La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / Un service de tabacologie en perspective .

Pour aider les personnes fumeuses à se débarrasser de la consommation du tabac et cigarette, la direction de la Santé publique et de la Population œuvre pour l’ouverture d’un service de tabacologie au niveau du centre intermédiaire de soins aux toxicomanes (CIST) de Sidi Bel Abbés. Ce service réservera aux personnes optant pour un changement de comportement et de condition de leur vie, un programme de sevrage tabagique pour rompre complètement avec cette mauvaise habitude et les adopter à une bonne hygiène de vie.
Ces personnes suivront leur cure de désintoxication et le traitement nécessaire en fonction de leur dépendance, ainsi que des conseils leur seront réservés pour les aider à ne plus fumer. Selon les statistiques, la cigarette fait des ravages et met la vie de ses consommateurs en danger. En effet, le service de pneumonie-phtisiologie du CHU Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbés, reçoit une moyenne de 4 à 5 personnes atteintes du cancer des poumons chaque semaine. Ces malades sont des fumeurs notoires, d’autres personnes souffrent d’insuffisance respiratoire, après avoir cessé de fumer, alors que d’autres dont un proche est fumeur sont devenues allergiques. De leur côté, les services d’oncologie reçoivent de nombreux malades atteints de cancer causé par le tabac, pour les séances de chimiothérapie .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61290

Posté par le Juin 1 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

4 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / Un service de tabacologie en perspective .”

  1. mohamedDD

    Non, sincèrement je crois pas, ce service à titre préventive prendras en charge les ados par l’information et la sensibilisation auprès des collèges et lycées aussi les associations sportives et culturelles. Ancien fumeur -depuis 04 ans- et, si je peux vous donner conseils aux adultes responsables (vous êtes d’accord que le tabagisme est un grand fléau et que le fumeur pas fumiste est un fataliste oui 1 grand fataliste), j’étais un grand fumeur au bureau, café, chez soi … je puais le tabac, j’ai brulé mes vêtements, j’évitais mes enfants,…..les gens ‘m’offensait’ pour mon bien et sans parler de la santé et petite poche… je me croyais un homme, oui sincèrement alors que j’étais « esclave »à la cigarette, une dépendance sans merci. Une prise de conscience avec la foi en priant Allah de venir à ton secours, rends le illicite à ton corps, dis toi lui ou moi, j’arrête avant ma retraite sinon…(en retraite depuis 01 année) Allah la youkhayibou mouddari wa yastajib dûraa Hamdoulillah, je me sens propre, sain, côtoyant parents, amis et les gens en gl sans cette appréhension ……..heya profitez fi ramadhan wa Allah entend nos prières …………..amine

  2. boiterfas

    Pourquoi laisser les choses tabou il faut parler du kif directement point c’est tout..
    Le kif ce n’est le cancer a 50 mais la perte du gout de vivre a 25 ans..ni bac ni travail, ni argent ni mariage, en plus des brimades des insultes etc
     »Le kif est un poison,,rahdje, ceux qui le produisent sont des criminel, ceux qui le vendent sont des criminels, les medecins et scientifiques qui ne disent pas que c’est un poison mortel sont associés au crime..les juristes qui n’aplique’t pas la peine de mort contre ces criminels sont associé au crime, les legilateurs qui décriminalise les poisons so’t les ordanateurs du crime..

  3. OUERRAD

    Parmi , mes proches j ai eu à cotoyer deux grands fumeurs l un d eux est decede rabi yarhmou , l autre vit encore rabi itawel fi 3oumrou .Deux , autres plus jeunes se sont debarrasses de ce fleau du jour au lendemain juste par des brimades quotidiennes de la par de la maman rabi yarhamha .Mon oncle rabi yarhmou , avait la cigarette au bec comme on dit , et c etait la premiere cigarette qui allumait toutes les autres .Mon frere aine el HOUARI , le libraire n arrive pas à s en defaire malgres son age 83 ANS RABI ITAWEL FI 3OUMROU.Mes deux autres freres s en sont debarrasses à temps grace à la maman et surtout à la VOLONTE .Car , il parait que c est une affaire de volonte .
    L etat devrait , s y mettre et cibler beaucoup plus les jeunes et moins jeunes , il parait que l on fume de plus en plus jeune .Et le fumeur devrait s abstenir de demander à son jeune fils ou sa jeune fille d aller lui chercher son paquet au kiosque du coin .
    De plus , il semblerait que l on fume plus en achetant à la cigarette qu au paquet .
    Il faut appliquer à la lettre les lois interdisant de fumer dans les lieux publiques .
    Un centre de ce genre à mon avis c est encore de l argent jette par les fenetres .

  4. OUERRAD

    Quant au kif , mon ami il faut taper haut et meme tres haut , car la mafia qui est derriere est bien protegee.Et , quand on nous annonce 10q de saisis c est des dizaines de tonnes qui sont passees dans les mailles du filet .Qui , se souvient de la grosse affaire saisie à ORAN ?et qui etaient derriere , mais c etait juste une affaire de guerres des clans .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →