La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / Notre star locale Hadj Kandsi Slimane, rappelé à Dieu en ce jour de l’année 2011.

kandsi13

Hadj Kandsi et Abdelkader Dellal ou a bonne humeur partagée .

La voix de Sidi bel abbés tient, comme à son habitude à observer une pieuse pensée contre l’amnésie. En ce jour de l’année 2011, s’est éteinte, une grande figure Artistique et sportive de la ville de Sidi bel abbés en la personne de « Hadj Kandsi Slimane », ravivé aux siens à l’âge de 81 ans.
Notre confrère, Abdelkrim Mammeri, lui avait consacré un article annonçant son décès que nous reproduisons sur ces colonnes. « Allah yerhemk si Slimane ».La Rédaction .

-L’humoriste Slimane Kandsi est décédé, vendredi soir à l’hôpital de Sidi Bel Abbés, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie.
Figure emblématique du mouvement culturel et sportif à Sidi Bel Abbés, Kandsi avait débuté sa carrière artistique au milieu des années 1940.Il s’était rapidement forgé une solide réputation dans le milieu artistique, aux toutes premières années de l’indépendance, en interprétant notamment le célèbre sketch Bébé Géant. Dans les années 1980, il montre une nouvelle facette de sa palette de comédien en tournant pour la télévision le spectacle Kandsi Bgha Yatrafah (Kandsi veut s’enrichir), ainsi que de nombreux one man shows où il donnait libre cours à un humour populaire et particulièrement acide. Il était également connu pour ses duos avec l’artiste Abbés Boudenne, son compagnon et ami de toujours. Ils avaient créé avec d’autres volontés « l’association Sawt Nidal » et produit plusieurs films vidéo, à savoir L’homme à l’ombre, Icha Trafic et L’escroc. On le verra également dans des productions réalisées par le groupe Bila Houdoud, aux côtés de Mustapha, Hazim et Hamid.Kandsi Slimane a été inhumé, hier après-midi, au cimetière de Sidi Bel Abbés en présence d’une foule immense .

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=61188

Posté par le Mai 27 2015. inséré dans ACTUALITE, PENSEE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

15 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / Notre star locale Hadj Kandsi Slimane, rappelé à Dieu en ce jour de l’année 2011.”

  1. mohamedDD

    Allah yarhamouh wa yarham amwatina wa amwet musliminies wal muslimates amine

  2. bendida

    allah yerhmah ya el hadj slimane

  3. BRAHIM DJELLOUL Mustapha

    ALLAH YARHAMOU

  4. OUERRAD

    Irremplaçables, tant l artiste que l HOMME .
    Sue la photo , il y a une autre star dans son genre à lui ; hadj DELLAL RABI ITAWEL FI 3OUMROUH , celui qui nous surnommat : les KANACKS .

  5. ami

    Allah yarham si El Hadj Kandsi .Merci pour cette pensée offerte par la vdsba qui nous fait rappeler nos aînées ; surtout ceux comme notre Hadj Slimane qui ont marqué leur passage dans cette vie en n’introduisant que du bonheur dans nos foyers et dans notre ville.

  6. Hocine .C

    Les innombrables oeuvres artistiques de Elhadj Kandsi ne mourront jamais dans la mémoire collective des belabbesiens . C’était un grand homme , un grand artiste et aussi un éveilleur de conscience , Allah yrehmeh .

  7. Anonyme

    Allah yarhameh le fils de touata et le chef des contributions de la ville e sba

  8. Menouar

    il nous a beaucoup décompressé l’humour sa spécialité Vous avez bien agi par ce rappel a la veille de joumoua3

  9. benattou

    Un grand artiste Allah yarhameh. Longue vie à Hadj DELLAL ABDELKADER.

  10. chaidraa tani djamel

    Le sourire et la gaieté de notre ville a disparu aprés le décés d’el HADJ KANDSI ,ALLAH YARHAMAH et sans oublier son compagnon de scéne CHAOUTI ABBES dit « DEKARA » ALLAH YARHAMAH sans oublier tous les artistes de SIDI BEL ABBES, ville d’art et de culture

  11. chaidraa tani djamel

    Qu’attend la direction de la culture et l’apc de cette ville pour baptiser le théatre de notre ville au nom de KANDSI,

  12. MEHTAR TANI

    J’ai survécu à ma jeunesse au boulevard de « la Soummam », j’avais l’âge de rêver et d’espérer, je ne comprenais pas à l’époque d’où me provenait cette joie de vivre, mais peut être que ce boulevard là dans le temps ne vivait que par la foi de ses artistes parmi eux « el hadj KANDSI » , que dieu prenne soins de son âme, el hadj MEKKI MOKHTAR , » que dieu nous concède de l’avoir trop aimé, il y avait Moula et sa crémerie, sa « CHOUGHBA» gratuite ( une gorgée de citronnade) qu’aucun autre nectar ne peut plus remplacer, il y avait une table qui nous était sans sous TOUJOURS réservée !
    il y avait aussi BOUHAFS, avec sa carrosse de « CHOUAA» (grillades)… il prenait un malin plaisir à lancer la fumée de ses merguez pour nous inviter,
    IL y avait aussi et surement d’autres artistes qu’on n’a oublié et peut être pas connu ,
    C’était bien, c’était beau, c’était du plaisir, les choses allaient bien c’était les années de paix !
    Je dis merci pour ce rappel à l’ordre, el hadj KADSI fut et demeure un artiste, sans lui et sa manière d’avoir survécu … que serions-nous donc devenus. !
    Que Dieu bénisse son âme !
    MEHTAR TANI ABDERRAHIM

  13. Ayadoun Sidahmed

    ALLAH YERHMAH AMI SLIMANE. une perle rare que on le n’oublieras jamais. Merci à la VDSBA

  14. yagoub

    ALLAH YARHAM notre père et ami el hadj KANDSI. Un des monuments de la ville de sidi bel abbes.
    La ville se vide de ces anciens.

  15. Mr KANDSI ABDALLAH

    salem je suis son fils et je remercie le journal de SBA pour avoir pensé a lui et tous les lecteurs qui ont dit des mots gentils et sincérés sur lui Joumo3a makboula

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →