La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel Abbes : une nouvelle opération de volontariat de plantation d’arbres à Boukanefis et Sidi Ali Benyoub. Par Ayadoun Sidahmed.

Profitant de l’opportunité d’une journée de repos en l’occurrence le Samedi. Une nouvelle opération de volontariat de plantation d’arbres en partenariat toujours avec la conservation des forets de Sidi Bel Abbes s’est déroulée ce jour dont deux localités de la wilaya profonde en l’occurrence celle de Boukanefis et de Sidi Ali Benyoub. Notant que cette action qui a eu son répondant entre dans le cadre de la semaine Belabbesienne et ou nos deux associations de wilaya « JEUNESSE VOLONTAIRE » à sa tête votre serviteur Ayadoun Sidahmed et celle « SIDI BEL ABBES TESSALA TOURISME » que préside l’entreprenant et dynamique Mr Bouras Faouzi ont encadré sur le terrain cette noble action de volontariat à l’intérieure et à l’extérieure des cimetières respectifs. L’objectivité me conduit modestement à signaler l’implication concrète de deux jeunes associations « ELKARAMA » et « l’organisation des droits de l’homme et la promotion de la citoyenneté » au niveau de Sidi Ali Benyoub et celle « AFAK CHOUBANIA » à Boukanefis. Nos amis (es) lecteurs (ces) pourront relever sur les photos la présence de gendarmes, ses derniers ont tenu outre leur mission  principale à participer en plantant des arbustes à l’instar des volontaires qui sont majoritairement venus du chef-lieu de wilaya de Sidi Bel Abbes et cette présence de ces volontaires qui répondent régulièrement à nos différents appels/ invitations qui nous encourage à continuer à concrétiser le noble projet des 60.000 arbres rappelons le, qui est inscris dans le cadre de la dite semaine Belabbesienne. Nous ne manquerons pas de signaler le bonne accueil de la population de Boukanefis notamment et ou des personnalités de la wilaya ont honoré de leurs présence ce volontariat à l’image du Dr Mounsi Habib, Mr Kadiri Mohamed journaliste fondateur de la VDSBA, Mr Cheniti  Ghalem, Mr Mustapha Djelloul Brahim et bien sur l’organisateur du Samedi Belabbesien à paris et au havre qu’organise  notre journal la voix de Sidi Bel Abbes, Mr Bouchentouf Ghalem tel un DJOUNDI de l’ombre nous assista dans la concrétisation de notre programme de plantation d’arbres et ce dans une ambiance avec un fait que je ne saurai laisser passer est que la petite Safa (Cheniti) a planté un arbuste à la mémoire de la mère de notre prolifique contributrice du forum notre sœur Imène. Tout un grand message que seul Dieu rendra à toute et à tous qui de prêt ou de loin nous ont souhaiter vivement la réussite

05-1 06-1 07-1 08 12 13 14 09 10

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=69983

Posté par le Déc 3 2016. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

38 Commentaires pour “Sidi bel Abbes : une nouvelle opération de volontariat de plantation d’arbres à Boukanefis et Sidi Ali Benyoub. Par Ayadoun Sidahmed.”

  1. Benhammouda

    Toutes mes félicitations pour cette noble et astucieuse action. Planter un arbre est bon pour le moral, bon pour l’humanité et bon pour la préparation de la rencontre avec le bon dieu. Merci à tous les bénévoles sans distinctions. Quand l’intérêt général anime les initiateurs, l’action dure et réussi. Encore merci pour notre ville, pour notre pays et pour notre rencontre avec Allah.

  2. DOUAR

    Planter un arbre n’est une besogne exigeant des muscles même un enfant de 10 kg peut creuser et planter surtout si la terre est fertile et humide mais ce qui est nécessaire pour réussir une telle action c’est la volonté et l’organisation, c’est deux facteurs sont là et on prévoit la réussite inchallah de cette grandiose opération.
    Bravo Ayadoun et jeunesses volontaires et merci à tous les participants. Ce week end moi aussi j’ai planté ailleurs quelques arbustes.

  3. sidi yacine

    La bonne volonté est ferme et inébranlable ; elle marche tranquillement où Dieu la mène, sans langueur comme sans emportement. Elle est douce, simple, courageuse, toujours égale, ne se rebutant de rien, ne s’exaltant en rien ; aussi paisible dans la douleur que calme dans la joie.
    Citation de Alfred Auguste Pilavoine.
    khayi ayadoun bon courage.

  4. MOUL EL H'CIRA

    Tiens tiens , je ne vois pas les personnes de la mondanité coutumière s’inscrire dans cette noble démarche dont je félicite les organisateurs.J’aurais aimé être parmi vous , seulement d’autres obligations aussi nobles pour la cause des jeunes m’ont en empêché.
    D’autres occasions seront surement offertes à tous pour se rattraper et éviter ainsi de s’inscrire uniquement sur le registre du petit four.
    RABI AYKHALESSKOUM FI EDDOUNIA WAEL AKHIRA!!!

  5. Rahmane Presse

    Bravo aux organisateurs de cette louable iniatiative dont les concepteurs de la voix de Belabbes . Encore une fois , grand merci à tous les participants voir les présents au cimetière de Boukhanéfis où se reposent mes grands parents maternels Rabi yarhamhoum oua yarham koul el amouat .

  6. Ayadoun

    SALEM, je tiens à remercier tous ceux qui nous encouragent à aller de l’avant et je tiens à informer nos amis (es) lecteurs (ces) que d’ici la semaine Belabbesienne nous allons multiplier les opérations de volontariat à travers notre journal la VDSBA qui nous accompagne depuis des années et par le biais des réseaux sociaux. Merci

  7. mohamedDD

    Bravo Allah Yatekoum saha wa ziane aâ’mal

  8. Ayadoun

    vu que j’ai tenu à vulgariser notre action de volontariat dans le seul objectif est la stumulation de nouvelles énérgies pour concrétiser notre noble projet je tiens tout de même à poster certain commentaires sur ma page facebook bien sur ayant trait au même thème à savoir le présent compte rendu qui est en ligne sur notre journal la VDSBA:
    Maissa Nidou Bravo. Bonne continuation.
    Omar Amar Bravo
    Ahmed Benhammouda Très bien mes amis
    Ro Chdi C’était vraiment une journée unique mrc  » jeunnesse volantaire » un grand mrc aux gens de boukhanifis et une bonne continuation bravo
    Aboubekr Chahbi Monsieur sidahmed : je remarque que les forestiers qui ont fait beaucoup de travail pour la réussite de ces journées de plantation n ont pas été cité comme au minimum participants ; je note ça
    Rahmane Presse Bravo et grand merci pour cette louable initiative
    حبيب مونسي
    شكرا لكم جميعا على وفقتكم النبيلة.. إن غرس شجرة يعادل غرس أمة إنه فعل حضاري يجب ترسيخه في قلوب الجيل الجديد بكل معانيه الأصيلة.. لنا في الشجرة في موروثنا العربي الإسلامي ما يجعلنا أمة الشجرة بامتياز.. فديننا أوصانا بغرسها ولو رأينا القيامة تقوم.. وليس في ثقافة الغير مثل هذا التأكيد على أهمية الغرس والتشوف نحو المستقبل…
    Zidane Soltane
    بارك الله فيك
    Ahmed Benyahia Bravo bonne initiative et bonne continuation
    Abbas Kouider
    تمنيت نحضر معاكم بصح كن عدنا نشاط مع ذوي الاحتياجات الخاصة في يومهم العالمي و اتمنى ان ننظم حملة تشجير تشارك فيه هذه الفئة النبيلة حتى نحسسه بدورهم الاجابي الذي يمكن ان يقدموه ونكسر الحواجز التي تعيقهم عن ذلك
    Moh Rahou Cher ayadoun je tiens a te salue pour tes efforts envers la nature toutefois j’aimerai bien savoir comment participer avec vous dans ces opérations noble
    Malika Jaddari belle initiative
    Noury Ben Allah yjazikoume koula khayre
    Mohammed Kazouz Toujours dynamique ayadoun.que des belles actions
    Abbassia Mansour · C a fait plaisir mr ayadoun c bien ce que vous faites!
    Sidi Med Noureddine Oulhaciبالتوفيق ان شاء الله
    Mokhtar Hanitet L’histoire retiendra ton nom mon frère
    Hben Bena Sidahmed Ayadoun un grand monsieur bravo
    Mohamed Boudeliaماشاء الله

  9. abbassi

    c’est une bonne action si ayadoune
    mais est ce que y’aura une chose d’ici quelques années …??
    deja votre action se situe dans un cimetière en arrière plan y’a plein de maison inachevé..c’est moche partout ces constructions ..des gens avec quelques sous a la poche se lance dans un projet de villa a plusieurs étages..ce n’est pas normal meme y sidi s’il voudra construire sachez que les anciennes constructions de l’algerie coloniales était a base de tuf et sable des oueds de chaux et de argile y’avait pas de ciment tout le vieux bel abbes est construit sur cette base technologique..Faudra faire une touiza a l »‘ancienne pour reconstitués les façades en argile???
    comme on disait  »an’mal’ssou »’ lol
    .ya rabbi sidi on ne va pas se développer on va rester toujours fi tamlissa, tabkhira, tah »mima,
    tikach’billa, tili’wla,
    mada’ni tili’wla
    makhalani tili’wla
    a la marocaine ??

    on voit bien la gendarmerie s’arrêter pour donner un coup de main mais faudra aux politiques a nos zélus de frapper fort a fin de pousser l’algérien d’aller vers le developpement et non retourner vers
    takch’billa tili’wla
    makarani tili’wla
    maformani tili’wla
    ma3alam’ni tili’wla
    darli jallaba tili’wla
    darli hijaba tili’wla
    darli ma3azate tili’wla
    fi bal’conate tili’wla lol

    et concernant les accidents faut demain cibler la voiture on ne considérè pas le chauffeur comme fautif mais on pointe du doigt le véhicule on l’accusant de fautif..donc toute infraction a l’avenir doit etre sanctionner de mettre le véhicule en fourrière en quarantaine

    sérieusement la gendarmerie c’est elle a l’avenir qui doit légiférer concernant au moins
    les routes on va changer tout et on va dorénavant appliquer le pollueur payeur c’est a dire un propriétaire de véhicule doit chaque vendredi a la mairie pour faire du reboisement contre la pollution qu’il est entrain de semer sur les routes..

    Si ayadoune faudra lié une action a une formation a une mise en garde mais ne laisser pas que la forme de l’action il faut toucher un peu le fond bien que les images elles même fond ressortir des éléments de fonds..merci et bon courage

    • SBA

      Bonne continuation. La sensibilisation et l’information resteront toujours comme atouts pour la réalisation du projet de plantation d’arbres ou toute activité importante. Et c’est utilisé avec la voix belabbesienne et Facebook. Bon vent à tous, organisateurs et participants en général.

  10. Imène

    A Safus C :
    D’abord la photo de couverture : c’est toi ! Trop mignonne , et ton petit bonnet , trop chou ! Bismillah MachaAllah ..Ecoutes -moi :Tu n’es encore qu’un petit bout de petite fille , et pourtant en m’adressant à toi les mots me manquent !‎ Tu as quitté la tiédeur de ton berceau.. toi qui aimes les grasses matinées douillettes sous ta couette..tu as ‎suivi ton papi à la rencontre de la nature , des gens merveilleux , pleins de volonté et de courage pour une ‎aventure des plus belle celle de planter des arbres , qui demain vont grandir ,s’épanouir, et embellir chaque ‎endroit par où ces gens merveilleux seront passés..De tes petites mains tu as planté une racine , une bouture , un ‎arbrisseau qu’importe ! Il porte l’empreinte de l’ange , ton empreinte ! et ça je ne l’oublierai pas , tant que ‎serai en vie..Te dire Merci à toi , à papi , à tonton Ayadoun ? ça ne suffit pas ! Les mots manquent aux ‎émotions ! ( V. Hugo ) c’est tellement vrai !! Il n’ y a pas de mots assez fort pour vous exprimer toute ma ‎gratitude pour ce beau geste d’affection que vous venez d’accomplir à la mémoire de ma défunte mère ..Que ‎l’arbre de mam, enfin trône longtemps , très longtemps dans sidi Belabbes !‎
    Merci infiniment Safus C ! Que ton chemin dans la vie soit verdoyant , parsemé de mille fleurs et de petits ‎bonheurs..
    Que ta vie soit douce , heureuse et rayonnante , ‎
    Que Allah tout puissant te protège ainsi que tout ceux qui t’entourent et qui t’aiment..‎
    Je suis vraiment désolée que tata si ache ne soit pas là pour te voir..Gros bisous.

    • Cheniti Gh.

      De C .Safus @ Tata Imène,
      Salam .Je vous embrasse très fort ma tata bien-aimée .Voilà ! C’était ma façon à moi petite Safus avec mon Papi de rendre hommage à la mémoire de ma Grand -Mam en plantant ce magnifique arbre . Merci et bonne soirée je laisse le soin à papi de raconter la belle
      journée passée à Boukhanefis , demain Inchaallah .

      • Imène

        Safus a yelli 3zizen ..
        Merci mille fois bb Safus ! Mes frères et soeurs, tous émus par ton geste , ton sourire., tes petites mains jointes en prière..te remercient à leur tour ,et te font de gros bisous ! Je voudrai à travers toi , féliciter le photographe M. Mustapha Djelloul Brahim , pour toutes les photos , mais surtout ton portrait sur la page principale : un chef d’oeuvre artistique ! Il a réussi à t’arracher un petit sourire qui a illuminé ta petite frimousse angélique , le rose fushia de ta doudoune ornée d’un bonnet chaton ont rehaussé merveilleusement la photo ..résultat : Oulaaaa .. bravo, et chapeau bas l’artiste ! Quand à toi : Bismilleh , ma chaAllah , rabbi yahfdek !
        Je suis bien contente que tu as passé une bonne journée à Boukhanefis ! Le grand air ça fait du bien ..ggggros ,gggros bisous.

  11. Imène

    Azzul !
    Pari tenu , pari gagné : Bravo Ayadoun ! Bravo JV et toutes les associations impliquées dans cette grande opération, Bravo et gros bisous aux enfants , à la petite fille en khimar blanc ..
    Bravo la Gendarmerie nationale .
    Djazakoum Allahou koulla kheir pour avoir semé la verdure , et la vie ..

  12. Ayadoun

    Soeur Imène nous avons fait cette opération avec un grand plaisir et notre plaisir était grandiose que la petite Safa a accompli cette noble mission, notre ami et frère Cheniti Ghalem comme toujours engager n’a pas hésiter à répondre à l’appel paru sur les lignes de notre journal la VDSBA, bien sur sans oublier notre photographe et contributeur Mr Mustapha Djelloul Brahim ainsi que l’architecte des grands évènement notre frère ainé El-Hadj Kadiri Mohamed. Nos défunts ALLAH YERHAMHOUM ils ont laisser derrière eux des femmes et des hommes qui pourrait leurs faire des aumônes et surtout leurs planter des arbres (SADAKA JARIYA) priant Dieu qu’il accepte de nous et de vous nos actions INCHAA ALLAH

    • Imène

      Ayadoun : Azzul !
      Une sadaka jariya plantée par la main de l’innocence ! tout une symbolique..Je ne vous remercierai jamais assez Sidahmed Ayadoun , Cheniti Gh,..si les grandes douleurs sont muettes , les grandes émotions aussi ! Grand Bravo tous les organisateurs , initiateurs , bénévoles , associations , C’est Allah soubhanou qui vous récompensera tous , pour toutes vos bonnes oeuvres , au moment qu’il jugera opportun . Salem.

  13. Amirouche

    Salam tout le monde,

    Nous ne pouvons remercier assez tous ceux et celles qui ont participé à cette opération qui n’est d’ailleurs pas la première ni la dernière. Bravo à toutes et à tous, surtout à Safus ◄_(°V°)_►

    Par ailleurs, et pour ne pas faire souffrir nos arbres, comme on leur fait souvent à Sidi-Bel-Abbès, puisqu’ils ont systématiquement droit à une « boule à zéro » à tout moment (élagages excessifs), ne leur laissant que les troncs comme des squelettes; j’ai jugé nécessaire et à toute fin utile de partager ce sujet avec les lecteurs de la VDSBA, pour qu’on sache faire la différence dans le but d’agir à bon escient, dans le respect des arbres afin qu’ils vivent le plus longtemps possible.

    La taille d’un arbre doit respecter plusieurs principes fondamentaux :
    > Les angles de coupes : Une branche ne se coupe pas n’importe où, un angle précis doit être respecté afin de favoriser la cicatrisation de l’arbre, ainsi que la sélection d’un « tire sève ».
    > L’essence de l’arbre : On ne taille pas de la même façon un Chêne ou Saule, ou d’une manière plus générale un résineux ou un feuillu.
    > L’âge du sujet : Certaines interventions ne sont pas envisageables selon l’âge du sujet.
    > Éviter la suppression des grosses sections : Un arbre met du temps à cicatriser, plus la coupe est grosse, plus l’arbre sera sujet aux maladies et autre agents pathogènes.
    Il y a trois types de taille :
    La taille sanitaire : Elle consiste à la suppression du bois mort qui risquerait de gêner ou de casser.
    La taille d’éclaircie :
    Permet une éclaircie au cœur de l’arbre par suppression du bois mort ainsi qu’une sélection des branches à supprimer (croisements, rejets…). Cette taille doit respecter l’équilibre et l’architecture de l’arbre.
    Taille architecturée ou de maintien :
    Lorsque les contraintes environnementales se font trop exigeantes, on peut être amené à « réduire » le volume de l’arbre. Cette taille est exigeante et doit être renouvelée tous les 3 à 4 ans. La réduction ne doit surtout pas être trop importante afin de maintenir un bon état sanitaire…
    Merci encore…Pensées de AM 2275 à IM 1605, CH22(vue à LA HAVANE), SQUAT 2231.
    Merci mon ami Ayadoun
    Fi Lamene

  14. Imène

    Azzul tlm..
    Laissez parler le paysagiste , l’architecte des espaces verts ! mais où étais tu passé a ya G’ma? ? ça fait un bail , yek la santé labess ? Les enfants ? paraît il ça caille en ce moment en France ..( sur Paris ) la aussi il fait froid ,pas trop quand même , il pleut chaque soir, c’est bon pour nos arbres fraîchement plantés , la prochaine fois que tu viendras ithmourth , tu ne reconnaîtras pas ta ville , avec Ayadoun aux commandes : ça carbure !!
    C’est vrai où est CH-22 ? ???

    • Cheniti Gh.

      Salam chère petite soeur Imène,
      Sid Ahmed Ayadoun( un Grand Monsieur ) a sauté de joie quand je lui avais proposé l’idée de Safus
      plantant un arbre à la mémoire de sa Grand Mam (Allah yarhamha ). Au delà de ce geste symbolique et les mains levés vers le ciel de ma douce princesse Safus priant pour notre Mam , il m’est très difficile de décrire ces moments exclusifs de bonheur et
      de partage avec nos amis , nos frères , nos soeurs . Boukhanéfis vivait des moments
      de grande fête et de grande communion .Eh oui ! chère soeur Imène , ce sont des
      instants à vivre ,à sentir , à apprécier dans le silence du bien-être et de la Sillat Errahim .Je me dois de remercier TOUS ceux qui étaient présents et l’on ne peut pas ne
      pas mettre en valeur notre hôte d’honneur Monsieur Ghalem Bouchentouf ,qui nous
      a très bien accueilli et qui a été pour beaucoup dans la réussite de l’organisation de cette belle journée . Mes salutations fraternelles à toute la famille et que Dieu vous protège et vous donne santé et prospérité .
      P.S: Safus vous embrasse tous et m’ordonne de lancer un grand Balagh pour sa tata
      Mme Si Ache et lui dit : » Vous nous manquez beaucoup très chère Tata !  » .Bonne soirée

      • Imène

        Mr Cheniti Gh : Azzul mon frère ! tlm..
        Que notre frère soit un  » Grand Monsieur  » Entièrement d’avis avec vous ! et personne ne pourrait vous contredire ! Quand je lui ai demandé s’il voulait bien ‎planter un arbre à la mémoire de mam : ( j’avais bcp hésité avant de lui envoyer mon post ) sa réponse ne ‎s’est pas faîtes attendre : ok ! banco , il n’a pas hésité une seconde lui ..et c’est lui qui placé cette action sous le signe ( de la sadaka jariya ( aumône perpétuelle ) ! finalement comme nous le rapporte M. ‎Bouchentouf c’est toute l’opération de reboisement qui s’inscrit dans ce contexte de la « sadaqa jariya « Vous vous ‎rendez compte !! l’inestimable rétribution réservée à ces « soldats « engagés cœur et âme à l’entretien , au ‎reboisement de ces terres , de ces cimetières à l’abandon ..et tous les bienfaits que ces opérations vont ‎générer pour les êtres vivants ! Moi , je crois profondément que Sidahmed ( et ses coéquipiers) avec sa ‎mobilisation continue , ses efforts inlassables en faveur de l’environnement est entrain d’implanter plus que des arbres mais un ‎esprit , une tradition des plus louables , que les générations à venir vont perpétuer tout naturellement car ‎d’ici la , la question de l’environnement et sa préservation deviendra une culture bien ancrée dans les mœurs ‎DZ ! Frère Cheniti , Pour les enfants , je n’avais jamais pensé à Safus ( trop jeune ) mais à un enfant plus ‎résistant de 8-10 ans ..mais voilà ! le reste est un enchaînement magique d’événements et leur lot ‎d’émotions ! Le pari est réussi : Melle Safus C à assuré jusqu’au bout comme une grande ! et enfin..les mains ‎jointes , les paumes levées au ciel dans une gestuelle d’invocation et de prière ..même le petit garçon à ses ‎côtés fait la même chose : franchement craquants !Trop mignons tous les deux ! bezzaf ! MachaAllah , machaAllah ! On ‎est submergés de tendresse pour ces petits cœurs..n’est ce pas magique Mr.Cheniti ?? Bravo à vous ! Je ‎voudrai remercier Mr Bouchentouf Gh de s’être tant investi pour la réusiite de cette journée ( mémorable pour moi , bien que je n’y étais pas ) mais aussi pour ces belles pensées pour mon amie CH et moi-même.. ‎‎effectivement la CH se fait rare , j’espère qu’elle va bien ainsi que toute sa famille . Le balagh est bien diffusé ‎‎. Merci pour tout . Avec Mes amitiés les plus sincères.‎

      • Imène

        Mon frère Cheniti : Azzul
        Mes messages ne passent pas . Recevez mes remerciements les plus vifs , et mes amitiès trés sincères . Salem.

      • Imène

        Bonsoir Safus , yelli 3zizen !
        Si tata si ache n’a pas réagi à ton sourire , ni répondu à ton gentil message c’est que vraiment qq chose ne tourne pas rond…alors l’amie , fais un petit coucou , histoire de nous rassurer ! portes toi bien ..gros bisous Safus C.

        • Cheniti Gh.

          Bonsoir Tata Imènus,
          je vais envoyer un autre Balagh par satellite et là je suis sûre , elle va le capter là où elle est ! Ne vous inquiéter pas Tata Imènus , je la connais ma Tata Si Ache elle sera présente dès que possible sinon je vais faire appel à mon tonton de Paris AM2275,
          il est fort lui ! il va la ramener et je vais lui dire que je ferai la grève de la faim ( hum …..disons que je ne mangerai plus de chocolat !) si elle n’est pas là avant la fin de l’année !! Je lui souhaite une merveilleuse fête du Mawlid Ennabaoui Echarif
          ainsi qu’a vous Tata Imènus et Tonton Amirouche .
          P.s : Papi ira demain à Boukhanefis pour une BESSMA .

          • Mme CH

            Salam mes très chères IM 16-05 et SaF22, vous m’avez beaucoup manqué…!!! Merci pour les Balaghs, surtout celui qui a été transmis par satellite…..mais ne comptez pas sur moi pour vous rembourser la somme versée…!!! Très contente de vous retrouver et de savoir que tous les amis (es) vont bien…! A vrai dire, j’étais très occupée, mais j’avoue aussi que j’ai eu un petit coup de blouse qui m’a empêchée de reprendre un peu plus tôt…bref…!

            Et comme je ne voulais pas priver ma petite nièce de chocolat, alors me revoilou..!

            Mes Amitiés à my Dear Big Bro (CG-22), à khouya Amirou (AM 22-75), à Mr Bendjafar sans code pour le moment et à notre bel Ami Bouchentouf (nom de code B.nd 0.514),…… merci d’avoir pensé à moi…!!! Ah, j’ai failli oublié mon ami Hamza de Toba..!!

            Je profite pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette belle journée de volontariat, et un merci spécial à ma Safus pour le beau geste qu’elle a fait pour notre Mam Rabbi Yarhamha…!

            Salem Khaytical à tous.

            • Imène

              Safus C: yelli 3zizen , Azuuuuul ! tm
              La revoilà ! tata si ache qui pointe le petit bout de son nez ,on est tous trés contents , mais surtout rassurés ..après elle nous racontera où elle était rien qu’à toi et à moi , et on ne dira rien à personne ! yek ,motus et bouche cousue !
              Salut l’amie ! kiraki ?? el hamdoullah que tu vas bien , notre frère Cheniti a vu juste , un balagh par satellite , un préavis de grève ( de chocolat ! ) et voila !
              L’occasion justement de te souhaiter une bonne fête de el mouloud ,ainsi qu’à tous nos amis de la Voix : Cheniti Gh , Bendajafar , 3mirouche , Mohamed Ouerrad , Khiat , Hamza , Abbes , Memoria , Bouchentouf , Ayadoun , Douar , elabassi… pardon , pardon , pardon à ceux que je n’ai pas cité sans oublier L’ADMIN , Joyeuses fêtes tlm !

              • Cheniti Gh.

                Et voilà la Vdsba et Safa qui retrouvent leur sourire.Le sourire d’un bonheur, d’une amitié et d’une fraternité sincères avec la Tata de ma Safus ( qui est très contente de recevoir son  » milka » d’une façon régulière !).La prochaine fois je vais acheter à Safus un Gps spécial Tatas et Tontons et croyez-moi, elle retrouvera en deux secondes ,quiconque oserait s’absenter .Donc avis aux éventuels absentéistes !
                Pour les coups de blouse ou ‘blues’ , je pense que c’est parfois salutaire de les avoir , car généralement cela permet de dégager un trop-plein de toutes sortes d’émotion , de stress etc ….Enfin ,personnellement je pense que notre vie ressemble étroitement aux quatre saisons de l’année !!!
                Elhamdoulillahi que vous allez bien little dear Sister !
                Bonne soirée .Best regards .

            • Hamza

              Salam, tlm Salam Mme CH Oufff j été à la limite de faire Elbarrah Imene ma dit que tu n est pas payer comparé à RONALDO c est pas juste bref tu nous a manqué j espère que tu vas bien ainsi que la famille salutations

  15. chaibdraa tani djamel

    Trés bonne initiative et trés bonne chance au groupe JEUNESSE VOLONTAIRE, priére de m’excuser de mon absence .

  16. bouchentouf

    Salem
    Désolé, après moult tentatives je viens de Squatter un PC digne de ce nom dans un Cyber Café à Oran. On parle volontiers de l’eau comme source de vie, c’est oublier un peu trop vite, l’air essentiel qui nous entoure et dont la pureté conditionne notre vitalité, notre santé et même parfois notre humeur. Un environnement vicié peut avoir une influence considérable sur notre forme et pourtant on néglige souvent ce que nos poumons respirent comme nous négligeons souvent l’importance de l’arbre pour améliorer la qualité de notre atmosphère. Planter un arbre c’est créer un environnement bénéfique et profitable à tous les êtres vivants, c’est une « sadaka Jariya » comme l’avait souligné le cheikh Mounsi présent autour de cet événement de reboisement du cimetière de « Sidi Zouaoui », dont je garde un excellent souvenir surtout que j’ai eu le plaisir de rencontrer la petite Safa Cheniti qui a égayai notre assemblée par des mots gentils que seule l’innocence de l’enfance peut exprimée.
    Merci à tous les participants dont certains n’ont pas tenus un manche de « Sabba » depuis très longtemps, mention spéciale à M Ayadoune et ses jeunes bénévoles qui ont été à la hauteur de leur mission. Le but est de créer une voix carrossable boisée à l’intérieur du cimetière pour éviter l’embourbement des voitures lors de pluies diluviennes au moments des enterrements et si vous connaissez une personne charitable pour nous donner du gravillon qu’on appelle « stérile » pour consolider le terrain n’hésitez pas à nous contacter, merci à vous.
    Si Belamri ( Moul El H’cira) nous sommes en terrain neutre et il ne sert à rien de titiller les âmes sensibles, bienvenue à toi ainsi qu’à Hadj Abdelhamid lors de la prochaine « Bessma » in’challah à Boukhanéfis pour honorer un ancien supporter acharné de l’USMBA qui se fait vieux ( voir Si Cheniti Ghalem).
    Pensées à Iméne et Mme CH qui apparemment se fait rare………..Amitiés

  17. MOUL EL H'CIRA

    Voilà les vrais amis qui se rappellent jusqu’à votre pseudo et n’ont pas honte à le décrypter;quand la sincérité s’impose dans la relation humaine, les nuages se dissipent et laissent place aux valeurs et aux principes.
    Si BOUCHENTOUF,Allah ya3tik essaha wa aytawelfi 3oumrek, j’admire ton style et de beaucoup d’autres dans cet espace d’expression, il relève d’une grande culture et quand l’échelle des valeurs est inversée, te lire augmente mon appétit de savoir et soulage
    ma frustration.

  18. Mohamed Ghalouni

    Bravo et félicitations à tous les participants et les jeunes de différentes associations pour cette noble action de reboisement qui vous honore . Dieu vous récompensera ! Merci à Sidahmed Ayadoun et son incommensurable volonté de réalisateur de ce genre d’événement , merci aussi à Mr Ghalem BOUCHENTOUF qui est l’initiateur de cette opération de reboisement qui au début était destinée au cimetière Sidi Zouaoui de Boukanéfis puis s’est élargie à Sidi Ali Benyoub et tant mieux , joindre l’utile à l’agréable puisque on peut le faire . J’aurai souhaité y participer mais des empêchements inévitables m’ont fait obstacle et ce n’est que partie remise inchaa Allah !

  19. Ayadoun

    je vous remercie tous pour vos encouragements, je suis vraiment ému ! Je veux juste vous confirmer que la réussite de ce projet (60.000) arbres c’est l’effort de nous tous, je me sens incapable sans vous, je me sans fatiguer, juste vos encouragements et surtout votre engagement, ensemble nous pouvons faire des miracles. Femmes hommes enfants, unissons nous, pour qu’on puisse améliorer le cadre de vie si ce n’est pas pour nous, se sera pour les générations future. La main dans la main pour une ville « belle, verdoyante et propre » j’aimerai bien remercier Mr Bouchentouf pour l’accueil chaleureux ainsi pour votre courtoisie et surtout le délicieux couscous. Merci

  20. tessala tourisme

    bonsoir tout le monde
    merci beaucoup pour cette large confiance,moi j’appellerais ca un devoir et une obligation,c’est a nous que le pays a besoin,je demanderais plus de travail et courage au s’associations,moi personnellement a mon réveil,de savoir que j’ai fait quelque chose a ma ville(et mon pays) je me sen tranquille,et ce n’est pas de ne pas avoir des subventions on va dormis,je ne baisserais pas les bras,je suis capable de travailler avec mes propres moyens.
    merci monsieur kadiri,vous avez donnez beaucoup pour Sidi bel abbés,et vous donnerais encore,longue vie a vous et tout ce qui son comme vous.car on a vraiment besion des hommes comme vous.
    BOURAS FAOUZI

  21. SBA

    Bon vent aux futurs volontariats pour achever le projet. Et celui de la faculte de technologie ?Comment se déroula t’il ?Bonne continuation.

  22. ebouterfas

    Un phenomene curieux si ayadoun..les fourmis sont sorties de leurs
    Galerie du jamais vu..ils ont captès quelques choses d.inhabituel?
    D.habitude on les voix debut mai..mais sortir en plein hiverd y.a rien de se mettre
    Entre les mendibules..faudra a bos labiratoires d.analyse liè a la meteo de
    Completer leurs travail en encoyant des exhantillons de pluie de grel de neige
    De volume de vents pour analyse physico chimique..maintenant avec la robotique
    Toutes les analyses sont automatisèes..on va voir si sur le ciel
    Les anges ne sont pas entrain de concocter des mèlanges chimique et physique
    Pour les verser dans les citernes des nuages ou dans le bombones de gaz de vent..
    Lol

  23. Amirouche

    Je viens de lire aujourd’hui, que lors d’une inspiration classique, un adulte en bonne santé inhale 0,5 litre d’air. Une action que l’on répète en moyenne seize fois par minute et donc, au total, plus de 23000 fois par période de 24 heures. Une personne absorbe ainsi quotidiennement près de 12000 litres d’air, ce qui correspond au volume d’une pièce de deux mètres de long sur deux mètres de large et trois mètres de hauteur.
    Il est important de noter que ces quantités peuvent aussi varier en fonction de l’age, de la constitution et, surtout, de l’activité physique. Un coureur de fond peut ainsi inhaler jusqu’à dix fois plus d’air qu’un adulte au repos.
    Au total, au cours de sa vie, un être humain âgé de 80 ans aura respiré plus de 350 millions de litres d’air en moyenne. Soit l’équivalent de près de 140 ballons de montgolfière.
    Une question primordiale se pose donc :  » Mais d’où provient l’oxygène que nous respirons ?! « , la réponse a certainement lien avec l’arbre…
    Salam à tout le monde…Un peu occupé ces derniers temps, mais je lis tout…

  24. BENHADDOU BOUBAKAR

    j’avoue que j’ai ratè une bonne occasion d’y participer,je remercie tous les participants dans cette opèration

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →