La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL-ABBÈS : Les pastèques et melons inondent le marché

S’il existe certains fruits à la portée des bourses modestes et qui semblent bien indispensables en cette période caniculaire, il s’agit bien des pastèques et autres melons, qui ont inondé les marchés à des prix tout à fait abordables.
Basma.En effet, et bien que les étala ges des marchands de fruits soient garnis de part en part de toutes gammes de fruits, importés ou locaux, il n’en demeure pas moins que les prix affichés donnèrent le tournis au consommateur dont les dattes à titre d’exemple un fruit bien de chez nous et dont le prix affiché atteint les 800DA, dont quasiment intouchables. S’agissant des pommes, elles sont cédées entre 250 et 300 DA le kilogramme, idem pour les abricots et les pêches ou les poires et à un degré moindre les raisins ou les figues, lesquels coûtent entre 180 et 200DA. De son côté, la banane a pratiquement disparu où sa vulnérabilité en pareille chaleur. Seuls à la portée de tous les délicieux pastèques et melons, outre leurs bienfaits, étanchent la soif des gens étalés un peu partout à tous les niveaux, de même vendus sur des charrettes dans des coins reculés à l’abri des services de police ou ceux de la répression des fraudes. Ils sont consommés en énorme quantité, même si parfois les prix restent en dents de scie, une pastèque et un melon atteignent parfois les 500DA car, alors que les mêmes locaux sont cédés jusqu’à 100DA, bien qu’il faut se méfier de ces pièces vendues à la sauvette à de bas prix de risques d’intoxications dont des cas ont été déjà été constatés, très prisés en cette période des fruits, il faut non plus ne pas en abuser ou elles peuvent être aussi suivies d’allergie et certaines maladies également.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=62259

Posté par le Août 12 2015. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “SIDI BEL-ABBÈS : Les pastèques et melons inondent le marché”

  1. zlaoui

    je crois ceci est un khourif
    c’est le reste abandonné sur le champs apres
    la récolte il le ramasse et le revende
    mais coté qualité comme le dis mohamed
    je doute sur 4 tu tombes sur une bonne
    chez nous pendant la periode colonial
    les vendengeurs jeune laisse des grappe de raisin
    sir le pieds de vigne
    ça permet au jeune de revenir vers la fin des vendange
    et se faire un peu d’argent..apres 62 des sauterelle
    sont venue de l’etranger ils ont tout volé pillé tout saccagé..
    ils n’ont rien épargné la vigne les fermes les caves les oliviers
    les amendiers les usines ..meme le fer le cuivre
    l’ont brisé morceau morceau et l’ont vendu..heureusement
    que les villa coloniales de bel abbes n’etait pas siable sinon
    tu les vois rataché la villa avec une corde et la tirer a l’aide d’un tracteur
    ya latif…
    il ne reste que villa coloniale et sable de desert..

  2. Ayadoun Sidahmed

    C »est la période ;reste a s’assurer de la qualité

  3. OUERRAD

    AYA DELLAAAA AYAY DELAAA ????
    mais bettabe3, a disparu ,,,,,,

  4. OUERRAD

    je suis àSIDI BEL ABBES , mais je n ai pas vu de pasteques ni melons meme fel 3ARS , on ne nous a pas servi de ces fruits là est ce à cause de leurs qualites ou de la qualite de l eau de la MEKERRA avec laquelles ils sont arroses????

  5. OUERRAD

    Marche?Kayen marche fi SIDI BEL ABBES ?
    Moi je ne vois que des marches informels au niveau des intersections ,, et en plus dans quel etat ??? à quand des marches dignes de ce nom ???

  6. Ayadoun Sidahmed

    Mr OURRAD
    l’ancien marché ofla ils ont ouvert un nouveau juste l’année dernière en face de ce dernier, vous n’avais pas remarqué? oui c’est difficile de faire la différence entre l’ancien et le nouveau!!! parce que l’ancien il n’y avait pas d’eau, donc = insalubrité mai par contre le nouveau aussi il n y a pas d’eau, donc = insalubrité!!! mai la grande et importante chose qui fait la différence entre les deux, ce que le 1er et plus ancien que le nouveau marché..!!! j’ai des problème de mémoire tellement il n y a pas d’amélioration, tellement j’ai l’impression que tout est stagné, je ne me rappel pas si l’ancien est nouveau ou le nouveau c’est l’ancien…..LAH YJEB ELKHER

Répondre