La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Un grave Crime écologique sur l’axe de l’ex gare d’état, les Bel-Abbesiens outrés et indignés, le Wali vivement interpellé

Sidi Bel Abbes : Un grave Crime écologique sur l’axe de l’ex gare d’état, les Bel-Abbesiens outrés et indignés, le Wali vivement interpellé.

L’objectivité recommande que nous avons été alertés à temps pour constater de visu l’abattage des arbres se trouvant sur l’axe de l’ex gare de l’état juste mitoyen avec l’une des façades de la maternité de la ville sis dans le prolongement du populeux quartiers de Sidi Yacine. et ce pour procéder a la libération de la voie de passage du futur tramway qui commence à faire soulever tout un tollé en faisant couler salive et encre. Des contraintes professionnelles nous ont empêché d’être sur les lieux fort heureusement notre confrère des échos de Sidi Bel Abbés y était ainsi nous reprenons son reportage sous forme de revu de presse pour partager le dépit et l’indignation des citoyens (ennes)  qui interpellent vivement Monsieur le Wali de Sidi Bel Abbés.

abattage d'arbres

1

 

2

3

Par : H. Fouad article publié dans les Échos de Sidi Bel Abbés

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=51212

Posté par le Juil 11 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

57 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Un grave Crime écologique sur l’axe de l’ex gare d’état, les Bel-Abbesiens outrés et indignés, le Wali vivement interpellé”

  1. mohammed

    une revue de presse pour partager le dépit

  2. jamel

    FAITES UNE PETITION

  3. Farouk

    Salem
    On n’a pas besoin de tramway, nous avons besoin de propreté, et d’espace vert, on a besoin de respirer donc plus d’arbres et de plantes verte nous apportera plus d’oxigène et permettra à nos enfants de voir un horizon verdoyant inch-ALLAH

  4. Gamra de Sidi khaled

    Le wali est appelé a sévir et puis remercions Ayadoun de JV

  5. chaibdraa tani djamel

    Dommage, il n’y a plus d’hommes à BEL ABBES, on ne fait que parler(bla,bla,bla), il n’y a ni élus,ni députés, ni senateurs,ni association pour la défense de notre belle ville qui est en train de se dégrader de jour en jour.De ce que j’ai peur dans l’avenir c’est l’abbattage des palmiers (centenaires) du boulevard de la république,regardez de ce qui se passe sur les démolutions des villas coloniales(des bijous) remises en construction avec du béton et du parpaing par les nouveaux riches.Mon dernier mot avec un coeur brisé « la caravane passe et le chien aboie », c’est fini pour cette belle ville qui jadis était la 5 éme ville d’algérie.

  6. Fouzia T

    faut pas baisser les bras mr djamel

  7. Belamri abdelkader

    Plus nous avançons dans le temps,plus nous assistons passifs à la destruction et la dégradation de tout ce qui faisait la fierté de notre ville et cela avec la complicité évidente des élus puisqu’ils sont autant passifs que les citoyens,du moins ils ne manifestent aucune opposition à ce carnage tout azimut ( la macta ,le lac ,le jardin public ,abattage d’arbres et d’autres projets cachés qui ne pourront que nourrir notre douleur …).
    Les concessions se font à ciel ouvert et l’argent public est dilapidé.Il faut consommer des crédits pour donner l’impression de travailler ,puisqu’ aucun projet n’est suivi sur le terrain à tel point qu’on accorde des crédits pour le décapage de routes alors que celles-ci sont programmées pour des travaux de mise en place de la voie du tramway maudit c’est à de l’argent jeté par la fenêtre.Où est donc la coordination issue des réunions des responsables qui leur accapare un temps énorme pour un résultat contraire à l’objectif.
    Je meurs de rire quand on déplore la période de gestion du parti unique,où tout n’allait pas aussi bien ,je peux l’admettre , mais à la comparer à la période actuelle,c’est la nuit et le jour.N’oubliez pas que notre ville a reçu le premier prix de la meilleure cité fleurie d’Algérie et surtout ville propre dans les années 80.

