La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès: Les associations impliquées dans la gestion des déchets

Mise en exploitation voilà 18 mois, l’entreprise de gestion des déchets «Nadhif.com» de Sidi Bel Abbès vient d’obtenir l’unique soutien qui lui manquait jusqu’alors : Celui, ô combien précieux, du fameux mouvement associatif local.

Lors d’une rencontre de concertation qui a regroupé les responsables de cette entreprise et les représentants des comités de quartiers, les participants ont fait le point sur les conditions de prise en charge des ordures ménagères et les multiples contraintes rencontrées quotidiennement par les équipes de travailleurs déployées par Nadhif.com. Parmi les principales difficultés énumérées dans ce contexte, figurent particulièrement celles liées à l’inobservation, par bon nombre de ménages, des horaires de passage des agents chargés de l’enlèvement des déchets et à la détérioration apparemment délibérée qui cible les bacs à ordures.

Ne pouvant se résoudre à faire cavalier seul face à cette déplorable situation, le directeur de Nadhif.com a instamment exhorté les représentants des comités de quartiers et l’ensemble des militants associatifs locaux à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité impérieuse de respecter scrupuleusement les horaires de rotation et de préserver les bacs mis à leur disposition contre toute forme de dégradation. Le message a été, au demeurant, reçu puisque les deux parties, conscientes de l’ampleur de la tâche, ont décidé de faire cause commune pour remédier à ces carences «préjudiciables» tant à l’environnement qu’au cadre de vie des citoyens.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=70300

Posté par le Jan 18 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, ZOOM ASSOCIATIONS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

34 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès: Les associations impliquées dans la gestion des déchets”

  1. OUERRAD

    n importe quoi ? UNE ENTREPRISE INCAPABLE ,,,, une societe civile maigre ,,,, la reunionite qui continue de sevir dans la ville ,,,, que dit le statut de la dite entreprise ,,, arretez vos connnnn ;;;; ou est le travail serieux ,,, NADHIF .COM doit faire son boulot point barre ,,

  2. Mme CH

    Je pense que c’est une bonne initiative….!!! Les comités de quartiers doivent jouer leur rôle de sensibilisation des citoyens d’une part, et d’autre part celui de coordination avec l’entreprise de gestion des déchets «Nadhif.com», ainsi les résultats seraient meilleurs sur le terrain, surtout en ce qui concerne le respect des horaires de ramassage des ordures ménagères et la préservation des bacs et d’un environnement immédiat propre…!!

    Les Bélabbesiens doivent enfin comprendre que la propreté c’est la santé….!! Sinon « Asma3ta Law Nadayta Hayen, Lakin La Hayata Limen Tounadi.. »

  3. chaibdraa tani djamel

    @ Mme CH ,essalem 3alaykoum, c’est vrai que les comités du quartier doivent sensibiliser les citoyens ,ces comités ne peuvent rien faire avec des sales citoyens (pas tous) qui on leur demande de ne pas jeter par exemple des déchets ,on nous répond « ça ne te regarde pas » ou il y aura des disputes vice-versa, peut étre que vous étes passé par ce chemin,chére Mme je vous demande que lorsque vous faites votre priére ,prier pour qu’on aura un chef d’etat qui ne pardonne jamais comme le général espagnol FRANCO qui a réussi à faire du peuple espagnol (qui avant on les appeler KHETANO), un exemple mondial dans tout les domaines (propreté,culture,tourisme,sagesse,etc…) comme on dit chez nous « EL 3ASSA LIMENE 3ASSA » et pour terminer je dis et je dirais tous le temps ALLAH YARHAMEK YA HOUARI BOUMEDIENE

    • Mme CH

      Salam SI chaibdraa tani djamel…..!!!! Il y a quelques années, j’ai une tante qui a failli se marier avec un Chaibdraa, pas de SBA…mais le Mektoub…..donc on a failli être de la famille au moins par alliance….(sourires)…!!!

      Effectivement, certaines personnes sont vraiment aveugles et sourdes , je n’arrive pas à comprendre leur façon de penser et encore moins celle de se comporter, mais je crois qu’on trouvera la réponse dans la Moqqaddima du Cheikh Ibn Khaldoun….!!!

      Effectivement, les autorités doivent prendre leurs responsabilités, y compris celle de faire « payer » ceux qui ne respectent pas la foi et la loi….!!!

      Allah Yahdina…!!!

      • mohamedDD

        Salem à tous et bon froid aux coeurs chauds,

        « Et leur prophète leur dit: « Voici qu’Allah vous a envoyé Tâlût pour roi. » Ils dirent: « Comment règnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! » Il dit: « Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique. » -Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
        وَقَالَ لَهُمْ نَبِيُّهُمْ إِنَّ ٱللَّهَ قَدْ بَعَثَ لَكُمْ طَالُوتَ مَلِكًۭا ۚ قَالُوٓا۟ أَنَّىٰ يَكُونُ لَهُ ٱلْمُلْكُ عَلَيْنَا وَنَحْنُ أَحَقُّ بِٱلْمُلْكِ مِنْهُ وَلَمْ يُؤْتَ سَعَةًۭ مِّنَ ٱلْمَالِ ۚ قَالَ إِنَّ ٱللَّهَ ٱصْطَفَىٰهُ عَلَيْكُمْ وَزَادَهُۥ بَسْطَةًۭ فِى ٱلْعِلْمِ وَٱلْجِسْمِ ۖ وَٱللَّهُ يُؤْتِى مُلْكَهُۥ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌۭ  » (verset 247 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARAH)

        Mme CH, oukhtah je vous propose entre autres d’écouter Cheikh Mohamed Hassan +khoutba la divergence sur ytube.
        Rappelons que les gens ne sont pas pareilles, 02 frères jumeaux ne sont pas identiques, c’est vrai! Et dire que le mal est partout même en nous, si nos coeurs avec la raison ne cherchent pas la vérité, la sagesse, l’amour noble, le bien, la bonté,… chez tous les hommes et femmes. On trouve chez les musulmans des personnes malveillantes, terribles, cupides, … et chez les non musulmans des personnes sociables, altruistes, généreuses, braves, ..

        • Mme CH

          Salam Si mohamedDD…!! Heureusement que tous les gens ne sont pas pareils, sinon Karitha….d’ailleurs, j’ai bien dit « certaines » personnes sont aveugles et sourdes….! Mais il faut dire que (d’une manière générale) les Musulmans qui devraient être au Top sur tous les plans n’arrivent même pas à préserver la propreté de leur environnement immédiat, sachant que « Ennadhafatou Mina El Imen Wal Wassakhou Mina Echaytan »….Pourquoi…??? Lorsqu’on connaîtra la réponse, à ce moment là, on pourra changer…!! Il faut bien sûr des Hommes pour faire la différence…!!!

          L’excellence de la foi « Al-Ihsan » :

          Le Prophète (saws) le définit de la manière suivante : « C’est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit »……comme l’évoque la version relatée par Abou Hourayra:«C’est de craindre Dieu comme si tu le voyais».
          Ceci indique que «Al-Ihsan » implique l’excellence dans l’adoration.
          Par ailleurs, «Al-Ihsan » consiste à ressentir la proximité de Dieu. Le Prophète (saws) dit :«La meilleure foi consiste à savoir que Dieu est avec toi où que tu sois» (rapporté par at-Tabarani

          Un homme interrogea le Prophète (saws) : « En quoi consiste la purification de l’âme ? » Il dit : « C’est de savoir que Dieu est avec lui là où il se trouve ».

          Le Coran fait mention de ce sens à maintes reprises à l’instar du verset : « Ne vois-tu pas que Dieu sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où il se trouve. » (La discussion;V.7)

          Concernant l’Heure, Dieu dit :«Ils t’interrogent sur l’Heure:«Quand arrivera-t-elle?» Dis : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde, elle sera dans les cieux et sur la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. » » (Al-A’raf, V: 187), mais ce qui est intéressant, c’est que le Prophète (saws) nous donne quelques signes annonçant l’arrivée de l’heure:

          – « C’est lorsque la servante engendra sa propre maîtresse ».
          – « les pieds nus et les mal vêtus seront à la tête des gens » et « les bergers rivaliseront dans l’édification des constructions élevées » ( rapporté par Mouslim et Ahmed), donc certaines personnes en dépit de leur bassesse se trouveront à la tête des gens, s’enrichiront au point de rivaliser dans la hauteur et dans le perfectionnement des édifices…..ça ne vous rappelle rien…??? En tout cas, Cheikh Ibn Khaldoun, le visionnaire, a vu juste dans sa Moqqaddima…!

          Le Prophète (saws) dit : « Ce bas-monde ne disparaîtra pas avant qu’il ne soit dans les mains du sot fils de sot » (rapporté par Ibn Hibban).

          Selon, Abou Hourayra (RA3), le Prophète (saws) a dit: « Les gens connaîtront certes des années trompeuses durant lesquelles on croira le menteur tandis que le véridique sera démenti. On fera confiance au traître et on considérera comme traître celui qui est digne de confiance. Et le « Ruwaybida » prendra la parole. » On demanda : « Et qu’est-ce que le « Ruwaybida » ? » Il répondit : « Un homme insignifiant, faible d’esprit qui parlera dans des sujets religieux » (Rapporté par Ahmad, Al-Hakim, Ibn Mâjah…)

          L’idée principale de ce signe précurseur de l’Heure est que les responsabilités seront confiées à ceux qui n’en ont pas les compétences. Interrogé sur l’Heure, le Prophète (saws) répondit : « Lorsque la responsabilité sera confiée à celui qui n’en a pas les compétences, attends-toi à l’Heure »(rapporté par al-Boukhari)

          Et comme le dit le Prophète (saws) : « Parmi les signes de l’Heure, il y a le fait que le savoir sera levé, et l’ignorance sera répandue » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim) . Le Prophète (saws) nous informe également que « le savoir disparaîtra par la disparition des savants. Lorsqu’il n’y a plus un seul savant, les gens prendront à leurs têtes des ignorants. Ces derniers seront interrogés et ils répondront sans savoir. Ils s’égareront et égareront » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

          A méditer….!!! A Bon Entendeur salam…!

          Tout ceci évoque l’inversement des vérités à la fin des temps….!!!!

          Enfin , ne sommes nous pas au début de la fin…!!!???

          Khayticalement…!

          • mohamedDD

            Salem,

            Le Rappel profite à soi même et aux mou’minines. Jazak Allah kheir ya oukhtah

            Dounia sahla a’la moutakines, qaci’a a’la mounafikines.

            Dans l’histoire de l’humanité et des civilisations, il y a certes des périodes fastes et des périodes obscures, selon la Volonté Divine, sabr sabr sabr
            Certes, on est passé d’une colonisation barbare (où le colonisateur voulait effacer toutes traces civilisationnelles du passé, sinon, on serait comme La Guadeloupe, La Guyane, La Réunion à voir de près ou pire) à une post indépendance pas trop indépendante (par effacer les Hommes et Femmes, et le détournement des acquis qui aujourd’hui même est mal gérée. Au lieu de citer les carences et les problèmes dans la gestion que tout le monde même « l’aveugle », c’est cherché les solutions existantes et les moyens pour y parvenir à court et moyens termes, les hommes et les femmes à compétence avérée existent, qui aiment encore l’Algérie, cette dernière pleure ses martyrs dans tous les domaines d’hier et d’aujourd’hui et sa solitude, ..pleurons notre lâcheté

            Quand, l’Algérie habiba deviendra chérit à nos coeurs d’ici et d’ailleurs

            As’alou Allah amnou wa iman

            • ABBES.2

              Bonjour
              Enfin vous voila Si mohamed DD. Qu’elle bon vent vous amène.
              Avis au lecteurs(ices) de la voix.
              La voix de sidi bel abbes a pu récupéré son fils Mohamed.DD.
              Elfs Mabrouks.

              • mohamedDD

                Salem bonjour,
                Je suis agréablement surpris, je vous remercies Si ABBE S.2. Par la Grâce Divine que je suis ici et là, hamdoulillah, et sur ce, je suis tous les jours sur LVDSBA, j’ai envoyé déjà plusieurs comments. et je m’excuses pour des erreurs éventuelles ou réprobations par certains.
                Allah Yesturni, wa Yestourek wa ahl wa mou’minines wa mou’minates
                Saha lik

  4. SBA

    Une conjugaison d’efforts est à faire.

  5. abdallah dennoun

    Re salam a la voix et tous les membres,
    Si c’etait seulement un probleme de dechets ce sera facile a resoudre. Malheureusement il y en a plusieurs. les gens ont tendance a faire ce qu’ils veulent. La loi n’est ni respectee ni enforcee, une police passive, des elus qui agissent seulement quand ils sont ordonnes par un gouvernement fantome, les gens urinent et crachent parterre, les mosquees sont quasiment pleines de faux croyants, y a plus de pauvres, mendiants et miserables qu’au temps de la colonisation. en tout rien ne va chez nous, meme la mentalite a changee. Allah yestor bark.
    A.D

    • Mme CH

      Ohhhhhh…!!!! Quelle belle surprise, notre ami abdallah dennoun est de retour…!!! Vous nous avez vraiment manqué cher ami…!!! Totalement d’accord avec votre intervention ou presque, il y a des vérités qui blessent mais il faut les dire surtout pour essayer de trouver les solutions car le constat tout le monde le connait…même les causes sont connues sauf pour ceux qui tentent des fuites en avant et les benêts…!!!!!!

      Cependant, je ne suis pas d’accord quand vous dites que « les pauvres, mendiants et misérables » sont plus nombreux qu’au temps de la colonisation…là vous n’êtes pas sérieux j’espère….!! Avant, tout le peuple -sauf les Caids, quelques harkis…etc…-qui vivait dans la misère, la maladie, la famine, l’analphabétisme, l’insécurité…ect…..mais maintenant même ceux qui sont portés sur la liste des chômeurs travaillent dans l’informel ou au noir,…….ils se débrouillent, donc il ne faut pas trop exagérer….! Je pense qu’en Algérie, il y a certes des pauvres, mais il y a surtout la frange des nécessiteux, des paresseux et celle de ceux qui ont pris le pli d’être assistés…!!!

      Rien ne va dans le monde, même aux USA, le cirque de la dernière élection présidentielle a montré le vrai visage de la démocrassie qu’il veulent nous vendre à travers les Printemps Zarabes….par ailleurs, G. Soros jure de « démolir le Président Trump » Il a « conseillé aux grandes multinationales de remettre à plus tard leurs activités aux USA, jusqu’à ce qu’il ait mis fin à la présidence Trump – ou bien d’en assumer les conséquences. »…alors vous voyez dans quel monde nous vivons, Allah Yestor comme vous le dites si bien…!!!

      j’ai été très contente de vous lire, mes amitiés à Anaba…!!

      • abdallah dennoun

        Bonjour Mme CH,
        tres content de renouer avec vous, la voix et tous les membres.
        J’avoue que j’ai legerement exagere neanmoins, la situation fe Douar n’est pas meilleur qu’avant.
        Ici aussi on a des problemes avec ce singe a la presidence. Des millions de manisfestants a travers toutes les villes ont etes au rendez vous pour exprimer leur mecontentement. Ces manifestations auront lieu tous les 10 jours. Un danger pour tout le monde, donc l’ histoire de dechets fel bled c’est la derniere des preoccupations en ce moment.
        Bonne memoire a propos de Anaba, elle va tres bien, merci . Seulement je dois vous dire qu’en janvier 2015 y a eu un changement « mektoub » drastic. Je ne peux pas elaborer plus sur la toile mais disons un changement positif.
        Santo Bel Abbes me manque beaucoup, j’attends la fin des travaux du tram pour faire une ziara d’1 mois, inchallah, j’espere aussi qu’on aura l’occasion de se parler kima la derniere fois.
        Amities,
        A.D

        • Mme CH

          Salam Sir a.dennoun…! Parfois le changement est perçu comme une contrainte, toutefois,tout changement positif est le bienvenu, même si parfois c’est douloureux… mais bon, la vie continue…et elle nous réserve bien des surprises..!!!

          Très bien, on va attendre la fin des travaux du tram qui a tout chamboulé -(j’espère qu’ils ont les moyens pour remettre tout en ordre)-, pour que vous soyez, une nouvelle fois, parmi nous à SBA, n’oubliez pas de me transmettre votre n° de phone…Inchallah…!!!

          Alors, comme dans le bon vieux temps, voici une pour la route

          Wahed Samat, babah lui a demandé d’aller lui chercher quelque chose à boire.

          Père: Rouh Djibli Hadja Nechrabha.
          Fils: Coca wella Pepsi?
          Père: Coca
          Fils: Zero wella Normale?
          Père: Normale
          Fils: Plastique wella Zdjedj?
          Père: Plastique
          Fils: 1 Litre wella 2 Litres?
          Père: Khlass, rouh djibli el ma
          Fils: Minérale wella normale?
          Père: Minérale
          Fils: Barda wella Skhouna?
          Père: ohhhh Rak hab takhoud triha?
          Fils: Bla3ssa wella bessebaT?
          Père: Mais nta Hayawan?
          Fils: Bagra wella Ferd?
          Père: Okhredj a3liya.
          Fils: Dork wella Ghadoua?
          Père: DORKA tout de suite…
          Fils: Wahdi wella edji m3aya?
          Père: Ma etrouhsh? Rani noqotlek…
          Fils: Belmouss wella bechaqor?
          Père: Na3tik Bechaqor…
          Fils: Fi karchi wella fi rassi?
          Père: Mais nta catastrophe?
          Fils: Zenzla wella volcan?

          Le père Tel3atlou la tension met…!!!

          Warmest Regards and Best Wishes…!

          • abdallah dennoun

            Chere Mme CH
            You made my day menba3d l’elimination de l’alge-rit, wallah l’moral can tres bas, merci pour le joke, vraiment weld samet.
            Je vais m’absenter pour quelques semaines, je vais etre en Europe dans quelques jours et retourne fin fevrier.
            Portez vous,
            Regards,
            A.D

            • elabbassi

              Fakaratina bi lèpoque des survellances

              Oustad ou parfois cheikh ou parfous 3ami surbeillon
              **stylo zrague walla khale?
              Khale
              Titre hmar walla zrague?
              Hmar rouge
              Nassatar je trace walla makane 3lah?
              Sattare fait un trait
              Bel srylo khdar vert walla zrague walla hmar rouge?
              Kima tabaghi
              Cheikh inna el bakara les vache tachabaha 3alayna?
              Anta toi tu es en technologie walla science islamique?
              Wanta cheikh machi kount 3alayha nahya wa3alayha namoute
              Kount tadroub fel coucous fi plassate carnot?
              3lache tu m.as vu?
              Cheikh ana kounte nakoul fel couscous fi 94 kisralak cheikh?
              Dir l.examin ta3ak ensuite tabague
              Yadra cheikh kech credit banquaire walla engem local patisserie halawiyate et hachara mgariya barra..
              Askoute bala3ah fermes la sinon je te fais sortir
              A cheikh ana kount jarak ton voisin fi citè 124
              Khalti mariyame mazalate tbi3 halawiyate wanta tssarbi bel hachara?
              Khaltèk ta tante mariyame 3tatha elle est partie
              Darate khimar ba3ate el hachara et partie a Dubair
              Darate gatte un chat et elle promène son chien sur les rempart de varsovie

              3tini donne moi son numero cheikh?
              Aya kamale finit ton l.examin walla tabague.
              Espece de hachara…
              Cheikh galou el FLN rah fi problème galou fah baghi idir
              Cuscous collation fi la place carnot gallou collation
              Cheikh tahdar tu seras la?
              Fiha kridit logane?
              Gallak le FLN ça y tab rabi hdahoum mawalouch yakhdmou bel l.argent sal chkara
              ça y el bagra nachfate elle s.est tari..rah baki ghir
              Tchimbou ….
              Donne ta feuille d.examin tu veux combien?
              Cheikh ghir 14 /20
              Hake 14 et tabbague 3liya
              Merci cheikh matansache la collation du FLN
              Couscous garni au tchimbou fi place carnot

          • Imène

            Mme CH : Azzul ! tlm..
            Salam A. Dennoun : ravie de vous relire !
            ya Khayti : j’ai a-do-ré l’histoire de  » essamet  » elli ektal ebbah be la tanssiou ! mdrrrrrr..
            En ce moment elli tala3li la tanssiou à moi , c’est la connexion internet ! parait-il ya des rénovations dans le secteur , mais on n’a rien vu concrètement ! deuxième facteur des  » samtines  » légendaires , la Seeal , shab el ma , c’est ça ? qui ont procédé à des coupures d’eau intempestives sans crier gare ! la aussi des réparations ..ya 3ajaba ! etteldj yssoub , ou ch’ta khit mni essmma , ou robiniet chayhines !!!!! a yemma 3zizen ..désolée vraiment pour ceux qui ne comprennent pas ! ma révolte ne peut s’exprimer qu’en darija ..mes reserves ( en eau ) étant épuisées ( partage oblige ) 2 jours après , dans le robinet on entend un sifflement , puis un effff…efffff ! ô desepoir ! ah , il reste la bâche du jardin !à moitié vide .. l’eau forme une croûte glacée ..j’y vais d’un pas décidé , munie de seaux et jerricans , et je me laisse glisser dedans ! brrrrrr… je pense à cosette , Non à Zitouna ! ( ya lali ya lalal ! looooool ) Je comprends mieux maintenant , que la guerre future, ce sera celle de l’eau ! ya khayti ! je crois entendre le bruissement de l’eau dans le robinet ! yeaaaah !! je cours voir ! Saleeeeeeeem ..

            • Hna

              A chaque fois que vous êtes déconnectée de l’eau, connectez vous alors à la voix, et vice Versailles.

            • Amirouche

              Imène

              Salam

              Excuse-moi ma sœur, je sais que le contexte de ton histoire d’eau et de connexion internet ne devrait pas prêter à rire, mais ta façon de le dire c’est MDRRRR…TBD…Wallah….kleenex kleenex kleenex …A yemma 3zizen.

              Fraternellement.

              • Imène

                3mirouche : Azzul ! kirak ? et la petite famille ?
                Non ! pas de quoi s’excuser vraiment ! Il ya des jours comme ça où rien ne va , et mieux vaut en rire je te jure , rester zen et laisser passer la tempête..on aurait juste aimé être informés , sinon les désagréments , les emm…font partie intégrante de nos quotidiens ..les intempéries – depuis toujours – sont la source de problèmes majeurs chez nous ! faut voir sur le terrain …enfin Zoukh a promis des mesures préventives pour mieux gérer tout ça dans l’avenir..les vrais héros dans cette crise ce sont les éléments de l’armée nationale , ils ont travaillé sans relâche pour débloquer les routes et pistes , désenclaver les villages isolées , acheminer l’aide aux populations..vraiment Bravo ! et Garde -à vous !!
                Un autre Bms pour ce soir ..rabbi yjib el kheir ! Salem Khaytical .

            • Mme CH

              Salam Chère amie Imènus…!! Les intempéries tuent à chaque fois des centaines de personnes à travers le monde, causent des dégâts considérables sur les différentes infrastructures et privent des milliers de foyers d’électricité, d’eau et de chauffage….! Tu as vu en Europe ce que ces imtempéries ont provoqué comme victimes et dégâts….??? Al Hamdoulillah 3ada en Algérie Makench les tornades, les cyclones, les typhons…..sinon Khlat….!!! Allez paresseuse laisse toi glisser dedans comme une grenouille…(Mdrrrr), il y en a d’autres qui font des kilomètres pour ramener un ou 2 jerrycans d’eau parfois non potable……!!!

              Ah, l’Or bleu….!!! Mon amie, l’eau est une arme de guerre qui a été déjà utilisée, est utilisée et qui sera encore utilisée lorsque les ressources en eau vont s’épuiser, et vont devenir de plus en plus rares et/ou polluées….!!!
              En tout cas l’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur, il n’y a qu’à voir les tensions/pressions entre l’Irak-Syrie-Turquie, Ladite Israël-Jordanie…, L’Egypte-Le Soudan et 7 autres pays, la mer d’Aral en Asie centrale, la frontière entre le Mexique et les USA, L’Algérie- Libye et tunisie (Nappe Albienne)….et bien d’autres régions….!!! Espérons que d’ici là……!!!!

              Imènus, Aya Ja Lma Nodh T3amar Ja Lmaa….(rires)…..!!!

              Khayticalement…!!!

              • Hamza

                Salam, tlm kteltouni bedahk je vous raconte une histoire véridique pendant mon séjour dans mon rive sud. Dans sa voiture mon frère écoute la radio belabesienne un monsieur parle de 4G mon frère dit c est mon ami il m’a rien dit et top il le croise ZEMAR hé c est quoi ca t’a pas un 4G pour moi réponse OUALAH GHIRE EL FESTI MON FRERE mort de rire ont peu raconte n importe quoi au citoyens normal et le reconnaître mais il y a de l humour et ont rigolent bien dans notre rive khayicalement

              • Imène

                chère Madame si ache : Bonsoir ! HI all..
                Comme une grenouille moi ??? Mdrrrrrrr ! t’aurais pu me choisir une autre bestiole plus sympa tout de même ! un oiseau aquatique , un cygneau , hein cygnus ? bon , ce sont toutes des makhloukates d’ Allah ! mais la grenouille , la petite ajerut..
                beuurk , j’aime po ! looool ! Non ,T’as raison , il faut toujours relativiser les choses ! finalement le bruissement que j’ai entendu dans les canalisations c’était l’eau ! water , aman , wasser ! source de vie ! le chuintement de l’eau qui arrive c’est la plus belle mélodie au monde ! paresseuse moi ? penses tu ! toute la soirée , c vroum vroum ! machine , pompes , vaisselle .. tapage kbir !
                En ce moment , il ya la représentation de notre grande soprano Amel Brahim –
                Djelloul à l’opéra d’Alger , une voix.. raw3a ! le 28 et 30 jan , elle se produira à Oran et Tlemcen..A ya el khir inou …foukken imattawen..beautiful !
                bro Hamza est bien rentré chez lui en rive nord , el hamdoulilleh ! Hamza , tu nous raconteras tout sur ton séjour ithmourth , une fois reposé , ok Hamza ?
                Azzulcalement.

                • Hamza

                  Salam, Sœur Imene je me suis régalé gâté par mes sœurs et j ai marché comme avant rencontrer du beau monde meme un voisin du rive nord le monde est petit il connait mon grand frère je suis passé voire le maximum de familles, amis ,voisins cimetière les tombes des parents grand parents bref la joie place carnot le café avec mes frères hammam kayass l eau ne manqué pas! J ai penser à Mme CH un instant quand j ai vu ma nièce m’a fierté dans son cabinet médical même si j ai bcp de neveux et nièces qui ont bien réussies vive SIDI BEL ABBES . Salutations

                  • Imène

                    Bessssssahtek ya Hamza !
                    Voir sa famille , ses amis , se recueillir sur la tombe d’êtres chers , une virée au hammam , prendre un café avec des potes d’antan …tout un programme !
                    je vois que tu t’es bien régalé , super ! je suis trés contente pour toi.. à la prochaine inchaAllah.
                    Mme CH : bb Safus , est entrain de pouponner son petit frère..je les embrasse bien fort tout les deux ! Bro Cheniti ? probablement trés occupé .il l’a dit dans un précédent com. il ya aussi Ayadoune S , Bendjafar M , Memoria…inchaAllah ykounou be alf alf kheir , amitiès à Tous.

                • Mme CH

                  Salam mon amie IM 16-05…!!! Mdrrrrrr..! Ne t’en fais, il s’agit de la grenouille magique et bénéfique, en particulier à travers le mythe du prince ou de la princesse transformés en grenouille….!!!
                  Contente que le bruissement c’était celui de l’eau et non pas celui des cordes mues de la Théorie M….!!

                  Je sais que mon amie est une dame intelligente, active et qui a un bon cœur..! Attention au tapage surtout nocturne….(rires)…!

                  Oui notre bro Hamza est reparti là bas chez-nous, sans nous dire au revoir….Ma3liche, j’espère seulement qu’il a passé un agréable séjour et qu’il a été bien gâté par Ouled village Toba….!!

                  Au fait, où est passée notre nièce Safus..qui nous manque beaucoup…??? Tu ne sais pas où elle se trouve ainsi que son Papy…!!!??? J’espère qu’ils vont bien…!

                  Azzulcalement Khayti…!!!

                  • Hamza

                    Salam, Mme CH J ai pensé à vous quand j été à la salle d attente chez ma nièce médecine c est votre domaine! et j ai rencontré la femme d un ami médecin a la retraite qui m’a fait pensé une nouvelle fois a vous c est mieux qu’ un au revoir (rires) je suis plus avec vous dans ce rive que dans l autre, je rajoute que même pendan le séjour je n ai pas raté t’es coms Khayicalement

                    • Mme CH

                      Resalam Si Hamza et Merci beaucoup …!!! Effectivement, penser à moi c’est mieux qu’un au revoir..(sourires)….!!!! Seulement, je dois vous avouer que je ne suis pas médecin hélas, même si mon père Rabbi Yahafdhou wa Ybarek Fi 3omro avait souhaité que je fasse médecine, mais Allah Ghaleb, ce n’était pas mon choix….je voyais plus grand….!!!

                      Je suis contente de savoir que votre séjour sur la Rive Sud s’est bien passé…..Gouli vous êtes venu seul ou accompagné….hein..??? Allez à d’autres Inchaallah…!!!

                      Imènus, j’espère que tous ceux que tu as cités et bien d’autres se portent bien…!!!

                      Khayticalement…!

  6. SBA

    Oh quelle joie de vous lire. Un ancien du bled.

  7. Hamza

    ĪSalam, tlm il y a qu’ un seule problème L EDUCATION et puis qu’ ils nous laissent tranquille les chercheurs d ors ( pétrole, gaz , et autres, ,,) et peu importe qui gouverne la France les décideurs ne changeront pas

  8. elabbassi

    Pour a propretè bel abbes est relativement bien propre il yavait eu un grand travail a l.epoque
    De l.ancien wali.vue le nombre de pasant veue de 46 communes faire le mènage apres ce monde visiteur ce n.est pas facile..cz qui manque c.est la l.ancienne PM et la police de quartier
    Qui frappe aux potes** madame concocatkon devant le juge our etalage des habits intime slip et caleçons sur les balons** aumoins la poice rapelle aux gens l.education de nos parents certe y.a beaucoup de gens qui sont venues d.ailleurs de n.importe ou on ne connait pas leur culture et eurs coutume.ce qui est 3aybe chez les uns ne l.est pas chez les autres ce qu.on appelle le choc des coutumes..meme en france on le subit entand que touriste en tant qu.immigrè c.est pire il va devoir cachè l.odeur du mergueze un homme politique ne les supportait mais cela c.est une histoire d bataille rangè de femme essukhriya st une affaire defemme l.homme politique français a apparement repris les reproches de sa fzmme contre les voksins etrangr en france
    Un etranger reste etranger meme un algerien en algerien

    Uand tu dèbarque respectes en faisant attention pas de chamma pas de vetements
    Etalè pas s.assour sur les trotoires tc..l.nsemble c.est les adabrs
    Que nos Imames que Dieu les garde pour nous n nous èduquons mieux que les oarents et lecile..
    La preuve lorsque tu vois une personne pas bien eduquè sachez que leleiux ou il avait grandi y.avait ni misquè ni eglise ni synaogu ni imame imam ni rabbin ni pretre..
    Dieu eduque les gens…A oran dans le tram eux africains discutaient l.un y.a pas une phrasr ou il ne site pas le mitsagessr..j.ecoutais malgrè moi leur discussion je savais que derriere lui c.etait un pretre chretien qui parlait..donc c.etait deux africains chretiens…
    Bon nombre d.algerien n.ont pas reçus de l.eduaion islamique c.est pourquoi y.avait une invasion a cridienne vol detournement pillage zbel pqrtout il crachent partout ils oarlent haute voix
    Nousnous etions eduquè par le coran
    ** abisse ta voix l plus vile voix c.est celle de lane**
    Lorsque une femme hausse sa vix on lui reroche de devznir hmara une anesse
    Ici crtaine fzmme n.ont pas de honte tu l.tenda200 metres et elle est heureuse
    Farhana de son etat..c.est une honte…
    Et kaf chamma suivie par une bouze de crachats y.a meme des medecins
    Chmaymiya..c.est une honte et les imames en parlent beaucou dans les mosquèes
    L.haleinede l.individus est mauvaise..et l.etat continu de la fabriquer
    Donc faut jamais oublier es imames our nous avoit èduquer
    Et sont entraon d.eduquer nos enfant d.accord leur salire est chez leurs Dieu comme les prophete mais un salaire de karama qui les proteges leursest necessire
    La police de l.hygienne et de s coutumes doit comoletet le traval des imameoretres et rabbins
    ..wach l imame marabakche?
    C.est la maitre phrase que doit repeter un pilicier devant une infraction coutumière qu.elle soit isklamiqu juive ou chetiennent car beaucoup de laique français riche manquent de education
    Par retrait de leur pretre t fermeture d.eglise et synagogue
    Beau riche diplomè mais mal eduquer
    Comme le dit les egyptiens ..kalilou el adabi..mot trop fort qui frise l.insulte des fois on le dit
    On n.a pas le choix bien que faut dire ..ellah yahdih
    Dieu le guide ..

  9. abdallah dennoun

    Salam Imene, salut aux zotres,
    Votre hikaya d’eau 3ajbatni bezaf, bien rigolante. Votre attitude envers cette inconveniente situation est positive et pleine d’humour. T’khalti fi galbi kima galo nass bekri.
    J’aurais souhaiter une pipeline de la Californie a Santo bel abbes pour vous procurer de l’eau potable a go-go 24/24
    Apres 5 annees de secheresse on experience finallement une saison vraiment pluvieuse, 7 barrages dans la region de San Frisco ont debordes, non parlons pas cotes Est et Nord.
    On a comme meme le semch qui apparait apres des chutes de pluie fortes de quelques jours.’
    salutations purement Bel Bbbesiennes a Amirouch,Hamza,SBA,elabbassi et le staff de la voix.
    A.D

    • Imène

      Bsr A. Dennoun ! tlm..‎
      Merci l’ami ! vivement le pipe line California – Santo Sba…et c’est mon amie la Ch qui va s’en charger de la 2 eme ‎tranche du projet : Sba – Alger ! pour le grand bonheur de tous.
      Il faut comme même rappeler que l’Algérie a réalisé des améliorations spectaculaires en ‎matière d’approvisionnement en eau potable dans les grandes villes , agglomérations ..etc , ça il faut bien le ‎reconnaître ..on est loin des années 2000 où l’eau était une denrée rare , et l’alimentation des foyers ‎extrêmement perturbée ( d’ où la fameuse « ja el ma , noudh et3ammar ! ) bien sûr il reste énormément à faire ‎‎, à commencer par la lutte contre le gaspillage de l’eau (une canalisation crevée , qui laisse échapper ne serait ce q’un filet d’eau dans la nature , moi , Ouallah ça me fait mal au cœur ! alors quand ça gicle des jours et des nuits durant.. dans l’indifférence générale ???? c’est scandaleux , rien à dire.. ‎
      Pour ma petite hikaya , d’hab je ne manque pas d’eau , la ville est bien alimentée , ‎d’habitude aussi la Seeal informe ses clients ( en cas de perturbation à venir ) et s’en excuse d’avance pour le préjudices causés ..mais là avec ‎le mauvais temps qui persiste…koulèche tkhalat ! Notre grande lacune à nous DZ c’est la mauvaise gestion des ‎situations ( de crise ) liées aux intempéries hivernales , c’est assez récurrent en l’occurrence et c’est flippant ! wa lakin cha n’dirou ? ‎Essabre djamil ya khayi ! Je vous souhaite une bonne et fructueuse tournée en Europe M. Dennoune ! Mes amitiés à vous ‎..Salem.

  10. Hamza

    Salam, Si Dennoun merci pour les salutations belabbesienne je vais venir m occupé du réseaux d eaux pour que Imene ne manquera plus jamais récupérer les eaux usé et les eaux vannes les traités puis vendu avec refacturation des traitements et sa tourne en boule, l eau change de goût mais n est pas perdue c est bien non ? Khayicalement Hamza Toba

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →