanhalou 3achra »! mes amitiès!

  35. houari M

    nous pouvons lutter contre ces constructions anarchiques en les dénonçant fermement et sans relache. les autorités finissent toujours par ceder devant l’insistance des citoyens honnêtes. l’histoire récente a démontré que les peuples ont acquis un atout important qui est : l’union. unissons-nous; nous serons les plus forts.

  36. houari

    l’article de la redaction au sujet des constructions illicites à la cité des 314 lgts arrive juste à temps puisque l’état a décidé de nettoyer toutes les cités, non seulement du commerce informel, de la saleté mais aussi de l’anarchie urbaine qui règne dans nos villes. comme quoi l’algerien ne fonctionne qu’avec la matraque sur la tete

Répondre