La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : Une ancienne briqueterie sera transformée en un complexe sportif. Partagé par Mémoria.

L’ancienne briqueterie désaffectée de la ville de Sidi Bel Abbès qui avait connu, par le passé, des fortunes diverses, vient de voir enfin son sort définitivement scellé par les autorités locales.
Située en plein cœur du populeux quartier Bouazza El Gherbi, la bâtisse sera systématiquement démolie pour laisser place à un complexe de sports et de loisirs (piscine semi-olympique, salle omnisports, etc.). Il n’en restera que la majestueuse façade et les murs d’enceinte, témoins d’un édifice qui avait vu, depuis les années trente, défiler plusieurs vagues d’ouvriers algériens.
Aussitôt annoncé, le nouveau projet a été salué unanimement tant par les habitants du quartier que par les représentants de la société civile, dans la mesure où l’ex-briqueterie qui avait été  littéralement laissée à l’abandon pendant plusieurs années, était devenue, à leurs yeux, un véritable nid de délinquance multiforme.
Datant de l’ère coloniale, l’ex-briqueterie avait été, dans une vaine tentative de récupération et de valorisation du site, érigée, voilà une trentaine d’années, en «Palais de la jeunesse» censé abriter diverses activités culturelles avant de tomber en désuétude donnant l’image désolante d’une plaie béante qui affectait indiciblement le cadre de vie des habitants. Quelques années plus tard, la bâtisse, sujette à l’indécision des responsables d’alors, devait être convertie en centre de formation de l’artisanat, une option qui fut vite abandonnée pour des considérations d’ordre purement bureaucratique.

11081144_802814929768111_6937535584442136495_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61955

Posté par le Juil 6 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

18 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : Une ancienne briqueterie sera transformée en un complexe sportif. Partagé par Mémoria.”

  1. zlaoui

    En algerie la natation est hrame le sport est hrame, les voyages sont hrame, l’autoconstruction est hrame la beauté est hrame, le vol est halal, le monsonge est halale, le trafiqie est halale, le credit bancaire est harame, le credit CNEP est halale et pourtant en face de la banque c’est la banque qui prend les interets, et en face de la CNEP c’est le musulman qui prend les INTERET….alors il construit une picine dans la mentalité du hrame qui va a la natation? Primo les ancienne infrastructure sportives sont vide, l’ancienne picine n’a jamais fonctionné, celle la petite des gamins du jardin publique est fermé, la secheresse est partout d’ou va t’il remplir et entretenir ces picine.? Au moins essayer de rentabiliser les anciennes installations..les terains de tenis restent sans filet sans entraineur,
    Vaux mieux creer un centre de dormation proffessionelle pour fille, creation de la porcelaine au moins ça reste dans l’esprit de la briqueterie perpetuer une histoire..

  2. OUERRAD

    Rien ne se cree , tout se transforme .
    Et c est à la guise des decideurs du moment .
    C est pour cela que vous voyez toutes ces tranformations .
    Meme , chez le citoyen c est une manie que de tranformer .
    Une manie que de changer d activites .
    Ainsi , si vous quittez la ville et que vous revenez des lutres apres , vous ne reconnaitriez pas votre quartier .La librairie est devenue chiche kebab , et le coiffeur a opter pour les portables .Le garrage de tata yamina n est plus sur la ruelle mais sur la grande avenue .
    Là ou tu reconnaitrait la belle villa FARAOUN , ce n est plus qu un terrain pour deliquants vu que le nouveau proprio n a pas encore decide quoi en faire .
    Le demenagement des adminitrations est un tout autre soucis .
    Alors , briquetterie , centre de loisirs , centre de culture , centre sportif ? PEUT IMPORTE .
    Pourvu que cela donne l impression que cela tourne dans le bled , entre temps moi je n ai pas vu une amelioration quant a l insalubrite .NADIF .NET a t elle vue le jour ? si oui quel est son impact .
    MOI AVOIR RIEN CONSTATE DE NOUVEAU .
    Oh ! si pitet les nouveaux bacs à ordures .
    SAHA F TOR KOUM toutes et tous .
    NB / Imene n est toujours pas de retour , s il te plait juste un coucou pour dire que t es là .

  3. BADISSI

    dommage elle aurais due être conservé , comme un musée ou une maison de l artisanat

  4. Mme CH

    Je croyais que le Wali avait décidé l’année passée d’affecter le terrain de l’ex briqueterie pour la réalisation d’un projet d’une piscine semi olympique….!!! L’année 2015 va s’achever et on reparle de ce dossier qu’on croyait être ficelé…!!!! Mais que se passe-t-il dans cette wilaya…???!! Dans cet article, on lit que « l’ex-briqueterie avait été, dans une vaine tentative de récupération et de valorisation du site, érigée, voilà une trentaine d’années, en «Palais de la jeunesse» », dans ce même sens …sur l’autre site , je lis un commentaire de Mr Mémoria datant du 22 mai 2014, qui explique que « la wilaya de Sidi Bel Abbès a reçu un budget conséquent de l’Etat Algérien au niveau du secteur de la jeunesse et des sports;tout un réseau de piscines semi-olympiques et bassins au niveau des APC enclavées a été payé rubis sur….ongles par les ordonnateurs de l’époque à des entrepreneurs fast gone…Et le service fait,et la presse locale qui veut faire passer l’éponge sur des services non faits et payés »….!!!!

    Aya Ma3lich El 3amacha Khassha Ghir El Khol…. pourvu qu’elle ne connaisse pas le même sort des autres piscines..et terrains de sport….!!?? karitha….!!!
    Une seule chose, réfléchissez bien avant de prendre une décision que vous ne pourrez pas assumer plus tard…!!! Je parle bien sûr de la gestion catastrophique de ces infrastructures et de l’état de délabrement dans lequel ils baignent …le bal des châteaux en ruine….!!!

    Puffffffffffffffffffffff…!! Tout ce temps, cet argent parti en fumée, cette bureaucratie et blablation pour trouver une solution à une simple briqueterie qui est devenu un nid d’horreur…?? Alors là…!!!!

    Ce qui me gonfle dans cet article, c’est quand son auteur dit: « Aussitôt annoncé, le nouveau projet a été salué unanimement tant par les habitants du quartier que par les représentants de la société civile…. » Cela suppose qu’un sondage a été fait auprès des habitants pour connaître leurs avis ( comme si leurs avis comptaient) et la meilleure c’est lorsqu’il parle des représentant de la société civile, alors là, je ne sais pas si je dois rire ou verser quelques larmes de crocodile…!!! Mais ils nous prennent pour qui…?
    Savent ils que nous savons ou font ils semblant de ne pas savoir…???

    Effectivement, Imène nous manque beaucoup, j’espère que tout va bien chère Cygnus…!

    • Mémoria

      Salam et saha Ramdankoum !

      Je vois que Mme CH n’a pas cessé de me pister,moi qui pensais avoir perdu une certaine traçabilité dans cette aventure que la Toile nous avait fait vivre pendant plusieurs années au risque de perdre un peu de nous même parce que trop idéalistes à la limite de la candeur et de cette allergie à l’hypocrisie ambiante qui caractérise le semblant de société que nous revendiquons dans une praxis orale bien loin de tout effort scientifique…Le partage de l’article d’un correspondant d’El Watan à Sidi Bel Abbès,en l’occurrence Mr M.Habchi,daté du 5 juillet 2015,était nécessaire et je remercie l’Administrateur d’avoir intégré une photographie datant d’avril 2014…sur ce site fétiche d’un puits des Danaides en terme de finances publiques dilapidées au nom du secteur de la jeunesse et des sports la décennie passée.Et là je remercie l’égerie Mme CH pour le recoupement qu’elle fait dans cet inventaire des services…non faits au bénéfice de la jeunesse alors qu’un des derniers responsables du secteur (DJS) devait répondre d’un état des lieux et de réalisation dans plusieurs communes…..de retenues d’eau qui devaient être piscines en cette période de canicule…On passe l’éponge et on recommence avec …le Palais de la jeunesse qui était programmé pour un projet initial ! « …..Pierre… » est bien plus rapide dans une réalisation de villa pour…sa deuxième que pour celle de piscines aux enfants de la République….Même feu l’ambassadeur ne pourra plus lui envoyer de parapluie…!!!
      Saha shourkoum !

      • Mme CH

        Salam Grand Frère Mémoria…!!! Alors vous me prenez pour Georges Smiley, « l’homme qui venait du froid »…!!! Il fait très chaud chez-nous, c’est pour ça, d’ailleurs, qu’une piscine semi olympique s’impose…!! Espérons seulement qu’elle ne connaîtra pas le sort des autres bassins….avec ou sans parapluie….!!!

        Saha Shourek

        • Mémoria

          @Mme CH,

          J’espère que pour cet été 2016, la piscine semi olympique (ex Briqueterie) sera prête à vous recevoir en tant que premier membre du Belabbesian Swimmer Club ! Devinant que vous êtes une nageuse de combat en …eaux même troubles ,je serais absent pour vous laisser toute …latitude cet été ! Sans rancune !!!

          • Mme CH

            Merci Grand frère pour l’information…et l’invitation….!!! Enfin….!!! ça sera une piscine alors, à la place de cette fameuse briqueterie ….le plus important ce sont la qualité des travaux et surtout l’entretien et la bonne gestion de cette piscine…sinon ça sera, comme d’habitude, le laisser aller et tout le reste de la chanson…!!!!

            Oui je ferais bien quelques Chegleb Megleb dans cette piscine en attendant la réhabilitation de l’Oued Mekerra pour que l’Inspecteur Shot devienne président…et que notre marin revienne à bon port, en plus de mes nages préférées: le Crawl et le Papillon….!!! Mais, Sourire avait dit « peut-on nager sans se mouiller???? »

            Au fait, vous irez où cet été, danser la Serenade avec les Corneilles noires sur la Riviera ou nager à Keops avec les Requins-Tigres sans vous mouiller…???

            Mes Respects…!!!

            • Mémoria

              Salam !
              Merci Mme CH de m’avoir fait plonger dans ma nostalgie à défaut d’une piscine pour cet été .Cette dernière en est encore à la plateforme bétonnée et j’ai eu le loisir d’escalader le muret avec un ami d’Alger dernièrement pour constater …l’avancement des travaux ! Et puis je ne suis pas un nageur chevronné et encore moins un adepte de la mare au Cygne même si je salue sa grâce et son endurance dans les manœuvres amphibies…J’écoute en ce moment « Moonlight Serenade » de Glenn Miller qui m’a catapulté vers les années 40 quand ce virtuose du trombone et chef d’orchestre célébrissime allia l’art et le devoir en mourant en aviateur de combat sur la Manche le 15 décembre 1944.Il légua à l’humanité le swing et un soupçon de slow que je vous dédie…à titre humanitaire ! « American Patrol » sera aussi un de ses succès cher à notre Abderrazak Zouaoui avec un clin d’œil à notre frère Nouara chroniqueur sportif que je salue !
              Je ne vois pas pourquoi il me serait interdit en 2016 de danser avec celles que vous appelez « Les corneilles noires » sur la Riviera ,dans les arènes de Nîmes ou avec la Comtesse de Tulle ! Je n’ai plus le complexe du colonisé et j’assume notre Indépendance….dans la Mondialisation !!!

              Good night !

              https://youtu.be/n92ATE3IgIs

              https://youtu.be/FAQgXPTekOU

              https://youtu.be/DK-lBi5r6Jk

              • Mme CH

                Ohhhh…!!! Je vous en prie Grand frère…!!! Merci pour la dédicace du slow à titre humanitaire, bien sûr…!!! Mais j’ai une peur bleue de ce terme car on tue des humains à titre humanitaire aussi…!!!! Et Dieu sait ce qui se cache et se trame derrière l’humanitaire…??!! El 3jab….!!!

                Moi, j’avais pensé à la Sénérade de Schubert, mais si ça vous fait plaisir laissons celle de Glen muller l’As du Trombone…et du devoir….!!!

                Mr Mémoria, j’ai la chance de ne pas avoir connu « le complexe du colonisé » mais je dirais que c’est le colonisateur barbare qui devrait être complexé…à cause de ses crimes odieux..!!! Mais bon, comme nous vivons dans un drôle de monde, alors valsez avec les Corneilles noires, elles vous apprendront peut être à croasser… !! Mais attention, les romains disaient : « la vie des hommes est plus courte que celle des corneilles ». Alors Bonne Valse dans les arènes des gladiateurs…!!!!

                Quant à « l’indépendance….dans la mondialisation », elle a un autre nom… !!!

                Cependant, moi, je vous dédie cette fable:

                « Les loups étant allés en ambassadeurs vers les brebis leur dirent : « Si une guerre perpétuelle existe entre nous et vous, ainsi qu’une haine constante, les chiens en sont la cause, car ils nous irritent et nous poussent malgré nous à l’inimitié; mais si vous les supprimez, la paix existera entre vous et nous et vous n’éprouverez plus aucun dommage de notre parti ». Les brebis les crurent, car elles sont peu intelligentes et elles supprimèrent la garde des chiens. Les loups les voyant dépourvues de chiens, se précipitèrent sur elles et les égorgèrent toutes. »……Attention aussi aux loups solitaires…!!!!

                Elle conseille de se tenir en garde contre les conseils des ennemis.

                Mes Respects du soir…!

  5. zlaoui

    C’est une preuve suplementaire que Satan pousse les etres humain vers la pauvreté, y’a que l’imbecile qui ne le vois pas..ce n’est pas uniquement a bel abbes partout meme ce qui se passe en grece n’echape pas a la main satanique..les choses sont devenue visible et ce qui est appare’t n’est qu’un bout de l’inceberg..yadri rabri ce cache la partie submergée
    Pour preuve de son activité de fond voici la traduction du verset 268 de la sourats el bakara
    Qui le concerne et que verset démontre ce que satan est entrain de preparer

    268. Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient

    Dans la version arabe le cerset dit  »satan ya3idoukoum el fakre et Dieu ya3idoukoum le pardon »
    Le rraducteur Satanique au service de Satan a traduit en inverse..
    Satan vous fait craindre l’indigence ..au lieu de  »satan vous promet l’indigence »

    Satan perd son temps dans ces futilités, les gens font ramadhan en pleine canicule,
    Sahha ftourkoum..

  6. BADISSI

    Ou va notre wilaya ?? Hier j ai pris la route Sfisef Ain fekane a la sortie de Sfisef une route dégradée en plus une décharge sauvage sur plusieurs kilomètres , a la rentrer de la wilaya de Mascara une route nouvel élargie , a la rentrer de Ain fekan une daira très propre un plaisir , a propos ceux qui vont a Mascara ne manquer pas la visite d EL KADER LAND , la foret de Khessibia aménager avec un beau manège pour enfant , alors nos responsables faite un tour vous aurez des idées sur la gestion de la ville

  7. OUERRAD

    YA si BADISSI ,
    salem il ne faut pas oublie que quand tu quittes SIDI BEL ABBES , c est tout de suite la CALIFORNIE .
    N est ce pas la promesse de fakakir .
    il n a rien promis à la wilaya qui l a vu se propulse là ou il est .
    SAHA S HOUR KOUM toutes et tous .

  8. Flexily

    EL CH’KARA , El CH’KARA !!! que veux-tu qu’on fasse nous Shabe el ch’kara , nous ne sommes pas l’État khayi , sinon que proposez vous comme projets aux begarras ?! …..
    Aya khaffe flexily 100 da ………Akhe akhe ….Wahed ysselni el draheme

    • OUERRAD

      Bech ,, nflexy lek il faudrait que je connaisses votre numero ,, moul echhoukarah yatma3 fi moul ennouss ,,, des projets ? ne plus contruire n importe quoi n importe ou ???
      Meme , si shab ecohkarah ne sont pas l etat c est eux qui gangrenent les partillons ,,,, surtout les grosses cylindrees , sinon comment on est on arrive a tout cela ??
      @BADISSI , en tout les cas ce n est pas moi il faut reprendre le trajet inverse et voir qui gere les such , dib , dlep etcccc , des corrompus et les promoteurs sont tous des corrupteurs car pas du metier , des arrivistes ,,, cheb3a jdidah ,,,, je salue les anciens deputes et senateurs qui ont quittes la scene PROPRES ET NETS , quant aux suivants RABI YOUSTOUR des sue sangs ,,, des vampires ma yachab3ouch /
      SAHA S HORKPOUM toutes et tous .

  9. BADISSI

    qui a autoriser les tours a coté du jardin public ??? a ton penser aux villas limitrophes qui n aurons plus un rayon de soleil pendant la journée ????

  10. Mme CH

    Saha ftourkoum….!!! Entièrement d’accord avec vous mon frère OUERRAD, le problème de Sidi Bel Abbés c’est qu’elle n’a pas eu de chance avec ses zélus….!!! En principe; les élus doivent représenter la population….et agir pour l’intérêt local….!!! Ils doivent veiller à la qualité de vie de leur communauté et toujours prendre les décisions dans l’intérêt de leurs concitoyens…!!! Ils doivent s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté….!!!! Mais comme, le match Mabyou3 dès le départ, alors le zélu ne représente que lui même ainsi que le « lobby » avec qui il entretient des relations Chkariennes…et autres…..!!! Et comme tout le monde trouve son compte dans cette situation nauséabonde (Illa Men Rahima Rabbi), alors le niveau est devenu trop trop trop bas…et la suite vous la connaissez…..!!! Lisez le Grand Ibn Khaldoun et vous comprendrez….!!! Enfin….!!!

    Au fait, « Kama Takounou Youwala 3alykoum. »..!!!

     » Inna Allaha La Youghayirou Ma Bi 9awmin Hata Youghayirou Ma Bi Anfoussihim »…!!!

    Saha Shourkoum…!!!

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →