La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : l’oléiculture un programme de plantation dés ce mois.

Les services agricoles de Sidi Bel Abbès s’apprêtent à lancer, dès le mois de mars, un programme de plantation d’oliviers devant toucher l’ensemble des communes et localités de la wilaya.

Elaboré sur la base d’une évaluation objective des superficies plantées jusqu’alors dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 dont l’objectif est de 20 000 hectares, le programme considéré vise à «booster» davantage l’opération de plantation qui cible, cette année, quelque 800 hectares de terres, soit le double des superficies couvertes annuellement. Selon M. Ali Kader, directeur des services agricoles de la wilaya de Sidi Bel Abbès, «la phase préliminaire du programme de plantation a donné lieu à la préparation de toutes les conditions requises pour la réalisation d’un tel objectif», avant de faire état de la disponibilité de quelque 130 000 plants d’oliviers devant être remis gratuitement aux agriculteurs qui ont adhéré au programme précité.

Le responsable a tenu à préciser, dans ce contexte, que la procédure d’acquisition des plants d’oliviers a été simplifiée de manière significative, puisqu’elle se limite exclusivement à la signature d’un engagement faisant obligation aux fellahs de s’impliquer pleinement dans la concrétisation du programme de plantation oléicole. Le directeur des services agricoles a fait remarquer, par ailleurs, que la mise en oeuvre du programme de plantation a pour but de donner, à terme, une impulsion conséquente au développement de la production oléicole. Il a indiqué, à ce propos, que l’oléiculture a un avenir d’autant plus prometteur à Sidi Bel Abbès, que la wilaya recèle d’énormes potentialités susceptibles de promouvoir la filière oléicole. Celle-ci, a-t-il souligné en conclusion, devrait jouer un role déterminant dans la croissance économique.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=23614

Posté par le Mar 2 2013. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

2 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : l’oléiculture un programme de plantation dés ce mois.”

  1. Kerroucha

    Je crois que s’occuper de l »agriculture est plus que vital

  2. belamri abdelkader

    Pourvu que l’opération soit une réussite avec un taux avoisinant les normes requises.Que le choix des entreprises de réalisation du projet porte sur les critéres de qualification et non sur des entreprises improvisées ayant mené à la catastrophe lors du dernier programme du Tessalah et conduit les antagonistes devant les tribunaux.

Répondre