La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés : Rendez-vous pictural au «Petit Paris» .

Le 2ème Salon national des arts plastiques aura lieu, du 24 au 27 mai, à la Maison de la culture Kateb Yassine de Sidi Bel Abbés.

Cette nouvelle édition qui fait figure de véritable événement culturel, sera organisée sous l’appellation «Le Petit Paris», un surnom donné, par le passé, à la ville de Sidi Bel Abbés en raison, notamment, de ses illustres boulevards et avenues, ses élégantes bâtisses impériales (Châteaux, manoirs, châtelets, etc.) et ses prestigieuses esplanades et places publiques.

Le salon national qui verra la participation de plusieurs artistes-peintres issus de diverses régions du pays, sera ponctué d’une série d’activités parmi lesquelles figurent d’intéressantes expositions de tableaux et toiles qui meubleront, pour la circonstance, la fameuse galerie d’arts de la Maison de la culture, ainsi que des conférences-débats et autres projections de films documentaires illustrant l’évolution des arts plastiques.
Des travaux d’ateliers et des représentations théâtrales et musicales figurent également au menu de ce rendez-vous culturel qui sera l’occasion pour les artistes-peintres de débattre de leurs expériences respectives capitalisées dans le domaine.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60483

Posté par le Mai 23 2015. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

9 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés : Rendez-vous pictural au «Petit Paris» .”

  1. mohamedDD

    Oui, désolé mais petit paris a été donné nostalgiquement par pierre, paul, martine…….. où par Kaddour, Mokhtar, Mohamed……., on a perdu tous nos repéres?????? hé, frères et soeurs petit paris ça résonne colonnnnnnnnnnn isation, quand le réveil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de nos consciences avec nos vraies valeurs à mes oreilles Mekerra Peinture ou autres résonne mieux, moi qui suis un petit algérien aimant sa ville algérienne……..

  2. Malika

    belabbes respire l’art comme Raina hak

  3. Imène

    Azzul tlm !
    Arrêtez avec le  » Petit Paris  » !!!! c’est d’une indécence ! La connotation coloniale est plus qu’évidente …Réveillez -vous enfin !
    « Petit Paris  » c’est pour les colons ..le colonialisme est révolu , l’indigénat avec ! Basta..
    Ouallahi 3aib !

  4. OUERRAD

    akh akh SAHBI @MIROUCHE , les PN reviennent cette semaine .

    • Menouar

      la connexion m’agace dans le cyber et puis c vite 70 dinars mais franchement pour lire des monstruosités alors que ce salon est certainement magnifique Les articles sont gâchés par quelques sorties et la connexion est un mal récurrent

  5. BADISSI

    Quand d’autres villes se rappel de leur anciens noms , d avant la colonisation comme Cirta pour constantine , pomaria pour tlemcen , capital de l emir Abdelkader pour mascara , nous on fait apparaître un surnom pas un nom des nostalgique de LAlgérie française , scandaleux

  6. Amirouche

    Sallam

    Selon Wikipédia Petit-Paris peut faire référence à une ancienne commune de la Drôme intégrée dans Saint-Nazaire-le-Désert ; ou à une ancienne commune de Maine-et-Loire intégrée dans Saint-Martin-du-Fouilloux ; ou à un parc miniature représentant la ville de Paris ; ou Micul Paris (Petit-Paris), l’un des deux homonymes pour Bucarest, la capitale de la Roumanie, dont l’autre homonyme est Paris din Est .
    Je pense qu’il faut appeler un chat un chat .J’aurais préféré que cette nouvelle édition serait organisée sous l’appellation « LE SIDI BEL ABBES  » car même avec ses illustres boulevards et avenues ……… SBA était appelée SBA.
    Par ailleurs et dans l’espoir que ce salon aurait du « succès » on lira à la une des journaux  » LE SUCCÈS A ÉTÉ TOTAL POUR  » LE SIDI BEL ABBES  » ! ……
    Ya khouti , « El nare elb’3ida ma thami  » Un feu lointain ne réchauffe point !
    Sallam

  7. OUERRAD

    Si vous continuez à me bassiner avec cette appellation je prend une douche et je quittes la ville dixit BEN ALIOUA ALLAH YARHMOU

  8. boiterfas

    Peut etre les colons parlais du  »le petit pari » sans. S..
    Car en français on parle aussi de  »grand pari »
    S’il s’agissait en reference avec la’ville de Paris ils aurais parler de  »la petite Paris »

    Il faut seulement suprimer le S et ça change.  »Bel abbes le grand pari gagnant »

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →