La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes Veille de Ramadhan 2012 DEJA LES PETITES BOURSES SOUMISES AUX DURES EPREUVES

Le principal quartier commerçant de la ville la «graba» est depuis plusieurs jours envahi par des consommateurs venus des quatre coins de la wilaya et naturellement de sidi bel abbes, pour s’approvisionner en prevision du mois sacre de ramadhan. La principale constante qui s’est degagee est la hausse des prix, souvent hors de portee des menages mais qui sont resignes. L’effervescence coutumiere qui y regne ces jours-ci de nouveau a coïncide avec une vague caniculaire. Sur les lieux exigus, on joue au coude dans les arteres ou l’informel est maitre des lieux. Tout y est : epices, fruits secs, legumes, ustensiles… les emplettes pour beaucoup sont faites a la va-vite. Les etals proposent une diversite de produits, ceux du terroir local et ceux importes. Certains menages, plus patients, prennent le temps pour effectuer leur choix et discuter les prix proposes. Aucun indice d’affiche n’est visible dans les arteres du commerce informel. Dans les marches de la ville, la panique de la flambee des prix est sur toutes les langues. A la graba, comparativement au marche dit communement « souk ellil », les prix ne sont pas les memes, une petite difference a la graba ou tout y est mais l’acces y est tres difficile avec ces nuees de personnes de tous ages qui se dirigent vers ce noyau commercial. Mieux abordable est le marche des fruits et legumes de la graba, contrairement a celui du centre-ville. Ne parlons pas des viandes et poissons ou partout c’est la surchauffe, malgre les vains appels des imams lors de la precedente priere collective du vendredi passe. A ce decor, est venu greffer, la proliferation des tentes de vaisselle (plats en verre, en porcelaine, marmites…) qui sont partout exposes… dans le centre-ville, dans les rues, ruelles.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14706

Posté par le Juil 18 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE, SOCIETE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

107 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes Veille de Ramadhan 2012 DEJA LES PETITES BOURSES SOUMISES AUX DURES EPREUVES”

  1. Kerroum retraité

    Le sujet que vous abordez ce jiour est réel les petites bourses les retraités et les sans emplois souffent deja

  2. saim

    les commercants sont des musulmans leur role faire mal aux autres

  3. un parmi d'autres

    Comme tous les ans à l’approche du moi sacré de Ramadan que le prolétaire souffre douleur et ne trouve quoi se mettre sous la dent .
    Est-ce cela la vie du musulman qui ne demande qu’à vivre sereinement ,je dirai drôle de survie que mène le peuple depuis des décénnies alors qu’on nous parle de richesse pétrolière ,sauf que cette richesse n’est pas pour le citoyen.
    La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
    LE CHAAB en voit de toutes les couleurs ou plutôt les couleuvres qu’il avale .
    Pour ce peuple je lui souhaite un bon ramadan karim avec piété et tolérance et qu’il le passe avec les moyens qui sont les siens

    • hamza

      salam un pari d’autres SI seulement chacun pense a son frère sœur ou voisin juste penser on a pas besoin de tout la richesse du monde même notre pétrole mais bon ;;;;;;;;;

    • benhaddou boubakar

      que dieu nous ouvre les portes de misericorde,et fasse que nos coeurs seront remplis foi et de pietè,! bon ramadh a tous et a toutes

  4. Hanane 2

    Ramadhan Karim liljamii inchaa ALLAH. LE CHAAB, lui aussi aime bien s’exposer à tous ces étalages. Apparemment, c’est le CHAAB qui va vers les tentes, pas le contraire. C’est plus une question de comportement que de richesse pétrolière.

