La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbès «Le théâtre et les personnes aux besoins spécifiques» Theme de la 9e édition du théâtre professionnel s’ouvre ce jeudi 2 avril 2015 / Par Mustapha Brahim Djelloul

On vient de confirmer que la 9ieme édition du festival local du théâtre professionnel s’ouvre ce jeudi 2 avril et s’achevera le 8 de ce mois indique notre source et verra la participation de 6 troupes en compétition et un nombre de pièces théâtrales hors compétition. A cette occasion, Monsieur Assous Hassene commissaire du festival avait animé un point de presse, où il avait communiqué le  programme de cette manifestation qui est intitulée : «théâtre et personnes aux besoins spécifiques», et qui portera a-t-on appris le nom de feu Hamidi Abdelkader un enfant de la lune, décédé récemment à la ,fleur de l’age (26 ans) indique la même source pour ce qui est des troupes participantes, elles viennent des wilayas de, Oran, Mostaganem Tiaret, Mascara. Par ailleurs on a appris que la troupe «Mahfoud Touahri» de Meliana s’est désistée de sa participation et fut donc remplacée par la coopérative «Les amis de l’art» de Chlef. Ces troupes selon la réglementation de cette édition , disputeront les trois premières places pour participer au festival national du théâtre professionnel à Alger.

Outre cela il est indiqué par notre source qu’une cinquantaine de présentations hors compétition seront animées par des troupes locales pour enfants et adultes, au niveau des structures des enfants handicapés, le centre de consultation infantile du CHU Abdelkader Hassani, les centres de rééducation et de protection des enfants des communes de Sidi Brahim et Hassi Dahou, , le service de pédiatrie de sidi bel abbés ainsi que les citées universitaires, les écoles de la gendarmerie et de la santé militaire et les maisons de jeunes des communes des daïras et communes de la wilaya de sidi bel abbés qui se prépare à cet événement. En terme de jury on indique qu’il est composé de 5 membres et présidé par le journaliste et écrivain local Hamida Ayachi avec lui il aura Djillali BOUDJEMMAA  ,Amel MENGHAD, Abbès ISLAM MOHAMED et Rachid DJOUROUROU tous connaisseurs de théâtre qui vont donc sélectionner les trois meilleures pièces, dont la première participera au festival national du théâtre professionnel en compétition et les deux autres hors compétition.

Selon le programme remis aux médias dont notre journal la présentation de la pièce théâtrale «La chambre des amis» du metteur en scène Sadek Kebir et incarnée par des non-voyants, la projection d’un documentaire sur le jeune feu «Hamidi Abdelkader dans la chambre des amis» en hommage à ce défunt ami des handicapés et personnes aux besoins spécifiques figure ainsi au cérémonial d’ouverture sur lequel notre journal reviendra avec en plus un reportage photos.

11088719_10205393915280503_2141306744_n

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59491

Posté par le Avr 1 2015. inséré dans ACTUALITE, CULTURE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

7 Commentaires pour “Sidi Bel Abbès «Le théâtre et les personnes aux besoins spécifiques» Theme de la 9e édition du théâtre professionnel s’ouvre ce jeudi 2 avril 2015 / Par Mustapha Brahim Djelloul”

  1. Ali

    Je vous remercie de ces détails sur ce festival qui se déroule dans une ville qui a un riche passé et de nombreux artistes qui font vibrer les planches.

  2. M .M

    Bonne chose pour la ville qui est rodée en manifs mais pour peu que la formation suive ;je ne vois pas de prétendants locaux ! Certes il ya les professionnels mais ont doit bosser plus.

  3. BENATTOU

    Pourquoi ne pas donner au théâtre un nom ? Saim el hadj, Kandsi SLIMANE, Issad Khaled
    et beaucoup d’autres artistes allah yarhahoum.

    • Boubnider Lotfi

      Pourquoi ne donnez vous pas le nom de ce théâtre au premier dramaturge Algérien et BelAbbesien né dans cette ville en 1930, il pris les armes à l’âge de 25 ans pour chasser l »occupant et repris la scene juste aprés l’indépendance. Je fais allusion à Bouterfessa Merzak

      • Un ancien

        @Mr peut on connaître vos sources. Moi j’avoue entendre parler pour la première fois. Néanmoins les propositions ne manquent pas pour peu que la pérennité soit garantie à des artistes aux grands CV.

  4. Un ancien

    Je ne connais pas le jeune qui va voir son nom porter cette édition mais franchement je trouve bien ce geste et puis ce documentaire qui lui est destiné. Le festival est un grand moment culturel à saisir pour les échanges.

  5. mohamedDD

    beaucoup d’artistes sont passés, beaucoup sont présents à encourager et d’autres à former, SBA reçelle beaucoup de potentialités

Répondre