La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes: Ressources halieutiques : Le site de l’implantation d’un futur marché de gros fait jaser !

Sans titre

Une étude technique portant sur la réalisation d’un marché de gros destiné au commerce de poissons sera initiée, dans un proche avenir, dans la ville de Sidi Bel Abbès.

C’est ce qu’a indiqué une source proche du secteur de la pêche et des ressources halieutiques en ajoutant que le projet, dont le terrain d’assiette s’étend sur une superficie globale de 10 000 mètres carrés, sera édifié sur un site jouxtant le lieu-dit le Bosquet. La source précitée a fait remarquer, à ce propos, que le futur marché de gros, qui aura précisément une envergure régionale, sera opérationnel dans un délai n’excédant pas le second semestre de l’année 2015. L’inscription du projet considéré, a-t-on expliqué par ailleurs, a été dictée par des impératifs d’organisation et de régulation du commerce de poissons, en soulignant, à juste titre, que celui-ci se débat jusqu’alors dans une anarchie qui remonte inconsidérément à plusieurs années. L’établissement commercial, qui sera doté de tous les équipements et accessoires nécessaires, a-t-on expliqué, fonctionnera selon les normes et paramètres organisationnels requis. Les responsables du secteur de la pêche se proposent également de réaliser deux marchés halieutiques à Ben Badis et à Sfisef.Mais ce qu’il ya de relever chez les autochtones de SBA est le site retenu  fait jaser a t’on appris ce jour vu que notre source cite ceci »sera édifié sur un site jouxtant le bosquet » Et la c’est les alentours de la rocade sud  Les lecteurs ont certainement leurs avis et les décideurs ont leurs arguments vis avis de ce choix de terrain du dit projet.

Voila une des réactions citoyenne:

Nous venons d’apprendre qu’un projet  autour  de la réalisation d’un marche de gros ,portant sur une étude technique d’un marché destiné au commerce de poissons qui sera initié prochainement dans la ville de  SidiBelAbbes ou l’objetif premier de notre écrit porte sur notre refus des plus légitime relatif a notre desaroisqui est un cris de détresse après notre étonnement sur le lieu qui a ete choisi s’agissant d’un  terrain   d’une  superficie globale de 10000 mètres carrés qui sera édifié sur un site jouxtant le lieu dit le « Bosquet ». À titre de rappel le  Bosquet  se  trouve dans un espace d’une petite forêt de pin d’Alep  a proximité du site qui abrite le manège de  la ville de Sidibelabbes fréquenté  chaque jour par les familles et surtout nos enfants pour la détente et le repos .
Comment peut- on édifier  un commerce de poissons avec tous les inconvénients (ordures désagréables  ,rassemblement de véhicules ,de transport frigorifiques ,regroupement de négociants ,vendeurs ,acheteurs, etc…)   …En plus ce commerce de poissons nécessite un volume important en eau pour le nettoyage,d’où ramèneront -ils cette grande quantité d’eau?
Ne peut on pas choisir ce futur site à proximité du futur marche de gros de fruits et légumes près de la localité de Belouladi par exemple?qui est accessible vers l’auto route est ouest ,et qui permet de désengorger  les gros camions   de transports de la ville et éviter de pénétrer par le périphérique du centre ville?
À titre d’exemple à Paris le marche  Rungis de fruits et légumes ,viandes ,poissons se trouve a 7km en dehors de la ville ,ce n’est la qu’un exemple à titre indicatif pour les besoins de la comparaison entre les médiateurs et décideurs   locaux qui soumettent toute initiative d’intérêt publique à la concertation la plus large et la plus transparente ,loin de la précipitation et le bricolage érigé malheureusement à Sidibelabbes en mode de  gestion  unilatérale.
Outre cela j’estime qu’il faut délocaliser certains projets pour résorber le chômage  des jeunes dans les villages qui se trouvent à proximité de la ville de Sidibelabbes à savoir Sidilahcen,Sidibrahim,Tilmouni etc…actuellement nos commerçants n’ont pas de difficultés de transports ,car les moyens existent énormément ,beaucoup de  bénéficiaires de véhicules légers et lourds dans le cadre des differents dispositif d’insertions des jeunes tels L’Anseg, et L’angem qui viennent combler tant bien que mal le manque de commandes , pour le transport de marchandise
Nous souhaitons que les responsables qui sont chargés de l’étude de ce projet prennent en considération ces remarques afin d’éviter de clochardiser notre belle ville ,il est temps de réfléchir et prendre en considération toutes les données socio-économique pour toutes études et réalisation de projet futur de la ville de Sidibelabbes.
Nous prenons à témoin le premier magistrat de la wilaya comme nous l’interpellons pour parer vite à cette nouvelle atteinte à la quiétude urbaine de notre plat pays qui en a assez subit.
                                                                               

Par baghdoud Abdou.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=44613

Posté par le Avr 22 2014. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

26 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes: Ressources halieutiques : Le site de l’implantation d’un futur marché de gros fait jaser !”

  1. mohamed

    Mauvais choix des personnes qui font dans la précipitation Les espaces sont plus ou moins sains qu’ils mettent cela dans la ZHUN

  2. CHOT Lahcène

    je vous soutien Mr Ourrad …..votre reflexion est excellente ….la socièté civile et les citoyens ont leurs mots à dire ….sur tous les projets ….il est nécessaire qu’avec la nouvelle politique gouvernementale ….que le citoyen soit consulté sur tous ce qui concerne son environnement …..il faut l’exiger dès maintenant ….

    ALLAH EST JUSTE

    • Amirouche

      @CHOT Lahcène
      Il me semble que vous m’aviez dit un jour que vous étiez instructeur d’équitation ou que vous aviez écrit un livre sur le cheval , (étant nouveau à la VDSBA ,ma mémoire me joue des tours avec les pseudo !)
      Bref , dans le cas où vous le seriez , pourriez-vous me dire , s’il vous plait ,est ce que vous avez pratiqué l’hippothérapie avec des personnes handicapées et est-ce que vous aviez fait des constats positifs .
      Cordialement

  3. jamel

    les citoyens doivent s ‘opposer

  4. Amirouche

    Pourquoi « Ardh Allah wass3a » pourquoi ne pas construire ce marché de gros au sud de la zone industrielle , c’est plus logique non!
    Ils ont rasé la petite forêt pour y construire des appart , maintenant le Bosquet !!!
    et pourquoi pas demain le jardin public ? !
    JE ME DEMANDE SI CE N’EST PAS FAIT EXPRES ET AVEC INTENTION DE NUIRE A SIDIBELABBES OU UN COSSU QUI A DONNE BEAUCOUP DE HABETTE !!

  5. gamra de sidi khaled

    monsieur vous avez raison je dénonce ce gachis

  6. CHOT Lahcène

    d’ou un pole écologique citoyen fort qui permet de gerer les espaces verdoyants ;boisés qui sont rares dans notre région ….halte au bétonnage intensif n’importe ou n’importe comment ….oui à un pole économique tenant en compte la préservation de l’environnement …

    ALLAH EST GRAND

  7. OUERRAD

    @AMIROUCHE
    Ardh RABI wasss3a comme tu dis mais MOUKH les decideurs est minuscule il ne voit que la CHKARA que donne le plus offrant L idee de mettre ce marche tout pres de celui des fruits et legumes me semble plus interessant ,
    @CHOTT
    La nouvelle politique gouvernementale qui la connait ? Quant à la societe civile c est un mot creux vide de sens , un attrape nigauds pour dire au peuple on consulte les votres , mais qui sont les representants de la societe civile ?? Des gens pas à la hauteur , juste pour le mas tu vu , je suis au cote de ??????
    A l image de ceux d en haut qui legiferent n importe comment . S ans l avis du peuple depuis quand n a t on vu un referendum pour les grandes questios de la NATION???

  8. Mme CH

    Mais qui sont ces petits futés qui ont eu cette idée géniale…!!!! On peut dire que c’est l’idée du siècle….!!!! Au fait, ils viennent de quelle planète, ces gens là…??? Mais ils ont vraiment l’esprit tordus, ils réfléchissent en dormant ou en étant….!!!!!????
    Au lieu de protéger, d’aménager et de planter cette forêt, pour qu’elle devienne un vrai poumon de la ville avec le Jardin public, non, ils veulent détruire coûte que coûte le milieu naturel…et l’auteur de cet article a bien expliqué le pourquoi et le comment de la chose, alors écoutez les avis argumentés de vos concitoyens..!!!
    Ils sont allergiques au vert, ils ne veulent voir que du noir et du gris n’importe où….!!! L’allergie se soigne au sommet des monts de Tessala….!!!

    Comme a dit Khouya Ami….Rouche, Ardh Allah Wassi3a, alors plantez votre marché ailleurs, et laissez-nous planter plus d’arbres dans cet endroit…!!!!

    Mr le Wali qui connaît le Jardin d’Essai et la forêt de Baïnem d’Alger, ne peut tolérer cette situation et doit intervenir pour stopper ce massacre à SBA, ainsi que la Java de Broadway….!!!!

    Quant aux poissons, c’est une autre histoire….!!!!

  9. Amirouche

    @OUERRAD
    Ce projet aura des répercutions sociales, civiles , sanitaires ,environnementale et écologique . Pourquoi ne pas faire un collectif en invitant toutes les associations nationales, régionales et locales , ainsi que monsieur le maire ,à se joindre à cette mobilisation et à signer cet appel pour faire échec à un tel projet et le présenter à Monsieur le Wali qui me parait bien (si je me trompe pas!)

  10. mohamed

    Faites régir aour de vous ne pas se limiter a parler

  11. OUERRAD

    @ AMIROUCHE
    Où est tout ce beau monde que tu veux charrier pour un sujet qui touche le citoyen ?? Je vais mais c est un secret il faut le dire à personne ;ils sont à ALGER pour chercher le pactole promis pour la OUHDHA 4…

  12. CHOT lahcène

    d’accord avec vous Mr Ouerrad …..il ne faut pas desespérer …devant nos yeux virtuels nous avons vu beaucoup d’évolutions …..doucement mais surement ….les décideurs tiendront compte du citoyen ,qu’il le veuillent ou pas ….les mentalités changent …le citoyen sort de sa coquille …il donne son avis sur la toile ,l’echo qui sonne par internet débouche les oreilles opaques des sourds …l’élu d’hier deviendra le citoyen lambda aujourdhui .le vote appartient au peuple …le jeu de l’alternance démocratique est en marche …les shémas bloqués des aparatchiks sont en train de déblayer le terrain …ils finiront par etre dépassés par le progrés fulgurant de la modernité …la sociète civile se construit efficacement …et inchallah nous verrons la lumière éclatante de la sublime intelligence ….

    ALLAH EST GRAND

  13. OUERRAD

    @CHOTT et AMIROUCHE
    Un article sur la CEINTURE VERTE de la future ville de BOUGHEZOUL sur ALGERIE NEWS de notre frere HAMIDA LAYACHI a qui on a coupe les vivres de l ANEP … On lui dit tous BON COURAGE ..RABI MA3AK

  14. OUERRAD

    @GAMRA
    VOUS denoncez le ga chis ou el ghachi ?? Où les deux à la fois ,,

  15. gamra de sidi khaled

    Deux a la fois

  16. OUERRAD

    @GAMRA
    SAHIT SAHBI ???? BIENVENU AU CLUB
    @AMIROUCHE
    ça y est l equipe bdet tek ber ,,,, RENARD DIB SLOUGUI Et maintenant KHOUYIA GAMRA
    AYA TAFOU DAOU KHALOUNA NERG DOU BYE BYE

  17. badsi

    Les responsables s’en foutent de l’harmonie ni du cadre de vie et puis ils sont passagers ils ont un lieu vide ils programment Honte pour nous on a pas de bon élus qui normalemt sont associés et disent leur mot

  18. kada

    la ville est délaissée saleté Des élus absents l’adminstration fait ce qu’elle veut et donc le résulta est celui la MARCHE EN GROIS DEpoissonerie en peine ville

  19. CHOT Lahcène

    @Amirouche

    bonjours ……il est exact que je suis prof d’équitation ….que j’ai écrit un manuel d’équitation «  » » »principes équitation de base «  » » »visible sur le site de la maison d’édition edilivre …..en ce qui me concerne ;et pour les instructeurs de ma génération ,si ma mémoire est bonne nous étions parmi les premiers à travailler avec les handicapés ,surtout qu’a cette époque l »équitation était réservé à une élite très fermée ….nous avons contribué à populariser ce sport en Algérie ,en permettant aux enfants des classes populaires d’y accéder en intégrant les enfants handicapés à des groupes de cavaliers ce qui leurs permettaient de se sentir responsable d’eux meme et de leurs cheval et ce malgré les réticences de la classe bourgeoise et des nouveaux riches de la nomenclatura…ce qui m’a obligé à immigrer …..arrivé en France ;j’ai remarqué les memes shémas ,c’est à dire l’équitation réservé à une élite snob ,ds les années 1973 j’ai continué à travailler avec les memes méthodes en encourageant les cr&tion de centres équestres populaires avec les mouvements de progrès afin de populariser ce sport;;;; tel l’USPA …nous avons intégré la valorisation de l’humain par la pratique de l’équitation ,et nous avons inventé ,et cela par expérience ,l’équitation pour tous les handicaps ,physiques et mentales ..ce qui est devenu à l(heure actuel une science …..l’approche de l’animal à un effet physothérapique positif indéniable sur la personnalité de l’individu et sa perception du réel …. car comme me disait mes maitres ….avec le cheval on ne peut pas tricher et mentir ….on est en face de la vérité et du réel …effectivement l’équitthérapie est bénéfique pour tous les handicaps …..j’ai inventé éthothérapie qui intègre la connaissance de soi par la pratique de l’équitation …en maitrisant le souffle et la respiration par des exercices de yoga ..à cheval ..c’est le prochain matériau sur lesquelles je travaille inchallah …..

    A ALLAH LES PLUS BEAUX NOMS

  20. Amirouche

    @CHOT
    Si Lahcène

    Merci pour votre réponse , je vous dit cela car autant que représentant du collectif des parents d’une association , nous avons eu un « excédent » en argent de notre coopérative et nous sommes entrain de penser où le dépenser , l’année passée nous l’avons utilisé pour quelques sorties théâtrales et cinéma, mais vu que nous avons des cas d’handicaps très lourds , l’expérience n’a pas été totalement réussie , c’est la raison pour laquelle nous pensons à faire un « abonnement  » avec une ferme où il y a des poneys et chevaux et nous avons espérons que cette expérience ne sera que bénéfique pour ces enfants malades .
    SALLAM KHAYI

  21. ghomari

    je vous Abdou B et votre sens de la citanité Allah si kaddour six

  22. CHOT Lahcène

    @AMIROUCHE

    toutes les bonnes actions envers les enfants et en particuliers les enfants malades inchallah seront des hassanettes agrée par le miséricordieux ….je souhaite que nous tous la ou nous sommes nous participions à aider un enfants malade à avoir le sourire …

    ALLAH YAHAFDEK

Répondre