La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes ville : Nos ronds-points trés hideux, pourront-ils être ornés un jour ?

A la fin de la cérémonie du troisième anniversaire mon ami Douar avait compris mon message (Celui de laRedaction) visant a l ‘inviter fraternellement a soulever d’autres préoccupations  sociales .Le voila vite s’impliquer davantage après ses différents thèmes sociaux qui nous épaté.Voyons de prés ce qu’il soulève « Le rond-point est un croisement de directions indispensable pour l’aménagement de la circulation, un point de repère et d’orientation considérable, il est aussi le fronton de la ville, le terre-plein central qui peut être le siège d’un édifice ornemental ou identifiant les vocations de la région.
Pour celui qui ne connaît pas Sidi Bel Abbes, sache bien que c’est une ville-carrefour grâce sa position géographique au centre de six wilayas. Sa rocade circulaire lui offre plusieurs entrées-sorties qui sont toutes des ronds-points, et si le compte est bon, ils sont une douzaine, plus ceux qui sont à l’intérieur de la ville. Malheureusement nos ronds points ne servent qu’à la fluidité de la circulation, leurs esplanades centrales sont vides, aucune décoration admirable épatant la vue du passager. Même les ronds points qui se trouvent à coté des deux grands hôtels de la ville, Eden et Beni Tala où censés être l’itinéraire des touristes, ils n’ont aucun attrait, aucune fascination, ils sont affreux, répulsifs par le rien ou par l’implantation de panneaux publicitaires qui ne doivent pas y être.
Nos ronds-points, pourront-ils être, un jour, ornés par des monuments reflétant les multiples vocations de la région, historiques ou culturelles comme d’autres villes de l’Algérie ? Pourront-ils être nos repères ? Les professionnels sculpteurs sont disponibles, ils pourront s’inspirer et créer des œuvres d’art, on a la coupole, le kiosque à musique… et autres trucs de l’agriculture.
par Douar.


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=40698

Posté par le Mar 19 2014. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

9 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes ville : Nos ronds-points trés hideux, pourront-ils être ornés un jour ?”

  1. abbes

    Personne ne s’offense C’est le déclin avec D majuscules mais tenons a remercier doct Douar pour cette pertinente bavure de ces ronds points mal concus et arides

  2. BADISSI

    aller voir les ronds point des wilayas limitrophes , a mascara par exemple des rond points avec des fleurs et des jets d eau avec des lumières , leur entretient a attribuer a des micro entreprises de jeunes , quand on a des élues médiocre le résultat nous nous étonne pas

  3. OUERRAD

    C est la faute aussi au bricolage , de 62 à nos jours , on continue de refaire les trottoires et les ronds points chaque responsable y va de son idee . Mais derriere tout cela c est la tchippa qui domine . Donnons au wali actuel nos idees pour toujours et que plus personne ne viennes y toucher sinon gare à lui , il me semble que l on a en sa personne , quelqu un qui sait qu il faut faire avec la societe civile et qui sait ce qu il veut , aidons le par nos suggestions .

  4. novice

    La ceinture périphérique de SBA ville est longue de 17 km et 300 mètre, elle pourrait atteindre facilement les 40 km si on avait contourné les quartiers El houria ex Clos , EL campo et le Rocher ( on aurait un bon circuit marathon professionnel ), malheureusement on est au stade des ronds-points ! primo il y’a des ronds-point qui devraient disparaitre au profit de trémies notamment ceux du village américain,du rocher,dubai,el campo,Bd Mascara,Avenue Khemisti,Rectorat,Tessala et Lac!!
    Je ne rêve pas ,c’est inévitable !!! sinon la 2e solution reste le 2e Périphérique !!!

  5. abbes

    @OUERRED ce que vous dites nécessites union des forces du bien

  6. OUERRAD

    Elle existe il suffit juste de sonner l appel . QUANT 0 novice voilà dejà un premier point ,une esquisse de ce qui doit se faire , on a dejà quelques ronds points qui seront du domaine de la garniture du TRAM …

  7. novice

    Mr Abbes , si je vous dit que la meilleure altitude pour une bonne santé est entre 400 et 600 m et SBA se trouve à 460 m au dessus du niveau de la mer ! elle se trouve à 56 km vol d’oiseau de la mer ( climat pas trop humide,pas trop sec pour les asthmatiques ) , alors a bon entendeur (lecteur ) salut !!

  8. Amirouche

    Bonsoir
    @Abbes @OUERRED,@novice
    Ce sujet me fait mal au cœur !
    Pour information , en France il y a un concours des plus beaux ronds-points,le jury a délibéré le 18 août dernier et a décerné cinq prix , pour le 1 prix le jury a récompensé un rond point à Château-Thierry (Aisne) « un mariage harmonieux de plantes, maçonnerie, gazon et rivière sèche dans une scène aux volumes agréables. » visible sur internet , 2 prix La Chapelle-Saint-Luc (Aube) etc etc …………..
    Mon père était garde champêtre au jardin public depuis 1957 et comme j’étais gravement malade ,il me prenait pour respirer l’air pur .Très jeune enfant, je garde toujours les très beaux souvenirs,, souvenirs d’une très belle végétation , des platanes, des bougainvilliers, des acanthes,des marguerites,des giroflées, des pensées,il suffit que je ferme mes yeux pour écouter le bruit de l’eau abondante de la cascade.WALLAH HRAM ALIHOUM
    Ne sait-on pas faire un rond point avec espace vert ?? de la terre,du terreaux,et planter ce que vous voulez (arbres, gazon ou fleurs )puis arroser et entretenir. N’y a t-il pas des jardiniers à Belabbes !! vous n’avez qu’à aller voir le pépiniériste du jardin , il est encore vivant, toujours en bonne santé et pro . Y EN A MARRE DES FAUX POIRIERS , la commune cherche la facilité , au moindre vent ses arbres se cassent et peuvent être un danger pour les citoyens ,ce n’est qu’à Belabbes où on fait un élagage sauvage aux platanes censé grandir en longueur ou planter un minuscule arbrisseau si un chien pisse dessus il meurt (pardon) .
    Ce n’est ni une question d’altitude ni de sécheresse ni de mer , c’est une question d’Hommes
    GALBI RAH MAAMAR……………. j’arrête
    Cordialement

  9. Karima

    C’est trop tard l’arbre a été planté tordu et a penché depuis longtemps 52 ans, il faudrait un miracle pour le redresser…

Répondre