La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : Un faux guérisseur sous les verrous

Un septuagénaire vient d’écoper, à Sidi Bel Abbès, d’une peine de 6 mois de prison sous l’inculpation de «charlatanisme et escroquerie».

L’individu, qui activait dans son domicile, se disait investi de dons particuliers lui permettant d’assurer soins et guérison aux malades en contrepartie de sommes d’argent. Plus que cela, il estimait détenir des remèdes à même de dissiper toute forme de malédiction et de «chasser» les démons, sources supposées d’angoisse et de désespoir auxquels seraient confrontés ses clients.

Alertés par le voisinage, les éléments de la sûreté se sont rendus sur les lieux, où, usant d’une procédure de perquisition réglementaire, ont découvert une panoplie de talismans, potions, mixtures et autres substances douteuses qu’il utilisait pour «soulager» prétendument les patients.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70775

Posté par le Avr 12 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

10 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : Un faux guérisseur sous les verrous”

  1. Abbassi

    Il faut un cadre de lois qui régit l’activitė du paramédical . comme le paranormal.
    Le paranormal dans le domaine du médical doit interdire toute mixture a avaler injecter ou manger ou étaler
    Le vrai paranormal c’est celui qui exploite des forces non connus non maitrisėe par le scientifique et le technologie. Mais des qu’il donne quelque chose a avaler ou à étaler la il fait de la médecine sans avoir les qualifications requises .il faut faire médecine pour savoir manier les molécules chimique et les instruments physique comme le scanner

    Le paranormal ne doit pas aussi interferė dans le domaine de la psychanalyse et la psychologie ces deux specialitės étaient dans le moyens âges considėrė du domaine du toulba chrétien de l’église maintenant ils sont sortir de l’église pour redevenir des specialitė a part entière du domaine du paramédical ..

    Donc les gens qui prétendent agité a distance pour influer sur une personne dans les deux sens bon et mauvais est un autre domaine du paramédical si une personne détient ce savoir il y’a deux choses soit le divulguer et dans ce cas il sera etudiė dans une école specialisė  »ilmou le djini wal malaika » si on traduit de l’arabe en français ça devient  »facultės des djinn et des anges » ou pour le choisir un nom universelle tirėe du latin on peut choisir par exemple la  »Mensologie » ou avec sa socle aussi germanique  »Geistologie » selon le dictionnaire en ligne du latin….comme ça lorsque nos étudiant de biologie de l’universitė d’Oran qui font grève aujourd’hui vont au Japon ou Chine ou au Brésil et demande un stage ou faire un doctorat
    Ils ne disent pas  »monsieur je désire faire un doctorat en science des arbres des animaux du sol’ensemble . les prof en Chine et au Japon ne comprennent pas ce que l’étudiant algérien cherche le prof répond dans l’email  »monsieur je ne sais pas ce que vous dites merci de bien vouloir m’expliquer ce que vous fêtes en Algérie »
     »Il voulait dire ėcologie » ahh d’accord …
    Le prof répond dans un mail urgent  »desolė madmoiselle on à compris ce que vous voulez dire
    Oui nous’disponsons’ cette specialitė veuillez contactez Mr Vasques..merci et soyez la bienvenue chez nous au sein de notre équipe »

    Mr je voudrais faire une thèse sur la science du fil et des bobine? C’est quoi cette specialitė ? Il voulait dire Le génie électrique ..
    Ahh d’accord..
    Et la science des pieds ? Il voulait dire un stage dans le service de podologie.
    Ahhh d’accord …..

  2. Abbassi

    Suite au mouvement des étudiants d’Oran dans le domaine il faut bien parler pour l’ouverture de la pseicalite du Geni biologique ..cette specialitė est redevenue incontournable dans le monde de l’agronomie et la médecine et la pharmacie. Des qu’on à trouvė les outils du changement des gènes donc la biologie a prie une autre fournir pour avoir le titre du Génie
    Le génie c’est la construction avant la biologie ne s’occupait que de la réparation ..
    Donc pas école de bio mais ‘Ecole de Génie Biologique  »’ ..les espagnol sont entrain de faire un pas en avant car ils sont dans le domaine des parfums des arômes ..toutes ces molécules constituent environ 90; des molécules actives en pharmacie ..le
    Comme Oran est toute proche de l’Espagne il peuvent ouvrière une ėcole qui ‘va ‘dirigér ..
    Son contrôle sera fait par l’Institut pasteur d’Alger ..sinon la biologie a’oran est occupė par des gens qui n’ont rien avoir avec ce domaine ..l’Institut pasteur par sa réputation international va donner du sérieux a l’école nationales de Génie biologique la biotechnologie n’est qu’une branche dans cette école. Donc la tête c’est l’Institut pasteur d’Alger avec ces antennes a Oran et ailleurs. Bel abbés doit créer une antenne ici car les conditions sanitaires vont a l’avenir poser problème du fait du manque d’eau et le passage des moyens entre les mains d’étranger comme henkel’et autres. Il faut que chaque wilyanconstruit son propre usine de fabrication des détergents c’est stratégiques. Les poux ont presque extrerminė les Algérie en 1920 ..
    Les casernes a bel abbés ont ėtė desertės imaginė un peu la situation.
    On ne dit pas de grosse usine exportatrice mais de petites unités qui couvre au moins la moitiė des besoins interne en détergent qui n’est composė en gros par du bicarbonate de sodium du gaz carbonique barbotės dans une solutions particulière c’est facile a réaliser .

  3. Abbassi

    La rubrique Kamel daoud n’est pas la pour mettre un récit de fiction. Aujourd’hui vendredi c’est permi . aujourd’hui on parle de Aspergillus cadavirus »
    On raconte que les anciens ont enfin trouvė quelques lois de la nature et certain ont percė le secret des 7 royaumes du ciel. Chaque royaume est sur sa tête un Roi composė de Ange et a son service des djinn et des humains. Ces djinns et humains sont des esclaves.
    La planète un peu se corompa les gens redeviennent un peu rendant. L’apprentissage redevient difficile ennuyeux bref la planète souffre d’une dépression terrible. Chaque ange est inquiet les choses ne progresse guerre. Tiens par exemple on a crėe une coopérative toute neuve. Avec route dans hangars un bloc administratif deux hangars mettalque de 500 m2 chacun pour produire en alternance orge lentille haricot et ognons mais personne n’y travail tout le monde fait la sieste. On n’entendit le bruit du moteur que rarement même les inspecteurs ne viennent pas. Ils sont en ville entrain de jouer les domino chez 3ami kada moul el gana. ..en France pareille ou presque et chose nouvelle les jeune français sont barbes qui est redevenu le quartier le plus animė de France et de Paris et même d’Europe. Le peu un ancien gardien de prison passe sa journėe a cotė des immigrė algérien ils boivent du thė a la menthe et chaque après midi ils font une partie de domino chez khalti nana qui a un dortoirs et qui a un cafė bistrot. N’avait que du bon thė mais rien de guerre ou d’alcool. La compagne est aussi comme l’Algérie ..y’a personne le berger des pyrėne a achetė un appartient juste devant khalti nana chaque soir la femme du berger madame alpine vient discuter avec khalti nana opsur une table garni avec un poisson ramener du l’étang d’acotė. Les grenouille sont en conserve et on les prend avec du ketchup euuuuum c’est délicieux.
    Le roi ange entre dans une rage indescriptible ..wili wili dit un marocain a Tanger qui vit un espagnole fumer le tapis. Il est accroupie cherchant les miette tombės de sa cigarette. Avec les feuille du pin il constitue son tabacs Tanger est peninisė elle parfumė toute la journėe avec l’odeur d’essence de bkhour de jawi..la planète plonge dans une dépression psychologique y’a plus rien à faire les roi ange regarde dépérir la planète miracle la perle bleu sous leurs yeux sans pouvoir rien n’y faire. Le pen est encore assis avec les immigrės entrant de jouer des domino et hiver du thė la femme du berger mme alpin l’appelle d’en haut  »le pen le pen » mais il n’entend rien sur les coup des pièces dpsur la table  »archame » ..tous les français en visite a Paris sont autours de table entrant de regarder le match ..ils boivent du thė offert gracieusement par khalti nana..la déprimé est générale sur la planète bleu..en israël y’a aucun touriste tous les investissement touristique sont parti en l’aire. Les propriétaire des hôtel sont tous assis devant leur porte sur des bancs.en pleine chaleur on entend que le bruit zzzzzzz
    Des mouches ça dérangé et ça emepbette alors on’agite des eventails comme celui du bey d’Alger qui s’énerva frappa le consul de France  »en lui disant rouh tnabagh » le consul ne comprenant pas le mot tnabag croyant une insulte il va chez les niçois leur racontant l’histoire
    De l’humiliation . il m’a frappė raconte t’il et en plus il m’a insultė il m’a dit un gros mot..
    Cherchant dans le dictionnaire il trouva la traduction  »va secouer le jujubier et ramene toi du nbag » attend dit les notable de France de Lyon et des alpes on’va en voyer quelqu’unnoour voir ce que tu dis. Sur place le de y toujours entrain d’agiter son chasse mouche. Alors comme sa tu frappe son exelence..? Je ne l’ai pas frappė il avait une mouche glossis sur le veston alors j’ai visė le me’teau et je lui dit qu’on me ramène plus de nabg je n’avais que peu à la cuisine et j’avais des invitės il ne reste plus en Algérie y’a de sedea et du nabg tout a ėtė mangė. Mais voyons ne soyez pas affligė ni attristė la planète est redevenue planète jujuba
    De la famille des planètes jujubecacea.. Chez nous les coraniste on l’avait prédit la planète va redevenir  » jujuba nebga » comme vous le dires vous en latin vous restez mamdame’prepare un couscous au nbeg c’est délicieux ..vous allez voir..et en fait comment va monsieur alpinnet sa femme alpine? Ils ont demengė de Lyon vers Paris ils sont chez madame nana l’Algérienne .c’est malheureux pour le royaume de Lyon le république de Paris vous tout prie. Mais par solidaritė’humanitaire on vous envoie un peu nbag chaque fois qu’il yanmoiszon tunsais on trouve plus personne qui peu s’acrouprir pour ramasser le nbeg les enfants de jadis ne le vendent plus dans les verre..tunsais entée nous le jujubier c’est un antishour anti magie et ces racines sont redevenue prisė les femmes passent leurs nuit sous la pleine lune a creuser ..on ne creuse plus dans les cimetière pour déterrer une main ou une jambe mais on cherche les racines il paraît sous la pleine lune le jujubier fabrique un 3ilk une gomme très efficace contre les djinn rebelles qui frappe toute azimuté. Dans chaque coin y’a un guérisseur avec les racine de jujuba de la pleine lune.
    Vraiment c’est plat dit le lyonnais on est venu faire la conquête on a trouvė sue nbeg et des racines. Monsieur alpin avait raison dans sa transhumance suisse italienne il à tout vue.
    Et qu’est qu’on fait maintenant? On mange ce soir le couscous avec le de y et demain on’va chez khalti nana a barbesse voir mr alpin .
    Mais dit le dey vous étés dans une triste état..eh oui c’est le siècle qui le voudra que veux tu..
    On’attend le plat de couscous nbeg monsieur le dey..
    Et le soir après le couscous on prend un bon thė a la menthe venue de bab le oued ..
    Et le soir on projeté un film vidéo ..la belle époque la conquête de l’Afrique les éléphants les land rover les tribus qui suivent des convois les troupeau de gnou interminable que de viande mr alpin que de viande on n’a jamais vue cela.. C’est immence..
    Et aspergilus cadavirus ? On le laisse pour vendredi prochain on a du temps y’a pas le feu on va jouer une parti de domino ..car dans le sallon y’a l’horloge de satan qui dit oui qui dit non qui dit je vous attend

  4. SBA

    Je suis pour l’éradication de tous les fléaux dévastateurs dont ces faux guérisseurs. Je crois que l’on ne doit pas s’arrêter de senbiliser pour atténuer ces maux Une vigilance est recommandée et ceci est une exigence societale

  5. SBA

    Me lire de la part de la société au lieu de sociétale.