  5. Nasri

    Salam
    La régulation du marché en Algérie semble une tâche très ardue à laquelle aucune solution n’a été trouvée jusqu’à présent.
    A la veille de chaque ramadan les pères de familles de condition sociale modeste continuent de subir la saignée des prix imposée par certains commerçants véreux qui ne reculent devant rien.
    L’état reste impuissant devant cette autre mafia.
    Comme il a dit notre frère Hamza il faut penser au proche et au voisin dans le besoin. Ramadan Mabrouk wa siam makboul

  6. Nasri

    Salam si Benhaddou
    J’ai souhaité

  7. Nasri

    je continue : assister demain, mais malheureusement je dois accompagner une proche a Alger pour prendre un vol sur londrès, j’essaierai de vous contacter par tph.
    NB j’ai posté un commentaire à 23h05 il est toujours bloqué

    • benhaddou boubakar

      salam si nasri, bonne route inchallah,ta presence sera honnorè en la personne de ton frere benhaddou! ramadhan karim

      • mekki b VDSBA

        Demandez si boubakar ;aux personnes qui ne peuvent pas venir de prendre attache avec vous au téléphone sur les lieux cet aprés midi

        • un parmi d'autres

          Bravo p’tit frère benhaddou tu vas être la plateforme téléphonique du Samedi Bel-Abbésien et le logo sera BBTP.
          Courage et encore une fois congratulation for your new car.
          Félicidades por to nuévo coches y buéna suérté

        • benhaddou boubakar

          je l’ai fait si mekki c’est mon devoir mon frere! a ce soir nchallah

      • Mohamed.G...

        Bonjour si Benhaddou,
        On se revoit cet après-midi au sba et on représentera notre ami Nasri,en lui souhaitant bonne route.Dis moi si tu a réglé ton petit problème!!!

  8. Christian Vezon

    RAMADAN MOUBARAK,A la veille de cette fête laissez moi vous souhaiter à tous de passer ces moments en famille,en sécurité,et surtout que les lus démunis puissent avoir de quoi partager avec leurs enfants.
    Salam Ahleykoum à tous mes frères de Terre Natale.

    • Un parmi d'autres

      Slm alykm vous le frère de cette terre que viusn’avez pas oublie et que vous chérissez et quel plaisir de vous savoir sur cet espace quoi de neuf sur le nouvel le +obs.
      Merci pour vos souhaits .
      Amicalement et salutation a votre famille

      • Christian Vezon

        Aleykoum Salam ,un parmi d’autres.Quelques articles dans le nouvelobs ,le Monde,Midi Libre,mais j’écris peu.On se téléphone ou mail bientot ,je devrais monter à Paris en Septembre,on fera un Samedi Bel Abbésien entre nous à Boulogne Billancourt .Bonnes Fêtes avec les tiens.

        • Un parmi d'autres

          Il n’y-a aucun problème le samedi bel-abbesien a Boulogne Billancourt serait un superbebe titre pour rendre hommage a l’hôpital du bois de Boulogne de sidi bel-Abbes car c’est ainsi qu’il fut appelé jadis il y-palis de 65ans mois début aout je serais dans le sud-ouest ( la ville du pruneau

        • Nabila t sba

          Nabila t tient a vous souhaiter Mr Christian Vezon ,plein succés a ce Samadi Belabbesien.

    • benhaddou boubakar

      bonjour mr vezon,a toi egalement belabbesien,on te souhaite santè et prosperitè,vous nous avez tres touchè par votre message, merci ! signè benhaddou

  9. Christian Vezon

    errata :lire les plus démunis..

  10. Ali AZIRI

    Ramadan Moubarak A Ms Hadj Khelladi et la famille , Mr M kadiri
    mes anciens partenaires de USMBA , A vous tous lecteurs , et la rédaction de Sidi Bel Abbés.
    un ramadan avec un grand bonheur infini et qu’Allah vous compte parmi ses bien Aimes .

  11. Smiley

    Monsieur Vezon salam!
    Merci de donner ‘un signe de vie’ car à votre corps défendant vous faîtes partie de l’histoire du site et des ‘historiques’
    Le bonjour à votre famille

    • Christian Vezon

      Salam Smiley,je suis et resterai jusqu’à la mort,Fils de l »Algérie.Tous les matins,depuis 50 ans mes premières pensées vont vers le Bled.Toutes mes prises de paroles officielles ont été ponctuées d’une allusion à ma terre natale,pour éviter qu’avec mon nom bien français l’assistance oublie mes racines.Je ne participe plus à ce site,comme dans toutes les familles il y a des différences entre les enfants et il n’y rien de pire que de se faire repousser par une frère ou une soeur.Donc je me tais et regarde.Ma compassion et mon affection ne suffiront pas pour régler tous les problèmes dont souffre mon Algérie,donc je retourne dans mon isolement.
      Que ce Ramadan soit généreux à vous et votre famille Smiley;Et à tous nos frères qui souffrent en silence et qui n’ont pas la chance ,et parfois j’en ai honte,de pouvoir vivre en bonne santé et sans manquer de rien.Ne croyez pas que je fasse preuve de prétention:il m’est arrivé pendant une période sombre de ma vie,de souffrir de la faim,du manque de tout ,d’être abandonné par toutes les institutions de ce pays qui m’a accueilli,ma première préoccupations en me levant était de savoir comment nourrir mon bébé de 16 mois .Il m’est arrivé souvent de la regarder prendre son petit repas et aller me coucher saans rien dans l’estomac.Alors la vie m’a rendu lucide à la souffrance des autres.
      Je rentre dans le silence,mais j’ai des contacts par téléphone et mails avce des Bel Abbésiens,rassurez vous,ils ne nous repoussent pas tous ,Allah en soit loué!

    • ARBI ZAZOU SL SBA

      BRAVO POUR VOS DIRES

    • Christian Vezon

      Qui est Ceck Fabregac ??Qui reprend mon commentaire du 19 Juillet pour le reproduire intégralement le 21 Juillet ??? Quel est l’intéret de la manoeuvre??

  12. Mme CH

    Vous serez toujours chez nous le Bienvenu Mr Christian Vézon!!!!

  13. krimo ex r.ds maures

    salem! ramadhan karim à tous les lecteurs et lectrices avec l’equipe de l’administration de la voix de sba ainsi que le peuple Algèrien.si benhadou y’a t-il des match qui son programè pour le ramadhan amicalement et salutation.

  14. Mme CH

    Yal Fahem li marak fahem walou !!!!!! quelqu’un a dit bienvenu chez « vous » et moi j’ai rectifié l’erreur en disant bienvenu chez « nous »…….Fhem 9bel matahdar ya Si lecteur…….

    • MOI

      Mme CH, salam !
      Merci pour cette petite rectification d’ordre sémantique.
      En ce qui me concerne, lors de mes différents déplacements en France, ni la PAF ni les douaniers français ne m’ont accueilli par un  » Bienvenue chez vous » et je crois même, même pas par la plus petite des formules : »soyez le bienvenu » !!! Enfin !
      Puisque l’occasion se présente, je vous souhaite également un « Ramadan karim » ainsi qu’à tous les musulmans.Salutations fraternelles.

      • Mme CH

        Salam Mr MOI !!! Heureuse de vous lire après une longue absence, sauf si….????? Je ne pourrai sûrement pas vous contredire, lorsqu’il s’agit des pingouins avérés et des Requins tigres !!!!
        Ramadhan Karim wa Moubarek, à vous et à toute votre famille……..ainsi qu’à tous(tes) les Musulmans(es) là, où ils se trouvent…….
        Salam Fraternel !!!!!

    • Danielle B

      pourquoi est-ce que ça vous semble déplacé que l’on dise à un Pn lorsqu’ils revient sur la terre où il est né « BIENVENU CHEZ VOUS » ?????? vous parlez d’amitié et ensuite vous avez des petites phrases assassines qui me font penser que vous ne voulez pas que l’on revienne sur les traces de notre enfance et adolescence, dommage

      • GHERBI SBA

        JE VIENS PLACER DEUX MOTS ET CELA POUR VOUS DIRE DE NE PAS FAIRE CAS.ON GAGNERA A PARLER DE L’AVENIR Mme DANIELE B

      • Mme CH

        Bonjour Mme Danielle !!!!! Je profite de ces 10 mn, pour vous redire « bienvenue chez Nous » Mme, je n’ai pas changé d’avis sur le fait que vous devriez venir faire un petit tour à SBA, histoire de revenir sur les traces de votre enfance et de votre adolescence, histoire aussi d’apaiser votre douleur et votre colère que je comprends……..Pour le reste nous sommes d’accord que ne nous pouvions pas être d’accord…
        Amicalement toujours!!!!!

        • Danielle B

          NON MADAME CH
          Désolée de vous dire ça mais vous n’avez rien compris et vous ne comprendrez jamais car vous ne voulez pas admettre qu’en parlant de SBA ou de l’Algérie je puisse dire « CHEZ MOI »
          soyez gentille ne me dites plus « amicalement » car vous n’êtes pas sincère contrairement à moi

          • Mme CH

            Rebonjour Mme Danielle !!!! Je profite de ce petit moment, pour vous dire que, vous êtes libre de rejeter des liens d’amitiés qui commençaient à peine à voir le jour, tout simplement, parce que j’ai fait un grand effort pour comprendre votre douleur et votre colère…. Toutefois, croyez-moi, Mme, et une fois pour toute, car moi aussi, je suis sincère, et je ne changerai jamais d’avis jusqu’à la fin de mes jours, que je n’admettrais jamais que l’Algérie mon pays puisse appartenir aux pingouins ex et néo-colonisateurs….Le fait accompli, ne donne aucun droit qui a été établi par la force…….et le compromis d’Evian n’y changera rien !!!! Alors, vous comprendrez sûrement que nous sommes toutes les deux sincères et que le rêve reste un rêve et que la réalité est toute autre…………..Je croyais que nous étions d’accord pour ne jamais être d’accord sur les responsabilités du colonialisme, alors j’ai cru que vous m’aviez enfin comprise et c’est pour cela que j’ai accepté vos amitiés, car rappelez vous, c’est vous en premier, qui m’aviez lancé ce joli terme , auquel je ne pouvais rester insensible et politesse obligeait, alors si vous avez changé d’avis c’est votre problème…….Mme!
            En fin de compte « Personne peut-être n’a jamais été assez sincère pour définir la sincérité.» et puis « L’échec n’entache pas la sincérité de la tentative. »…..
            Cordialement !!!!! politesse oblige…..

            • Danielle B

              vos propos n’engagent malheureusement que vous, je n’admet pas un geste d’amitié suivi de paroles blessantes comme celles que vous venez d’écire, vous avez pris mes avances amicales comme une aumone et lorsque je dis que vous n’avez rien compris je suis loin de la réalité car vous semblez me dire que le pingouin que je suis veut se réinstaller dans votre pays
              mais qui vous parle du droit de!!!!!! je crois que vous prenez vos désirs pour des réalités, je n’ai jamais prétendu me réinstaller « CHEZ VOUS » puisque c’est votre obsession, vous parlez de politesse??? je vous en remercie mais vous n’aviez aucune obligation de ce côté là, nous avons essayé toutes les deux et nous avons échoué
              cordialement

              • hamza

                bonjour mme Danielle vous n avez jamais dit ou entendu dire un français qui dit a un algérien ici c est chez moi ? moi ça je l entend souvent et la preuve 20 pour 100 l ont voté je me dit il n a y a les autres aussi sa va et pourtant des fois je me dit ils ont raison peut-être je les connais on plus ils mangent avec nous c est pas des pourris comme dit nôtres lecteur sur les algériens et puis a propos de tout ce qu il vois là bas je le vois même au pieds de la tour Eiffel l éducation a commencer a se dégrader depuis 1969 et l évolution na pas arranger les choses malheureusement je les comprend ils veulent tous se qu il peuvent avoir avant ont raser les murs et ont disaient ce qui est pour oueld flenne n est pas pour moi ,,,,,,, l explication est long mais simple j aimerai que vous irais chez vous et revoir même un château bruler c est la vie rien n est éternelle désolé si je vous ais dit qui pourrai ne pas vous plaire hamza

                • Danielle B

                  je ne vous en veut pas Hamza d’avoir dit tout cela si c’est ce que vous pensez bien que vos propos soient un peu exagarés lorsque vous dites que vous aimeriez voir un chateau bruler mais bon personnellement même si l’Algérie est indépendante et qu’elle ne veut pas de moi je n’aimerai pas la voir couler, désolée aussi d’être franche
                  cordialement et bon ramadhan mr Hamza

              • Marie-Ange avenue Fallières

                Je comprends ta nausée « Danielle » mais laisse la bêtise tourner en rond!! ces quelques mots qui sont de « lecteur de la VDSBA »
                conviennent parfaitement à tous les propos que j’ai pu lire. Pour ma part, cela m’a permis et bien plus, cela m’a guéri de ma nostalgie que je garde au fond de moi sans en faire état.
                amitiés.

                • Danielle B

                  je vais suivre ton conseil M.Ange heureusement que je ne ressens cette haine que venant d’une seule personne, même si j’ai des divergences d’opinions avec d’autres interlocuteurs de ce forum ils n’ont jamais eu ces réactions aussi violentes et méchantes par contre à l’inverse de toi je ne suis pas guérie bien au contraire ma peine et le manque de mon pays vont crescendo je n’y peut rien c’est comme ça
                  amitiés à toi

                  • Marie-Ange avenue Fallières

                    Cela m’a guéri de ma nostalgie que je garde au fond de moi sans en faire état et je précise alors, sur ce site car justement comme toi, j’étais tombée dans le panneau et compris qu’il était vain de faire comprendre à qui veut ne rien comprendre, en conséquence, et ainsi comme bien d’autres de chez nous, nous prenons connaissance des informations et répondons sans agressivité ce n’est pas dans nos intentions bien au contraire, nous l’avons prouvé ici en France, en nouant des relations avec des algériens implantés ici. Bref, autre chose, sur le site Mekerra également tu peux retrouver des connaissances et partager quelques souvenirs, si tu ne le connais, je t’invite à faire un tour. Où habitais-tu à SBA, moi c’était à l’adresse si-dessus, en prenant au lycée Lapérinne vers la gare de l’état.
                    J’ai également depuis que je suis à la retraite, fais des recherches pour retrouver comme on dit « Pierro, Pollo, Julio etc.. j’aime bien rire. Alors n’hésite pas si tu veux me joindre.
                    amitiés.

                    • meradi HAI BADR

                      C ‘est un peu général bonne dame on peut tioujours vous situer bonne journée madame

                    • Danielle B

                      je connais le site mékerra, rdv sur celui-ci si tu veux bien lorsque je rentrerai de vacances la semaine prochaine
                      j’ai aussi des amis algériens ici en france , j’en suis trés heureuse et ce n’est un secret pour personne
                      amitiés

                • Danielle B

                  j’apprécie beaucoup mr Lecteur de la VDSBA il est amical, honnête et trés lucide dans ses propos j’espère bien le recontrer si je dois un jour retourner à SBA

              • R. TARI

                Bonsoir Danielle
                Comme il est étrange, ne trouvez-vous pas, qu’une certaine personne se permette, et à de très nombreuses reprises, d’employer le terme de « pingouin » lorsqu’elle éructe sur nous, son agressivité et sa hargne ! Et pourtant, en relisant les commentaires laissés par nous, « pieds-noirs », je n’ai rien trouvé de semblable vis à vis du « camp adverse ». Aucun qualificatif désobligeant lorsque nous parlons de nos anciens voisins Algériens, aucun terme péjoratif. C’est que nous, qui sommes qualifiés aussi, et à tout bout de champ, d’ex ou de néo colonisateurs, avons, je le crois, gardé cette politesse et ce sens inné de la courtoisie que nos grands parents et nos parents « pieds noirs » nous ont inculqués lorsque nous vivions à SBA et que nous savons conserver, malgré les attaques, somme toute dérisoires, d’une personne aigrie mais certainement éprouvée dans sa vie. Que cette période du Ramadan lui apporte la paix et la sérénité qui semblent lui faire défaut et après lesquelles nous aspirons tous.
                Cordialement.
                Régine TARI

                • Danielle B

                  bonsoir Régine, je pense aussi comme toi, j’ai toujours été étonnée de cette agressivité gratuite où on sent bien l’agressivité et le ressentiment de cette dame, je suis curieuse de connaitre son âge, si elle a dépassé les 60 ans il est clair que la présence des français l’a beaucoup marquée et elle a du surement beaucoup en souffrir pour avoir une telle attitude envers nous
                  je lui souhaite tout comme toi un ramadhan de paix et j’espère de tout coeur qu’un jour elle réussira à évacuer cette haine qui n’a plus de raison d’être puisque depuis 50 ans nous avons prouvé au peuple Algérien qu’il n’était pas question que nous revenions autrement qu’en touristes
                  cordialement à toi et à tous nos amis

                • Mme CH

                  Ce qui me chiffonne, c’est comment Jean de LA FONTAINE (1621-1695) a fait pour savoir pour « Le loup et l’agneau »….. Il avait dit……..
                  Un Agneau se désaltérait
                  Dans le courant d’une onde pure.
                  Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
                  Et que la faim en ces lieux attirait.
                  Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
                  Dit cet animal plein de rage :
                  Tu seras châtié de ta témérité.
                  – Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté
                  Ne se mette pas en colère ;
                  Mais plutôt qu’elle considère
                  Que je me vas désaltérant
                  Dans le courant,
                  Plus de vingt pas au-dessous d’Elle,
                  Et que par conséquent, en aucune façon,
                  Je ne puis troubler sa boisson.
                  – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
                  Et je sais que de moi tu médis l’an passé.
                  – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
                  Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère.
                  – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
                  – Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens :
                  Car vous ne m’épargnez guère,
                  Vous, vos bergers, et vos chiens.
                  On me l’a dit : il faut que je me venge.
                  Là-dessus, au fond des forêts
                  Le Loup l’emporte, et puis le mange,
                  Sans autre forme de procès.

                  Mais moi ce qui m’intrigue, en 2012, comment un loup veut à tout prix se faire passer pour un doux agneau ????? ……mais dont je suis sûre l’agneau de 2012 ne se fera jamais dévoré par le méchant loup…………..!!!!

            • R. TARI

              – Lorsque vous m’entendrez vous dire « Je suis chez moi »
              – Sachez bien mes amis que je vous parle de moi.
              – Ma maison, mon quartier, ma ville, mon pays
              – Seront toujours à moi parce que j’y ai grandi.
              – Je m’y suis attardée mais je n’ai pu rester
              – Et quoi que vous disiez, vous ne saurez changer
              – Cette bête vérité qui dérange, je le sais…
              – Moi, je n’ai pas choisi de naître dans ce pays
              – Là où sont endormis grands-parents et amis,
              – Une sœur si jolie, qu’Allah n’a pas permis
              – Qu’elle quitte ce pays, qui est le sien aussi…
              – Reviendrai-je chez moi faire ce retour sur moi ?
              – Je suis née quelque part, j’y suis enracinée,
              – Qu’importe les racontars, mon pays est à moi
              – Au fond de ma mémoire de petite « pied-noir ».

              • hamidi

                Bonsoir madame R..Tari votre poéme est petit coté forme mais trés immense et vraiment profond dans son fond Il résume tout un état d’esprit que ne peut ressentir que ceux ou celles qui ont du vivre cette tragédie d’arrachement ou de départ forcé’ et ceux qui dans ces douloureuses périodes partageaient des amitiés un voisinage .Ne voyez vous pas que dans ce site il ya des gens de bonne sincérité et ces rares exceptions ne réprésentent qu’eux memes.Bonne lecture

                • Danielle B

                  je continue à rester sur ce site Mr Hamidi car justement j’ai ressenti des gens sincères, amicaux qui bien qu’attachés à l’indépendance de leur pays ne nous rejettent pas comme le font d’autres personnes, ils comprennent notre déracinement, et notre véritable amitié avec les algériens avec qui nous avons vécu de nombreuses années en bonne entente avec des liens trés forts
                  amicalement

              • Danielle B

                un trés beau poème Régine qui décrit bien ce que nous vivons et ce que nous avons vécu, lorsque je parle de chez nous c’est dans cet esprit là et non avec une revanche quelconque derrière la tête, nous ne reviendrons jamais nous installer en Algérie mais qu’on nous laisse au moins le bonheur de dire que
                c’est « CHEZ NOUS » sans ambiguité aucune et sans vouloir offenser qui que ce soit
                amitiés

      • Danielle B

        c’est le monde entier qui est comme vous le décrivez mr Lecteur, j’ai trés mal en vous lisant, si c’est vraiment le visage de l’Algérie actuelle je vais donc garder l’image que j’ai d’elle lorsque je l’ai quittée, un petit conseil, soyez plus optimiste et un peu plus confiant en votre prochain sinon vous deviendrez un vieux bonhomme grincheux et aigri (rires) ce que je ne vous souhaite pas car j’ai pu constater que vous avez beaucoup d’humour et aussi beaucoup d’amour pour notre ville qui le mérite bien
        amitiés

  15. A.Dennoun

    Chez vous+chez nous=chez lui.
    Go easy on me with your response Mme CH.
    Here’s one for the road,
    Que ferait la femme sans l’homme?
    Elle dresserait un autre animal.
    Salutations,
    A.D

    • Mme CH

      Salam, Hi High Tech !!!! How do you feel ????
      Pour une sortie, s’en est une !!!!!
      Chez vous + Chez nous = pas possible, car il y a la Méditerranée entre nous……..Vous connaissez l’histoire de la plaque Africaine et la plaque Européenne (plutôt Eurasienne) qui subissent certes des forces de rapprochements, mais si l’Europe passait sous l’Afrique? Ce phénomène pourrait conduire à la naissance d’une nouvelle zone de subduction en Méditerranée, des espaces où se produisent notamment, des séismes violents…..
      For you,
      Vous connaissez l’histoire du lit vertical?
      C’est une histoire à dormir debout.

      My Regards Mr A.Dennoun !!!!

  16. Nasri

    A l’occasion du 1 er jour de ramadan qui coïncide le vendredi 20 juillet 2012, je présente mes voeux les plus chaleureux à tous les lecteurs de la voix de sidi bel abbes, ramadan mabrouk wa siam makboul.

  17. Christian Vezon

    Merci à tous,je prends acte de toutes les manifestations de sympathie.Je vous promets de vous faire savoir si un jour je revenais chez nous.Je le ferais savoir à la rédaction et Je vous inviterais tous à la bibliothéque « Paroles et lumières »,avant de retouner sur les lieux de ma jeunesse.J’ai été contacté grace à Facebook par de nombreux algériens et quelques bel abbésiens,que j’ai inscrit dans ma liste d’amis,et qui ont eu accés à d’autre éléments de ma vie qui y sont stockés.
    Ramadan Karim Moubarak ,qu’Allah envoie des anges de lumière partout sur notre terre natale pour que tous,même au plus reculé des douars des Aurès,puissent passer de bonnes fêtes.A chaque fois je me souviens des ruptures du Jeune dans mon village ,et des Zlabiats,Makrouts et Sfendjs que j’ingurgitais arrosés de thé à la menthe, Wallah je n’en ai plus jamais mangé d’aussi bons depuis.

  18. madame mostefaoui SAB

    Mes amitiés a vous belabbésien

  19. gamra de sidi khaled

    tous les lecteurs ne sont pas comme cette CH

    • Mme CH

      Heureusement Gamra de sidi Khaled, et qui le dit et à qui, je retiens ma langue « Allahouma Inni Saima »
      « La lune est le soleil des statues. »

  20. A.Dennoun

    Changement de cap:
    Tragedy au Colorado:
    Un masacre eut lieu a l’instant dans un cinema faisant au moins 12 morts et 59 blesses,le suspect a ete arrete par la police.
    A San Francisco, tous les cinemas sont sous strictes surveillances.
    possible le nouveau film ‘Batman » en est la cause.
    Enquete en cours.
    A.D

  21. Un parmi d'autres

    Mon dieu que de haine et ces mots employé tel que pingouins autruches ,manchotscamembert qui pu et je ne sais quel autre obsenite .
    Allons soyez raisonnable et un peu de bonne conduite svp
    Pourquoi tant de haine ?et chacun veut imposer son patriotisme et son nationalisme

    Ah! La haine fait couler beaucoup d’encre… Loin d’être innocente, elle laisse derrière son passage blessures et conséquences. Please peace And love comme a l’Ile de Whiteh
    et celui de woodstock avec une fleur dans les cheveux .
    Ah! Quelle belle belle époque ou la jeunesse était contre cette guerre du Vietnam alors faisons de même sur ce site .

    • Mme CH

      Frère Jacques dormez-vous !!!!! Non, nous on ne dort pas !!!!! une couche de pommade et puis s’en vont, pour aller danser sur le pont d’Avignon avec les Pingouins qui diront aux manchots savez vous planter les choux à la mode de chez-nous….et ces derniers finiront par se prendre pour des pingouins…….
      Ah! Quelle belle belle époque où la jeunesse était contre cette colonisation de l’Algérie ….et qui a fait la guerre pour chasser l’ennemi……
      Au fait, qui n’aiment pas les animaux, c’est une source de……….Brigitte Bardot le sait mieux que moi, et puis si vous n’aimez pas ces espèces, je peux les remplacer par d’autres…………..Histoire de diversifier le parc zoologique…….!!!! Merci.

  22. Mekki b du journal VDSBA

    Madame Danielle B. Je me suis permis de vour redire ceux qu’ont certainement du dire des lecteurs qui m ‘ont précédé en vous exhortant de ne pas répondre aux piéges et provocations Le journal vous le voyez bien ne se focalise pas sur le passé malgré son importance.Et est judicieux de voir d’autres aspects sur notre ville , notre ancien département le votre ou des lecteurs vous ont bien témoigné de leur sympathie .Nos amitiés

    • Danielle B

      c’est ce que j’ai répondu à une de mes compatriotes, j’ai trouvé sur ce site, beaucoup d’amitiés et de compréhension, vous venez d’agrandir ce cercle d’amis MERCI MR MEKKI b

  23. Smiley

    Monsieur Vezon bonjour.
    J’ai été aussi surpris que vous et pense également qu’il y a manoeuvre. Tout novice sait que la signature d’un ordinateur est son numéro I.P qui se compose d’une série de chiffres.
    Si le pseudo se cache, le I.P certifira de l’identité usurpée.
    Reste le but de la manoeuvre! Basse, trés basse.
    Amicalement

    • Christian Vezon

      Bonsoir Si Smiley,j’ai toujours utilisé lon vrai nom pour que tout le monde puisse m’identifier clairement (il suffit de Google) Par contre je ne vois pas l’intéret de m’emprunter un texte pour le reproduire intégralement,à par semer le trouble.Enfin on verra bien.Au fait si vous quittez vos iles et que vous passiez par Nîmes avertissez,je serais curieux de connaitre quelqu’un d’intéressant.Bonnes fêtes….

  24. Hanane 2

    Vos commentaires, Mr Lecteur de La VDSBA, sont lourds de sens et de réalité. Ils sont tels qu’ils mettent, à genoux, certains autres commentaires qui, franchement, me fatiguent et m’arrachent au site. Heureusement que vos opinions diverses et votre style de rédaction motivent ma présence , aussi modeste, mais non sans objectif.

  25. Un parmi d'autres

    Mon cher Christian bsr je suis outré de voir que certains sans gene puissent emprunter des choses et apposer leur propre signature ,de tels énergumènes empestes ce site pour mettre a bas ce qui fut construit pour les enfants de SBAet vous en êtes un comme d’autres qui pour un simple contradiction se sont vu mettre au placard .
    Pour ce pseudo de Ceck le seul moyen de l’identifier, c’est de contacter le serveur et lui fournir le commentaire de l’intru ,la date et l’heure de son émission sauf qu’ il n’y a que l’admin qui peut le faire .Alors contacter l’admin .
    Fraternelles salutations bel-abbesiennes.

  26. lecteur assidu

    Salam!il me semble avoir lu un commentaire de Mme CH parlant d’une fable de La Fontaine…..Où est-il passé?

Répondre