La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / Un droit de regard et prise en charge des autistes .

Autisme-2-630x330

La salle de réunions du siège de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a abrité hier mercredi, une journée de sensibilisation sur l’autisme.
C’était sur une initiative de l’association des malades d’autisme de Sidi Bel-Abbès et l’assemblée populaire de la wilaya (APW), que cette journée avait eu lieu, en présence de plusieurs figures à l’instar du wali, le P/APW, le professeur Khiati et le journaliste Madani Amer. C’était donc le chef de l’exécutif de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, Hattab Mohamed Lamine, qui donna son allocution tout en souhaitant le succès escompté de cette journée. Puis, à son tour, le président de l’APW-SBA, Omar Berramdane, annonça que si cette pathologie touche un enfant sur cinq cent, elle doit être prise en considération pour le bien être de nos enfants atteints d’autisme. Pour sa part, l’intervention de la présidente de l’association de wilaya de Sidi Bel-Abbès des enfants autistes, Mme Mehida Wahiba, s’est axée sur les problèmes de défaut de formation d’éducateurs d’enfants autistes et leurs parents et les lieux pour accueillir cette frange de notre société. Mehida ajoute qu’un centre d’accueil et d’enseignement d’enfants autistes est en cours de réalisation à Sidi Bel-Abbès, ainsi que deux classes seront aménagées suite à la promesse de la directrice de l’Education. L’interlocutrice enchaîne qu’un programme scolaire spécialisé doit être établi et que l’Assemblée populaire nationale (APN) a programmé de débattre ce sujet hier mercredi.
Le troisième intervenant était le professeur Mustafa Khiati qui avoua que cette pathologie est devenue une épidémie à l’échelle mondiale suite à la hausse considérable d’enfants atteints d’autisme. Une prise en charge de la part d’éducateurs spécialisés dans le domaine est primordiale, à l’instar «du dépistage précoce afin de suivre l’enfant dès son jeune âge, car, ajoute Khiati, à l’âge de dix ans, c’est trop tard de sauver l’enfant autiste». Khiati finit par donner les chiffres entre 80.000 et 100.000 autistes en Algérie. Le journaliste Madani Amer insista sur le rôle des médias pour sensibiliser le large public et les autorités pour réagir face à cette maladie, qui porte des signes chez un enfant dans les trois premières années de sa naissance avec des troubles de développement du cerveau, caractérisés par des comportements restreints et répétitifs.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59771

Posté par le Avr 16 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

12 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / Un droit de regard et prise en charge des autistes .”

  1. ghosne

    Salem, c’est un grand pas déjà el hamdoullilah pour ces enfants, et leurs parents nous sommes très en retard à d’autres pays et leurs méthodes d’apprentissage. les associations se multiplient, les parents bougent et espérons que ces enfants pourront intégrer l’école publique en pré-scolaire et scolarisés avec la collaboration des orthophonistes,des psy,des assistants dans des classes normales dans l’école publique avec tous les enfants . Certains enfants peuvent être sauvés lorsqu’ils sont diagnostiqués avant 2 et 3 ans.Bon courage à tous

  2. OUERRAD en squatteur

    Des promesses qui n en finissent pas .
    Exploiter la maladie des autres , c est hram ; il me semble ?

  3. OUERRAD en squatteur

    Pr KHIATI OK MAIS MADANI AMEUR en quelle qualite ?

  4. BENATTOU

    La problématique actuelle de l’autisme se situe à trois niveaux, le diagnostique la prise
    en charge et la thérapeutique ainsi que la recherche.

  5. ghosne

    Salem, On ne devient pas Autiste, On nait Autiste voila le but de la recherche , et il ne faut pas croire que que cela n’arrive qu’aux autres! il faut avoir le courage de sauver ces enfants car leur apprentissage nécessite patience et mobilisation . La photo de l’enfant ne peux nous laisser insensible pour ceux qui ont les moyens ou qui n’ont pas les moyens! A bon entendeur salut!. djoumou3a Makboula inchallah

  6. Imène

    Bonsoir Ghosne , tlm !
    Je vous invite à regarder deux films qui traitent cette pathologie , je les ai vus il ya quelques années ..l’impact émotionnel y est toujours : tout simplement merveilleux , craquants ! je ne vous ferai pas le synopsis de ces films , je vous laisse découvrir ..
    1/ Rain man : avec Dustin hoffman , Tom cruise ..sorti 1988 . ( oulaaaa) .
    2 / Temple Grandin ( Mary T.G ) c’est une histoire vraie ..Pr Temple est elle même diagnostiguée autiste à l’âge de 4 ans , elle va devenir prof à l’université , spécialiste internationale en zootechnie . Je ne vous dirai pas plus ..
    Salem Ghosne , Tous .

  7. ghosne

    Salem Imene ,quel Bonheur l’histoire de ces 2 films je vais sans trop tarder les chercher!Il y a l’histoire du fils de l’acteur Francis Perin des parents mobilises,courageux pour avoir sorti leur enfant de cet handicap et les exemples sont multiples. Quand je pense a des parents qui ont tout donne pour leurs enfants normaux qui sont devenus par la suite des petits drogues et des delinquants alors le Paradis est pour ceux qui se sacrifient pour leurs enfants autistes,trisomiques ou d’autes pathologies. Bonne soirée Imene

  8. Imène

    Bonsoir Ghosne ! Tlm ..
     » La santé est un diadème qui illumine la tête des bien portants , mais que seuls les malades voient  » dit la sagesse du terroir ..la santé est une grâce d’Allah – parmi tant d’autres – car  » les bienfaits et grâces de Dieu sur nous sont indénombrables  » ( le sens approximatif du verset 18 de sourat en-nahl , les abeilles ) Le plus terrible Ghosne , c’est aussi de voir ces parents qui ont des enfants – des petites filles saines , robustes et intelligentes – qui espèrent evidemment avoir un garçon ..alors quand c’est – encore une fille !!! – en bonne santé ..ils font une sale mine , ils en veulent à la terre entière ,amers et dépités par cette nouvelle  » déconvenue  » .. ces misérables s’insurgent tout simplement contre la volonté d’Allah !! enfin .Que Dieu pardonne à ces ignares et arrogants ..
    Ghosne : j’ai bcp aimé la photo de couverture de cet enfant qui marche , seul ( e) avec sa poupée dans le brouillard …trés expressif ! Salem Ghosne , et bonne soirée ..

  9. ghosne

    Salem Imène, le brouillard est significatif d’égarement,de peur et d’angoisse sur cette photo , l’essentiel que cet enfant soit bien entouré,bien aimé,bien suivi pour qu’il devienne un grand homme inchallah! Pour ce qui est de l’histoire fille ou garçon Imène c’est vieux jeu tout cela! pas de sebba! Gallak Aicha khir men 3ayache ou Na3ja khir me Lakbbache, le garçon bla khassla ce n’est pas la peine ….. personnellement mes filles et mes petites filles sont la prunelle de mes yeux ,que Dieu les garde inchallah! bonne soirée Imène

  10. Imène

    Bonsoir Ghosne , tlm !
    Pour les petits malades , le brouillard est surtout dans la tête : le repli autistique , l’isolement ,les difficultés de communication , des interactions sociales ..sous le capuchon la tête est enserrée dans une bulle hermétique ..vous savez Ghosne les maladies neurodégénératives sont particulièrement cruelles..quelque chose de terrible pour le malade , sa famille..enfin el hamdoullah pour tout ..
    Pour  » l’histoire garçon / filles  » non ! ce n’est pas vieux jeu – Hélas- ! cette mentalité rétro , d’un autre âge , qu’on croyait finie, révolue : Que nenni ! elle sévit toujours en maints endroits à travers le monde notamment en Asie , Afrique , Europe orientale…des sociétés patriarcales
    où la préference traditionnelle de l’enfant mâle est « justifiée » : tenez en Inde par ex ,le déséquilibre du ratio homme -femme inquiète les spécialistes ! et pour cause : le foeticide féminin ! bien que l’avortement est un crime , mais pratiquée de façon selective , il passe sous silence ! Des millions de foetus féminins sont ainsi détruits après diagnostic prénatal …c’est une autre Djahilia ! Que Dieu vous garde vos enfants et petits enfants ..et vous prête une excellente santé et vous garde pour eux mon cher Ghosne ! Salem ..

  11. ghosne

    Salem Imène, merci pour vos souhaits Allah IDJAZIK inchallah. Le grand bonjour à MAM et bonne soirée.

  12. Ghosne

    Salem a tous. J’ai appris qu’une journée sur l’autisme aura lieu a Sba a partir du 27 septembre , l’autisme est un handicap qu’il soit très severe ,severe, léger ou très léger, le Diagnostic est primordial il doit être fait par des gens compétents, les orthophonistes, les psychomotrices etc et pour évaluer un enfant il faut en moyenne 3semaines et tous les jours pour évaluer un enfant, ensuite un rapport est remis aux parents pour les méthodes de travail et elles sont différentes pour chaque cas.. (En Belgique)La France est en retard par rapport aux belges,aux suisses,aux Allemands,aux Canadiens et les USA. Pour sauver un enfant il faut de gros moyens…Certains parents sont désemparés car ils n’arrivent pas a être orientés, autour d’un enfant il faut toute une mobilisation et des sacrifices. Je dis qu’il existe Allah et notre Dieu est grand , un enfant sauve grâce à sa maman qui a abandonné son travail, il sourit maintenant, joue avec les enfants, mange proprement fais ces heures de sommeil .Il est temps de mettre en place des grands centres de diagnostic, formations des orthophonistes à l’étranger c’est coûteux…pour avoir de bons resultats. Les autistes sont très intelligents,ils sont différents.bonne journée à tous

Répondre