    • Ali

      Je crois que sehab chekara ont pris définitivement le pouvoir en Algérie MrBelameri et que notre souveraineté nationale est sur le point de disparaître!Du temps du parti unique le peuple(Zeghabas)avait son mot à dire et tous ceux qui ont fréquenté le parti unique peuvent se rappeler que les élus étaient choisis par la base c’est a dire par les militants alors que maintenant le FLN est dirigé par la mafia politico financière c’est la dictature de l’argent et quel argent? L’argent sale bien sur!

  8. nory

    magnifique réaction je ne peux faire autant mr belameri

  9. MADANI

    Du moment qu’il s’agit du tracé du futur tramway qui a été retenu c’est normal qu’il soit dégagé il n’y a pas d’autres solutions réfléchissez un peu ne vous emballez pas trop vite et à la légère . vous avez pris cette habitude de parler et dénigrer sans aucun raisonnement incroyable

    • Belamri abdelkader

      De quelle planète vous venez MR MADANI et si vous arrivez à décrypter les commentaires des lecteurs,personne n’est contre les travaux concernant ce maudit tramway dont la plupart des belabésiens rejette, mais il s’agit d’environnement et que ces travaux doivent se faire avec intelligence ,c’est à dire attendre le repos végétatif de ces arbres entre le mois d’octobre et le mois février pour les déplacer sans les » tuer » volontairement en narguant cette population qui n’a que ses yeux pour pleurer devant la dégradation que subit sa ville depuis déjà les années 90.Il faut un peu de retenue quand on s’adresse aux bélabésiens qui sont jaloux de leur identité malgré tout.

      • MADANI

        Mr Belamri j’ai dit qu’il n’y a pas d’autres solutions puisque le tracé a été entériné et n’oublier pas que cette société est tenue de respecter LES DELAIS c’est UN MARCHE avec des conditions elle ne peut pas attendre cette société vous êtes sensé connaitre ces projets vous étiez à l’APW si je ne me trompe pas ? le tramway est très bénéfique pour SBA ville plate mr belamri et quand j’entends dire que les gens sont contres je me demande dans quelle planète ils vivent ces gens là en 2014 peu être que vous voulez revenir au temps des Karouyettes j’ai toujours eu de la retenue envers mes frères bélabbésiens si vous pouvez prouver le contraire dites le ne laissez pas cette mouche sur votre coeur ce qu’il faut dire c’est que vous n’aimez pas la vérité vous aimez les eaux troubles vous ne voulez pas avancer sans rancune monsieur . ce n’est qu’un échange de commentaire entre gens civilisés à mon avis .

    • Un ami de VSBA

      Et ce futur tracé, M. Madani, etes-vous pour? Etes vous pour la destruction des abres et de l’engloutissement du Boulevard qui perdra ses palmiers centenaires?Le tram, c’est beau, c’est bien. Mais à quel prix? Ce qui est contesté, c’est son tracé qui doit être impérativement revu, car la décision irrefléchie des décideurs peut encore être corrigée. Nous perdons peut-être le temps de nouvelles études, mais nous gagnerons ailleurs. Je rejette également cette manière de rechercher les solutions les plus faciles et surtout criminelles, car abattre un arbre, c’est un crime. Je rejoins les avis de ceux qui se révoltent et pensent à un mouvement associatif de défense de l’environnement que je rejoindrai avec plaisir.

  10. gherbi sba

    je regrette monsieur Madani On a entendu a la radio qu’ils vont épargner de détriure les arbres comme les palmiers kharroubs

  11. Mehdi

    je trouve que ce débat prend l’allure d’une d’un dialogue de sourd …je constate que les termes employés dans cet article sont en décalage avec la réalité du terrain… peut être c’est fait volontairement par l’auteur pour provoquer le débat…car parler de massacre ou crime écologique pour l’abattage de quelques arbres plantés il y’a juste 15 ans après aménagement de l’ex souk el lil  » marché du soir » est vraiment trop exagéré…je sais qu’il y’a beaucoup d’opposants au projets du tramway et c’est leurs droits mais manifesté leurs oppositions en cherchant les puces dans les cheveux cela relève de la malhonnêteté intellectuelle..Cet abattage est justifié car la nécessité nous oblige parfois à prendre des décisions impopulaires mais je crois que le résultat sera meilleurs dans tous les plans ..surtout environnementale ( moins de fumée car moins de bus pollueurs et moins de voitures ) et l’aspect extérieur sera plus beau en plus grand service rendu à la population …l’avenir nous le dira…. merci ..saha ftourkoum

    • tewfik adda boudjelal

      Ce nouveau mode de transport moderne sied à une société, soit civilisée, soit qui aspire le devenir.
      Les transports en commun de tous acabits qui sillonnent les rues et artères de la ville à longueur de journée enlaidissent d’avantage le paysage déjà mal au point par l’incivisme des uns et le laisser aller des autres.
      Nous avons une chance terrible d’avoir une ville relativement plate, alors qu’attendons-nous pour remettre la petite reine au gout du jour ?
      Il est impératif de changer notre comportement si on veut faire son entrée dans le modernisme.
      Je vois que l’abattage des arbres sur le tracé du tram soulève un tôlé, mais personne ne donne la nature et le nom de ces espèces en question .En tant que Bélabésien, je dirais que ma seule joie réside dans la plantation de platanes au centre ville quoi que, là aussi y’a des remarques techniques à faire.
      Pour le reste je dirais que la majorité des arbres plantés ces 10 ou 15 dernières années sont d’une espèce quelconque d’un, et de deux, ils ont étés plantées d’une manière aléatoire.
      La preuve saillante est sous nos yeux au boulevard de la Macta .On à planter au petit bonheur la chance sur une superficie qui donne le tournis aux botanistes et paysagistes avérés.

  12. gherbi sba

    vous etes pour le tramway monsieur on vous comprend vite

  13. Mohamed sba

    Tout à fait d’accord avec toi Mr Farouk , Sidibel abbes n’a pas besoin d’un tramway, c’est un vrai scandale , on a parlé dans le temps mais personne ne nous a écouté . Les arrivistes croyant bien faire ont détruit notre belle ville .

  14. VDSBA

    Cette soirée a vu un modeste hommage rendu par un groupe de Belabbésiens a si AYADOUN SID AHMED Président de l’association écologique JEUNESSE VOLONTAIRE pour son combat citoyen dont celui relatif a ce crime suscité Cette cérémonie spontanément initiée eut lieu sur la place du premier novembre 54 mr BELAMERI en dira plus Saha shourkoum

  15. Belamri abdelkader

    AFFAIRE DES ARBRES COUPES ( abattus ) :La société civile se mobilise .
    S’il est admis que la société civile se conforme aux règles régissant l’utilité publique,l’intelligence des hommes doit les guider vers des décisions équilibrées et en respect des lois qui interfèrent dans ces décisions de façon à éviter des dégâts collatéraux irréversibles.
    Quand un cahier des charges est établi et qui répond à des considérations techniques mais aussi sociales et environnementales,le bon sens veut qu’un suivi accompagne toutes les actions à entreprendre sur le terrain de façon à optimiser celles-ci et éviter tout dérapage qui pourrait avoir des conséquences facheuses sur l’ensemble du projet directeur.
    Le projet du tramway qui a fait des remous parmi les populations et qui ont fini par l’accepter ,étant d’interet public ,démontre combien l’apprehension de la population est légitime du fait des erreurs qui commencent à apparaitre dans son execution sur le terrain.
    Pourtant ,tous les aspects de son exécution ont été finalisés et consignés dans des pv auxquelles ont participé toutes les parties.
    Nous voudrions ici parler du dégagement du tracé du tramway et notamment les 2531 arbres recensés qui
    longent les rues de son iténéraire composés d’espèces nobles et autres « nuisibles » et qui ont fait l’objet d’une étude spécifique permettant ainsi de définir les arbres à eliminer ,ceux qu’il faudrait elaguer et d’autres qu’il faut transplanter mais durant le repos végétatif pour assurer une réussite de reprise et éviter surtout une perte d’une espèce adulte et noble qu’il serait difficile de trouver sur le marché et la remplacer .
    L’entreprise engagée en sous traitance dans ce cadre a failli à son engagement et a procédé à la decapitation d’arbres d’essence noble (6 au total ) et allait continuer dans sa besogne si ce n’est l’intervention de l’association jeunesse volontaire qui a alerter les autorités compétentes ainsi que les journaux électroniques locaux qui ont véhiculé l’information.
    Mobilisée ,plus que jamais,la société civile sensibilisée et responsabilisée pour ce qui est de la défense et la préservation de son environnement s’est réunie à la place CARNOT,profitant de la disponibilité des citoyens aprés la prière des tarawihs,pour d’abord féliciter l’association jeunesse volontaire pour sa volonté affichée à s’opposer au massacre programmé des arbres et sa détermination d’alerter les pouvoirs publics sur ce désastre et ensuite s’impliquer dans ce combat noble et légitime.
    Des cadeaux furent distribués par la voix de SBA au président de cette association pour le féliciter de son action courageuse et civique.
    La parole fut aussi donnée à Mr FIZAZI ,président de la commission de l’environnement à l’APC de SBA qui a expliqué à l’assistance la faute grave commise par cette entreprise qui ne s’est pas conformée aux instructions relatives à l’execution de l’opération ,estimant cela comme une prémeditation à un acte qui pourrait etre sanctionné par la loi en cas de poursuites judiciaires.Il a fait une démonstration verbale des techniquest présider à ce genre d’opération et s’est déterminé à veiller au grain.
    Dans l’ensemble ,la rencontre s’est avérée fructueuse à plus d’un titre où pour la première fois les citoyens se sont sentis impliqués dans les affaires de leur cité.POURVU QUE CA DURE

    • Mme CH

      On ne peut qu’être solidaire avec les préoccupations et les actions de la société civile et des associations, pour veiller au grain à la préservation de l’environnement en général et des arbres en particulier. Les entreprises impliquées dans ses travaux doivent se conformer aux instructions et faire en sorte d’éviter de tout saccager sur son passage…!!!!

      Je teins à remercier, particulièrement l’association « Jeunesse volontaire » , -avec à sa tête Mr Ayadoun (que je ne connais pas)- qui a démontré à plusieurs reprises la qualité de ses actions et son dévouement ….!!!

      Très bonne initiative « POURVU QUE CA DURE »

      Allez la prière nous appelle…..Saha Syamkoum…..et vive la Palestine….!!!

  16. Belamri abdelkader

    lire : des techniques qui doivent présider à ce genre d’opération …….

  17. Belamri abdelkader

    lire: s’est dit déterminé à veiller au grain.

  18. kaid

    rabi ikhassloum votre dévouement est ici caractérisé par des actes vraiment responsables selon les préceptes religieux Ayadoun est a assiter et moralement avec cela il voit des gens le booster je dis rabi yehfadkoum nes el aemal

  19. Ali

    Notre société civile commence à bouger et c’est une bonne chose!Bon courage les gars .Allah yensourkoum.

  20. badsi

    je remercie la voix de belabbes pour son engagement et je dis continuez dans votre démarche mes amis et le jeune président de l’association ne se sentira plus seul

  21. MILOUA

    je conçois que c’est le tollé general pour les premiers arbres qui ont ete abattus mais pour ceux (societe civile) qui ont participe en 2006 lors de l’etude dite de faisabilite pour choisir l’une des 3 variantes du tracé ce n’est pas une surprise car ils ont bien ete mis au courant que des obstacles seront elimines sur le parcours et qu’il etait impossible de les eviter le tramway choisit les lignes droites et selon la largeur des avenues il peut circuler aussi bien en plein milieu du boulevard comme celui de l’avenue abane ramdane comme aussi circulait sur le cote comme l’avenue de la republique (centre ville).Ainsi certaines parties du tracé peuvent trouver des obstacles.Mais une chose est certaine dans l’etude de realisation il est prevu DE REMPLACER CES ARBRES PAR D.AUTRES ESSENCES NOUVELLES,en reservant lors des travaux non seulement des espaces pour les nouveaux arbres mais encore tout le parcours sera agremente par des espaces verts et des aires de repos.
    d’ores et dejà il faut absolument prevoir des reunions periodiques avec la societe civile pour les informer à l’avance tous les futurs obstacles(arbres et batis) qui vont etre detruits afin de preparer la population et surtout les riverains et les commerçants car l’information de proximite est essentielle pour accompagner le projet et c’est ce que nous avons toujours conseillé de faire avec le maitre de l’ouvrage EMA ,le maitre d’art EGIS RAIL et la Societe realisatrice YAPI MERKAZI.Ces 3 intervenants sont dans l’obligation de respecter le cahier de charges et les delais impartis il ne faut pas leur en vouloir de prendre des libertes de leur propre chef.Je pense donc que ce sera une mesure de precaution à prendre car d’autres secteurs vont etre touches sans que la cellule de communication ne bouge tels le rond point Garden,le rond point Petit Vichy,tout le milieu d’espaces d’arbres de l’avenue Oulhaci (village abou) et d’autres…Une chose est certaine pour le moment il y aura des desagrements mais ce qui est sur avec tous les equipements modernes et paysagistes qui vont accompagner l’itineraire de ce tramway notre ville changera de visage et ne dit-on pas que le tramway est une vitrine ambulanteDerniere suggestion pourquoi que les intervenants n’exposent pas comme sur les documents du plan sur de grands panneaux publicitaires la photo virtuelle du futur boulevard ou rond point ces photos existent aupres des intervenants celà donnerait une idee que detruire veut dire aussi rehabiliter donc ameliorer

  22. sebti

    Vous travaillez chez eux les turcs vous les défendez

    • MILOUA

      je n’y suis plus je les ai accompagne un moment en tant que membre de l’ex comite de pilotage mr mais meme si j’y etais celà ne m’empecherais pas d’etre objectif pour votre bonne gouverne

  23. MILOUA

    lire » il ne faut pas leur en vouloir et croire qu’ils prennent des libertes de leur propre chef »

    • hallouch abdallah

      il n y a pas que ces arbres qui sont abattus dans le tissu urbain
      des centaines d hectares de forets qui brûlent
      annuellement et des dégâts considérables sont enregistres

  24. abbes

    merci monsieur hallouch vous pouvez détailler

  25. Asidahmed

    Je remercie tous les gens qui nous encouragent ! Même les gens qui n’ont pas la même vision que nous. Mais ce qui est vraiment sûr chacun à sa manière d’aimé sa ville. Je pense qu’il y a confusion concernant le projet du tram. Moi personnellement je suis pour la modernisation de notre ville SBA. Mais cela ne veut pas dire je suis pour l’abattage des arbres et surtout d’une façon anarchique, sauf par nécessité. Le jour de l’inauguration du tram, j’ai posé la question concernant le sort des arbres qui sont dans l’itinéraire du tram à un haut responsable, il m’avait répondu qu’il n’aura pas d’abattage sauf quelque arbres, on va procéder à la transplantation. Malheureusement, l’abattage des Caroubiers sur l’axe de l’ex gare d’état, nous oblige à faire une réflexion sur le devenir de tous les arbres existante sur le tracé du tram !!! À cet effet, je trouve qu’il est nécessaire, d’agir maintenant pour préserver ce qui peut l’être d’une façon raisonnable en associant tous les gens et associations avec les services concernés dans le sens de rendre notre ville moderne tout en préservant notre environnement avec son patrimoine végétal. Saha Ftourkoum. Ayadoun sidahmed

  26. Mohamed NAIT HAMOUD

    Le fait est que la consultation de la société civile est complètement absente. D’ailleurs, le fonctionnement de notre pays ne tient absolument pas compte de la société civile qui est considérée comme immature pour être associée aux différentes décisions. L’approche participative dans la réflexion des projets et la planification pourrait nous éviter bien des problèmes. Même si l’abattage est obligatoire dans certains cas (consensus obtenu grâce à la consultation), des solutions et des compromis peuvent être négociés pour atténuer les effets sur la ville. C’est une philosophie de la vie « وشاورهم في الأمر » . Nous espérons que nos dirigeants associent la vraie société civile à l’entame de la réflexion sur les projets et n’attendent pas à ce qu’il y ait réaction suite à un crime comme celui-ci. Nous espérons également que les associations saisissent la justice pour des cas comme celui de l’article et ne se contentent pas de l’aspect médiatique seulement.

    • OUERRAD

      BONSOIR
      Votre post resume tout , depuis quand a t on fait appel ou confiance a la societe civile ?Existe t elle vraiment ? C est juste pour noyer le poisson .
      Quant le TRAM , a fait son apparition sur le monde ALGERIEN j ai ete parmi les premiers à crier AU SECOURS ,et j ai employe votre discours WA CHAWIR HOUM FIL AMRI
      BILLEH 3ALIKOUM ?comment evacuer un malade grave en ambulance de le rue MOSTAGANEM à l hopital central du plateau , ou dresser une tente pour les condoleances d un deces sur le bd marceau , sinon utiliser la salle des fetes ceci pour ORAN . Extrapolez SVP pour ma VILLE /SIDI BEL ABBES
      Ace moment là je n avais pas encore parler des degats sur l environnements .
      @MILOUA ? Je serais tres content si tu nous donnait la liste de ce fameux comite de politage . En plus qui dit pilotage dit que le processus etait deja engage . SANS RANCUNES SI EL HADRI
      QUE dire des permis de detruire(demolire ) des monuments de la ville pour contruire avec toujours des permis de castropher l urbanisme en VILLE .
      VOYEZ les batisses hideuses construites a la place de bijoux qui faisaient la joie de notre adolescence .
      MESSIEURS , la VILLE est mal geree et continuera de l etre si……………….?
      SAHA FTOUR KOUM
      PS/ J AI PRIS UN DINAR ET J AI QUITTE LA VILLE

  27. Mus

    C déja un pas sahbi!

  28. MILOUA

    Mr Ourred plutot mon ami mohamed nous avons travaille ensemble et tu connais mes positions avant d’entamer un dossier surtout si cela concerne un projet tres sensible comme celui du tramway.Tout d’abord je dois te dire que ya hasrah la credibilite et l’aurorite des elus pendant l’ere du parti unique.Les programmes de grand projet etaient inscrits par l’assemblee locale.Depuis le nouveau code communal les elus etaient devant le faite accompli celui de donner seulement leur avis sur le programme sectoriel inscrit et decidé par le ministere de tutelle.Pour ainsi dire accompagner le projet .Mais il est clair qu’il n’est pas question ici de refuser un projet incrit par l’etat dans l’un des trois plans quinquenaux.
    Aussi a-t-il ete cree un comite de pilotage depuis la premiere etude de faisabilite en 2004 suivi par 2 bureaux d’etudes l’un espagnol l’autre portuguais.Ils avaient la mission d’etudier les caracteristiques de notre ville
    1-la carte routiere pour un trace le plus fluide
    2-la densite de la circulation
    3-les eventuels obstacles
    un bareme sur un pourcentage de faisabilite etait etabli et notre ville en comparaison d’alger,oran’,constantine avait le pourcentage le plus favorable soit pres de 70% de faisabilite à tel point que notre ville pour les experts en la matiere etait la ville la plus « tramwiste »(une terminologie technique) du pays contenu par son relief presque plat et une forte distance de grande et large avenue et boulevard.Il faut dire que 3 variantes de trace ont ete proposees et lors de la deuxieme etape d’etude de realisation faite par un bureau d’etude français le comite de pilotage qui comprenait des representants de tous les secteurs concernes , les elus sans oublier la societe civile se sont deplaces par 3 visites par autobus pour se rendre compte sur place des impacts où des difficultes qui peuvent surgir par la presence des obstacles (arbres,ronds points,et meme des obstacles batis à demolir)
    ainsi ce dossier d’etude de realisations ficelé l’avis d’appel d’offre international fut lancé.Maintenant normalement comme nous le faisions pour les 2 premieres etapes il devrait y avoir une cellule de communication de proximite avec la population ,les riverains et les commerçants concernes et m meme et surtout les associations d’environnement pour les informer les sensibiliser par des reunions periodiques quitte à informer la population par radio locale ou par presse de l’ouverture de chaque chantier.Mieux encore nous avons proposé a l’entreprise de realisation d’afficher sur des panneaux publicitaires de grandes photos virtuelles montrant le devenir plus beau du futur espace du lieu où ils commenceront la destruction des obstacles pour ainsi dire que detruire n’est pas massacrer mais au contraire embellir et les passants ne seront plus choques par ce premier spectacle de demolition.Voilà comment devrait-on proceder car il est evident que ce projet ne peux plus etre mis en cause maintenant c’est un probleme de coordination et de travail de proximite les belabesiens etant jaloux de leur ville (c’est leur droit légitime) ils aiment etre concernés j’irai plus loin pourquoi ne pas tenir en plein place carnot une exposition du tramway avec des guides ou des hotesses qui expliqueraient avec depliants à l’appui ce projet nous sommes prets meme avec notre site VDSBA a contribuer a ce forum du tramway.voilà mon ami ayant contribue avec toi pour notre ville qui a reçu le premier prix d’embellissement en 1982 ce n’est que du bonheur que d’echanger nos points de vue ramdhan said

    • OUERRAD

      LISEZ TOUS CE POST ET SURTOUT LISEZ LE ENTRE LES LIGNES .
      IL M EST ADRESSE C EST VRAI MAIS IL EST INSTRUCTIF A PLUS D UN TITRE A NOUS TOUS .
      SI QUELQU UN A COMPRIS QU ON EN DEBATTES .
      SAHA FTOUR KOUM

  29. Abbes22

    Ah mon dieu, ils sont inquiets. Ayadoun est l’ami de l’administration, il fait du cinéma avec son association.La société turc est tenue de respecter les délais, et elle va continuer à faire son travail, et vous vous allez continuez à tachatcher comme d’habitude.Montrez moi qu’à fait l’association de Ayadoun vis à vis de la détérioration de l’environnement, surtout les ordures qui jonchent les rues de la ville.NADA. Il fait des conférences bidon pour aboutir à rien. Laissez la société travaillez . Wallahi fikoum ghir elhadra.

    • Melle Nouar .Sd

      El hadra qui a vu une séance de travail extraordinaire se faire ai appris ce matin dans notre administration Les responsables acculés par l ‘article n’ont as caché autour d’eux leur vive inquiétude et donc Viva el hadra sur la voix abbassie vdsba En lectrice quand j’ai vu hier le responsable de la mairie un des concernés du probléme sur les photos de la récompense morale de mr ayadoun je crois qu’il n’est pas venu par hasard cela est le résultat de la tchache qui est forte des commentaires aussi Mr belamer n’as pas aussia sa langue dans sa poche Je suis préte a vous aider malgré que depuis l’anniversaire je ne vous plus croisé Vous n’avez pas a vous arréter par la faute des beni administrations ils sont avec nous D’ailleurs ils ne font pas deux heures de boulot avec nous durant ramadhan Bon ftour

    • OUERRAD

      YED WAHDA MA TSAFAG
      AYADOUN FAIT DE SON MIEUX
      AYADOUN N EST PAS L APC POUR RAMASSER NOS ORDURES
      AYADOUN DENONCE A VISAGE DECOUVERT
      AFFRONTEZ LE A VISAGE DECOUVERT LUI ET SES SEMBLBLES QUI NE SE CACHENT PAS DERRIERE DES PSEUDOS A LA CON

  30. Belamri abdelkader

    Vous avez suffisamment à faire …… c’est moi.

  31. gherbi sba

    belameri c le venin de la jalousie qui est exprimé ne faites plus cas!

  32. Amirouche

    @Anonyme

    Salam

    @Anonyme !! alors pourquoi vous utilisez la VDSBA pour commenter ???????

    Saha ftourek

  33. OUERRAD

    qui est anonyme ?
    revoyez votre copie
    montrez votre vraie identite pour dialoguer avec les HOMMES et les FEMMES de cette VILLE dont vous mangez el ghalla ALORS 3ALECH ESSEB EL MELLA
    Nous sommes tous les DIGNES FILS DE CE TERROIR n en deplaise à certain et la VD SBA est notre porte drapeau pour venir au secours de celle ci .
    QUI QUE VOUS SOYEZ ? DITES VOUS BIEN QUE SIDI BEL ABBES EST FIERE DE SES ENFANTS ET DE SES FILLES CHOUF HOUM WIN RAHOUM
    MINISTRES /DIRECTRICE DU CENTRE CULTUREL ALGERIEN A PARIS /AMBASSADEUR DE LA MUSIQUE EN AFRIQUE /ETC
    S IL FALLAIT LES COMPTER TOUS ??? MONSIEUR ? VOUS NE POURREZ JAMAIS Y ARRIVER TOUT SEUL .VU LE NOMBRE ET VU VOUS N ETES PROBABLEMENT PAS UN BEL ABBESIEN DE SOUCHE

Répondre