La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Mémorial Noury Bendimerad, intenses moments, inoubliables retrouvailles

Cet après midi, la ville de Sidi bel Abbes et sa région, étaient en fête footballistiquement parlant. En effet, le mémorial du feu Bendimered Noury, qui est comme un symbole de sérieux et de modestie, a fait vibrer le stade des trois Frères Amarouche, théâtre de ses exploits. Noury pour les intimes, et pour toutes ces figures footballistiques de plusieurs générations, était à l’origine de cette communion toute particulière, avions nous constaté. Normal, car depuis que la décision a été prise, une commission s’est démenée pour mettre sur pied un programme digne du défunt. La station radio régionale de Sidi Bel Abbès a consacrée, mercredi après-midi, une émission spéciale sur ce mémorial, la presse écrite et notre journal La Voix De Sidi Bel Abbes, ont fait de leurs mieux pour la réussite de cette activité initiée par le barreau de Sidi Bel Abbès, à sa tête Mr Othmani Mohamed, assisté par la commission des sports  de l’APC présidé par Mr Talha Zouaoui, aux cotés des Magharbi Abbes, Benattou, Affane, Benmaissa, maitre Chaib Abdellah, Abdi Djillali, Belhadj Mourad, et autres avocats et volontaires, qui furent évidemment partie prenante dans ce mémorial, sachant que Bendimerad était lui-même avocat.

Son parcours est des plus remarquable. Dès son enfance, Noury a privilégié ses études et le scoutisme. Cela ne l’a pas empêché d’étaler ses dons de footballeur. Sélectionné en catégories jeunes, il a passé son bac à Toulouse, avant de poursuivre ses études supérieures à Tours et à Poitiers.

De retour dans sa ville natale, il intégrera la fameuse équipe de l’USMBA de la décennie 50 aux côtés d’autres grands joueurs comme Benbarek et Nehari Miloud. D’ailleurs, les anciens fans du club évoquent toujours les coups francs «travaillés» de concert par le tandem Nehari-Bendimerad, le second nommé Bendimerad étant le finisseur par excellence. Après un passage à Alger où il occupait de hautes fonctions, il a ouvert son cabinet d’avocat à Sidi Bel Abbès.

Personnage à la personnalité avérée, Bendimerad laissera le souvenir impérissable de ceux dont on ne peut occulter le parcours tant en tant qu’homme que sportif.

Deux matchs étaient au programme. Une sélection journalistes-avocats, contre sureté de wilaya, puis sélection nationale face à l’USMBA vétérans. Le tout ponctué par une sympathique collation.

Ouvrons une parenthèse, pour dire que nous ne pouvons rendre par les mots toute cette ambiance ou même les Bel Abbesiens d’un certain age octogénaire, sont revenu au stade pour certains après 30 et 40 ans. Que dire des Amar Rouai, Kaddour Bakhloufi, Drid, Megharia, Tlemssani, Ali Mesabih, Dahleb A, Salem, Meni, Maidi, Smaiar, Hadjaoui Samir, et bien sur petit Abbes, le coéquipier de feu Noury Bendimered, ou les membres de sa famille ne sont pas passés inaperçu, comme l’on été Sid Ahmed Belkedroussi, l’arbitre international Sendid, ainsi que nos amis Berroouane, Dr Reffas, le professeur Hafid Aourag, qui a même donner le coup d’envoi de la 2ème partie,  le professeur Moufak Benali, Mustapha Bouchiba, Kambouz, et toute la pléiade de l’USMBA, avec les Amar, Salhi, hamri, Khelladi, Bahri, Haffaf, Bouhanni et autres.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=5130

Posté par le Juin 11 2011. inséré dans ACTUALITE, COLLECTIFS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

14 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Mémorial Noury Bendimerad, intenses moments, inoubliables retrouvailles”

  1. abbassia bent sba

    remercions les organisateurs et l ‘admintratreur de ce journal et surtout hada kadiri mohamed weldna je remarque son devouement.

  2. lalimi t ahar du rocher

    allah vous donne la sante pour ces actions

  3. yahia

    Très émouvant le mémorial de notre cher et regrété Noury Bendimerad on aurait souhaité qu’il soit là cet après midi avec toute la famille footballistique Bel Abbesienne.

  4. sportif sba

    c’est ca la vie yahia,un jour ou l’autre nous disparaitrons ,on se se souvient de lui,mais nous qui se souviendra de nous ?
    c’est le minimum qu’on puisse faire a ces gens dévoués .

  5. bendimered zohir

    Louable initiative et remarquable organisation. toutes mes félicitations à l’ordre des avocats et au comité d’organisation.
    Une remarque cependant. L’USMBA en tant qu’association sportive est absente. On a tendance a oublier les hommes qui on fait la gloire de cette équipe. la majorité d’entre eux sont décédés ( entre autre mon pére Mahmoud). Ils en reste quelques un encore vivants ( GUELLA, DAOUADJI petit ABBES.
    Ceux qui oublient ou ignorent leur passé perdent leur avenir.
    Plus rien à dire sauf que c’est désolant mais l’essentiel c’est que rien ne pourra effacer l’histoire
    A bon entendeur. Salut

    • LECTEUR

      ALLAH YARHAM ABOUK YA SI ZOHIR ZIN
      et j’ajoute tu as raison guella aussi merite un jubilé car il a bokou de choses à dire si on l’interviewe

  6. D.Reffas

    Bonjour Zohir.
    Ammi Mahmoud (que dieu ait son âme), était un footballeur et un militant convaincu de la prestigieuse équipe militante de l’USMBA. J’insiste pour dire que ammi Mahmoud a entraîné bénévolement l’équipe militante aussi du Widad (WACML) de sfisef pendant la guerre d’Algérie. Que dieu ait son âme.

  7. yahia

    Je l’ai toujours dit et je ne cesserai de le répéter,tu as mille fois raison cher ami Zohir BENDIMERED le jubilé doit faire rentrer le sourire et du baume dans le coeur de ceux qui sont encore parmi nous comme ça a été le cas pour notre frère Alilou de l’ONACO bien sur sans pour autant oublier ceux qui nous ont quitté.A commençer par Mrs GUELLA et DAOUADJI qui est très malade.Quant au mémorial de notre cher regreté Noury il a été tout simplement formidable et que dire s’il était parmi nous en participant à son jubilé,toute la différence est là.Saluons au passage la participation de toute l’équipe des Avocats de SBA qui ont rendu ce mémorial fructueux.A la prochaine.

  8. yahia

    Merçi Mr Madjid.B pour ce tour d’horizon au stade à l’ITMA ou encore devant le palais de la justice.Un grand bravo et bonne continuation cher ami.

  9. blal

    ily a lieu de remercier tous ces gens qui ont fait de ce memorial une fete belabbesienne.oeuvrons tous ensemble pour ne pas oublier ceux qui ont sacrifier carriere,jeunesse,et famille pour la ville de sidi bel abbes.il y aura le 4 juillet une journee en l’honneur des anciens joueurs de l’usmba des annees 40/50.ils y seront tous incha allah.preparons nous des maintenant a leur rendre un vibrant hommage.quand a la voix de sidi bel abbes vous etes notre fierte.continuer sur ce meme chemin vous etes sur la meilleure,sur l’authentique,et sur ce dont a besoin sidi bel abbes.bon courage a tous

  10. belabbesien

    Grand Bravo au bâtonnat de Sba. Magnifique initiative tout à l’honneur des avocats en particulier et aux belabbesiens en général.
    Cela devrait servir de leçon a ceux qui tiennent les commandes de l’USMBA et qui n’ont de lien avec cette Glorieuse équipe que les intérêts occultes qu’ils poursuivent..
    Où étaient les pseudo dirigeants de l’USMBA alors que se déroulait hier le mémoriale d’un de ses glorieux joueurs ( que dieu ait son ame).
    Enfin que dieu protège cette ville des mains de ces énergumènes et Gloire a tous les joueurs qui ont fait la gloire de l’USMBA.

Répondre