La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL ABBES: Un festival du raï sans «vedettes» ?

index

Lors d’un point de presse tenu par le directeur de la culture et commissaire du festival national de la chanson raï, M. Tayebi Mohamed a déclaré qu’une soixantaine de chanteurs dont Nasro sont attendus pour animer les soirées de la sixième édition qui se tiendra officiellement du 19 au 26 du mois de juin en cours. Toutes les dispositions ont été prévues pour réussir cette édition, a précisé le conférencier qui s’est abstenu de dévoiler le montant alloué pour financer cette manifestation culturelle dans la cité de la Mekerra. Sous réserve de tout changement de dernier moment dans le programme, Khaled et Mami devraient faire l’impasse sur cette sixième édition pour des raisons liées à des contraintes de budgets et de disponibilité de ces artistes dont l’agenda est très chargé. A défaut d’une tête d’affiche pour la soirée de clôture, comme cela a été le cas lors des cinq dernières éditions, le commissariat du festival semble avoir jeté son dévolu sur Nasro. Durant une semaine, les fans du raï seront au stade des trois frères Amarouche, lieu du déroulement du festival, face à des chanteurs du terroir, à l’image de Zahouania, Houari Dauphin, Bilal Seghir, Mohamed El Abassi, cheikh Nâam, Lotfi raïna-raï, Mazouzi… et d’autres raïmans qui font vibrer les fêtes durant toute la saison estivale. Par ailleurs, pas moins de 17 jeunes talents du cru animeront des soirées qui seront tenues à travers les daïras de la wilaya, a conclu le conférencier.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=48548

Posté par le Juin 4 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

41 Commentaires pour “SIDI BEL ABBES: Un festival du raï sans «vedettes» ?”

  1. madjid

    Argent gaspillé annuellement et tracas pour les riverains

  2. abbes

    le conférencier s’abstient de dévoiler le montant de ce festival inutile Allez y comprendre ! Tous les abus permis en plus le tintamare dans ce mois de chaabane ou la population musulmane s’active a préparer ramadhan de la piété

  3. Asidahmed

    je me demande qu’elle est l’impacte de ce festival dans une société musulmanes ??? tristement Ayadoun Sidahmed

    • Mme CH

      Mr Ayadoun, l’impact…dites vous…??? Encore plus de Khla Wa Dra…, plus de bagarres entre ivrognes et drogués, plus d’incitation à la débauche, plus d’argent jeté par les fenêtres alors qu’il peut servir à restaurer des monuments en ruine ou à organiser des manifestations cultuelles dignes de ce nom…etc…!!

      Ils ont de l’argent pour organiser un festival de Raï Ettalef et financer l’USMBA, mais ils n’ont pas d’argent pour nettoyer la ville, la place du 1er Novembre (ex Carnot), les cimetières et les avaloirs, pour sauver le lac , le barrage Sarno et le jardin public, créer des parcs d’attraction et des espaces verts, aider des associations actives, installer un festival de vespasiennes dans la ville..etc…ect….!!! Drôle de société, de zélus et de non zélus…!!!

      Oui c’est vraiment triste qu’on soit tombé aussi bas…!!!

      Amicalement…!

  4. Ghosne

    Pourquoi ne pas faire une grande kermesse avec tombola pour les adultes gagner des voitures, des télé , electro ménagers etc…. Des stands pour les enfants pêche a la ligne, les tirs pour gagner des cadeaux , un stand pour karaoke je trouve que les familles feront des sorties dégusteront des glaces sur place et les enfants seront contents avec de grands cornets de vrais chips , écouter zehouania , je préfère celine Dion de loin au moins je suis sur de passer une bonne journée sans embuche (rires) Bryan Adams qui vous donne l’envie de vivre plus longtemps et rym hakiki pour apprécier musique et paroles.

  5. OORED

    ON DEMANDES DU BIEN ETRE POUR LES CITOYENS ON NOUS DE FESTIVAL SANS VEDETTES .QUELLES VEDETTES ??
    KHALED A REPRIS SA NATIONALITE D ORIGINE ET QUAND IL EST LA C EST POUR DIRE DES ANERIES .
    BILAL A UN PIED AU MAROC L AUTRE A MARSEILLE …
    MAMI PREFERE LA TUNISIE ET LE BLANCHIMENT DU FRIC MAL ACQUIS ..
    QUI D AUTRE C EST LE DESERT RABI YAKHLEF 3ALA LES VRAIS PROMOTEURS DU RAI … RAINA HAK ET RAINA RAI … AH SI ZARGUI ?????
    CES FESTIVALS SONT UNE PERTE DE L ARGENT PUBLIC DANS LES POCHES DES ORGANISATEURS . N EST CE PAS KHALIDA . VA BOUFFER TON FRIC A PARIS ??? ALORS QUE CET ARGENT DEVRAIT ETRE INJECTER DANS L ENVIRONNEMENT DE LA VILLE ET LE NETTOYAGE DE LA MEKERRA ET SES ENVIRONS SANS OUBLIER NOS CIMETIERES ???

  6. OORED

    LIRE ET NOUS PARLE DE FESTIVAL SANS VEDETTES ….

  7. fethi

    ourred vous avez raison

  8. Tony Curtis

    @OORED
    Salut copain
    Yul Brynner et Steeve Reeves te passe le bonjour

    • OORED

      C EST TOUT HOLLYWOOD QUI EST LA
      MERCI TOUT LE MONDE
      ON NE CESSE DE COMMENTER MAIS LE DEBAT NE VIENT PAS C EST TOUJOURS PAREIL …
      OU SONT LES CONCERNES POUR NOUS DONNER CLEURS AVIS ??
      APC. DIRECTION DE LA CULTURE ETCCCC
      AU FAIT / QU A RAMENER DE PLUS CE FESTIVAL RENIE PAR ORAN POUR LA VILLE DE SIDI BEL ABBES QUE DES TRACAS ….
      LE RAI A SIDI BEL ABBES C EST ZARGUI ET CIE A SAVOIR RAINA HAK RAINA RAI … LES AUTRES CE SONT CEUX DES CABARETS ET SIDI BEL ABBES N A QUE FAIRE DES CABARETS ET DU VICE ….

      • Amirouche

        Comment commenter !!!!?
        On ne dit pas le budget de cette manifestation et 17 jeunes talents de « cru » qui sont-ils ?!!

        Pourquoi ne pas faire , une soirée dans chaque commune de la wilaya de Sid Bel Abbès (au moins FAJOU 3LIHOUME CHWIA )

        • futur médecin

          excellente idée.
          même si c’est difficile de le faire dans chaque commune, qu’ils le fasse au moins dans chaque daira

  9. hamri

    Essayez de commenter mes amis

  10. Amirouche

    Bonsoir

    Pourquoi on s’abstient de dévoiler le montant alloué pour financer cette manifestation culturelle? Heureusement que les vedettes absentes ont décliné l’invitation . Combien ça coûterai de mettre quelques kilos de terreau et planter quelques fleurs à la place Carnot ????

  11. Amirouche

    @TOUS

    QUE CHACUN FASSE UN RÊVE ET NOUS DIT QUE FERAIT-IL AVEC CE BUDGET POUR SIDI BEL ABBES (non sérieux s’abstenir) TOUT EN SACHANT QUE C’EST UN GROS MONTANT !

  12. OORED

    J ACHETRAI UNE AUTRE APC PLUS POPULAIRE PLUS SOUCIEUSE DU BONHEUR DES BEL ABBESIENS . COMME CELLE DE FEU HASSANI OU OUHIBI RABI YARHAMHOUM

  13. Amirouche

    Avec ce budget je ferai planter des arbres à intervalles réguliers de part et d’autre des rues , dans chaque rue une espèce d’arbre , des poubelles accrochées aux troncs ,aux pieds de ces arbres je planterai des hortensia ,pensées et marguerites . Au droit de chaque traversée pour piétons je ferai des « abaissés » de trottoir pour les personnes handicapées et des bancs pour nos chibanis .
    Croyez-moi vous allez voir les paillons revenir comme jadis !!!!
    Dans chaque quartier je leur ferai construire une place , la même que la place Carnot ,peut être plus belle avec des fontaines un peu partout …………………….Je rêve

  14. BADISSI

    Alors que d’autres villes invite des savants musulmans pour donner des conférences notre ville invite la racaille pour un festival de la débauche c’est scandaleux a l approche du mois sacrée nous sommes devenue la risée des autres villes ,

  15. Ghosne

    Commencer par reprendre le mur du theatre sur la librairie Oumatta Allah yarmou, enlever le portique sur la place carnot , construire une grande surface rabrab « uno » en dehors de la ville avec restaurant aire de jeux pour les enfants …parkings a étages pour les voitures, piscine olympique, patinoires pour les enfants , parcs animaliers , embaucher a plein temps des agents de nettoyage et astiquage… Revoir les magasins du centre ville qui pour la plupart sont fermes et cela est tristounet… en ville. Ce n’est pas trop demande!!!

    • Amirouche

      @Ghosne

      Non ,ce n’est pas trop demandé !! allez vous feriez partie de la nouvelle APC avec nous (rires)
      Sauf que je ne serai pas d’accord pour le parking à étages et la piscine mais nous saurons se faire comprendre !
      Vous seriez chef du service technique et espaces verts de la commune ,qu’en dites-vous?

      • Ghosne

        @Amirouche hé!hé jamais au grand jamais service technique , mon beau fils a attendu 2 ans pour son permis de construire il a fait presque le tour du Monde en cherchant des poux sur la tête , donc ! allez! Je m’occupe du nettoyage des façades boulevard, restauration des châteaux .A votre avis ! Plantation de beaucoup d’arbres des allees bien tracees dans nos 2 grands cimetières avec un personnel qualifie pour répertorier les carres avec les tombes et des cotes pour chaque tombe , alors! Ça va comme cela . Concernant la piscine , je préfère des champions et des championnes pour ramener des médailles au Pays et a la ville , c’est mieux que les Miss éphémères.

        • Amirouche

          @Ghosne

          Si c’était à moi , wallah ! vous seriez même maire , hélas avec les élus actuels en leur tête le maire ,c’est vraiment le foutoir !!
          Je n’étais pas d’accord pour la piscine car vous avez parlé d’une seule et moi j’en voulais une dizaine (rires)

    • Amirouche

      C’est quoi surface rabrab ?

      • Ghosne

        @ Amirouche , Mr Rabrab est un grand industriel Algérien qui a dernièrement acheté Fagor et….en France. Et la surface Rabrab c’est comme « Carrefour » a alger il y a en une a Babezzour et une a Bouira même le rayon jardinages semences fruits fleurs et légumes tout ce dont un algérien a besoin, ce n’est pas trop demande ! (rires) allez bon appétit a tous.

  16. Amirouche

    @Ghosne

    Ah !oui , c’est Issad Rebrab le PDG du groupe Cevital , reçu par le président français François Hollande en février 2014 .
    Mais je suis son fils ! , t’inquiète je vais lui demander de sortir le plan de construction de Belabbès des archives de la wilaya (ou commune) et construire une autre ville côté SORECOR !!(rires)

    • OORED

      MERCI POUR LA NOUVELLE VILLE SAHBI RESERVILI PARTMANE JE REVIENS AU BLED
      BONSOIR . BONJOUR ET A BIENTOT SUR SORECOR 2

      • Amirouche

        @OORED
        Je dis cela autant que nouveau maire de SidiBelAbbès . Je ne vois que des constructions anarchiques ,que ce soit des habitations réalisées par des particuliers ou « étatiques » qui ne respectent, en aucun cas, les normes techniques exigées ,de plus j’exigerai devant chaque maison un jardin (loi appliquée en Jordanie) , sachez que votre nouveau maire est allergique aux paraboles , je m’y pencherai pour trouver une solution afin de les enlever de ma vue .
        Sahbi OORED MAKANCHE RESERVILI !!! KIFEKE KIL GHACHI
        Vive le maire Amirouche

        • OORED

          TAHIA MIRNA MAKENCH RACHOUA

        • OORED

          SAHBI
          Une connaissance m a pose une question à laquelle je n ai pas trouve de reponse :pourquoi l ALGERIEN achete un lot de terrain y construit une belle maison . SORT SA CHAISE ET SON CAFE ET LE BOIT EN REGARDANT LES GENS ALLER ET VENIR ??
          Pourquoi n a t il pas prevu 10 metres de jardin pour y lire son journal et boire son cafe ;;;; merci pour la reponse ;;;

          • Amirouche

            OORED
            la réponse est simple ! il faut voir où habitaient t-ils avant ??
            (je ne suis pas méchant sahbi ) mais c’est la réalité !! en plus regarde qui est dans l’administration du domaine de la vérification de la conformité des travaux et les gens des ponts et chaussées +les gens de la mairie , qui en cas de non-conformité, l’autorité compétente (voir aussi d’où elle vient) ayant délivré le permis de construire, c’est-à-dire la mairie, peut mettre l’algérien en demeure d’entreprendre les modifications nécessaires pour que le projet soit respecté. et bla bla bla MABKA WALOU
            En Algérie plusieurs constructions ont été faites sans plan architectural , plein de constructions anarchiques ……etc
            Anecdote : j’ai voulu faire un trou donnant sur l’extérieur du jardin (pourtant pas sur la rue) pour la haute de ma cuisine , l’office m’a refusé la demande et m’a conseillé d’acheter une haute aspiratrice avec carbon.

  17. OORED

    REBRAB … UN COMPTABLE QUI A REUSSI à;;;;;;;;;;;;;;;??

  18. H.Bey

    Un festival sans vedettes, c une bonne chose pour des pseudos, pourqui le mirage est une illusion droite. Ils continueront à gueuler jusqu’à l’impact.

  19. BARAKA

    merci Mme CH nous vivons dans les ordures vasis voir fg thiere la rue de tlemcen face l »imeuble refrefe des ordures daté de ;;;;;;? RANA HACHMANINE POUR DIRE QUE NOUS SOMMES DES MUSULMANS LA VILLE EST SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE

Répondre