La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-bel-abbés / Merci à l’Office National de l’Assainissement  » O.N.A »/ Par Tewfik Adda Boudjelal.

IMG_0295

L’Office National de l’Assainissement, par abréviation « O.N.A« , chargé, sur le territoire de la commune de Sidi bel abbés ,d’effectuer toutes les charges d’entretien du réseau d’assainissement existant au niveau de la ville, tache qui fut jadis assurée par les services de la commune. Certes il aurait été plus judicieux pour « O.N.A » de continué à utiliser le personnel communal fort de son capital expérience, pour une période transitoire. Ce transfert de compétences aurait permis au nouveau personnel de cette nouvelle structure  de maitriser d’abord le savoir faire et surtout mémoriser la carte tentaculaire du réseau d’assainissement de la ville.
Aujourd’hui, on se rend compte de visu que le personnel de cet organisme à gagné en maturité, en compétence et devenu plus aguerri. Je fus agréablement surpris hier vers midi, en rentrant chez-moi de les voir à l’œuvre en solutionnant avec beaucoup de tact un problème de réseau qui était sur le point de menacer toutes les habitations. J’avais peur de voir ma rue, celle qui m’a vu grandir depuis 1962 et qui continue de me supporter, devenir un champ de patates sous les assauts   d’un rétro chargeur. Je suis très content de m’être tromper, car avec un appareil moderne, l’ingénieur en charge, à délimiter deux points sur l’axe  de la rue pour intervention. Les agents d’entretien du réseau assainissement  , dans leur tenue impeccable ont solutionné le problème, le tout dans une ambiance bon enfant.
Finalement, tout n’est pas noir dans cette ville et je dis tout simplement à ces jeunes : « continuez de faire votre boulot avec cet état d’esprit, je vous félicite personnellement tout en sachant que votre métier est dur mais vous le faites bien et surtout avec cœur, encore une fois Bravo les jeunes « .

IMG_0294

IMG_0293

IMG_0296

IMG_0301

IMG_0303

IMG_0299

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=60312

Posté par le Mai 13 2015. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

13 Commentaires pour “Sidi-bel-abbés / Merci à l’Office National de l’Assainissement  » O.N.A »/ Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. mohamed

    hchouma alina si chacun balaie devant sa porte on ne serait pas arriver la ,mais Allah ghaleb ,j’ai vu des gens jeter leurs ordures menageres devant la mosquee!je me rappelle la police communale sillonnait tt la ville et celui qui faute paiera une amende et croyer moi la prochaine fois il ne le fera pas.on s’inspire pas des autres nations sur l’hygiene et la proprete,jadis notre ville etait propre et les gens civilises et sympathique ,regarder ou nous sommes maintenant .aLLAH YAHDI MAKHLAK,AMINE.

  2. Imène

    BRAVO LES GARS !
    Ils ne vous arriveront pas à la cheville tous ces moufssidines , moukharibines , et zabbalines – fussent ils bien famés et bien fagotés – qui sèment la saleté et la désolation partout là où ils passent , là où ils peuvent ..
    Je m’incline devant votre endurance , votre courage , vos efforts et tout le bien être que vous répandez à la sueur de vos fronts.
    Bravo l’Ona , bravo les gars !

  3. Benattou

    Bravo à ces messieurs , il font leur boulot, allah marahoum.

  4. Ould brahim

    Samhouna le proverb dit en Arab khadim ennesse sayedihoum rabi yjazikom

  5. chaibdraa tani djamel

    Il faut que les agents d’entretion et de nettoyage doivent étre bien payé ,

  6. chaibdraa tani djamel

    Lire entretien

  7. OUERRAD EN SQUATTEUR

    BRAVO , mais cela ne suffit pas , il faut lui rendre la pareille ne serit ce que par un semblant de civisme .Quant a la societe , elle meme ;elle est retribuee pour cela .Aux responsables , de quantifier ceci a sa jusre valeur .

  8. OUERRAD EN SQUATTEUR

    LIRE ne serait ,,,, et juste valeur ;;; vous aurez rectifier de vous meme ,,,

  9. MILOUA

    SI L.ONA ET L.ADE M.ETAIENT CONTES
    Voila 2 EPIC qui ont ete notre cheval de batailles pour leur creation .La premiere l.ADE creee les annees 80 ,ce fut l’ere dans notre wilaya de Mr Baghdadi Lalaouna wali de sidibelabbes et MR Charef enfant de la ville Directeur de l’hydraulique.
    C’est suite aux resultats catastrophiques d’un service communal des eaux qui manquait enormement de personnel et de materiel que nous nous sommes battus pour soumettre aux ministere de l’interieur et de l’hydraulique la creation d’une EPIC malgre l’opposition de l’administration communale ,le dossier que nous avons presenté s’est avere convaicant ainsi fut creee l’ADE.De retour a l’APC les annees 2002 bis repetita pour le service d’assainissement communal ainsi une nouvelle proposition d’ouverture d’une Epic cette fois çi nous avons eu plus de facilite dans la mesure où l-idee germait au niveau des hautes instances,l’ONA fut donc creee et a sa tete une dame tres dynamique .
    Notre bataille ne s’arreta pas là nous nous sommes encore battu pour la creation d-une Epic de service de nettoiement mais là beaucoup d-interet etaient en jeu et pendant plus de 10 ans personne ne nous a ecoute malgre le mecontentement de la population jusqu’au jour de la visite de Mr Sellal,premier ministre et ancien wali avec lequel nous avons travaille en 1987.Nous avons insisté aupres de lui pour la creation de cet Epic nettoiement et c’est ainsi qu’il ordonna de creer 2 EPIC pour belabbes ville et l-autre pour toute la willaya.Cette EPIC a pris enfin naissance ces derniers jours bon gre malgre ses opposants ainsi NADHIF.NET est né avec une administration à sa valeur dans les locaux de l’ex EMIFOR et l’apport de 25 bennes tasseuses
    Malgre celà il reste encore des services publics deficitaire ,tel le service electricte,entretien, des rues, gestion des espaces verts et jardins, service des pompes funebres pour les cimetieres ces derniers services patinent et demeurent inefficaces d’où neccessite d’epic.je vous remercie pour votre attention

  10. Hocine . C

    Bravo a ces jeunes et pourtant ils sont tres mal payes . Merci Adda tewfik .

  11. HORR Abdelkader

    Salam Alaykom
    je viens appuyer ce témoignage parce que je les ai vu a l’œuvre ce et ils ont notre reconnaissance Merci VSBA pour ce regard mérité.

  12. Chot lahcene

    le problème en lisant le commentaire de Mr Miloua que je salue au passage ….j’applaudit des deux mains a la création des epic ……mais si je comprend bien leurs création nécessite toujours l’intervention d’un premier ministre ….et donc tout est comme ça ….si il n y a l’intervention d’une haute autorité ….presque rien ne se fait .le système est bloqué les verrous sont bien cadenassés ….dans d’autres altitude ou je vis ….le maire a les pleins pouvoirs ds sa ville ….en concertation avec les citoyens ….il construit des routes des rues et même il décide de la construction d’une mairie …j’imagine que le maire de la ville de sba a forcement la volonté de bien faire ….mais le système le délimite ds son rôle….et de ce fait ne peut prendre aucune initiative …au même titre que le Wali qui souhaiterait faire des choses grandiose pour sa Wilaya ….mais le système tel qu’il est conçue; limite les pouvoirs de décision ….a titre d’exemple …la rivière de la ville nécessite un grand renouvellement …le dossier existe depuis longtemps ….mais qui va prendre la décision …il faut attendre la décision du ministère …et on attend toujours ….entre temps la terre elle tourne a la vitesse quantique ….continuez mes amis a lutter pour la bonne cause de l’environnement et l’écologie l’avenir vous donnera raison ….bien le bonjour a Tewfik
    ALLAH EST GRAND

  13. Malika

    Moi je vous rassure que cela est vrai et c’est sympa et encore encourageant bravo a vous auteur de ce vrai témoignage et a votre beau site

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →