La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / Mr Mohammed Lazreg ,un des pionniers de l’enseignement, tire sa révérence.

Mr Mohammed Lazreg, ancien professeur de langue Arabe et de philosophie au lycée Azza Abdelkader , qui fut l’un des pionniers de l’enseignement   durant sa longue carrière, vient de quitter ce monde à l’âge de 81 ans après une longue maladie qui l’avait contraint à limiter ses déplacements. Rappelons que le défunt a été un ex Medersien après une scolarité primaire effectuée dans son mythique quartier de Gambetta -aujourd’hui Larbi Ben Mhidi-. Il fut également directeur de collège à Hammam Bouhadjar , surveillant général et professeur au lycée Aza Abdelkader . Administrativement , il a été censeur et proviseur du deuxième lycée de la ville l’ex « Leclerc »baptisé El Haoues avec un passage à l’institut de technologie de Sidi bel abbés parachevé par la fonction d’inspecteur général de philosophie où il a pu , grâce à sa persévérance à fini par obtenir son magistère . Il  enseigna aussi ,   les mathématiques  nous a indiqué l’un de ses fils pour les besoins du présent papier , laissant derrière lui une digne relève .
Le défunt à toujours été modeste et jouissait du respect et de la considération de tous.
A Dieu , nous appartenons et à Dieu nous retournons .

Adresse mortuaire / Rue Chiker Mekki la parallèle à la Rue Mozart ( lycée el Haoues) .

HAOUES

 

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59897

Posté par le Avr 22 2015. inséré dans ACTUALITE, NECROLOGIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

29 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / Mr Mohammed Lazreg ,un des pionniers de l’enseignement, tire sa révérence.”

  1. BD

    Je présente mes sincères condoléances à la famille Lazreg. Si Mohamed était mon prof de philo en seconde L Allah yarhmou.

    • K.BEKKAR

      Mr LAZREG était l’un des rares professeurs qui avait une maitrise parfaite de la langue Française et Arabe à l’Indépendance .
      C’est un brillant professeur qui avait un don d’expliquer souvent ses cours d’Arabe en Français car à l’époque , l’enseignement de l’Arabe venait juste de commencer dans l’enseignement et la plupart des élèves ne s’intéressaient pas beaucoup à l’enseignement de l’Arabe .
      Dans ce contexte Mr LAZREG avec sa maitrise bilingue a réussi à nous intéresser aux cours d’Arabe grâce à sa pédagogie unique à l’époque .
      Mr LAZREG était sérieux et compétent , je garde de lieu de bons souvenirs comme avec MEGACHOU , BELAHCENE et consorts .
      ALLAH YARHAMOU et que Dieu l’accueille dans son vaste paradis .
      La vie est ainsi , il ne fait que nous précéder en fait !
      Bonjour à tous Docteurs BENDIAF , LASSOULI …….. , les Architectes BADSI , BOUHAFS ….. sans oublier BELAMRI , KADIRI , KROUR et d’autres .
      Salut
      K.BEKKAR

  2. KAID HELLAL HANIFI

    La section OUMADAA de la mouhafadha des scouts musulmans algeriens de la wilaya de sidi bel abbes presente a la famille du defunt ses sinceres condoleances ALLAH YARHAMHOU

  3. belkhorissat

    mes sincères condoléances à ces proches ..allah yarhameh

  4. BRAHIM DJELLOUL Mustapha

    INA LILAHI WAINA ILAYHI RAJI3OUN___mes sincères condoléances à sa famille

  5. mohamed senni

    Une bien triste nouvelle nous parvient là. Le défunt, tout au long de son itinéraire, a toujours été d’une grande constance quels que fussent ceux auxquels il avait affaire. Il fut un bon professeur d’arabe, un bon chef de famille et a assumé pleinement sa citoyenneté. En m’inclinant à sa mémoire, je présente à tous les membres de sa famille l’expression de mes sincères et tristes condoléances. Puisse Dieu l’agréer en Sa sainte miséricorde et combler aux siens le vide qu’il laisse.
    Je me dois d’apporter une précision. Le défunt ne fut pas professeur de mathématiques ni de français. Il s’agit de son frère qui a enseigné ces matières avec, si mes souvenirs ne me trahissent pas, la physique et la chimie en sus.

  6. Cheniti Gh.

    Je présente mes sincères condoléances à la famille Lazreg ,à mes collègues Djamel et sa
    soeur (professeurs de maths au lycée El Haouès et Nadjah)Je me permets d’ajouter que
    El Hadj Lazreg était aussi Proviseur du Lycée El Haouès dans les années 70 et inspecteur
    général de philosophie dans les années 80 .Je prie Dieu le tout-puissant de l’accueillir
    en son vaste paradis .Inna lillahi wa inna ilaihi raji3oune.

  7. OUERRAD

    INNA LILLAHI WA INNA ILLAYHI RAJIROUN ,
    la famille LAZREG , est une famille de lettres , ils etaient tous des professeurs , le pere el HADJ ABDELKADER , etait notre F KIH du quartier , et l imam de la petite mosquee du quartier . Un grand ami à mon pere RABI YARHAM OUMET MOHAMED AJMA3IN …

  8. Abdeddaim N

    Toutes mes condoléances à la famille Lazreg

  9. chaibdraa tani djamel

    Mes sincéres condoléances à la famille LAZREG, INA LILAHI OUA INA ILAYHI RAJI3OUNE

  10. BENATTOU

    INA LILLAH OUA INA ILAYHI RA3IROUN, nos sincères condoléances à la famille LAZREG.

  11. BADISSI

    sincères condoléances a tout la famille LAZREG , ces nos voisins a ces fils et son frère Hadj AHMED

  12. Yagoub

    Salam,
    Mes sincères condoléances a la familles LAZREG de la part de YAGOUB connu sous le prénom HAMI de paris.

  13. M.BOCHENTOUF

    Mes sincères condoléances a toutes la famille Lazreg , Djamel et Mustapha fils de si Mohamed (rahimahou ALLAH) ainsi qu’a son frère , notre ami Youcef .Si Mohamed était un homme de culture et de rigueur.Que Dieu l’accueille en son vaste paradis .

  14. Mehel

    Salam alikoum,
    Une personne exceptionnelle qui a tant donné au monde de l’éducation à SBA. C’est une famille trés bien qui rayonnent au travers de leur soif du savoir. Heureusement qui laisse derrière lui filles et fils tout aussi brillants. Ina lilah oua ina ilayhi rajioun. Allah yarahmeh.

  15. Zouaoui BENCHIKH

    Mes condoléances les plus attristées à la famille Lazreg.

  16. Hocine .C

    Sincères condoléances à la famille Lazreg . Allah yrehmeh .

  17. Mamoun Ahmed

    Bel-Abbes vient de perdre, un de ses hommes …
    Mes sincères condoléances à la famille du défunt … Paix à son âme !

  18. Ait Abderrahim Linda

    Toutes mes condoléances à la famille Lazreg, que Dieu l’accueille dans son vaste paradis ..

  19. hasna LAZREG

    Bonjour a tous , Monsieur LAZREG , MON ONCLE 🙁 ! l oncle a mon pére pour précisé , c’était comme un grand pére pour moi puisque , mon grand pére a moi ( son frére a lui ) habite en suisse , Ami Mohamed habite juste en face de chez nous , On est voisin mais encore UNE FAMILLE UNIE ,La famille LAZREG a perdu son pilier , un trésor , une MINE D OR , un génie , Mon oncle mohamed a écrit un dictionnaire qu’il n’a jamais oublier , il avait commencé a interpréter le coran aussi , comme a dit un ami a la famille : le coran les LAZREG l’ont dans l’ame ! il était bien en effet philosophe professeur d arabe et de mathématique également , il avait trois doctorat : en math en philosophie et en arabe , c’était notre exemple . Mon oncle mohamed m’a apprit a écrire .. moi et toutes mes copines , Il me disait raméne tes amis et venez pour que je vous donne des cours en n’importe quel matière , on discutait pendant des heures et des heures de mes professeurs dont la majorité étaient ses eléves , Sidi Bel Abbes a perdu quelqu’un d’exceptionnelle le mardi 21 avril 2015 , une date qui restera gravé a tous jamais , El hamdoullileh il a laissé derrière lui des HOMMES et des FEMMES , dont je remercie l’un d eux énormément LAZREG Djamel mon professeur de mathématique . Je suis tellement triste pour la perte de notre chèr oncle , Le chef de famille , ce qui est sur c’est que je ferais Tous pour le rendre fier de la haut , en commençant par avoir mon bac déja , un evénément si triste et malheureux mais qui me poussera a fournir un double effort pour NOTRE FIERTÉ AMI : LAZREG MOHAMED . que lui l’accepte dans son vaste paradis , Elah yerehmek Ami mohamed , Tu nous manques tellement déja 🙁 ..

  20. OUERRAD

    KHAIROU KHALEF LI KHAIR SALEF .
    MOHAMED LAZREG , n est qu une copie conforme de son pere EL HADJ ABDELKADER LAZREG , et pas seulement , toute la lignee a ete une BADRAH SALIHA comme on dit .
    Ni , ton pere qui je presume est KOUIDER RABI ITAWEL FI 3OUMOUH , ni ABBES , ni HADJ AHMED , n ont deçus le PATRIARCHE :HADJ ABDELKJADER , un pillier , un savant , un faiseur d HOMMES grand H .
    Et pas seulement , YOUCEF mon frere , mon ami d enfance c est pareil mais dans un autre domaine . Et je ne peux oublier EL HACHEMI , RABI YARHMOU , qui lui aussi etait un genie dans son domaine .
    Je ne peux temoigner de cette famille , sans parler de la mere KHALTI KHEIRA , une femme extraordinaire , des qualites à ne pas pouvoir enumerer .
    Ce qui est frappant , extraordinaire , inoui , chez cette famille ; c est qu elle se perpetue , vous etes et vous serez toutes et tous de dignes heritieres et heritiers du SAVOIR , de l EDUCATION , de la GENTILLESSE et de la MODESTIE de ce GRAND MONSIEUR fils de SIDI BOU HANIFIAH qui nous a guide , nous fils du mythique quartier de GAMBETTA , qui est devenu LARBI BEN M HJIDI .
    RABI YARHAM MAOUTANAH , fi yaoumi el joumou3ah haddha.

  21. hasna LAZREG

    je tenais également a dire que monsieur LAZREG n’est pas parti a cause sa longue maladie , bien au contraire , il avait subi une longue et dur opération qui a été reussite a 100% , il n’a pas souffert du tout ! il était sorti de l’hopital , se lever le matin pour faire la priére de EL FAJR et tous ça , c’est a cause d’un pic de tention qu’il est parti , Sabab seulement , C’était le mektoub seulement , Ejlo .. il avait egalement demandé a ses enfants de faire de son FROUK ( dernier jours de Janaza ) un mariage , ce qu’ils ont d’ailleurs fais , en invitant plus de 300 personnes ! Mon oncle était un grand , je le redis : c’est NOTRE FIERTÉ
    !

  22. (Imax)*

    إنَّا لله و إنَّا إليه راجعون
    Je n ai pas eu le privilège de le connaître lah yarhmou, par contre j ai partagé un bout de chemin avec Lazreg de Lausanne Suisse dans cadre un peu particulier et j en garde que de bons souvenirs.

    • Hasna LAZREG

      Vous parlez de Lazreg Abdelkader , mon papi 🙂 ! C est aussi une personne exceptionnelle que dieu le gardes pour nous inshaelah !

      • OUERRAD

        VOTRE PAPI , et le papi de votre PAPI .
        Tous deux s appellent ABDELKADER , quoique le votre est plus connu sous le prenom de KOUIDER .
        Tous deux sont des etres exceptionnels , le grand PAPI etait un savant RABI YARHMOU , un vrai FKIH .
        Le votre de PAPI est une lumiere et une encyclopedie RABI ITTAWEL FI 3OUMROU .

  23. Anonyme

    Ayant appris le deuil qui vous frappe(famille LAZREG) avec la disparition du feu hadj lMOHAMED, je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l’expression de ma profonde sympathie.

  24. bougherara salah

    salem aleikoum mon oncle bougherara lahcen ancien professeur de français et proviseur du lycee azza nous a quitté en ce jour et mis en terre allah irrahmou

Répondre