La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès : Le tramway enfin inauguré !

Annoncée puis reportée à maintes reprises, la mise en exploitation de ce nouveau moyen de transport tant attendu par les citoyens est venue à point nommé pour donner un aspect moderne au secteur des transports urbains, qui, faut-il le souligner, s’est quelque peu essoufflé au cours de ces dernières années.

Le tramway de Sidi Bel Abbès a été finalement inauguré hier, lors d’une cérémonie organisée en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, des autorités de la wilaya, des représentants de l’entreprise turque réalisatrice du projet, Yapi Merzeki, et de plusieurs responsables et cadres locaux.

Annoncée puis reportée à maintes reprises, la mise en exploitation de ce nouveau moyen de transport tant attendu par les citoyens est venue à point nommé pour donner un aspect moderne au secteur des transports urbains, qui, faut-il le souligner, s’est quelque peu essoufflé au cours de ces dernières années.

Le tramway, dont les travaux de réalisation avaient été lancés en août 2013, est appelé à desservir, sur une ligne de 14,5 kilomètres, plusieurs zones urbaines et périurbaines de l’agglomération de Sidi Bel Abbès, à l’instar du campus universitaire, des gares routières Sogral et El Ghanemi, du grand faubourg de Sidi Djillali, de la faculté de droit et des sciences politiques, du quartier populaire Benhamouda, du boulevard de la République, de l’avenue Abane Ramdane, et d’autres sites non moins importants.

D’un coût d’investissement global estimé à plus de 32 milliards de dinars, le tramway est doté d’un parc roulant composé d’une trentaine de rames et de diverses infrastructures complémentaires, parmi lesquelles figurent notamment un centre d’entretien et de maintenance technique, 22 stations, 4 relais, 14 sous-stations, ainsi que 5 pôles de correspondance.

Le tramway, qui a fait ces derniers temps l’objet de nombreux essais et tests de vérification et de contrôle techniques qui se sont révélés concluants, doit fonctionner quotidiennement de 5h à 23h, tandis que le prix du tickets ont été fixés, pour l’heure, à 30 DA. Selon une source commerciale proche du service de gestion du tramway, d’autres formules de paiement et d’abonnements seront initiées dans un futur proche au profit des usagers (étudiants, fonctionnaires, etc.). Le tramway, qui emploie un effectif de 700 travailleurs, est à même d’assurer quotidiennement le transport de quelque 60 000 passagers.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=71605

Posté par le Juil 28 2017. inséré dans CE QUE DIT LA PRESSE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

6 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès : Le tramway enfin inauguré !”

  1. sba

    Il est opérationnel depuis des jours. C’est un grand changement dans la cite. Reste a continuer a sensibiliser les usagers sur sa préservation. Salem.

  2. Un bijou pour notre ville, avec une ligne de 14,5 kilométres pour 3 DA la place ,il faut s’éstimer heureux , 2 fois moins cher qu’une place de taxi . Sans parler de l’emploi de plusieurs jeunes au sein de cette société du tramway, tout en éspérant que les citoyens de notre ville prennent soin de ce « BIJOU ».

  3. ouerrad

    il etait tun ,,, heu il etait temps ,,

  4. *Hamza

    Salam, C est le début du grand changement alhamdoulilahi j espère que le mouvement va s accéléré car nos jeunes ont besoin d aller plus vite rattrapé le retard et ne plus rêvé dommage il passe pas par Toba heureusement qui a ELHDOURA TE3 BERIANTO pour allé en ville rires Khayicalement BSAHETNA

  5. naimi

    Salam,enfin le take off du tram c une très bonne chose n’en déplaise aux détracteurs et des réfractaires qui veulent NS laisser derniers ou plus précisément figés ,je parle surtout des proprietaires commerciaux et des taxieurs acculés par leurs profit et leurs ego.Aussi appel aux usagers d’y joindre l’utile a l’agréable s’en servir et prendre soin de ce moyen moderne et non polluant.civiiiiiiiiiiiiiiiisme.

  6. naimi

    Laakouba pour le LGV.bye

Répondre