La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbés :Une toute petite visite du ministre des travaux publics… Quand la montagne accouche d’une souris.

 

Nous avons annoncé la visite de trois ministres a Sidi Bel Abbes .Pour le premier hôte celle du minsitre des travaux publics on la qualifiera de toute petite loin des attentes citoyennes surtout concernant la réalisation de trémies  a Sidi Bel Abbes qui est en retard dans cet aspect là .Amar Ghoul a insisté sur le reboisement des axes autoroutiers et des espaces verts lors de sa  visite de travail hier à la wilaya de Sidi Bel Abbès. Et ceci n’est pas nouveau vu que ceux sont là des orientations d’ordre général . Il a tout de même  inspecté des projets réalisés, en voie de réalisation et posé la première pierre de certains.
Avant de poser la première pierre du projet de réalisation de deux aires de repos sur le tronçon autoroutier Est-Ouest au niveau de la localité d’Ain El Berd, le ministre a écouté l’exposé sur le projet qui se compose d’une aire de repos sud et une autre nord, constituées de deux salles de prière chacune, de sanitaires. Notre source indiquera l’activité du ministre en question ou ce dernier fit plusieurs interventions a consommation politique dira t’on.
Il a mis l’accent sur la nécessité de créer des aires de jeux pour les enfants, la multiplication des opérations de reboisement le long des axes routiers et la préservation de l’environnement et des infrastructures.
A ce sujet, il insiste sur la nécessité d’employer la main-d’œuvre qualifiée pour leur entretien. Sidi Bel Abbes qui connait elle aussi un grand déficit en terme de circulation urbaine qui est aussi du ressort des APC  a vu que
deux projets  seront dit ‘on  achevés le mois de décembre de l’année courante, s’étalent sur une superficie de 8,19 ha, ont nécessité des enveloppes financières évaluées à 194 596 924,16 DA pour l’aire de repos nord et 149 513 160,50 DA pour celle du sud.

Elles enregistrent un taux d’avancement de 25 %.
La délégation ministérielle a inauguré l’aire de service réalisée sur le tronçon autoroutier de la localité de Sidi Yacoub.
Cet espace composé d’une supérette, une cafétéria un parking, une station-service et des chambres de repos.
Le représentant du gouvernement a par ailleurs inspecté les travaux du projet de dédoublement de la route nationale 96, à l’échangeur de Sidi Ali Boussidi et la route nationale 7 sur une distance de 12 km, dont les travaux ont atteint 40% de réalisation, nécessitant une assiette financière de 282 872 070 DA et sera réceptionné le mois de septembre 2013.
A ce propos, M. Amar Ghoul a exigé l’achèvement des travaux au plus tard le mois de juillet prochain, afin d’éviter les perturbations climatiques de l’automne, explique-t-il, tout en insistant sur le respect des normes des travaux et le reboisement afin d’éviter les glissements de terrain. Globalement c’est une toute petite visite du ministre des travaux publics… Quand la montagne accouche d’une souris rétorquera un citoyen non loin de nous
D’autres points sont inscrits au menu de la visite du ministre Amar Ghoul, entre autres, la pose de la première pierre de la réalisation d’une trémie au niveau de la ville de Sidi Bel Abbès, son inspection des travaux de modernisation de la RN 92 reliant Sidi Bel Abbès à Saida sur une distance de 35 km. Un apport de 750 millions de DA a été dégagé à ce tronçon routier.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=24760

Posté par le Mar 26 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

8 Commentaires pour “Sidi bel abbés :Une toute petite visite du ministre des travaux publics… Quand la montagne accouche d’une souris.”

  1. ghosne

    Salem, » globalement c’est une toute petite visite du Ministre » c’est mieux que rien .Les aires de repos en question « UNO » c’est bien!!!!!! Donc il faut demander au Ministre de l’Habitat une grande surface UNO « rabrab » comme celle de BOUIRA rien à envier à Carrefour(c’est immense) à la Sortie de sidi bel abbès côté Telagh ou côté Detrie avec aire de jeux pour les enfants pendant que les parents font leurs courses un grand parking .

  2. FRIC

    message important
    Algériens ,algériennes ; svp ….prenez ,des balais ,et nettoyez les villes villages de fond en comble ,pas un papier qui traine ,pas un détritus ,une conscience citoyenne vigilante et permanente ……merci de votre attention …et excusez moi de vous avoir déranger ……ALLAH EST GRAND

    • ghosne

      Wallah je n’ai pas compris si Fric !’c’est aussi sale que cela !vous pensez???
      alors des balais en paille de Riz ou des balais BEDOUM et des brosses mettaliques (rires) j’attends votre réponse khayi. Bien à vous

  3. Mustapha

    Bien dit, notre Algérie est sale terriblement sale, c’est la responsabilité de tout le monde et qui incombe en premier chef à l’éducation, rien que l’éducation surtout l’éducation. On a tendance a dire que c’est l’Etat, mais l’Etat c’est nous, c’est toi, c’est moi, c’est l’autre. Quand on rentre dans un café à Belabbés on a parfois envie d’aller aux toilettes. Il faut voir la gueule des toilettes !!! Il devrait y avoir des toilettes publics tous les 200 mètres nettoyés automatiquement après usage. Je ne parle pas de la Mekerra qu’on a abandonné et que l’incivisme l’a enterré, ça c’est une autre paire de manche. Balayer et nettoyer devant chez soi, c’est déjà une prise de conscience. Accordez-vous de la peine, Dieu vous aidera

  4. FRIC

    Mes amis
    Sur la page de ce site ,en bas à droite ,les amis de vsdba ,vous avez l’association ELHAYET qui s’est constituée voila quelques années déja ….concernant l’environnement …..créons de nombreuses associations ,retroussons nos manches ,sensibilisons les citoyens ,à la propreté ,faisons du porte à porte ,vous verrez ,que ce travail ,dans le temps sera bénéfique …..La victoire est au bout du balai …..ALLAH EST GRAND

  5. chaib draa tani djamel

    Décés de CHALABI ZAKARIA

    • zoheir sefahi

      salam mon freres , je te remercie de ton message , CHALABI ZAKARIA est mon ancle , j’ai pas etait present pandant sa mort car je suis a l’etranger ,sache que bel abbes a perdue une personne tres chére et importante pour cette ville avec tout le bien qui fesait , prie pour lui et les musulman mort .

  6. Mimoun

    Encore un escroc aux commandes d’un secteur stratégique et en plus il a retourné sa veste, comme s’il en avait une, en 1/4 de tour. Comment tout un secteur est ébranlé par le lourd dossier de l’autouroute est-ouest, avec implacation de cadres et même son directeur de cabinet et il est toujours aux commandes? Première interrogation, la seconde : Comment il plie bagage de son parti d’origine qui l’a fait élire entre temps et il organise une fiesta pour en créer un autre parti et le comble il demeure toujours ministre de la république? Voyons, voyons c’est avant tout un problème d’éthique, messieurs les décideurs arrêtez la mascarade. Et il vient à SBA pour parler d’aires de repos et d’espaces verts le long des chaussées. Chacun son métier et les vaches seront mieux gardées!!!!!!!

Répondre