La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Liste des candidats aux législatives, c’est la consternation, le RCD local donne le ton.

Depuis l’annonce des réformes prônées par le président de la république, notre journal par l’intermédiaire de notre ami Mohamed El Akermi a abordé plusieurs sujets qui ont suscité de grandes réactions dont le mérite revient d’abord à l’auteur et aux nombreux lecteurs(ices). Comme au passage on rappellera l’organisation de table ronde par notre journal convergente dans le même ordre d’idées. Voila la date buttoir des candidatures aux législatives faire réagir les Bélabbesiens à l’annonce de certaines listes, et c’est un parti qui a pris la responsabilité de ne pas se présenter aux législatives qui nous a adressé le présent communiqué. Notons que la composante des listes électorales élaborées par la direction du Front de libération nationale a elle aussi déjà provoqué un vent de dépit parmi les militants de ce parti. D’autres sources évoquent aussi la création d’un front uni de citoyens Bélabbesiens de personnalités d’horizons différents qui n’accèdent plus ce énième affront que leur l’on fait subir par la confection de ces listes de la honte et du mépris, ce qui a fait dire à un vieux octogénaire « Les citoyens de cette ville, c’est juste un collège d’électeurs, on nous appelle pour voter, sur presque toutes les listes les trois premiers ne sont pas de Sidi Bel Abbes qui représente plus de la moitié des électeurs ». Contentons nous de cela pour lire le courrier du bureau du RCD de Sidi Bel Abbes :

Sidi bel abbés le : 29 /03/2012

Communiqué

Nous militants du R C D de la wilaya de Sidi Bel Abbes dénonçant avec  fébrilité et allégeance  pour notre martyr pays le synopsis perpétré  par  d’énergumènes personnes qui sous la couverture d’une fausse  démocratie continuent leur sale labeur. Les législatifs du 10 Mai 2012 seront-ils un évènement digne d’un évènement du 1er Novembre 1954 ? Nous ne pouvons pas rester passifs devant cet imbroglio  commis toujours par les mêmes acteurs endossant les initiales d’un indomptable système au détriment d’un peuple pris en otage depuis 1958.La décisions prise par notre parti de se retirer et militer pour le boycotte  lors du dernier conseil  national en date du16/02/2012.démontre et prouve encore une fois que les dinosaures du pays n’apprennent jamais leur leçons et qui finiront un jour par disparaitre sous un cataclysme violent. La honte qui  vient cingler un pays ayant  une histoire vénérable, souillé par des mercenaires corrompus. La chkara connexion vient  de trouver refuge dans leur Kamous. Les têtes de listes ou les futures simples parlementaires sont obligés de débrousser 1000000 à 5000000 DA pour les promus du système eux le problème ne se pose pas parce que ils seront rehaussé par l’argent du contribuable. Lundi 26 Mars 2012 à 20heurs 15 mn après l’approbation de la liste F L N par  leur secrétaire général avec comme tête de liste Ammar Tou ministre du transport,  un ex sénateur  et le président de la  Mohafada qui espère un facile et possible quatrième mandat se sont rencontrés au siège de la wilaya avec les autorités locales à leur tête le wali de la wilaya. Ces candidats ainsi que ceux qui sont à la tête des institutions utilisent tous les pouvoirs publics pour arriver à leur fin plongeant  le peuple aux enfers. Devant ces actes où est la neutralité des institutions ? Des gens pareils qui n’ont aucun amour pour la ville et à partir des richesses du pays se sont engraissés. Dans une vraie démocratie les notables de la ville doivent représenter leur wilaya. Nous militants nous ne resterons pas les bras croisés devant de néfastes décisions jusqu’au changement de ce système qui n’a pas encore avoué vaincu, nous allons dénoncer toutes les magouilles de la Wilaya devant l’opinion public et internationale.

Salutations militante.


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=12201

Posté par le Mar 29 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

83 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Liste des candidats aux législatives, c’est la consternation, le RCD local donne le ton.”

  1. Mme CH

    Même si j’adhère en partie avec ce communiqué, mais je dois dire que le RCD n’est pas bien placé pour donner des leçons de civisme, d’intégrité et d’amour pour la patrie. Car Said Saadi et ses apôtres joue dans l’arène des éradicateurs, et se lie d’amitié avec les sionistes tel que Levy les photos sont là pour le prouver. il reçoit des ordres de l’Elysée et vient nous chanter :sur le pont d’Avignon on y danse tout en rond, alors moi je lui dit: ainsi font font font les petites marionnettes. Je voudrai aussi porter des réserves sur le projet de société que le RCD nous miroite et sur le petit projet de l’autodétermination de la Kabylie, pourtant il sait que presque tout le peuple Algérien a des racines Amazigh. N’oubliez le projet de la France qui a créé et encouragé ce phénomène Kabyle pour diviser le peuple et l’Algérie. Alors Messieurs du RCD, vous êtes très mal placés pour nous donner des leçons. Boycott ou pas Boycott, le RCD n’aurait pas obtenu plus de 1% surtout avec la présence du FFS dans la course à l’amputation!!!

  2. La vérité du peuple

    Tous ensemble pour la deuxième république, la république de la vérité et des jeunes:
    pour un boycott massif qui annule les élections de la honte nous dirigera vers la DEUXIEME REPUBLIQUE du renouveau. Un renouveau sans le parti FLN, et les magouilleurs de la chkara. VIVE LA DEUXIEME REPUBLIQUE des jeunes de l’Algérie jeune incorruptible, démocratique. Le printemps de l’Algérie c’est le boycott massif.

    • Mme CH

      Mr la vérité du peuple Salam! Moi je préfère rester dans la première République, mais sans les magouilleurs et les corrompus qu’ils soient jeunes ou vieux, car il n’y a pas de différence quand il s’agit de la Chkara. Cette Chkara a un effet magique même sur les jeunes qui ont pris la relève de leurs prédécesseurs, d’ailleurs ils sont plus vulnérables et faciles à manipuler s’ils n’ont pas assez de Bagages (je ne parle pas seulement du diplôme). L’essentiel est que l’Algérie soit entre de bonne mains, des mains propres qui n’oeuvrent que pour l’intérêt de la nation.

  3. un vrai bel abbesienl

    mme ch est qu’on peut voir les photos comme preuve de mr said saadi et b.h.levy et pour les kabyles vous savez bien que là ou il ya une marche,manifestation on voit toujours le drapeau national je crois qu’ils sont toujours nationalistes mais ils disent toujours la vérité en face regardez -les lors des débats de l’apn(rcd et ffs) et comparez les avec les notres (nos bénis oui oui)

    • Mme CH

      Salam! Vous n’avez qu’à voir la photo de Said Saadi en noeud papillon avec B.H.Levy côte à côte au festival de Cannes sur internet. en tout cas ils sont très photogéniques!

  4. boubakar benhaddou

    si le boycote apporte ses fruits c’est pas mal;mais si c’est pour faire coulert encore du sang alors faut trouver d’autres solutions pour barrer la route aux opportunistes,les fraudes auront un grand effet sur les resultats du scrutin! allah ijib elkheir

  5. Emy22

    Oh pauvre Algérie qu’est-ce qu’on t’a fait !!!!!

    Algérie+ 0 votes= 0 traitres … Toujours les mêmes figures, le même scénario blablablablabla y en a maaaaaarrrrrrrreeeeee … !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. un vrai belabbesien

    mme ch je vous demande de me pardonner je viens de voir la photo de said saadi avec b h levy a tous les lecteurs du vsba essayez de voir cette photo en inscrivant « festival de cannes photo levy avec said saadi »

    • mouloud

      Said saadi est un ami des juifs, je le vois de tout temps saoul au trocadero à paris, il habite un appartement chic acquit avec l’argent des militants, de ce parti fantoche.

      • Une lectrice

        Tout comme la majorité des membres de votre gouvernement ,y compris au + haut niveau ,qui ont acquis des hôtels particuliers dans les quartiers chics les plus chers de Paris ,viennent se faire soigner dans la capitale française (ex colonisatrice !),et dont les épouses font un aller retour en avion dans la journée pour aller chez le coiffeur ou faire les magasins . Et oui ,ça existe !!

        • Une lectrice

          Encore un blocage !

        • Mme CH

          Chère lectrice bonsoir!!!! Vous voyez, même si vous n’êtes pas Algérienne, nous on vous laisse critiquer sans problème les membres de notre gouvernement sans demander à l’administration du journal de vous censurer pour ne pas distiller votre venin contre l’Algérie et sans crier au scandale ni à la manipulation.
          Moi je vais vous dire pourquoi certains membres du gouvernement et chefs de partis viennent chez vous:
          1- Ils ont acquis des hôtels pour service rendus soit à l’Elysée, soit à l’internationale socialiste, soit à la confrérie des franc-Maçons, soit parce que ce sont des amis de lévy etc……
          2- Ils viennent rendre compte à leurs commanditaires càd les adhérents de Hizb França et en même temps recevoir le plan d’autres projets pour déstabiliser l’Algérie et sucer encore plus son sang.
          3- ils viennent recevoir leurs pots de vin pour avoir permis à la France de décrocher des contrats bien juteux.
          4-Certains sont des harkis ou appartiennent à une famille de harki, alors ils viennent leur rendre visite.
          5- certains ont des amis(es) pieds noirs, alors ils viennent leur rendre visite aussi et parler des bons moments passés ensemble en Algérie Française.
          6- ils viennent se soigner après s’être rendus complice de la destruction des systèmes: Educatif, Enseignement supérieur et Recherche scientifique, et avoir été la cause de la fuite de nos Médecins qui vous soignent en France.
          Alors s’ils ramènent en plus leurs femmes avec eux, c’est un bonus!!!!
          No comment !!!!

          • Abdelatif Ch

            Ben Bella,héros de la guerre de libération est actuellement en train de se faire soigner en france.Mais peut être est il complice des sionistes qui sont propriétaires de l’hopital??

            • B52

              faux Mr abdellatif qui vous a dit que BENBELLA se soigne en france, il est à l’hopital militaire de ain ennadja.Vous voulez destabiliser Mme CH , hizb frança n’arrivera jamais à ces fins.

            • B s Bebbadis

              YA LATIF YA LATIF CE ABDELATIF UN GRAND MENTEUR ! YA LATIF !

              • Abdelatif Ch

                Extrait de presse en France:
                « Au début du mois, l’ancien président de la république algérienne, Ahmed Ben Bella, a été transféré en urgence par avion spécial, dans un hôpital parisien.

                Le premier président de l’Algérie indépendante (1963-1965) avait été, dans un premier temps, hospitalisé le 3 janvier à l’hôpital militaire de Ain Naadja à Alger. Mais face à la survenue de complications majeures qui mettaient en danger sa vie, Ahmed Ben Bella a été finalement transféré à Paris.
                L’ancien président de l’Algérie indépendante, terroriste dès 1949, responsable de crimes contre l’humanité, accueilli en France pour se faire dorloter !… Cela laisse rêveur ! »

                http://www.blocidentitaire-marseille.com/2012/01/ben-bella-hospitalise-a-paris-cest-beau-cest-grand-cest-genereux-la-france/

                • Mohamed2231

                  pour un malade on ne lui demande ni son origine ni son ( 3arch ) ni son natonalité , ni son passé , on lui demande d où il est malade ?

              • Mohamed2231

                assalam 3alikoum khaoutis , ya khouya B S Benbadis , ya latif c est un nom de dieu , tu as dis au bon dieu que Abdelatif est un menteur d après ce que j ai compris de ce que tu as écrit

                • Mohamed2231

                  اللطيف هو اسم من أسماء الله الحسنى ، أنت نديت الله و قلت لجلالته أن عبد اللطيف كذاب

    • Mme CH

      Vrai belabbesien Salam!!!! c’est une belle photo n’est ce pas? . Eh! oui Mr on peut toujours se tromper mais il faut rester vigilant car nous avons à faire à des rapaces de 1ère catégorie.
      Cordiales Salutations Mr!

    • ardjoun

      on a marre du clan de oujda je dis vive la voix qui nous laisse dire a ces colons du maroc y,en a assez avec belaiz installé au conseil constitutionnel bezef

  7. abdallah dennoun

    Vu l’etat de notre pays et les conditions de vie des citoyens,n’importe quel parti est le bienvenu
    A.D

    • El-katib el-andaloussî

      Abdallah toutes ces conditions de vie des citoyens sont voulues et pour cause ne trouves-tu pas que c’est l’âppat du gain d’un sénateur et d’un député qui fait qu’à force de patauger dans la vase que les mauvaises odeurs ressurgissent .
      Larbi ben-M’hidi (qu’il repose en paix ) avait très bien formuler cette citation:
      —-Je préfère mourir avant l’indépendance pour ne pas assister à vos déchirements pour le pouvoir !.
      Aller porte-toi bien à l’ouest US malgrés que t’es de l’ouest algérien

  8. Lecteur Algerien

    Mrs du RCD ,vous avez des preuves quand vous évoquer l’argent des contribuables et bla bla bla ?

  9. Nasri

    Bonjour Mr BENHADDOU
    Je vous conseille d’ecouter la déclaration de cadidat juif Sarko il y à une heure sur europe 1, suite à l’interpellation de 19 de nos personnes à toulouse ce matin
    « SARKO SUR EUROPE1  » il aura d’autres interpellations »
    et lire les commentaires qui ont suivi.

  10. Nasri

    lire dix neuf personnes « sans nos. »

  11. Mustapha B ( sba)

    Mr Nasri . L’opération d’interpellation n’est qu’une manoeuvre électorale , en vue de l »élection présidentielle qui aura lieu dans 23 jours . Sarkozy ( qui n’est pas juif , mais ami peut être des juifs ) a peur de ne pas être réelu . Il essaye donc de gagner la sympathie de l’électorat du Front National , sans lequel il ne pas battre le candidat socialiste.

    • Nasri

      Salam si mustapha B
      je suis d’accord avec vous sur tous les points évoqués, sauf celui de SARKO, je signe et persiste qu’il est juif, et ami des juifs, y a pas photo. bonne journée

    • boubakar benhaddou

      sbalkheir si mustapha b:sarko est un pur juif et sioniste en plus! les juifs vont tout faire pour le reelire comme ils le font dans des differents coins du monde!:

  12. ammou sba

    bougez belabbésiens

  13. sidahmed

    Le problème pour notre ville ce n’est pas saïd saadi. En faire une fixation sur ce sujet, c’est une manière de détourner l’attention de l’opinion publique bel-abbésienne et se rendre complice des fossoyeurs de Sidi-Bel-Abbès. Le vrai enjeu c’est de combattre la ch’kara qui s’est invitée à cette mascarade du 10 mai prochain. Les militants et sympathisants attendaient un sursaut particulièrement de la part du fln, et quelle a été leur déception. La montagne a accouché d’une souris, on prend les mêmes médiocres et on recommence. Les anti moubarak en égypte on inventé le slogan « Kifaya » qui s’est transformé en parti politique. SBA a besoin d’un sursaut pour donner une leçon digne des Beni Ameurs. Je propose aux lecteurs de ce journal électronique d’utiliser cette page pour dénoncer ces magouilles et démasquer les usurpateurs, les corrumpus et les falsificateurs.

  14. Mustapha B ( sba)

    Les Algériens sont de vrais paranos ! Puisqu’ils n’aiment personne , ils croient que tout le monde est haineux comme eux !

  15. Amyna

    Il faut absolument barrer la route à ceux qui ont déjà pillé notre pays, profité au maximum de la rente et appauvri la majorité de la population. La résistance citoyenne face à ces « sans honneur » , sans nif » doit être efficace au moment du vote afin qu’ils comprennent que nous ne voulons plus jamais d’eux. Nous, citoyens apprenons les leçons du passé. Nous ne sommes pas dupes.C’est quoi cette mascarade??? Des ministres encore en fonction se présentent dans les listes électorales? Ils font de la pub en inaugurant  » des chantiers » pour amadouer l’électorat. Ils faut qu’ils sachent que rana faïkyne bihoum

  16. saim

    les vrais belabbésiens trés hospitaliers ont en marre de ces gens avec 3 a4 madts et enplus opprtunistes ce tou était candidat a oran il revient et se fait aidé par un vendeur de kif connu un illetré quel culot je demande abstention onfra mieux de rester chez nous il n ya pas des gars de chez nous

  17. SOHBI

    je remercie le bureau du RCD pour cette dénonciation

  18. Mme CH

    Au fait said saadi n’est plus à la tête du parti, les congressistes du RCD ont préféré élire un jeune loup Mohcine Belabbas, pour lui succéder. Saadi a compris le jeu, j’avoue que ça été intelligent de la part du RCD.
    Quant au FFS, Ali Laskri qualifie le RCD de « harki du système »
    Le FFS d’Aït Ahmed qui va aux élections avec un déchirement sans précédent entre sa direction et sa base militante change de fusil d’épaule et tire à boulets rouges sur le parti de Saïd Sadi.le secrétaire général du parti, Ali Laskri s’en est pris aux thèses du RCD selon lesquelles le quotas était distribuées d’avance par le DRS et que la prochaine assemblée sera installée sur le mode du « proxénétisme » ce qui est, pour un parti kabyle, la honte des hontes. Ali Laskri a eu ce propos mettant à défi « certaines élites politiques ou universitaires à prouver leurs assertions malveillantes et haineuses sur les prétendus quotas ou contacts avec le DRS
    Ceci dit, le fiasco est presque total et à tous les niveaux. il apparaît bien que les vieux loups ne veulent pas céder leurs places ni lâcher le bon morceau. Les enjeux sont grands et la gelée royale est très bonne et très épaisse, alors on demande au peuple de bien garder les rushs, au moment où ils goûtent le miel non pas avec un doigt mais avec une louche bien creuse.
    En résumé, c’est la médiocrité qui prévaut même si certains partis ont mis des intello en tête de liste. Quant à la corruption, elle a battu les tous les records cette fois-ci, puisqu’on parle de milliards. Remarque ceux qui ont donné de l’argent pour être tête de liste ou dans la liste, n’ont rien perdu puisque c’est l’argent des contribuables et de la Rachwa. Où va t-on comme ça ???? C’est le projet de société choisi par le pouvoir (ici et la bas), pour le peuple Algérien qui est inadéquat , et n’a aucune relation avec nos valeurs Amazigho-Arabo-Islamiques.
    le peuple et surtout les jeunes, sont perdus, ils n’arrivent plus à s’identifier, ils sont déboussolés et désorientés et ça c’est grave ?????

    • MCIDI

      CH vous êtes islamiste.SVP taisez vous.

      • Lecteur

        MCIDI vous etes Khobziste alors SVP taisez vous.

        • Mme CH

          Merci Lecteur d’avoir répondu à ma place!!!!!! j’ajouterai ceci; Mr, le temps de coller des étiquettes est révolu, le temps de faire peur aux gens par le soit disant Bouloulou Islam et tous les adjectifs qualificatifs qui s’y rapportent, importés de l’occident est révolu aussi. Ennass Fa9o Ya Hasrah!!!! Ils savent qui sont leurs vrais ennemis maintenant. « Ma Yab9a Fel Wad Ghir Hjarou » ya Si MCIDI.
          3aib quand ça vient de la part d’un frère, laissez les juifs et les chrétiens, bezzaf, nous taxer de tous les noms, parce qu’ils savent ce que veut dire l’Islam pour eux.
          « Len Tarda 3anka El Yahoudou Wala Ennassara Hata Tatabi3a Milatahoum » alors si vous dormez encore, ou si vous êtes dupe ou mal informé, je n’y peux rien pour vous, sauf peut être, travaillez prenez de la peine…………..
          Salam amical !!!!

  19. hasnia m

    a mon avis beaucoup de place a été réservée au RCD dans les commentaires. or, c’est un parti qui ne propose rien aux Algériens au moment de ce tournant crucial dans la vie politique du pays. le RCD ne doit pas etre le propos. car, soyons sérieux: l’histoire n’a jamais évoqué un pays qui serait construit par l’abstention. je pense que VDSBA veut plutot poser une autre question: maintenant que les listes du FLN (et meme le RND) sont connues, et qu’elles sont nulles au niveau national, comment faut-il voter? l’idée de constituer un front pour voter républicain, patriote et démocrate, quelque soit le parti (ou l’indépendant) reste à creuser. parce que les 40 listes présentées ne sont pas toutes initeressantes.

  20. omar

    Si la liste du FLN est confirmée il faut s’attendre à un désastre électoral ou à une abstention record

    Le FLN est un Réservoir de compétence (Belkhadem)
    Mais que signifie compétence
    CON-PET-TANCE
    Con = imbécile ,stupide ,idiot ,débile
    Pet = gaz intestinal qui échappe de l’anus
    Tance = du verbe tancer qui signifie réprimander
    Donc Belkhadem est à la tête d’une groupe d’ imbéciles ,stupides ,idiots qui pendant 50 ans lâchent des pets et passent leur temps à tancer le peuple

  21. un belabbésien

    je suggere aux lecteurs de lire un article anti tou paru sur le quotidien

  22. Mustapha B ( sba)

    Bien dit cher Omar . Belkhadem et ses sbires ont ruiné l’Algérie . Et ce n’est pas encore fini !

  23. fethi

    Merci Omar de cette illustration superbe et vraie

    Un autre slogan du FLN des année 80
    L’homme qu’il faux à la place qu’il faux ,
    Le dictionnaire : faux= qui n’est pas vrai, qui n’est pas juste ,qui ment ,qui est hypocrite ,trompeur
    Qui est contraire à la vérité, qui est mensonger »
    « Qui n’est pas authentique »
    « Qui donne l’impression de la réalité, mais qui n’est pas ce qu’il paraît, qui n’est que simulé ou dissimulé »
    « Contrefait, falsifié, altéré de manière frauduleuse défectueuse  »
    « Qui n’est pas ce qu’il paraît, qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas et qui ne mérite pas son nom »

  24. larbi

    Le réveil des électeurs

    La politique sans les citoyens est une oligarchie !

    Profitons ou plutôt saisissons cette période pré-électorale, seul et unique moment où les politiques nous donnent l’impression d’être des citoyens et font semblant de nous solliciter en nous envoyant des SMS pour nous rappeler de voter et de faire notre devoir électoral. Les expéditeurs de ces SMS devraient nous donner les N° de téléphone de nos élus pour que l’on puissent leur répondre en leur rappelant qu’ils doivent aussi faire leur devoir et honorer la mission qui leur a été confiée par le peuple.
    Selon un humble avis de modeste citoyen, la classe politique s’ est discréditée à jamais. Si les « boulitiques » ont un peu de dignité, un peu de bon sens ils doivent se retirer et ne plus demander au peuple de leur accorder une nouvelle fois leur confiance. Pendant plusieurs années, depuis les dernières élections, ils ne se sont jamais inquiétés du sort leurs citoyens, ils se sont carrément déconnectés des électeurs, ils sont devenus littéralement invisibles, intouchables et injoignables. Ils n’ont jamais répondu aux cris de détresse lancés par les différentes couches sociales ? Ils se sont complètement volatilisés durant les événements du 5 janvier 2011 et devant d’autres situations similaires. Ils ont raté plusieurs rendez- vous avec leur peuple . La lettre ouverte adressée par les enseignants universitaires aux députés et aux sénateurs n’a jamais eu d’écho. Pourtant cet appel provient de l’élite du pays , qui croit et pense que les problèmes doivent êtres réglés dans le cadre de nos institutions et non pas dans les émeutes incontrôlables …Par leur absence, les boulitiques ont négligé leurs électeurs , ils ont failli à leur mission ,ils ont trahi leur conscience. Ils ont fait perdre la confiance aux citoyens et c’est ce qui tuera à petit feu notre système démocratique.
    Cette  » politique d’ indifférence » , ce silence complice vis-à-vis de la gouvernance locale pourrissent l’opinion des citoyens sur la politique en général et sur les politiques en particulier. Un élu qui reste silencieux pendant tout son mandat et qui refuse de s’impliquer dans les affaires de ses administrés est indigne de la confiance du peuple et doit se retirer immédiatement.
    Messieurs les politiciens votre campagne ne sera jamais parfaitement crédible tant que séviront dans vos listes des candidats sans honneur, des trafiqueurs de diplômes, des faussaires, des personnes mises en accusation ou en voie de l’être, des prévenus en instance de justice , des personnes faisant objet d’une enquête préliminaire, des élus soupçonnés et couverts par l’immunité parlementaire. Les suspicions corroborées par les derniers scandales de l’université et rapportées par la presse sont aujourd’hui un secret de polichinelle. Oui toute la population en parle. Il y a une rupture de confiance entre électeurs et élus. Il y a un contentieux moral grave entre les deux partenaires de la vie politique .Trop de non dits, Trop de suspicion, trop de d’interrogations sur la moralité de ceux qui sollicitent nos voix .Trop d’affaires impliquant ces « intouchables » sont dissimulées aux citoyens. Pourquoi cet aveuglement, pourquoi cette cécité politique , pourtant ils opèrent au vu et au su de tout le monde, sans jamais être inquiétés. Nous sommes devant un système de gouvernance où le pouvoir est entre les main de quelque privilégiés ; c’est une oligarchie. En tout cas le procès social est fait, reste maintenant le procès judicaire. Les électeurs ne sont pas des idiots , ils sont simplement écœurés par l’ indifférence de leur élus, par leur immobilisme complaisant qui risquent d’être interprétés et compris comme une connivence passive. Nos élus méprisent le peuple, il le leur rendrera bien le moment voulu. Aujourd’hui le peuple a des nausées, demain il va vomir ses élus.
    Pourquoi laisser les « politiciens informels » envahir la sphère politique . Pourquoi laisser les listes électorales s’infecter par les politiciens véreux ? Pourquoi laisser les marchands du trafic de diplômes et spécialistes du trafic d’influence dans les listes électorales ? Que tous les gens mêlés de près ou de loin à des malversations aient la décence de se retirer ; sinon virez les illico presto. Il y va de la crédibilité et de la réussite de ces élections menacées une abstention record. Un élu impliqué dans un acte délictueux est un élu indigne de la confiance que lui ont accordé les électeurs. Il doit démissionner sans attendre les conclusions de l’enquête et les poursuites judiciaires. Il faut moraliser la vie politique, la seule façon de redonner confiance aux jeunes et éviter de conduire le pays vers la catastrophe.
    Un homme politique doit mériter la confiance de ses électeurs et le « vote utile » est plus que jamais une nécessité absolue devant la dégradation des mœurs en politique et devant l’incohérence des politiques. Pour l’amour de notre pays, faisons un scrutin crédible et désignons des femmes et des hommes honnêtes pour la sauvegarde notre nation. Le printemps arabe n’est pas encore complètement passé.

  25. larbi

    c’est alors si ce n’est pas une censure ;vous etes entrain de jouer le jeu de ces gens qui sont responsables de la situation actuelle .Laissez nous au moins la seule liberté qui nous reste parce elle échappe au controle de l’état et vous etes entrain de prendre la relève pour assurer la censure que les pouvoir ne penvent pas faire

  26. hadj dekar sd de sba

    monsieur larbi écrivez personne ne va vous censure le journal est composé de gars honnetes et ils l’ont démontré je vous assure on respire sur la voix je défends personne pourvu que les mots grossiers ne soient pas d’usage cette liste du f.l.n c’est la goutte de trop khiwani

  27. el khadem

    l’algérie va être plongée dans cette mascarade d’élections vers la zaouisme et le archisme, les élus n’auront aucune part dans la prise de décision, ils se contenterons de voter ce qu’on leur propose, les décideurs sont ailleurs, cette assemblée ne sera jamais l’émanation du peuple, quelque soit le nombre ou le pourcentage des votants, et ce depuis 1962.

  28. larbi

    pour Mr Hadj Dekar je sais tres bien ce que je dis et ce que j’écris je vous ai envoyé une longue lettre que vous n’avez pas publier et vous avez écris « ce n’est pas une censure  » en rouge et j’attends avec impatience la publication ;c’est pour tester votre sincérité et celle de votre journal et de toute l’équipe de VDSBA .Je vous connais tous et il nous arrive de nous rencontrer soit à la wilaya ;à l’APC pour au Theatre en discute souvent des problèmes de SBA .Je participe aux discussions de votre journal sous differents speudos pour des raisons que vous devinez .Je suis un simple fonctionnaire et je risque ma place si je me découvre à nos lecteurs .LAISSEZ les gens se vider sinon fermer votre journal et ne servez pas le pouvoir qui…..

    • kheireddine b vdsba

      Sincérement je suis pour cette publication tout ne tombera pas a l’eau monsieur le logiciel est ainsi réglé mais je vous donne ma parole d’honneur que dés que cette longue lettre sera en notre possession elle sera publiée seulement ne doutez pas un instant.cher ami on est sincére a la vdsba.

  29. El rokho

    Une abstention généralisée annulera de facto les élections. A la place du printemps arabe, en algerie il faut saisir l’occasion pour boycotter le élections pour la naissance de la deuxieme république.

  30. hammou

    Un autre slogan du FLN des année 80
    L’homme qu’il faux à la place qu’il faux ,
    Le dictionnaire : faux= qui n’est pas vrai, qui n’est pas juste ,qui ment ,qui est hypocrite ,trompeur
    Qui est contraire à la vérité, qui est mensonger »
    « Qui n’est pas authentique »
    « Qui donne l’impression de la réalité, mais qui n’est pas ce qu’il paraît, qui n’est que simulé ou dissimulé »
    « Contrefait, falsifié, altéré de manière frauduleuse défectueuse  »
    « Qui n’est pas ce qu’il paraît, qui se fait passer pour ce qu’il n’est pas et qui ne mérite pas son nom »

  31. AMIE DE VDSBA

    la lettre de Monsieur Larbi mérite une place de choix dans VDSBA c’est une analyse profonde de la société pour cela doit être vue de tous je vous propose de la mettre quelques temps sur la page d’accueil j’espère qu’elle suscitera un débat public à la veille des élections

  32. Demarcation 2

    Va y Larbi c’est bon bon
    Vas y Larbi c’est bonbon

  33. salymok

    Madame ceux qui t’ont choisis pour les défendre se sont trompés car tu affiches bien ton appartenance à ce clan. Dans le passé il y avait des zaghratates et maintenant avec une liberté démesurée vous vous êtes transformées en folle rédactrices.Said Saadi n’est plus à la tête du parti c’est une nouvelle leçon et un message à vos collègues qui n’ont pas encore compris l’alternance .Faut ll t’apprendre madame qu’on est pas bien placé que Mahmoud Abbes ou le roi de Jordanie pour la rencontre de Canne ce n’etait ni plus ni moins qu’une rencontre dans le cadre b*artistique comme celle du président dans les obsèques de Hassane II.Pour terminer madame je ne suis pas Kabyle et je ne sais faire de différence,je suis Algérien de l’Émir Abdelkader et de Massinissa.Je te prie de changer de rubrique parles U S M B A

    • Mme CH

      Mr Salymok Shalomok !!!!! Et votre clan c’est quoi déjà.???? Alors, si j’ai bien compris, les autres se trompent et vous, vous ne vous trompez jamais, quelle belle équation celle, là !!!!!!!
      Soit vous êtes naïf, soit que vous vouliez duper les gens en leur faisant croire que si Mr Said Saadi a quitté la présidence du RCD c’était pour une affaire d’alternance ???
      Mr Saadi est l’ami de Levy, la photo de Cannes n’est qu’un bonus, Mr.
      Et moi je suis Amazigho-Arabo-Turco-Musulmane, au moins, alors laissons l’Emir Abdelkader reposer en paix, car on ne pourra jamais connaître sa réaction s’il nous voyait maintenant. enfin, on peut deviner quand même!!!!!
      Quant à Massinissa roi de la Numidie unifiée, c’étai aussi un rude guerrier, un homme courageux, qui garda jusqu’à un âge avancé, une grande vigeur. Il pouvait rester une journée entière à cheval et, comme le dernier de ses soldats, supporter toutes les privations. Il avait quatre vingt huit ans quand il commanda une bataille contre les Carthaginois.
      Alors prenez pour exemple ces deux hommes si vous voulez et sachez faire la différence entre ??? et ?????
      Cordialement!

  34. abbes

    ya khaouti ma nich faham haja hada tou tou zed men kerch oumah depute oula ouzir koul khams snin yetrachah fi bel abbes bled erojla ounif ya el ababissa lou kan tatouh la voix taoukoum ntouma mechi rdjal houa oula lebiad et khamis yahdar bel malayer

  35. salymok

    Madame CH mon clan est ma ville natale d’abord qui est prise en otage par ceux qui sont nés avant la révolution au Maroc et sont rentrés après l’indépendance e, Algérie possédant tous une fiche communale au détriment des vrais moudjahidines.Je ne suis pas ici pour duper les gens car rarement je fais des commentaires et je ne contredis personne car je suis démocrate et je te réponds une seconde fois que même notre président a toucher la main aux dirigeants juifs lors des funérailles du roi du Maroc.ne jamais confondre confession citoyenneté et natalité madame ,je suis Algérien quine peut laisser un grand chef comme l’émir Abdelkader se reposer en paix car chez les musulmans comme tu prétends l’être : » و لا تحسبن الذين قتلوا في سبيل الله أمواتا بل أحياء عند ربهم يرزقون Enfin pour terminer chère madame j’admire ta réaction et je plain ton balourdise.mais néanmoins je t’adore

  36. salymok

    notre président a touché (pardon)

  37. Mme CH

    Mr salymok Merci!!!!! Néanmoins dites moi si votre paragraphe est « démocratique »: « Madame ceux qui t’ont choisis pour les défendre se sont trompés car tu affiches bien ton appartenance à ce clan. Dans le passé il y avait des zaghratates et maintenant avec une liberté démesurée vous vous êtes transformées en folle rédactrice. » Alors il est peut être populaire à cause du mot zaghratates, mais n’a rien de démocratique., et si vous ne l’avez pas écrit pour me contredire, alors c’était pourquoi faire??? Salymok, vous savez et je sais alors svp, ne jouons pas à cache-cache, je préfère de loin une petite partie de ping pong avec Si Benhaddou Allah ychafih.
    Il faut aussi faire la différence entre la diplomatie et l’amitié.
    Quant à l’Emir vous mélanger Cha3bane et Ramdhan, sans plus….
    Mais quand même, je trouve que vous êtes sympathique.

  38. salymok

    Dernier message Madame Nietzsche avait dit pour trouver de bons amis il faut leur faire la guerre.Je viens de trouver en toi une grande amie merci

  39. Mme CH

    Oh! Merci Salymok, vous êtes très gentil. Au fait ce n’était qu’une bataille car la guerre n’a pas encore commencé! hhhhhhhh
    Allez, recevez mes sincères amitiés; et j’aimerai bien vous lire régulièrement grand ami!

  40. nabila t sba

    je rentre m’informer et puis je vous trouve tj en débat madame du plaisir.

  41. maryame

    Salam Mme ch « Ceux qui critiquent sont ceux qui te voudraient différente parce qu’ils voient en toi ce que eux ne seront JAMAIS
    greethig Maryame

    • Mme CH

      Salam et Merci chère Maryame pour votre gentillesse et pour votre amitié!!!! Malheureusement je ne pourrais jamais leur faire plaisir , ils doivent se contenter du 9mach comme dirait mes amis(es) les Algérois(es) « Addi Wala Khalli ».
      Au lieu de nous éclairer par leurs idées « extraordinaires », ils se cachent derrière la critique des personnes pour se faire remarquer, alors qu’ils ne récolteront que ce qu’ils auraient semé.
      Salam soeurette!!!

  42. Mme CH

    Moutou Bighaidikoum!!!!!
    « Wa Ida Khatabahoum El Jahilouna 9alo Salama »!!!!!!!!
    A bon entendrice salut!!!!!

  43. Salymok

    Je plains ceux qui avouent vaincus.on ne peut se placer au dessus de tout le monde,chacun voit le monde et à chacun sa raison. On ne peut obliger quiconque à voir sous le même angle que soit.Certes il y a la matière et le symbole,ceux qui lutte pour la première au détriment de la seconde se trompent ou du moins trompent les……..Notre pays lui faut encore des années pour se libérer et recouvrir sa vraie liberté, tant que les ignares qui sont à la tête des institutions trouvent une protection par des langues de défenses notre chère Algérie ne saura s’en sortir

  44. Salymok

    au détriment du second

    • Mme CH

      Salymok salamok!!!!! Les ignares sont protégés par des ignares comme eux, et ils ont un seul but, comment remplir « la Chkara ». Et quelle Chkara? le choix desdimension et de la couleur est basé sur plusieurs critères, que vous savez.
      L’argent qui doit servir au développement de tout le peuple Algérien, a été soit, volé, soit détourné, soit gaspillé, soit pillé par les fennecs et les prédateurs d’antan. Le reste, a servi il ne faut le nier à réaliser beaucoup de projets (dont la plupart ne sont pas conformes aux normes ISO) et le reste du reste, est partagé de façon injuste et inégale entre nous.
      Il faut trouver le moyen d’effectuer les changements qui s’imposent, tout en faisant attention à ne pas ouvrir la porte à tous les vampires qui n’attendent qu’un faux pas de notre part pour verser ou sucer notre sang. je sais que l’équation est un peu dure même pour les mathématiciens de haut rang, mais il faut trouver ce moyen, car les choses ne peuvent pas continuer ainsi, éternellement.
      « Allahou A3azakoum Bi El Islam, Wa Men Yabtaghi El 3izata Fi Ghayri EL Islam Youdillohou Allah » A méditer….
      « Wa Tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Enass » A méditer..
      « In Tansorou Allaha Yansorkoum » A méditer…
      Les amis(es) ce sont les paroles de Dieux Créateur et non pas des êtres humains créatures, alors choisissez entre le tout puissant ou les miniatures!!!!!!
      Salam Amical Mr Salymok!!

  45. Mme CH

    Oui c’est ça lecteur de la VDSBA, pleurez sur votre sort, les mouchoirs à papier sont aux frais de la voix de la Voix de SBA.
    Pleurez au lieu de dénigrer les efforts des personnes fidèles. Mais fidèle est un mot que vous ne connaissez pas sûrement; car l’Algérie compte beaucoup de traîtres et d’infidèles à leur pays., et un de plus ou de moins ne fera pas la différence. En plus, personne ne vous met le couteau sous la gorge pour lire mes commentaires, choisissez l’air qui vous plaît et dansez. J’ai failli oublié que c’était un journal et non pas un site de musique, alors si vous vous ennuyez allez voir ailleurs, respirez profondément, séchez vos larmes, et attendez les commentaires de vos semblables, pour vous remettre à sourire comme avant.
    « Qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. »
    « Sois fidèle à ta parole, et ne trompe pas celui qui compte sur toi. »
    Ne pleurnichez pas trop quand même!!!!
    Salutations!!!!

  46. salymok

    Quand je lis tes commentaires madame l’espoir me reviens de voir une Algérie libre,intellectuelles et forte.Ne devons nous pas sentir coupables en laissant une horde d’ânes décider de notre sort? Récapitulant juste après l’indépendance ceux qui sont rentrés d’Oujda ne savait même pas placer un mot de la langue de Molière,ils étaient très dépassé mais ils ont su sacralisé une langue au détriment d’un savoir ils ont réussi à faire l’amalgame de la langue et de la religion et quand ils ne comprenaient rien sur un classique de Baudelaire véhiculé par un ould bled ils n’hésitaient pas à le taxé de hizb França.Sachez madame que rien ne se perd rien ne se crée tous se transforment maintenant grâce aux informations nos enfants sauront la vérité et sauront faire la différence entre les hommes et les lâches qui ont fuis leur pays pendant la lutte de libération.El hamdou li lah je suis heureux de voir qu’à Sidi Bel Abbes germent ouled Rajala.Voila chère dame encore une fois je t’admire

  47. salymok

    pardon il fallait lire  » ne devons nous pas se sentir » et………  »savaient » même pas placer

  48. brahim

    pourqoi il y a 1penurie d anesthesie au secteur public mais pas au secteur prive clinique chiali par exemple

  49. tef tef 66

    ya brahim ! le secteur public subit la disette dans la médisance les ragots et la malveillance par contre le secteur privé ne s’en prive jamais puisqu’il est bien fourni par le secteur public l’équation est simple: – donne moi tes malades et je te paye en conséquence ,
    -que faire s’il s’en plaignent? ,
    – ils n’ont pas la santé pour cela et puis tu n’a qu’à … tu m’as compris ? provoquer la pénurie et tu verras il viendront et tu seras tranquille-riche

Répondre