La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel-Abbès: Plus de 11.000 stagiaires attendus

Plusieurs points figuraient dans les débats du conseil exécutif de wilaya, tenu au siège de l’APW lundi passé, avec une halte sur le secteur de la formation professionnelle qui jouit, selon les observateurs locaux et l’opinion en général, d’une stabilité administrative pédagogique qui explique le développement et les performances fort louables relevées à Sidi Bel-Abbès depuis de longues années. Le dit secteur englobe 11.937 stagiaires, dont 5.340 sont nouveaux, indique madame Hadj Kaddour M., qui maîtrise son sujet et sa communication officiellement établie.

Pour le nombre de structures et d’infrastructures de formation, elles sont au nombre de 19, avec une capacité pédagogique de 5.750 postes de formation, ainsi que 5 annexes de formation professionnelle d’une capacité de 850 postes de formation, 12 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, avec une capacité pédagogique de 3.950 postes de formation. Cette douzaine de centres de formation est répartie dans plusieurs localités de la wilaya.

A ces centres, s’ajoute un important institut de formation avec une capacité d’accueil pédagogique de 500 postes de formation, situé à l’est du chef-lieu de wilaya, non loin du siège de wilaya de la direction de ce secteur vital, objet d’égards et d’attention soutenue, relève-t-on. Un autre établissement, l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle, qui est fonctionnel avec 450 postes de formation. Au sein de ce secteur, figure la formation par contrat, où 900 places pédagogiques nouvelles sont signalées. Par ailleurs, 820 femmes au foyer bénéficient elles aussi de formation. Pour les cours du soir, 615 stagiaires nouveaux sont signalés par notre source. Pour ce qui est des spécialités fournies, elles sont au nombre de 83, regroupées dans 18 filières professionnelles. Quant au nombre de sections, elles sont 180, dont 18 dans le milieu rural. Pour ce qui est de l’encadrement pédagogique, on indique 526 formateurs, et ce outre 47 récemment formés dans le cadre du dispositif étatique mis en branle et ayant trait à l’intégration des diplômés. Les aspects logistiques, de moyens, restauration, demi-pensionnat sont cités en parallèle de ces données pédagogiques du secteur, qui accueillera à la mi-octobre plus de 11.000 stagiaires en formation, indique-t-on au niveau de la direction de wilaya avec laquelle on a pris langue. Ces 11.000 stages concernent toutes les options en formation continue.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=8178

Posté par le Sep 21 2011. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre