La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés / Saison estivale : Prévention : Entre slogan injonctif et hantise des intoxications alimentaires / Par Mohammed Habchi .

11156333_1569473613323194_8413040722757907103_n  La traditionnelle campagne de prévention des risques alimentaires qui débutera le 02 juin à Sidi Bel Abbès, sera organisée, cette fois-ci, sous l’appellation manifestement injonctive  » Attention aux intoxications ! « . Un slogan significatif qui, eu égard au caractère évident de tels risques, revêt plutôt la forme d’une sérieuse mise en garde adressée tant aux  commerçants et aux consommateurs potentiels, qu’aux différents acteurs de la chaîne de la production alimentaire ( En amont et en aval ). Pour parer précisément à de tels risques qui ont tendance à se multiplier, le plus souvent, en période estivale, les pouvoirs publics ont jugé utile de  prendre les devants en programmant résolument une multitude d’activités préventives qui devraient cibler, dix jours durant, les différentes communes et localités de la wilaya, les esplanades et places publiques des grands centres urbains, ainsi que divers sites touristiques et autres lieux de villégiature à l’instar du lac de Sidi Mohamed Bénali, l’oued  » Sarno « , les monts du Tessala, etc… Les actions préventives prévues dans cette optique, ont trait, en grande partie, à la sensibilisation du public au strict respect des règles d’hygiène et de salubrité, aux méthodes de conservation et de consommation des denrées et produits alimentaires, et aux mesures de précaution requises pour éviter d’éventuels risques de contamination..

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61293

Posté par le Juin 1 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés / Saison estivale : Prévention : Entre slogan injonctif et hantise des intoxications alimentaires / Par Mohammed Habchi .”

  1. boiterfas

    Comme vous le dite prendre en charge la surveillance de production en amaont et en aval..
    Le produit le plus dangereux reste les oeufs. Vendu en pleine aire, et mal traité en amont, ce produit constitut le plus grand danger
    En sortant des hangars de production, les producteurs par des économie ne lavent pas les oeufs qui sont en majorité recouverte d’excrement. Si ces oeuf presente des microfissure sur la coque qui ne sont pas visible a l’oeil nue, ces microfissure permettent aux bacterie de penetrer et envahir l’oeuf de l’interieur..si l’oeuf n’est pas refrigéré à 4 °c obligatoire comme le lait et aliment liquide la croissance sera un peu lente en hivers et tres rapide a temperature de l’été..
    Normalement les normes de productions de stockage et de transport et de vente des oeuf doit changer et epouser les normes des produits alimentaires dite liquide, car l’oeuf est un produit liquide pas semi ou solide.
    A la production, les oeufs doivent passer par un tapis a jet d’eau contenant pas moins de 5 ml d’un antibacterien , le deux jet tapis comprend un deuxiemme jet d’eau neutralisant contenenat un neutralisant organique volatil pas trop concentré afin de ne pas attaque la coque juste pour neutraliser les antiseptiques
    Une fois produit il est obligatoire de les stoquer dans une chambre froide..le transport sera aussi fait dans les camions frigorifié et le stockage se fera a 4 ° a la vente..tout oeuf exposé dehors hors refrigerateur sera recuperé et detruit….

  2. mohamedDD

    merci Bouterfas pour la leçon (connaisseur???), mais entre nous, le plus dangereux reste …….. l’homme!!!!!

  3. boiterfas

    Effectivement mohamedDD l’homme est a double tranchant utile et ravageur

    Le ministere du commerce vient de supprimmer les 10 millions de centimes pour creer une SARL
    C’est encourageant pour les etudiants qui veulent creer leur petite pme..
    Ce sujet de recherche developpeme’t est tres interessant
    Le probléme  »comment detecter les microfissure sur la coquille de l’oeuf a sa sortie  »

  4. Imène

    Les intoxications alimentaires sont trés courantes l’été lors des fêtes , vigilance donc !
    Merci boiterafs pour l’info , trés utile ..un tapis à jet d’eau avec antibactérien , et neutralisant , ya pas tout ça ici ! les oeufs sur les étals ( en plateau ) ne sont tous propres , il arrive qu’on trouve des traces de sang ( ou qui ressemble ) ou de la fiente de poule…
    mais bon , même propres , les oeufs on les lave tjrs à l’eau clair , et on dit  » bismillah  » avant de casser ! Ourabbi yostour..

  5. OUERRAD

    La sante et la prevention , c est toute l annee mais chez nous c est des operations periodiques pour cacher nos defauts .S il fallait sevir , comme il se doit bon nombre de commerçants mettraient la cle sous le paillasson .Toute , notre nourriture est sujet à discussion .Des legumes ,aux oeufs en passant par les conserves , notre sante est en danger .Le ministere du commerce doit reactiver les services de controle et des prix .
    Car , le commerce liberale est devenu :COMMERCE SAUVAGE .

Répondre