La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbes: Malgré des avis défavorables d’une partie des citoyens. Lancement des travaux.

Malgré la totalité des réticences et avis défavorables soulevées dans nos précédentes éditions sur le projet de lancement des travaux du tramway au chef lieu de wilaya de sidi bel abbes On appris que l’actuel ministre du secteur des Transports, vient et et ce au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbès de poser  la première pierre du tramway de la ville de la Mekerra, il a ensuite suivi en présence de l’ambassadeur de la Turquie, son excellence Adnan Keçeci, des responsables locaux et des représentants de la société civile l’exposé qui lui a été présenté par le Président-directeur général du métro d’Alger sur le projet d’envergure du tramway de la ville de Sidi Bel Abbès de 32 milliards de Da, dont les travaux ont été confiés à la société Turque Yapi Merkezi et qui doit s’achever dans un délai de 38 mois.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=29419

Posté par le Juin 23 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

38 Commentaires pour “Sidi bel abbes: Malgré des avis défavorables d’une partie des citoyens. Lancement des travaux.”

  1. soufi

    Déjà avec les travaux de la firme chiali on est dans l:e bourbier bon jour les nouveaux marécages

  2. CHABDRAA TANI DJAMEL

    Espérons que les travaux du tramway de notre ville ne seront pas longs comme ça etait à ORAN, peut étre que nos responsables locaux on déja fait le calcul.

  3. Belamri abdelkader

    C’est de l’aberration d’avancer des arguments qui ne tiennent pas la route pour refuser un projet qui met S B A au centre d’un développement économique integré et harmonieux ,au pretexte qu’il va y avoir des désagréments à subir tout le long des travaux de réalisation ;peut-on avoir une omelette aux champignons sans casser les oeufs?Comme si nos rues sont clean et que notre comportement est irreprochable en matiere d’hygiene et autres.Ne soyons pas allergiques à toute action dont les bénéfices que nous tirons à long terme au plan économique ,social et écologique dépasse de loin les désagréments d’ un temps.

    • Houari

      Croyez moi khaouti à la fin du chantier vous serez contents de l’utilité de ce moyen de transport qui est le tramway, mais seulement il faut supporter les désagréments qui seront causés par les travaux juste pour un temps.
      Bel abbes est une grande ville elle a besoin de se développer comme les autres grandes agglomérations telle que Annaba et constantine.

  4. safi

    les citoyens ont en grande partei refusé ceux sont les élus locaux beni oui oui qui ont applaudi des deux mains ils sont payés en conséquence je veux entendre indemnisés

  5. hamid

    je suis contre ce massacre

  6. hamza

    pourquoi massacre parceque nous el hamdoullillah nous sommes vehicules non il faut penser aux zghabas qui sont a la merci des taxieurs vereux allah yahdihoum au moins peutetre il ils vont voir leurs recettes diminuees. le mot juste je remercie mon frere djamelj’espere que les travaux seront bien pris en charge et ne durerons pas .aussi il est preferable de creer des parkings a chaque entree de la ville pour pouvoir se decharger de nos vehicules et prendre le fameux tram en ttes securites.

  7. sekkal s

    Tout est mal fait les craintes sont a leur place

  8. berkani

    Parce qu’on a une mairie lion des réelles performances et un laisser aller des services et une manie a ouvrir des chantiers et délaisser des gravats a tout bout de champ que le pire arrivera

  9. j

    qui vivra verra on a assez dit sur ce projet

  10. Kfaraoun

    Le tramway est utile et bénéfique pour la ville de sidi bel abbes et il faut patienter pendant 38 mois pour voir le changement positif que donne ce nouveau équipement . Des tramways sont entrains de se réaliser en europe alors pourquoi pas chez nous.

  11. Un parmi d'autres

    Une question qui me tarabuste sans arrêt c’est un :
    Faire du transport en commun avec le tramway c’est bien mais comment faire losqu’une personne est prise d’une envie pressante et ou ira-t-elle entre 2 voitures ou bien fera-t-elle dans la rame ?
    Pour ne pas joindre l’utile à l’agréable en pensant aux toilettes publiques ?
    Personne ne s’inquiète de voir faire le long du mur ou le long d »un arbre .
    Mais c’est dans le naturel et comme il se dit « tout est dans la nature »

  12. jamel

    Pertinente remarque monsieur la mairie est souvent a coté de la plaque.

  13. bennabi

    Les élus de la vile ont étudié certainement et ils sont la bas pour cela des avis négatifs ne vont rien changer

  14. DR HARMEL

    Je pense qu’un projet d’une telle importance peut surement apporter une nouvelle image de marque à la ville de Sidi belabbes qui va franchir un important palier dans son développement rapide ces 15 dernières années .Il est connu statiquement que notre ville est passé de 80 milles habitants en 1989 à plus de 320 milles en 2013 avec un rang de 5 eme villes en Algérie pour ce qui est des rentrées fiscales la classant ainsi dans la catégorie A après Alger,Sétif, Oran .Anaba laissant la catégorie B à des viles comme Tlémcen .Ce grand projet qui va injecter plus de 32 000 milliards de centimes dans les infrastructures de la ville « ponds,déviations, trémies ‘aménagement des chaussées ,espaces verts…en plus du tramway proprement dit … »va ainsi changer certainement le visage de la ville et va facilité la vie aux usagers des transports en commun …Donc la polémique sur l opportunité d’un tel projet dans ville n’a pas lieu d’exister ,ça c »est mon avis ,le seul regret c’est son tracé et son passage au boulevard premier novembre (place Carnot) qui va desservir que le centre ville alors qu(un autre tracé au boulevard des bus « coupole’ desservirait le centre ville et notre chère Graba qui sont tous les deux la destination de tous les bellabèsiens .. En fin par honnêteté intellectuelle sans plus je tiens à remercier autant que citoyen de Sidi bel abbes tous les gens qui se sont battu pour ramener ce méga projet à notre chère ville à leurs tète Mr Tou MERCI

    • BADISSI

      Vous avez raison Docteur HARMEL ,et il faut que les automobilistes gare leur voitures et se déplace en tramway , car notre ville est plate donc ont peut se déplacer a pied et en tramway au lieu de frimer avec les voitures , mes amitiés et respect docteur

    • miloua

      a mr HARMEL
      Je voudrais rectifier un detail par une information sur votre judicieux commentaire, docteur, pour vous informer en tant que principal ex- coordinateur pour l’organisation du recencement de 2009 qui concernait la ville de sidibelabbes( population residente ) le nombre etait exactement de 215.000 habitants n’empeche que votre chiffre de 320.000 et peut etre bien plus est tout pres de la verite s’il faut tenir compte du nombre de passagers dans la ville pendant la journee qui peut atteindre autant celui du nombre de residents belabbes etant un carrefour servant 7 wilayas elle accueuille un nombre considerable de visiteurs.

  15. belabbes

    Tout ce que vous dites est juste monsieur mes excuses docteur les projets sectoriels sont ceux du gouvernement ce monsieur cité a placé sa famille

  16. merabbi

    Essalamoualaikoum.

    Personnellement je pense que c’est l’occasion de donner un sérieux coup de balai et de mener des actions de developpement en parallèle.
    L’un de nos intervenants a suggéré la construction de parking aux quatre coins de la ville .Pourquoi pas ?MOi je dirais pourquoi ne pas solliciter Les entrepreneurs locaux et les impliquer et c’est du ressort du wali le tout c’est de proceder en intégrant tout autour et au fur et à mesure d’autres petits projets de développement .
    J’aurais souhaité qu’un sondage d’opinions ou qu’ une étude statistique se soient effectués quant à l’amélioration du cadre de vie en général de facon à dresser les priorités à considérer en parallèle à ce grand chantier .
    Pour ma part j’aurais suggerer de renover les vieilles batisses .instauré et installé des caméras de surveillance aux points stratégiques ,la construction de parking et l,interdiction des voitures dans certaines artères ainsi que la construction de pistes CYCLABLES tout en régulant la circulation des personnes ,en vue d’éduquer les passants au respect du code de la route( piétonnière ) et en vue de rendre à SBA son charme d’antan ( le pavé au centre ville,le mini vélo ,le jardin public ……..)C’est ce que moi je considère un DEVELOPPEMENT INTEGRE .
    NAAM je rêve maisje persiste et affirme que tous les réves peuvent se réaliser si des hommes et des femmes partagent les mêmes désirsCela deviendra du concret d’autant plus que les améliorations ou créations proposées sont facilement faisables et ne requièrenT pas de technologies ou techniques de construction hors de portée de nos architectes , constructeursET ou entrepreneurs.

    9

  17. BADISSI

    très bonne Analyse monsieur merrabi , votre jolie rêve peut se réalise si ont se mobilise tous pour le bien de notre jolie ville .

  18. hamza

    entierement d’accord mr merabbi. avec un peu de civisme de responsabilite on peut y arriver.et pourqoui pas en plus des parkings et comme suggere des grandes surfaces a chaque entree de la ville et aussi des velos ou motos de location comme ailleurs en europe surtout que notre ville strategiquement et geographiquement est favorable . voir belabbes d’antan .que des velos meme les femmes.

  19. quelqu'un

    Je pense que c’est un projet utile pour le developpement economique locale et moderne sachant qu’a partir de 8h Sidi Bel Abbes est une ville morte ……. d’autant plus que les moyens de transport devienne rares a partir de cette heure la en plus il est ecologique selon le directeur de la societe Turque et d’apres l’exposé mais le plus important c’est la creation d’emploies pour les jeunes chomeurs plus de 1000emploies seront crées selon les declaration du ministre ………………….

  20. DR HARMEL

    Merci Mr Miloua pour la précision mais les chiffres que j’ai évoqué concernent l’année 2013 et non 2009 et viennent directement du ministère du budget….je te salut mon ami .MERCI

    • un statisticien

      DC HARMEL
      ce que dit mr miloua est logique car en 4 ans une population ne peut evoluer de 105000 habitant soit plus de 48% soit plus de 28000 par an (une population de sfisef) meme un ministere peut se gourrer

  21. sekkal s

    pas depolémique

  22. NORE BARAKA

    je porte a votre connaissances que je suis tres content d’avoir cette nouvelle du tram SBA merci a tous .BARAKA.

  23. un ami

    bienvenue nory

  24. hamid ourrad

    Je ne comprend pas pourquoi une partie des citoyens de la ville sont contre ce grand projet qui sera à l’avenir très bénéfique pour notre ville
    Il faut pas oublier qu’une fois le projet sera fini, nous serons plus sous le dictat des clandestins ni des taxieurs ,peut être nous verrons plus ces bus qui sont dans un piteux état et qui polluent a longueur de journée notre ville avec leurs fumée, et qui sont la cause de ces nombreux embouteillage ,
    A mon avis le tramway permettra de réguler le transport public dans la ville, c’est l’alternative idéale pour décongestionner les artères de la ville, ça permettra aussi aux gens de cesser d’utiliser leurs voitures et prendre le tramway
    Un petit inconvénient ;le tracé de son parcours envisagé pour notre ville, tel présenté par les médias, ne semble pas répondre aux principales préoccupations de nos citoyens ,je pense qu’il va défigurer le centre ville pour longtemps

  25. samir

    Salam alaykom .
    On a besoin de ces moyens de transports . Je ne suis qu’un simple citoyen et etudiant qui souffre la matinée avec les bus . SVP laisser nous rever , laisser nous avancer , laisser nous vivre .
    Nous sommes que des zghabas et gelalie , on veut vivre , on est en 2013 . Ketlouna les taxieurs 80 da machi sahla !!

    • HORR

      La Maffia du transport en commun qui est contre la réalisation de ce grand projet pour la modernisation de la ville.
      Ils veulent faire main basse sur tout le transport en commun ( bus cercueils) etc…

    • REGUIEG

      samir personne ne t a empeche de vivre mais le tram ne reglerra pas le probleme car ici a bel abbes on a pas de route et on a beaucoup de voitures

  26. DR HARMEL

    Monsieur LE STATISTICIEN ce que vous dite est logique c »est le chiffre de 2009 qui est erroné mais par correction je NE voulais pas polémiquer..ce n’est pas de mon caractère..MERCI

  27. jamel

    c ‘est sage et mieux docteur

  28. REGUIEG

    le prestige il est preferable que cette enorme somme d’argent soit utiliser pour nettoyer oued mekkara …..les rails de train qui separent bel abbes en deux tranches………creer d’autre routes……nettoyer le cimetiere de sidi bel abbes……rendre l’image propre de notre ville ….sidi bel abbes est tres sale…etc .
    je sais tres bien que le monde bouge vers l’avant mais ici en recule car si vous visitrez la route d’oran vous allez voir le danger devant les batiments specialement les ecoliers on traversant la route sans pont avec escaliers …….on a meme pas un station de taxi .
    c’est mon avis personnel car je suis de sidi bel abbes et je veux que ma ville soit propre comme elle etait avant (PETIT PARIS) voila.
    je ne suis pas contre les projets d’etat mais il y a des primos et des secondaires et le luxe.

  29. gamra

    juste ce que vous dite Reguieg

Répondre