La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes: Le TRAMWAY fait parler nos lecteurs …notre ami le Bel abbesien Albarracin livre son opinion

photo dédiée a notre ami Albarracin


Le TRAMWAY
C’est toujours avec plaisir et émotion que je parcours les rubriques de votre site et les commentaires de vos fidèles lecteurs et intervenants. Les sujets traités sont toujours d’une actualité brulante et les échanges dignes des rives de la méditerranée !
Ceci dit, je m’interdis (sans toujours bien réussir) d’intervenir sur des sujets qui interpellent en premier lieu les habitants de la ville ( SBA) et sa proche région !
Un devoir et une prudence de réserve vous le comprendrez facilement.
Pour autant deux sujets traités récemment et en cours ; Tramway et Mékerra retiennent à mon attention . Les réponses impacteront le développement de la ville « pour longtemps «
Mon intérêt sur le devenir de SBA, est sans ambition autre que d’émettre des idées utiles à la réflexion !
La Mekerra : Cet Oued, serpente la ville comme une signature indélébile. Ses caprices témoignent de la violence des précipitations. il doit être difficile de l’endiguer sur tout son parcours. On doit par ailleurs pouvoir tirer profit de son existence !
A sa sortie de la ville direction le Rocher, existait sur ses rives, des plantations d’eucalyptus !
Ces arbres se développaient très bien et présentaient l’avantage d’offrir des coupes de bois et leurs racines de retenir un peu les berges….Certains espaces sur son parcours pourraient utilement être exploités et présenteraient de nombreux avantages en retour.
Une étude dans ce sens mériterait l’attention des autorités de la ville !
S’agissant du tramway ! Certes l’idée est moderne et mérite d’être réfléchie ! Cependant
je crains que la mise en œuvre d’un tel projet ne soit pas le meilleur moyen de donner à la ville et ses alentours « un plus » en direction de la modernité !
Tout d’abord la mise en œuvre d’une telle opération nécessite des travaux de terrassements extrêmes et contraignants débouchant sur de nombreuses surprises, imposent des mises en conformité,( électricité, gaz, égouts évacuation des eaux usées etc etc ! )
Tout ceci au bénéfice de transport des personnes sur des axes définis pour longtemps et de manières irréversibles !
A mon sens l’avenir se trouve dans la flexibilité des moyens transports.
Les taxis qui sillonnent la ville pourraient être la réponse si on leur donnait une impulsion et les moyens d’investir dans des voitures à propulsion électrique !
A charge pour la ville de SBA de doter celle-ci de points de recharges des batteries ;
Je n’entre pas dans les détails d’une telle suggestion !
Des navettes de bus d’axe en axe élimineraient une trop grande pression des taxis sur le centre ville : « La cerise sur le gâteau, » le retour de quelques « calèches « sur des parcours découvertes en prime….
Reste que l’idée qu’un grand chantier comme celui d’un tramway produirait des emplois !
Une telle ambition peut être déplacée sur d’autres projets comparables en termes de travaux publics d’intérêt général et de manière plus pérenne sans que ceux-ci n’empiètent massivement et pour longtemps les couloirs de circulations du centre ville et des quartiers.
Je vous laisse juge de l’opportunité d’utiliser à votre convenance ces suggestions
En toute amitié !

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=16527

Posté par le Sep 23 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

50 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes: Le TRAMWAY fait parler nos lecteurs …notre ami le Bel abbesien Albarracin livre son opinion”

  1. gherbi sba

    Rebienvenue au belabbésien parmi nous lecteurs assidus et je vous dirai que ce sujet a toujours fait couler encre et salive

  2. hanene

    Nous avons besoin des opinions des deux rives et plus lion encore ;le débat sera plus fructueux MERCI Monsieur

  3. MIMOUN

    le parc véhicule est tres important et ne cesse d’augmenter d’année en année et on ne respire plus l’oxygène d’antan .
    Ce nouveau mode de transport qui est le tramway vient simplifier la circulation et réduire le nombre de véhicules et fait créer un nombre important d’emplois.Je crois que le retour de calèches et des vélos pour la plaine de la mekerra nous font revivre dans notre belle ville  » petit paris  » On a commencé par la propreté et on finira inchallah par retrouver le sourire et la fierté de notre ville et avec l’éducation qui nous manque on peut tout refaire ou reconstruire.

    • ghosne el bane

      salem si Mimoun ,réellement le parc véhicule est très important et ne cesse d’augmenter!! pourquoi??? je dis que ceci est dû à ceux qui ne savent pas donner les priorités comme pour la Santé et ceci est un des exemples (la chimiothérapie elle est parfois en rupture et la programation des malades est inexistante par le manque!!! de medicaments) il faut stopper pour quelques temps ces tas de ferraille il suffit de compter combien de véhicules existent dans chaque famille .Passons au tramway cela règlera le problème de transport definitivement pour les vieux et les moins vieux .

    • ghosne el bane

      ça commence!!! mon commentaire n’est pas passé ça m’énerve et je m’en vais allez adios amigos! purée et quoi encore!!

  4. Mohammed.G...

    Bonjour tout le monde,
    Je remercie la rédaction et Mr Albarracin,pour l’autre sujet brûlant du tramway qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et qui à mon sens est un complément au sujet évoqué, de Mr A.Daho, » ‘khayi’ je ne reconnais plus ma ville » car c’est dans le même contexte,puisqu’il s’agit de ‘futurs métamorphoses’ que va subir notre chère ville!!!
    Au préalable,nos lecteurs-trices ont été associés pour donner leurs avis qui demeurent mitigés ou peut-être,beaucoup plus que la moitié se portent contre le projet de la réalisation du tramway!!!
    Les raisons évoquées sont multiples,allant de la défiguration de la ville où l’on va certainement dire ‘adieu’ à quelques symboles,les désagréments causés par la lenteur des travaux,l’asphyxie totale de la circulation (on arrive à peine à se faire un passage) etc…pour qu’au final,nous dit-on,résoudre le problème de transport,comme s’il en existe,et en plus ce n’est pas toute la population qui va en profiter!!!
    Je ne suis pas contre la modernisation,ni le progrès…essayons de penser à l’embellissement et au maintient de ce qu’il en reste!!!
    Quant à la Mekerra,permettez-moi de vous dire,cher Mr Albarracin, que ce ne sont ,ni nos avis,ni les décisions des responsables locaux,qui pourront résoudre ce problème,il faut attendre qu’une circulaire ministérielle tombe sur la tête de nos responsables,comme ce fut le cas de la campagne anti informel et ‘anti-saleté’ !!! Vous voyez quand l’état veut s’y mettre…!!!

    • Albarracin deSBA

      Cher Monsieur
      Ne jamais désespérer , l’avis du plus grand nombre peut éclairer
      les esprits les plus résistants , mais ce n’est pas forcément une preuve de réussite assurée !!! Le devenir de l’avenir sera toujours une inconnue ? Reste à espérer que le meilleur triomphe pour le bien commun!
      Salutations

      • Mohammed.G...

        Mr Albarracin,ce n’est pas du tout un désespoir,mais juste mon opinion qui n’est pas forcément la plus juste,car ce qui a été décidé par les autorités est d’actualité!!!
        Bonne fin de journée Mr. !!

  5. Un parmi d'autres

    Bravissimo Séñor Albaracin esso es lavera Séguro que si .
    Excusez-moi mais vous aviez tout dit et tout expliqué sur le futur chantier qui sera gigantesque et qui va aller en causant des gênés pour le citadin mais c’est normal car comme le dit le vieil adage  » il faut souffrir pour être belle  » .
    Alors attendons et qui vivra verra .
    Salutations très bel-abbésiènnes .

  6. Un parmi d'autres

    Erratum: Lire laverda et non lavera

  7. benali ALGER

    Le belabbésien qui connait bien sa ville;ne veut pas de ce projer encombrant.

  8. elhadj abdelhamid

    Bonjour,
    Moi je dis vivement le tram; déjà avec les nouveaux bus bleus (de la régie municipale ?) , spacieux, propres, personnel élégant ( tenue + courtoisie), réguliers ( 2 lignes passent près de ma maison, celles des banlieues Belarbi et Bouaïch..), on commence à oublier les Tata et les Karzan sauvages et puants de fumée qui entassaient les passagers comme des sardines et qui ne démarraient que lorsqu’ils étaient pleins à craquer ( plutôt à exploser car ils sont déjà craquants tels des rafiots même vides ).

  9. Albarracin deSBA

    Vous savez mieux que moi ce qui est bien et bon pour SBA
    Mon point de vue était une contribution qui souffre des limites relatives à la connnaissance d’un tel dossier! Et comme toutes limtes , je me dois de respecter les bornes de mon interventions!
    Cordialement

    • smain

      Bonjour cher monsieur ALBARRACIN;soyez trés rassuré; le journal fonctione de la sorte , c’est un débat ou les opinions éclairent davantage ,Bien sur les décideurs ont lancé ce projet mais ceci ne nous prive pas de dire ce que nous pensons.Donc le thémt point tabou.

    • elhadj abdelhamid

      Nous sommes tous des  » administrés  » usagers de moyens que l’administration ( centrale, locale…) décide pour nous et nul, parmi nous , ne sa nous sert

      • elhadj abdelhamid

        Pardon , une touche malheureuse a tout foutu en l’air mais je reprends…et nul, parmi nous, ne sait mieux que d’autres ce qui est bon pour nous.
        J’ai lu, il y a quelques mois, l’entretien d’un ministre, toujours en poste, qui avait critiqué l’option du  » tout tram  » en Algérie.
        Si un ministre peut avoir un avis opposé à celui d’un collègue, qui peut nous interdire, simples administrés, d’avoir des opinions différentes et les exprimer.

  10. Guermaci

    Un tramway nommé bêtise! qui prend de telles décisions sans consentement des vrais ouled bled qui ne veulent que du bien pour leur ville? Nous devons au contraire diminuer de voitures plutôt que d’en rajouter des trains urbains.Traversez la grande rue de Théodore Héritier il vous faut une bonne demie heure si vous êtes patients don’t cry for me Bel Abbés……

    • Un belabbesien de paris

      Bonjour monsieur Guermaci, c’est tres bien dit , et vous avez vraiment raison, oui il faut se mobiliser afin d’empcher le dédsastre, regardez le théatre, avant il y’avait une tres jolie fresque en mosaique, il l ‘ont enlevée, et ils ont peint, regardez, la patte d’oie, ils l’ont enleveé, et ils l’ont replacé par une aubergine, oui, c’est une réalité, parcequ’ils viennent d’ailleurs ces gens la, aucun sentiment, pour notre ville, il font que saccagés , démolir , et construire n’importe quoi en leurs faveur comme refaire les trottoirs tous les six mois , non non non ce n’est pas pour faire de sidi-bel-abbes une belle ville,si ce n’est que pour le profit de leurs poches. Elle y était déja, et elle y restera toujours, je vis a paris, presque tout les trottoirs ,meme sur les champs élysées sont goudronnées, une vraie beautée

      • un parmi d'autres

        Mr un bel-abbésien de paris je vous pose une question au conditionnel puisque vous habitez à paris (intra-muros ou extra-muros)
        —Si un jour une autre rencontre de bel-abbésiens viendrait à se reproduire seriez-vous parmi cette assemblée?
        Libre à vous de répondre merci

        • mekki b de la VDBSA

          Bonjour,oui il est partant certainement ;mais essayez si suite il ya d échangerles coordonnées.Mes sincéres amitiés Belabbésiennes

          • un parmi d'autres

            Mr Mekki B slm alykm merci de répondre à la place de ce bel-abbésien de Paris et ce que j’aurai souhaité c’est une réponse venu de sa part car il est possible que nous remettrons un 2 ème fois ce que nous avions fait au mois de décembre dernier .Mon ami Bouchentouf essaiera de nous concocter une surprise .
            Je souhaiterai rencontrer et voir notre ami virtuel Mr Smiley avec lequel j’ai eu des contactes téléphoniques et pourquoi pas mon ami Christian Vezon ainsi que tous ceux que j’ai rencontrais la fois dernière .
            Espérons que ces souhaits et désirs se concrétiserons et deviendront réalités.
            Salutations Bel-Abbésiennes.

  11. cadre (un tous petit) de l'état

    la réalisation d’une ligne de tramway dans une ville dépasse la seule question de faciliter le transport urbain, ce projet doit susciter une refonte de l’aménagement urbain, les moyens financiers existent, les idées ne manquent pas alors à mon humble avis il faut d’ores et déjà lancer une concertation à longue échelle et associer le tous bel abbés pour voir qu’elle sont les actions d’aménagement ou de réaménagement qui doivent accompagner ce méga-projet pour peu qu’on ait le courage de prendre des décisions qui peuvent déplaire à certains mais qui ne seront que salvatrices pour un ville qui étouffe.

  12. abbassi mdegouti

    Le projet du tramway dans notre ville il sera trés utile pour les usagers qui ne possedent pas de voitures et qui ont n’en marre des taxieurs qui ne veulent plus s’arreter en leur faisant des signes d’arret et en leur suppliant « s’il vous plait est ce que vous allez par ci ou par la  » et des fois les réponses sont toujours négatives alors y a pas meilleur que ce grand projet de tramway comme on dit « chkoune 3douk houa sahbek » mais j’ai peur d’une chose lors des travaux de ce projet il va y avoir le derracinent de beaucoup d’arbres centennaires tel que les grands palmiers du theatre, de la mairie,de la grande mosquée « abou bakr » ainsi que la destruction de notre petit vichy,du rond point du « garden »et d’autres souvenirs d’enfance espérons que les autorités locales prendront conscience

  13. abbassi mdegouti

    C’est un grand projet « allah y sahel » ceux qui sont contre ne sont que des taxieurs ou responsables de ces bus calcereux comme les tata et autres comme on dit « chkoune 3douk houa moula harfateke »

  14. chaibdraa tani djamel

    Pardon mr ALBARRACIN vous etes de sidi belabbés! et d’autres comme « cadre tout petit », »un parmis d’autres », »ghosne elbane », »lecteur de vsba » c’est quoi ces petits noms cache-cache,si vous aimez votre ville et on se reconaitra en tant que ouleds bled inscrivez au moins vos noms et prenoms,n’ayez pas peur la vsba n’est pas un fichier de police

    • ghosne el bane

      salem Monsieur chaibdraa tani djamel je réponds à votre question puisque mon pseudo est cité , jamais au grand jamais j’ai cherché à jouer à cache cache comme vous dîtesà mon âge je n’ai pas cela à faire .Mon pseudo je l’ai choisi cela me regarde .Mais moi j’ai une question à vous poser pourquoi que lorsque on poste un commentaire et qu’on fait l’effort on vous dit « CECI N’EST PAS UNE CENSURE » je voudrai connaître le nom de celui qui nous censure, qui décrypte et qui envoie merci,!! cela nous froisse je trouve cela gauche c’est là le cache cache je trouve.Sans rancunes et très fraternellement .

  15. chaibdraa tani djamel

    J’ai oublié mr abbassi mdegouti

  16. Sonis

    chers concitoyens ,je ne suis pas spécialiste en la matière,mais,rater l’occasion de ce grand projet est une faute impardonnable,nous avons rater l’aéroport car certains notables de la ville,à l’époque,n’avait pas juger utile sa construction!!
    si on voit bien les choses,nous avons une seule ville au niveau de la wilaya,c’est la ville de SBA,il n’y’a pas d’autres villes ,comme par exemple au niveau de la wilaya de mascara ou il y’ a sig,mohammadia,,,chlef ou il y’a tenes etc,je ne minimise pas l’importance de sfisef , de benbadis,ou de telagh,mais ces dairas n’ont pas suffisamment évolué pour devenir de vraies villes avec tous les moyens de la vie moderne.donc,on doit choisir entre développer le chef-lieu et ça peut aller jusqu’à sidi-lahcen à l’ouest,telmouni à l’est,sidi brahim et ain-trid au nord et bien sur bellouladi au sud,en plus,notre rocade (c’est un périphérique)amputée est à 17km500 de longueur (qu’on est-il du projet de la rocade sud de 25 km !) et,dites-vous que le tram sera le bienvenu,
    et au contraire développer au maximum les constructions de cités universitaires,d’hopitaux,de lycées loin de la ville, très loin de la ville et là,on peut se contenter de bus,voire de taxis.
    Enfin,j’ai déjà fait une proposition de construction du tram sur l’oued,mais,apparemment c’est impossible,dommage,que les techniciens de la ville ne nous disent pas pourquoi c’est irréalisable sur la mekerra recouverte de béton.

  17. yous

    dirou tram w zidou métro w aéroport w segdou trigue w badlou mentalité normal neguelbouha vélo pendant 5 ans wela 10 ans bilama ma ykemlou incha allah allah w3awenkoumee

  18. Un Bel Abbesien

    C’est trés bien dit Mr Guermaci , c’est un Tramway nommé Bétise .On n’est ni transporteurs publics ni meme Taxieurs mais c’est sur que c’est une vraie mascarade , un projet qui va faire beaucoup de dégats . A pied , De Acyl (prés de la gare routière) jusqu’au Garden , je ferai moins de temps que votre Tramway. Reveillez-vous , mes chers BelAbbesiens , avant qu’il soit trop tard .

  19. cadre (un tous petit) de l'état

    A Mr Chaibdraa Tani Djamel, le fait de choisir un pseudo ne regarde que ma petite personne, je lis souvent ici le terme « ouleds bled » je vous informe que je suis un citoyen algérien et que le devenir de mon pays avec toute sa diversité me tient à coeur, Sidi Bel Abbés encore plus et pourtant je respecte tous le monde qu’ils soient de Bel Abbès ou d’ailleurs, pour la petite info ma grand mère est une amranias (Amarnas) et mon grand père de Messar si vous connaissez alors vous devinez que je suis un Beni Ameur.
    mes amitiés.

  20. mohamed

    le tramway c’est bien mais il va deffigure toute la ville a moins les responsables l’ont pris en consideration,mais je doute fort que les elus de l’apc et l’apw de sba qui ne sont pas de sidi bel abbes soit les 80% de sa composante ont fait cette remarque oh combien importante…………………..

  21. mohamed

    chaib draa a raison warouna woujouhkoum ya nass makanche alkhaouf makanche la securite militaire……………………………….

  22. le justicier

    les nouvelles technologies et le changement ont été de tout temps appréhendés par les êtres.Ceci étant on doit voir un peu plus loin.Les désagréments que peut causer les travaux du tramway ne sont pas éternels compares aux avantages.Quant aux voitures à propulsion électrique sachez que leur développement est assez couteux et puis une voiture n’est pas un transport en commun .Avec le taux de démographie , »la richesse » ,nos routes deja encombrées une voiture restera une voiture c’est a dire que nous aurons toujours des difficultés à pouvoir circuler.Seulement il faut bien penser la ville et mettre le tramway dans son environnement.Il est vrai que nous sommes rébarbatifs aux transports urbains vue la mauvaise image véhiculée depuis des décennies,et l’égoïsme de chacun de nous mais le changement des mentalités doit accompagner tout changement matériel. Le vrai probleme reste celui de la gestion .la ponctualité,les réfections , le civisme,le laisser aller…etc

  23. OULD HAMA

    Si Mohamed salam
    Les élus sont de la ville ou des villages mais ils sont de la wilaya de sidi bel abbes mais la réalité est tout autre et qu’ils ne peuvent pas rejeter une décision d’un ministre.Ceux sont des élus qui ne représentent absolument rien et sont que khodra fouk taam.Ces gens la sont des opportunistes qui n’ont pas de personnalité et aucun principe de base pour rejeter une décision qui vient à l’encontre de notre ville
    Cordialement

  24. mohamed

    tu as raison mon frere ould hama.

  25. Sonis

    Ne vas pas jusqu’à la personnalité des élus mon frère,ould hama,si tu penses que tu es capable de gérer une ville algérienne,je voterai pour toi,et tu verra ce que c’est,tu vois actuellement,nous sommes tellement partagés sur le tram,que tous les coups bas sont permis,tu entres chez un épicier,il te parle de la femme de telle ou telle personnalité,pourquoi,parce que le tram passe devant sa vitrine,pourquoi autant d’agressivité,si il y’a un moyen,et je pense qu’il existait ,de convaincre (il fallait le faire plutôt) l’un des 2 antagonistes,mais,je pense,comme tu l’as si bien dit : la décision est prise,ça sera le projet des mécontentements,mais,on verra qui avait tort et qui avait raison.
    Je me rappelle la polémique sur l’aménagement du lac,j’ai été un des plus opposants à ce projet,j’étais pour seulement une campagne de reboisement,je le suis actuellement pour le lac sarno !!mais,j’avoue que les nuitées éclairées du ramadhan m’ont donné à réfléchir!!

  26. kamikaze

    c tres bien de nous montrer le tracer mais montrer nous que va devenir l urbanisme et le apres travaux, sa sens l arnaque a plein nez, mettons des arbres,des bancs,des espaces detente,des fontaine, qui dit tramway dit refaire les facades des maison et immeuble, fermer la circulation des automobilistes en ville,faire une zone pietone en ville, faire respecter l hygiene dans certains etablisement, l hygiene chez certains riverain

  27. kamikaze

    le tramway c l avenir de sidi bel abbes, deplacement rapide, et ville respirable et inchallah d autre projet, comme le tourisme et des societer etrangere sa creera des emplois

  28. Tayeb d

    http://www.echosdesidibelabbes.info/?p=13140&cpage=1#comment-1565 . je vous prie de bien vouloir donner l’alerte pour que chacun soit mis devant ses responsabilités .

  29. Djillali A de SBA

    Mon fils étant l’un des postulants aux 130 logements LSP de  » Sakia Hamra  » à SBA ( Faubourg Thiers ) , je vous prie de bien vouloir publier une enquête sur cette affaire qui n’a que trop duré . Nous vivons le calvaire avec ce promoteur ( D.B ) depuis 2006 . Espérons une prise de conscience des autorités et de la justice .

  30. Hamid D de Fg thiers

    Je pense que la VDSBA va donner une suite à la requête de Djillali A au sujet du probléme des logements LSP de Fg Thiers . J’en ai eu entendu parler plusieurs fois , par mon cousin qui est concerné . C’est le rôle de la presse de traiter les doléances des citoyens , pour essayer de leur trouver une solution . C’est un sujet sérieux et grave en même temps . Je compte sur vous pour nous apporter des éclaircissements sur cette affaire qui ternit l’image des promoteurs immobiliers à SBA .

  31. Mohamed 2231

    assalam 3alikoum khaoutis , vive le train onze nous sommes habitués

Répondre