La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes ville : Tramway au menu sans la presse écrite…

Ce matin, le siège de l’APC a abrité une séance de travail autour du projet du tramway de Sidi Bel Abbes. Hélas, la presse écrite n’a pas été conviée à une action de grande envergure, et là des questions demeurent posées aux décideurs de cette ville. L’on saura tout de même que quelques élus (pas tous) ont assisté à ce conclave qui concerne le secteur du transport à Sidi Bel Abbes. Des directions d’exécutifs ont pris part à cette réunion, même quelque citoyens de la société civile y étaient, mais les journalistes de la wilaya représentant les différents organes n’y étaient pas, surtout que ce projet futuriste n’a pas cessé de faire couler l’encre et la salive à Sidi Bel Abbes et dans toute sa région. Quant à nous, nous avons tout de même appris que le débat a tourné les variantes ayant trait à la place Emir Abdelkader (ex Petit Vichy) qui figure dans l’itinéraire. Nous nous dirons pas plus et ne promettons nos lecteurs(ices) de leur livrer d’autres détails sur cet réunion sans la presse écrite.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11446

Posté par le Fév 26 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

56 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes ville : Tramway au menu sans la presse écrite…”

  1. hamid detrie

    zitna fi bitna ya kho

  2. Mohamed2231

    ya hamid detrie ya khouya ya zine , kho khaliha lamouliha , hna goule khayi

  3. algerien

    koun jette aliya enjib boumba we netartague jed hed la ville nesseha khesrou ma yestahlou welou
    khaskom ri tramway

    • Le nouvel Observateur

      Des fois vous ferez mieux de fermer votre clapet et garder un silence salvateur… poser des bombes et ça se dit intelligent ! Vous n’êtes pas algérien mais surement un ancien colon pied noir nostalgérique qui ne nous veut que du mal ! Arrière satan !!!

  4. khayi khoya ou kho

    Le tramway est certainement et de l’avis de plusieurs personnes participant à ce forum une bonne chose pour la ville de sidi bel abbès en terme de prestige et également en terme de solution écologique donc sociale, mais il serait opportun de rappeler que les problèmes actuels posés sont le chômage endémique des jeunes et moins jeunes, ce chômage à deux chiffres hante le paysage social et perturbe les équilibres et aggrave les inégalités dans la société. La ville de sidi bel abbes ne génère que très peu de valeur ajoutée en termes de production industrielle, sa production agricole n’est également pas très fournie, son commerce est miné par l’informel, il aurait été plus judicieux d’accompagner ce projet avec des projets industriels d’envergure générant des emplois et coupler l’usage du tramway aux zones d’expansion économique, le confiner dans la ville et aux abords du campus, il serait tout au plus voué à un vulgaire tourner manège.

  5. Bakouche latrache

    De toute façon il faudra raser la place des dauphin un jour ou l’autre
    C’est une catastrophe !

  6. Bakouche latrache

    Dophins à sba ? j’ai vu des touristes prendres des fotos pour rire.
    Une place à la sire d’une bougie.Zaama c’est quoi ?

  7. Mohamed2231

    الله يهديك ، اذا لم تستحي فأفعل ما شءت

  8. BACHIRUS

    Pourquoi exposer le projet du tramway en catimini, n’avons nous pas de personnes assez calées pour les inviter afin qu’ils assistent pour donner leurs avis, sur ce projet, de son tracé, ou sur d’autres projets structurants, je pense que les responsables de la gestion de la ville de Sidi Bel Abbes, avec leur gestion calamiteuse pendant tout un mandat ne vont pas sortir indemnes, le glas commence à sonner, pour sauver les meubles, on nous fait miroiter le projet du tramway comme si tous nos problèmes ont trouvé solutions, il ne reste que ce dernier pour boucler la boucle. Le comité d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement bâti a-t-il été consulté sur le projet,(s’il existe bien entendu),comme prévu par les textes.
    Pour finir je suggère qu’on nous présente une maquette ou des simulations, ou séquences visuelles du projet, pour qu’il n’y ait pas de spéculations, et que les choses soient claires une fois pour toutes.

  9. ammou sba

    c’est simple les élus 2ou 3 du FLN de la baladia veulent protéger tou et faire campagne pour lui ils craignent la presse mais les journalistes ne veulent pas la mascarade. le directeur radioi benaam tou etait présent.

    • Le nouvel Observateur

      Au fait on peut dire du mal du FLN mais du RND non, quelle belle leçon de démocratie ! On doit vite faire barrage au RND avant que Ouyahia ne pense devenir président en 2014, ce sera la catastrophe majeure pour notre pays !

  10. harmel

    messieurs la presse dérange et le projet est descridité c simple vive la liberté dexprsssion dans la voix desba

  11. messafer ftsba

    une fois de plus on assite a une attitude digne des méfaits de la chape de plomb on travaille en catimini attention les belabbésiens son t contre faites évoluer la chose en douceur.la presse ecrite va les reveiller la presse electronique leur permet de tout dire et toonton amar tou ne doit pas s »enerver tete de liste du FLN..vous connaisez la suite

  12. yousri

    circulation li rahaa w zide traveau ta3e tram radi tweli kahla peut étre ylike nechri char bahe netmacha ..incha allah yekmel b khér w allah w3awenkoume

  13. maghni toba

    c ‘ tou qui a donn’ instruction a ses sbires et valets de ne pas faire assister les journalistes plus cela parle plus il ya discrtédit lui qui est tete de liste avie des législatives et on nous envoiedes sms pour voter

  14. doct z aicha

    je pense que la confiscation des gros moyens d’d’information la radio téle et une bonne partie des journaux a la solde du pouvoir biaise le pays des martyrs et le laisse vulnérable que de luttes nous .attendent

  15. Mme CH

    le cauchemar persiste, j’ai peur que même un grand psy ne pourra pas trouver une solution pour le chasser de notre subconscient.
    Pour que mes amis du Nord ne disent pas que nous sommes contre le progrès, je dis seulement, que nous ne sommes pas contre la réalisation d’un tramway ou même d’un métro s’il le faut, mais nous sommes contre son tracé qui risque de défigurer la charmante ville de SBA en détruisant ses plus importants monuments historiques. C’est à dire que les photos d’art de Mr Mourad H.S qui ont suscité une grande nostalgie surtout pour nos concitoyens émigrés, ne seraient q’un souvenir lointain de SBA au petit matin.
    Nous demandons aux responsables, si le mot responsable veut encore dire quelque chose, de bien réfléchir et de demander les avis de tous les spécialistes, avant d’arrêter définitivement le tracé de ce tramway qui est redevenu à la mode par une baguette magique. Ne pensez pas uniquement à vous débarrasser du budget alloué à ce projet, et vous remplir les poches. Utilisez votre cervelle pour une fois. Pensez à l’occupation de l’espace urbain du niveau zéro, ce qui nécessite une nouvelle gestion des flux, aux travaux qui vont durer et qui vont être un calvaire pour toutes les catégories confondues, à la destruction des arbres parfois centenaires etc………
    Une fois réalisé, je vois bien son état et l’état d’âme des passagers après quelques mois seulement. Hélas on ne pourra pas revenir en arrière. Mais j’entends d’ici quelques responsables dire, on s’en fout, à ce moment là on sera très loin .

  16. Boubakar Benhaddou

    je joint mon appel a mme ch pour essayer d’arreter ce que je vais l’appeler moi un ‘massacre » de notre centre ville,a chaque fois que je passe a cote du petit vichy je pense a ce qui va se passer en detruisant ce monument qui reflete l’image du petit paris;il faut faire quelque chose,s’ils pensent remplir leurs poches la malediction les poursuivra le long de leur vie;on est pour la civilisation et contre la destruction.

    • Le nouvel Observateur

      Moi j’irai plus loin, pourquoi ne pas raser tout le centre-ville et y édifier à la place un centre-ville moderne avec des tours et des immeubles modernes ? Le petit Vichy ou la place Carnot sont des vestiges du colonialisme et pour en être nostalgique il faudrait être pied noir ou ancien employé (!!!) de colon !

  17. khayi khoya ou kho

    Je crois qu’ils ont déjà entamé les travaux et apparemment le tramway sera souterrain cette fois, il n’y qu’à voir du coté du jardin public face nord, au vu de la tournure ce métro passera certainement sous la wilaya et la station aura certainement pour nom Cité. Déjà l’accès du boulevard assal djillali à la rue tayeb brahim cherifa est rendu difficile, les piétons souffrent le calvaire, et les résidents du hai bouchama doivent faire des détours.

  18. hamib detrie

    ouah ya khouti barareje salam aala ouldah

  19. A.Dennoun

    La majorite de la population actuelle ne sera pas de ce monde une fois ces travaux termines et le tramway en marche.
    le p’ti vichy n’est plus ce qu’il etait.A defaut de le restorer a son original appearance,vaut mieux le detruire et laisser place au tramway.
    A.D

    • Boubakar Benhaddou

      bonsoir mr dennoun;le petit vichy garde encore de son charme d’antan le restorer oui mais pour le detruire je pense pas que c(est une bonne idee, ca va faire un grand calvaire pour les usagers pendant les travaux surtout si ca prend du temps et ca c’est sur mon frere;je t’ai envoye un message ce matin

      • A.Dennoun

        Cher Benhaddou,
        Si en 67 vous etiez age seulement de 8 ans vous n’avez pas connu le p’ti vichy a son original look.Vous pouvez le voir en photo anciennes.
        Vous dites que vous m’aviez envoye un message ce matin, de quel message?
        bonne soiree
        A.D

        • Boubakar Benhaddou

          j’ai un c.d qui comporte des anciennes photos de sidi belabbes qui s’intitule « sidi belabbes de ma jeunesse » de jacques gandini c’est superbe; je t’ai salue ce matin en te disant bonne journee,je ne sait pas quel rubrique! j’ai mem un c.d que je l’ai fait moi meme sur l’usmba « 1933.2007 qui contient 100 photos. merci

  20. LA REVOLTE

    Salam, bien parlé Mme CH, chers concitoyens de cette chère ville ne trouvez-vous que tous les projets de ces responsables sans cervelle ne sont que destructeurs. Ceux qui sont nés à Bel Abbès, (comme moi, qui allait à bicyclette au lycée) ont la nostalgie du petit Paris.
    Avons-nous besoin d’un tramway, est ce la priorité pour notre ville??? Ont ils consulté les bel abbésiens ou bien c’est ce mserdi de tou qui décident pour la ville et son frère pour l’université qu’il a mené au gouffre! Réveillez-vous gens de Bel Abbès avant qu’il ne soit trop tard!!! Allons toujours vivre dans les gravats et la poussière
    Avez-vous vu le calvaire des oranais et qui n’est pas fini!!!
    Je propose un référendum, ou une manifestation organisée, à la collectivité de SBA pour se prononcer sur ce projet.
    Il y en a marre de se laisser faire par ceux qui ont mené le pays à la ruine, HARRAM ALLAYNA! les futures générations ne nous pardonneront jamais.

    • Mohamed2231

      ghir ihabsou jaddah maghadi manastfad rani naskane falklo elmansiya oumaghadiche ifoute 3aliha hada assaroukh , alf frank fatrouli wala train 11 ou rani falgraba

    • Mme CH

      Vive les Sétifiens qui avaient dit non au tramway !!!
      Chère REVOLTE ; même si l’autruche est le plus rapide des oiseaux elle se déplace en marchant car elle est incapable de voler, la puissance de ses pattes lui permet de courir. Alors elle peut courir………………………………………………………….
      Malgré sa grande taille et son espérance de vie évaluée à environ 70 ans, elle figure sur la liste d’espèces menacées, devinez pourquoi????
      Sa puissance est telle que l’autruche n’a aucun prédateur, le lion lui même en a peur, malgré ça, elle se défend en enfouissant sa tête dans le sable « Quand il faut voler; l’autruche dit: je suis chameau; quand il faut porter un fardeau, elle dit je: suis un oiseau ».
      « Fermer les yeux sur précarité, la maladie, la déchéance, l’exclusion, c’est pratiquer la politique de l’autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l’auront cautionnée ».
      Bonne nuit Messieurs Dames.

    • Le nouvel Observateur

      OUI c’est ça, réveillez vous et jettez vos voitures, vos portables, vos ordinateurs, vos téléviseurs, enfin tout ce qui a changé depuis 1236. Revenez à vos vieilles bicyclettes (tricycle pour moi car à l’époque je ne savais pas encore faire du vélo) et retournons au lycée ! On n’a pas besoin de tramway ni d’autre instrument du diable, ne vivons plus dans les gravats et la poussière. Ce n’est pas une tare que d’être Msirdi, au contraire les Msirdis sont des gens courageux et très sympathiques qui construisent tandis que vous détruisez ! Faudrait être un pied noir nostalgérique pour tant détester Bel Abbes et la laisser sous développée !
      Pourquoi voulez vous tant garder Le petit Paris de 1862, eh oh, le grand Paris lui il a évolué entre temps.
      Vous êtes surement un chauffeur de taxi ou vous possédez un vieux « Car » toussant des tonnes de CO2 pour être aussi
      vindicatif.
      Vous avez raison de dire que l’on ne doit plus se laisser mener par nos ruineurs, alors boutons le RND dehors et mettons le hors d’état de nuire, Haram aelina, moi déjà je ne vous pardonne pas !

  21. Nasri

    Bonsoir si Benhaddou
    sur quatre variantes présentées une a été retenue pour le passage du tramway par le rond point du petit vichy, cette variante a été présentée par un bureau d’étude français Egis-ray prévoyant une insertion en surface du petit vichy pour relier le bd Emir Aek , et le bd Abane ramdane , ce tracé a obtenu l’aval des représentants des des intervenents, et opérateurs en charge du projet du tramay , ainsi que des autorités locales ( Apc daira etc…)
    la première ligne est longue de 13,8 km extensible par la suite sur quelque 3,5 km pour atteindre à la fin du projet 17,5 km.
    une seconde lecture du tracé sera présentée au comité de pilotage qui d’ailleurs sera présidé par le wali de SBA.pour approbation définitive.

  22. LA REVOLTE

    Mr Nasri, pensez-vous que le comité de pilotage, tel que vous le citez, et le wali ont des avis ou des idées, ce ne sont que des BNI OUI OUI qui s’en foutent complètement du devenir de cette ville, mais qui pensent plutôt à se remplir les poches!!!

  23. Nasri

    Les beni oui oui, existent depuis la nuit des temps en algerie mon cher révolté, si j’avais un avis a donné je suis contre le tracé au centre ville, par contre pour les banlieues je suis pour, car il ne faut pas oublier que sidi bel abbes de 2012 n’est pas celle de 1962, la population a quadruplé depuis si j’ose dire.

  24. Boubakar Benhaddou

    je vous dis bonne nuit mes chers en priant dieu tout puissant yahfadna jami3ane tous les lecteurs et lectrices sans exeption

  25. Mme CH

    Si Nasri Salam! Alors, vous avez assisté à ce workshop ou quoi!
    Quant au Tramway, comme je l’ai dit le mois passé dans l’un de mes commentaires, il serait plus utile pour servir la banlieue de SBA, mais pour le centre ville ça engendrera presque la même catastrophe que le gaz schiste.
    Si Benhaddou la tarte bezzaf 3lik habit tani tacharakni fi chocolat !

  26. Nasri

    Bonsoir Mme CH
    Donc on est sur la même longueur d’onde concernant le tracé du tramway, en ce qui concerne le WORK SHOP des accréditations ont été lancées au préalable aux participants, a cette date j’étais en europe, la tarte de si mohamed est désirée plus que mon chocolat.

  27. Mme CH

    Oui nous sommes d’accord Si Nasri, espérant que les responsables n’en font pas qu’à leurs têtes, qu’ils apprennent un peu, à écouter leurs concitoyens. Bonne nuit

  28. nabila t sba

    le débat est passionnant mais je pense que les sétifiens sont écoutés et les belabbésiens ignorés la diffférence est la je crois madameCH

  29. Le nouvel Observateur

    Un pavé dans la mare !
    Pour une fois je serais contre vos avis ! Je suis persuadé que le tramway est une très bonne chose ne serait-ce que pour éradiquer ces vieux tacots poussifs que notre ami Mohammed2231 semble tellement affectionner. Maintenant si les Sétifiens préfèrent revenir au bourricot c’est leur problème maius leur démarche, si elle a vraiment réussie n’est guère charmante et absolument pas « civilisée », car refuser le progrès c’est se condamner à revenir au moyen-age avec les vieux « Carros ». Certains « égoïstes » parlant pour eux mêmes veulent à tout prix que Bel Abbes régresse simplement parce que c’est un projet présenté par « zaama » Tou ! Le grand gagnant sera le RND car les bus appartiennent à Ouyahia, n’est ce pas ? Mais au fait on n’a pas le droit de dire du mal du RND, c’est le parti tolérant et démocratique par excellence.
    Si on doit raser la place Emir AbdelKader et bien on devrait commencer le plus tôt possible car El Emir (que Dieu ait son âme) avait besoin de soutien et d’aide et non pas de place en son nom. Vous me donner l’idée du malade qui se complait dans sa maladie et ne veut pas recevoir d’injection pour guérir. Pour une fois que quelque chose de moderne entre dans notre ville vous ruez dans les brancards !

  30. senouci

    Choisir entre le RND ou le FLN c’est comme choisir entre la peste et le choléra .

  31. Mme CH

    Mr le Nouvel Observateur Salam! comment allez-vous? bien je vois El Hamdoulillah!
    Mr si vous avez bien lu les commentaires, vous verrez que presque personne n’est contre « le progrès » ni la modernité, ni le tramway ni le métro ni le le TGV, ni…..ni…. Nous nous sommes seulement élevés contre le tracé de ce tramway qui à notre avis servira mieux la banlieue de SBA que son centre ville. Mr le N.O pourquoi à chaque fois que nous parlons, vous nous obligez à choisir entre le noir ou le blanc, je pense qu’il y a d’autres couleurs non ? Le progrès dont vous parlez a encore des progrès à faire n’est ce pas? Alors Mr « Si le progrès est la loi, la liberté est l’instrument du progrès » et « La critique constructive est un levier du progrès ». Certains vous diront: « Ce que nous appelons progrès est le remplacement d’un inconvénient par un autre »; que « Le progrès n’a aucun caractère inéluctable, rien ne garantit des lendemains meilleurs ». Ceci dit, Mr est ce qu’on ne peut pas trouver un terrain d’entente qui nous permettra de réaliser ce projet tout en respectant l’avis des concitoyens????? est ce si difficile.. ??? Quant à la démarche des Sétifiens je la trouve au contraire charmante et très civilisée car ils n’ont pas incendié des pneus, ils ont juste été écoutés par leurs élus. C’est ce qu’on appelle le dialogue. Cela ne veut pas dire qu’ils préfèrent les bourricots comme vous avez dit. Au fait, si vous aviez à choisir entre le bourricot et l’autruche qu’est ce que vous choisirez? simple question!!
    Contente de vous retrouver !

  32. Le nouvel Observateur

    Hahaha, je vous remercie sincèrement pour votre critique qui est certes très constructive, mais quand à choisir entre le bourricot et l’autruche et bien… Le choix est trop difficile, car le bourricot subit et a la peau dure tandis que l’autruche ignore pensant être ignorée, mais je pencherai plutôt pour l’autruche car c’est une fausse croyance celle qui dit que l’autruche enfouie sa tête dans le sable pour éviter un danger mais par contre vous aviez raison de dire que même le lion (ou plutôt la lionne) réfléchit à deux fois avant de s’attaquer à une autruche, tandis que le pauvre bourricot, sa patience lui brise le dos et moi je ne suis pas trop patient ! Les Sétifiens, maintenant sans tramway, sans métro, il ne leur reste que leurs vieux tacots ou les taxis, donc dans les deux cas ils sont soit traits soit tondus avec en plus une pollution étouffante, c’est donc un mauvais choix, n’est ce pas ! Le tracé, certes aurait peut être dû éviter le centre ville, mais alors il aurait été un peu dénaturé car le centre-ville est le coeur de la cité, et on devrait plutôt demander à le rendre piétonnier comme ce qui s’est fait entre Souk el Fellah et le Théatre, non ?

  33. Mme CH

    Mr le Nouvel observateur Salam! Hahaha, tout d’abord ce n’était pas une critique, mais seulement un point de vue.
    Eh! bien Mr, à votre place je n’aurai choisi ni le bourricot ni l’autruche. C’est à dire ni le blanc ni le noir puisque j’ai le choix entre une belle variété de couleurs et d’espèces.
    Quant à votre proposition à rendre le centre ville piétonnier je suis entièrement d’accord avec vous, n’est ce pas mieux que le tramway? Et voilà on voit du progrès dans votre vision.
    Amicalement!!!!

  34. Un tramway nommé désir

    Le tram se laisse désirer jusqu’en 2015 date de sa livraison,selon le comité de pilotage après une réunion dernièrement…sans la presse locale !

  35. Espace Bélabbésien

    Effectivement le comité de pilotage a adopté hier une solution en surface au lieu d’une trémie qui couterait deux fois plus cher

  36. stayka hadri

    c’est formidable de penser ainsi mais il faut aussi penser a ces déchets qui pollue notre quotidien ya beaucoup de dispositifs d’insertion que l’état a mi en oeuvre juste il faut réfléchir a les orienté vers la bonne chose pour le bien des deux utilisateurs…orienté nos jeunes vers des prêts de camions de ramassage ou il sera impossible de ne pas être rentable nos ville sont sale…excuser moi de ce terme mais c’est la verité…

  37. salah

    Il faut dire non au tramway.C’est une statégie pour défigurer cette belle ville.Qui sont les élus de SidiBel-abbes? C’est de la racaille.Il ne pense qu’à remplir leurs poches et à assouvir leur besoin bestial;d’ailleurs sont-ils de Bel-abbes?ils vont au pélerinage pour cacher leur vraie nature.Allez, foutez le camp , dégagez , on vous a trop vu ;et vive la 2ème république sans les Médarmas et les Msirdias.

  38. hichem

    mwinta y9al3o fih

Répondre