  6. Abbassi

    Il ne faut pas irradiquer pour l’éradiquer mais dans ce domaine complexe de la santė il faut un trie et laisser des solutions de rechange.
    La médecine si elle avait fait de progrės elle reste incapable de faire a certaine maladie. Donc le malade sera’livrė a lui même et a sa famille. Ou vont ils y’a aucun médecin qui pourra faire quoique ce soit c’est la ou se trouve les guérisseurs donneurs d’espoir même si l’espoir est minime ces guérisseurs ont le dont d’apaiser le malade. Cette specialitė n’existe pas dans le programme des études médicale
    Avant en islam le médecin était pluridisciplinaire il traite avec les plantes et il traite avec le coran en ayant accès aux science dite occulte . il y’a certaine maladie qui s’apparente du domaine du paranormal que le coran a revėle. S’il n y’a fait pas le Prophète Mohamed Walla elahou 3alyhi sa salam et le coran personne ne saura qu’il y’a Dieu des anges des djinn croyant et des djinn non croyant des chayatine de la magie etc..
    Face a cela on ne peux faire l’autruche faire comme si ils n’existeraient pas. Elle existe et sûrement y’a des moyens pour entrer dans ce domaine de la troisième dimension.
    Maintenant si le médecin se spécialisé et refuse de toucher a un domaine qui ne maitrise pas c’est bien c’est a dire il se contente du concret. Une hernie si elle est visible dans l’écran d’un échographie doit être opérer c’est claire y aucun doute. Le médecin s’attache au concret et laisse le douteux entre les mains d’autre spécialiste dans leurs propre domaine.
    Le monde du djinn est un domaine scientifique a part entière mais comme ça touche des forces cette science reste encore inaccessible. Beaucoup souhaite le contrôle de djinn pour faire autre chose voler ramener des trônes ramener tout l’usine de renaults a bel abbés .
    Si il est capable il le fera mais sera poursuivie de vol avec des témoins il aura la main coupė.
    Mais si il exploité ces djinn et si ces djinn ont une source de science et technique autre que la notre et s’il pourra faire pour guerrier le diabète ou le cancer pourquoi pas? Il nya pas de plainte et le juge ne peut agité que suite a une plainte explicite .
    Si le juge ne reçoit pas une plainte contre un guérisseur il n’a pas le droit d’entrer dans une affirme privė entre deux personnes. Chacun est libre de choisir sa propre médicalisation y’a ceux qui refusent le chimique tu ne peux les obliger a les avaler mais tu peux faire si tu vois une personne obligė une autre personne a le faire contre son grė par exemple un père qui oblige sa femme ou ces petits enfants mineurs sans défense de prendre une médicalisation alors que le médicament chimique est prouvė efficace par une étude statistique
    La preuve brise les croyances . Lorsque Dieu apparait la croyance disparait y’a plus de doute c’est la’veritė absolue toutes les spéculations s’arrêteront .
    La fonction du guérisseur se fait que dans les champs là ou les statistique donne un doute sur une médicalisation en dessous d’un seuil efficace tu ne peux obliger un guérisseur d’arrêter son offre de traitement .
    Devant les images du scaner les valeurs d’un spectro le guérisseur ne peut rien prétendre .
    Maintenant si le guérisseur a acquit le pouvoir d’opérer sans ouvrir oui on peut le laisser faire.

    Donc voila’ce sont des situations un peu complexes entre science rationnelle et science irrationnelle ..la science irrationnelle c’est un science qui défit les lois naturelle qu’on connait.
    Par exemple manger de l’aire sans rien manger pendant 3 ans.

    Il se peut que cette fonction existe mais reste encore cachė. Il se peut que Dieu en créant l’être humain lui avait placė’un système de secours qui va lui permettre de transformer les gaz Côme les sulfates les nitrate les phosphate les gaz carbonique en nourriture au niveau des poumons . ce systeme va permettre a un cas de guerre ou les croyants seront encerclė par des ennemies de manger sans manger . il y’a déclenchement du métabolisme tertiaire par un code ou quelques chose autre .l’encodage et décodage sont des clės qui seront supposant remis entre les mains d’une personne qui va l’exploiter dans son moment de conflit ..
    Donc fort possible ce suteme existe et sera exploiter dans la’conquette de l’espace.
    Il faut donc refaire les observations microscopique au niveau des poumons pour chercher s’il y’a pas de nouveaux organites autres que les supposės connue a savoir les mitochondries.
    Donc tout est possible avec Notre Dieu Il est capable de tout faire .sans rien dire. Il faut sortir une chose en son temps opportun
    .

  7. Mme CH

    Ce genre de pratique et bien d’autres se répandent dans une société en désarroi où règne l’ignorance, l’inconscience, le manque d’intelligence et de savoir,………. et surtout le manque de foi….!!!!

    « Yaoum El Ilm » 16 avril 2017

    « Cheikh Ibn Badis réalisa que la voie de la réforme passait par l’instruction parce qu’un peuple ignorant ne pouvait comprendre le sens de la libération et de la lutte contre le colonialisme. C’est pour cette raison qu’Ibn Badis commença à ouvrir des écoles et prit en charge lui-même l’enseignement. Il concentra son action sur l’enseignement aux adultes en ouvrant des centres d’alphabétisation. Il s’intéressa également à l’instruction des jeunes femmes dans la mesure où il ouvrit la première école de filles à Constantine en 1918, considérant que l’instruction de la femme était l’une des conditions essentielles pour la renaissance de la société sans que cela ne signifie pour autant la négation des traditions et valeurs islamiques.

    Ibn Badis étendit son action par l’ouverture d’écoles dans différentes régions du pays, encadrées par des Savants tels que Cheikh El Bachir al Ibrahimi, Moubarak El Mili et d’autres…Il contribua également à l’ouverture de clubs culturels tels que le club At-Taraqi à Alger et aida à la création d’associations théâtrales et sportives. » (B.Bouchagour, le 5/04/2010)

    « C’est pour nous un grand honneur de célébrer Yaoum el Ilm qui coïncide avec l’anniversaire de la disparition, en 1940, de l’érudit Cheikh Abdelhamid Ben Badis dont l’œuvre nous inspire les valeurs du savoir et de la foi, lui l’éducateur et le formateur de bien des générations, le réformateur et le redresseur de la morale, le conservateur de l’authenticité tout en étant ouvert sur son époque, le tenant des lumières du savoir et de la connaissance et le défenseur de l’identité nationale et de la patrie…………………………..

    Ben Badis (qu’Allah lui accorde Sa sainte miséricorde) avait conscience que le plus grand fléau menaçant une nation et susceptible même d’anéantir ses fondements est la division et la « Fitna » entre les enfants du même peuple. Mû par cette conscience nationale, Ben Badis a pu, à travers sa doctrine réformatrice et avec le concours de ses compagnons, de ses disciples et autres loyaux enfants de l’Algérie, contrecarrer les menées coloniales d’aliénation visant le peuple algérien dans son unité nationale et territoriale par la négation de l’identité, de la religion, de la culture et de la langue de la nation. Ces valeureux ont ainsi axé leurs efforts sur le champ de l’éducation et de l’enseignement, sur la presse et l’information, mais aussi sur la vie publique et les affaires sociales.

    C’est aux chercheurs spécialisés qu’il appartient de se pencher sur la vie, les qualités et l’apport de l’imam Ben Badis et d’analyser ses idées.

    Pour ma part, je souhaite mettre en avant son immense connaissance des questions de la religion et de la vie, son ouverture sur la culture de l’époque, son approche égalitaire entre fille et garçon, sa défense énergique de l’identité nationale en termes de religion, de langue et d’appartenance civilisationnelle, et sa lutte sans merci contre les bid’ah (innovations blâmables), la bigoterie, le fanatisme, la superstition et autres fléaux sociaux. Autant de qualités qui lui ont valu son statut d’homme universel et de réformateur par excellence….. » (Algérie 1, le 16/04/2017, Extrait du discours du Président de la République).

    Au fait, Vallaud n’a pas été conviée par la ministresse pour célébrer avec nous « Yaoum El Ilm »…???? Allez, ça sera pour le prochain « Saint valentin »….!!!

    • Imène

      Mme CH : M’sse el kheir ! tlm ..
       » Ce genre de pratique et bien d’autres se répandent dans une société en désarroi où règne l’ignorance, l’inconscience, le manque d’intelligence et de savoir,………. et surtout le manque de foi….!!!!  » Trés bien ! tout est dit ..
      Dans hadiths authentiques ont évoqué la position de notre religion quant aux devins sorciers, et autres guerisseurs..c’est sans appel !‎
       » Quiconque va voir un diseur de bonne aventure ou un devin et qui croit à ce qu’il dit, cela équivaut à ne pas ‎croire à ce qui a été révélé à Mohammed (qssl « ‎
      ‎ » Quiconque va voir un diseur de bonne aventure, et le questionne sur quelque chose, ses ‎prières ne seront pas acceptées pendant quarante nuits ». (Mouslim )
      ‎Maintenant si il ya des benêts qui , malgré tout , continuent de croire corps et âme , pieds et poings liés « ‎m’sselmine , m’ketfine « aux divinations de sidi Lazhar dans sa koubba , ou aux bienfaits de l’élixir magique du ‎flacon 22 vendu exclusivement en l’officine de 3ammi Bounto …et qu’ils se font arnaquer ou qu’ils leur arrive malheur ‎eh bien tant pis pour leur gueules ! ils n’ont eu que ce qu’ils méritent . echah !‎ ben , le reste ? il appartient aux pouvoirs publics de démanteler toute cette racaille ! hada ma kan .

  8. Amirouche

    3ami Bounto a ouvert un petit bureau de guérisseur « fi Trig ElKharoube ». Il a mis une affiche à la fenêtre disant : « NDAWI KOULCHI » à seulement 100 DA et obtenez 2000DA si vous n’êtes pas guéri.
    NossBerrade, un avocat qui passait par là, voit tout de suite une occasion de gagner 2000 DA.
    Il entre dans le petit bureau et dit :
    J’ai perdu le sens du goût.
    Le guérisseur dit : Yale fermliya! Allez me chercher le médicament qui se trouve dans la boîte 22, et versez-lui-en trois gouttes sur la langue.
    L’avocat recrache le médicament et dit : Beurk. Ce n’est pas un médicament, c’est de l’huile à moteur Naftilia!
    3ami Bounto le guérisseur dit à NossBerrade : Bravo, vous avez retrouvé votre sens du goût. Ça fera 100 DA
    L’avocat, irrité, lui donne son argent et part.
    Il revient quelques jours plus tard,déterminé à gagner 2000 DA.
    Je suis amnésique,dit-il, je ne me rappelle plus de rien.
    Si Bounto dit : Yale fermliya! Allez me chercher le médicament qui se trouve dans la boîte 22, et versez-lui-en trois gouttes sur la langue.
    NoosBerrade l’avocat répond : Ah non! Je n’en veux pas. C’est de l’huile à moteur. Vous m’en avez donné la dernière fois.
    Le guérisseur dit : Ah! vous avez retrouvé rapidement la mémoire. Ça vous fera 100 DA.
    Rouge de honte et de colère, l’avocat le paye et s’en va.
    Il revient une semaine plus tard, convaincu que cette fois, il obtiendra les 2000 DA.
    Je suis devenu aveugle,dit-il, je ne vois plus rien.
    3ami Bounto le guérisseur répond : Je suis désolé, je n’ai pas de cure pour cela. Voici 2000 DA .
    L’avocat dit : Mais c’est un billet de 100DA ça, pas de 2000 DA !
    Si Bounto le guérisseur répond : Excellent Maître NossBerrade, vous avez retrouvé la vue. Ça vous fera donc 100 DA …

     » On devait mettre en prison 3ami Bounto mais aussi NossBerrade  » 😉

    Salam

  9. Imène

    a yemma 3zizen ! je suis MDRRRRRRRR ..no more comment !

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →