La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes: le réveillon(RAS EL AM) a chacun sa formule..

A Sidi bel abbes et dans ses environs Le réveillon appelé communément Fichtate Ras el Am diffère des autres contrées ou Mega villes. Chacun a sa propre idée ou formule; mais une grande partie pour des considérations respectées par tous ignorent ce rituel voire cette fête très légendaire qui est beaucoup l’apanage d « une partie de la jeunesse Par contre dans le pays, passer une folle soirée du Nouvel An, c’est bel et bien possible. Les hôtels, les restaurants et les discothèques se préparent des jours à l’avance pour peaufiner un programme où la fiesta va durer jusqu’au bout de la nuit.A Sidi bel abbes; la pub est trés timide, car c’est le bouche a oreille qui prend le relais organisationnel.Ceci est pris par des  mesures de précaution vu que les groupes concernés par ces rencontres égayées se veulent être très discrètes de peur de l’environnement  encore marqué par les effets de la décennie noire  Ceci diffère avec la capitale Alger ou Le Sheraton   d’Alger, le plus célèbre et luxueux des hôtels de la capitale, s’est fait une réputation particulière grâce à ses Réveillons légendaires où les Chebs du Rai et les DJ font danser des foules entières ivres de plaisir. Dîners de gala, animation musicale, orchestre et spectacles d’humoristes, tout a été prévu par le Sheraton pour offrir à ses clients un Réveillon inoubliable. Cette année, même le Cirque chinois «Paris Pékin Express A La Folie» sera de la partie pour égayer la nuit des convives. Seul hic, il faudra dépenser au moins 20 mille Da pour espérer assister aux soirées magiques du Sheraton. Inutile de dire qu’à cause de ce prix d’accès, le Réveillon devient tout simplement un projet qui nécessite un prêt bancaire !

De son côté, le Hilton d’Alger s’adapte aux besoins  de chacun, et propose plusieurs formules dans son programme du Réveillon 2012. Son restaurant « Casbah », accueillera dès 19h30 les Algériens qui souhaiteront s’offrir pour la fin de l’année un repas festif. En plus du dîner, une animation musicale enchantera les clients tout au long de la soirée avant de souhaiter le fameux « Bonne année ». Pour finir 2012 en beauté, les chanteurs Cheb Hafid et Karima Karam seront accompagnés d’une danseuse orientale pour vous faire danser toute la nuit. Mais pour profiter de cette soirée magique, il faudra également mettre la main à la poche puisque le dîner vous coûtera 13 000 dinars, et le « package », chambre et dîner pour 2 personnes, 35 000 dinars. Pour les plus petites bourses, le Hilton propose un dîner buffet à 7000 dinars par personne au restaurant Tamina.

Sinon, vous avez plutôt envie de finir l’année en musique ? Pas de problème , l’Hôtel Riadh de Sidi Fredj a prévu toute une programmation musicale pour faire danser les Algériens. La soirée se déroulera autour d’un dîner karaoké, et un concert donné par Miss Hala, Amine Karak, Amine Henine et bien d’autres artistes.

Alger et ses environs vous offrent également plusieurs alternatives plus économiques, les plages, comme celle de la Madrague, ou encore les parcs d’Alger devraient se transformer en lieu de fête, le temps d’une nuit. Les familles prépareront volontiers leur pique-nique pour passer un moment convivial et chaleureux malgré le froid de décembre…

 

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=21021

Posté par le Déc 29 2012. inséré dans ACTUALITE, ALGERIE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

67 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes: le réveillon(RAS EL AM) a chacun sa formule..”

  1. ABDELHALIM

    Y’A T’IL UNE JOIE DE FETER UNE FIN D’ANNEE? ET AVEC LES DANCES ET ALCOOL? PAUVRES DE NOUS! NOTRE RELIGION NE NOUS PERMET PAS D’IMITER LES MECREANTS DANS LEUR FETE

    • Danielle B

      bonsoir mr ABDELHALIM

      pourquoi traiter de MECREANTS ceux qui ne festivent pas de la même manière que vous????
      vous aussi vous avez des coutumes et des rituels que nous occidentaux ne comprenont pas, ce n’est pas pour cela qu’on vous critique à chacun sa façon de vivre et de voir les chose
      bonne soirée monsieur

      • Benhaddou Boubakar

        Salam Danielle B ;qu’ils s’expriment comme ils veulent;chacun sa fète religieuse et chacun son opinion,ne ripostez surtout pas à ce genre de commentaires! bonne soirèe

      • Mr OUHIBI REDA

        Bonsoir madame , vous avez pu remarquer qu’il ya souvent des esprits tordus sous couvert de pseudo qui chahutent ..Mais ne peuvent altérer les bons liens déjé établis entre nous Belabbésiens et autres ….lecteurs du journal Bon réveillon meileurs voeux de 2013

  2. jamel

    Drole de réflexe vous pensez qu » a l’alcool Et pourtant on peut se divertir sans se permettre cela Mais ca qui est sur est que les gens réveillonnent

  3. ABDELHALIM

    vous avez dit drole de reflexe? et bien ca vous donne à reflechir, les divertissements mon cher c’est toute l’annee, et ce qui est sur c’est que notre religion est contre ces fetes des chretiens, nous avons nos fetes personnelles alors restons chez nous mon brave

  4. SCORPION 09

    IMITER, C LE GESTE DES SINGES A NOUS DE SE SITUER .ASLOUKA ASLOUKA. NULS DES JUIFS ET CHRÉTIENS NE T’ACCORDENT Leur BÉNÉDICTION A CONDITION QUE TU RALLIE LEUR RACE. len tarda anka lyahoud wa nassara hata tatabiaa MILATAHOUM.

    • mamélon 59000

      merci a ABDELHALIM et scorpion09 pour leur opinion ,moi je veux dire un mots, prk ya pas ce bruit dans ce vilage ou j’habite prk les gents ils son pas ivre dans la rue prk il pay pas des chanteurs de festi avec largent des pauvre et aprer pour les pauvreretraiter yauras des augumentation de 2% aulieux de 30 % ET TOUJOURS LE CHOMAGE CORUPTION .
      ce quil veux dire khouna ABDELHALIM ce que nous somme des musulman on as pas de réveillon et c’est honteux de voire tous ces gents ivre ce jours alors quant france cest un simple dinner avec quelque ver !!!!
      danielle B bon féte a vous et bon année mais sacher que on as 2 féte qui passe son bruit mais le jour de l’an on vend lalcool et on fais le HAAM AVEC UN rappel de tous une année
      salam a tous mes fréres et soeurs dun moslim qui habite a lille

  5. Claude .B

    Bonsoir ,
    Cet article met en évidence au vu des commentaires que les avis sont partagés sur la question ,en raison de considérations religieuses .
    Ne pouvons nous pas ,à cette occasion ,essayer de nous comprendre ,de nous respecter ,de faire preuve de plus de tolérance .
    Chacun doit pouvoir célébrer ou non ,telle ou telle fête ,sans s’exposer aux critiques .
    Les musulmans ont leurs fêtes que nous respectons ,et nous ne portons pas de jugements sur la façon dont ces fêtes se déroulent ,les notres sont différentes ,leur pratique aussi ,et il serait normal de les respecter .
    Personne ne demande aux uns d’imiter les autres ,chacun agit selon sa conscience .
    Je souhaite un bon réveillon à tous ceux qui ont prévu de célébrer ainsi l’arrivée de la nouvelle année .
    Cordialement .

  6. A.D.

    A toutes et tous,musulmans, chretiens,juifs,athes et le reste,je leur souhaite une annee13 pleine de joie,bonheur,prosperity et paix.
    A.D

  7. Benhaddou Boubakar

    bonne santè à toi cher Abdellah, et heureux jours

  8. Mohammed.G..

    Bonsoir,
    Il me semble qu’on doit d’abord balayer devant nos portes avant de porter des jugements hâtifs sur les autres!! Notre religion en compte deux fêtes seulement ,l’Aid El-Fitr et l’Aïd el Adha en plus du jour du Vendredi qui est aussi considéré comme une fête, pourtant ça n’empêche pas qu’un très grand nombre de musulmans célèbrent Ennaïr qui est totalement rejeté par l’Islam,et aussi Mawled Ennabaoui ou Moharrem (jour de l’an musulman) allant jusqu’à confondre traditions et ‘fardh’ (obligations) sans compter d’autres us et coutumes qu’on a lié à la religion qui ne sont pas du tout recommandées !!!
    Donc il n’y a pas que le fête du nouvelle an du calendrier grégorien à mettre en cause et là aussi ,beaucoup d’Algériens ont déjà commandé ou acheté leurs bûches et s’apprêtent à célébrer 2013 !!!
    Je rappelle mes chers amis que pour moi personnellement ,la nuit du 31 décembre au 1er janvier est pareille que les autres nuits ,et donc je me couche comme d’habitude à 22h30, mais sans oublier de souhaiter à nos chers amis Claude.B , Danielle.B , Albaraccin, Régine Tari, Giselle, Marie-Ange…une très belle fête et UNE TRES BONNE ANNEE !!!!

    • Claude .B

      Bonjour Mr Mohammed G,
      Je vous remercie pour vos bons voeux et vous adresse en retour les miens :je souhaite à votre famille et à vous même une excellente santé tout au long de cette année 2013,et beaucoup de bonheur .
      Amicalement .

      • Un parmi d'autres

        Bonjour Claude aujourd’hui le temps est Clément ici et le soleil a percer le gros voile nuage et comme sur la VDSBA le nuage a couvert certains dire et le marasme était a son niveau le plus haut.
        Alors puisque soleil y est et que nous sommes à la fin de cette année le soleil est au rdv chez moi pour me dire et prévenir nos amis que nous somme tel que nous sommes et l’on doit vivre avec.
        Ce sont de très belles paroles du jeune chanteur Grégoire.
        Très bonne Fin d’année

        On n’a pas le même drapeau,
        Ni même la même couleur de peau,
        On n’a pas le même langage,
        La même culture, les mêmes images.
        On n’a pas les mêmes racines,
        Les mêmes idoles qui nous fascinent,
        Mais chacun de nous est vivant,
        Avec la même couleur de sang.

        Mais on a tous le même Soleil
        Et la même Lune sur nos sommeils
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?

        On n’a pas les mêmes coutumes,
        D’autres rites, d’autres costumes,
        On n’a pas les mêmes histoires,
        Mais leur mélange fait l’histoire.
        On n’a pas les mêmes parents,
        Mais on est tous encore enfant,
        Mais tous issus d’un métissage,
        Devenu fou mais né si sage.

        Mais on a tous le même Soleil
        Et la même Lune sur nos sommeils
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?
        Car on a tous la même planète
        Qui nous supplie d’être moins bête
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?

        Une main avec nos différences,
        Et le pouvoir d’en faire une chance.

        Car on a tous le même Soleil
        Et la même Lune sur nos sommeils
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?
        Car on a tous la même planète
        Qui nous supplie d’être moins bête
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?

        Car on a tous le même Soleil
        Et la même Lune sur nos sommeils
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, vraiment attendre ?
        Car on a tous le même Soleil
        Et on a tous une main à tendre
        Peut-on encore, seulement attendre ?

        Sincêres amitiés.

        • Claude .B

          Bonjour un parmi d’autres ,
          Je ne connaisais pas cette chanson dont les paroles illustrent bien notre quête de fraternité ,de générosité ,de tolérance et d’amour du prochain .
          Je vous remercie pour ce choix et pour vos voeux , je sais que vous accepterez ceux que je formule pour que toute votre famille se porte bien .
          Toutes mes amitiés ,Abbes.

  9. entort

    La nouvelle Année 2013 : une occasion de profiter de la vie , et chacun sa manière; les Européens sont libres de faire du nouvel an un événement extraordinaire: Où est le mal? Ils prennent de l’alcool durant toute l’année.Personne n’oblige personne! Laissons les gens vivre leur vie et souhaitons à toute l’humanité de la joie et du bonheur, si le bonheur existe…Moi, je ne fête rien du 31 au 1er mais j’aime les belles images à travers le monde , des gens qui sont heureux de faire le nouvel an: quelle belle image! quand des gens, comme moi , ou différents de moi, sont heureux , c’est aussi ma joie…..QUE LA NOUVELLE ANNEE SOIT PLEINE DE BONHEUR POUR TOUS LES PEUPLES DU MONDE, TOUS, TOUS…

  10. entort

    BONNE ANNEE, BONNE ANNEE, BONNE ANNEE, Peuples du monde et soyez ce que vous voulez être, l’essentiel est que vous soyez heureux,

  11. entort

    Soyez heureux de cette nouvelle année ,vivez dans la joie et dans l’amitié et cédez un peu de place à tout le monde sous le beau soleil qui brille chaque jour pour éclairer la terre entière, les peuples entiers, l’humanité entière avec ses différences qui sont aussi belles que les couleurs de l’arc-en-ciel …..Ce sont ces différences qui font le charme de l’humanité car ces différences ont inventé , un jour, la TOLERANCE ……

  12. entort

    fais du bien quand tu peux, abstiens-toi de faire du mal ,cela suffit pour faire un monde .Le soleil brille pour tout le monde

  13. OMAR

    la joie de vivre pour feter noel se trouve dans les pays à tendance chrétienne et meme le liban qui est un pays arabe .En Algérie la fete de noel ce n’est que du mensonge et les algériens n’ont rien à voir avec cette fete qui n’est pas la leur et préfèrent se souler et s’amuser mais la soirée se terminera souvent par des bagarres .Est-ce que l’algérien laisse sa soeur passer une nuit dans une discothèque?Nous avons pas la meme mentalité que les chrétiens alors éviter de dire des mensonges.

  14. Bouchentouf

    Salem
    En résumé à tous les commentaires que j’ai lu sur cette rubrique concernant la fête du nouvel an 2013 « miladi » (naissance de Jésus), voici ce que dit une fetwa du Conseil Islamique Européen qui nous éclaire un peu plus sur ce sujet et sur l’intention pour le musulman de fêter ou pas le nouvel an ainsi que son comportement vis-à-vis du non musulman en général et pendant ce moment en particulier.
    Souhaitez une bonne fête aux non musulmans :
    Il s’agit sans doute d’une question importante et sensible en particulier pour les musulmans résidant en Occident. De nombreuses questions sont parvenues au Conseil provenant des musulmans et musulmanes qui vivent dans les pays occidentaux et coexistent avec les non-musulmans, nouant avec beaucoup d’entre eux des liens de voisinage, de travail, de camaraderie d’école … Le musulman peut même se sentir redevable au non-musulman pour un service rendu dans des situations particulières à l’instar du directeur de recherche qui aide sincèrement l’étudiant musulman dans la réalisation de son mémoire, du médecin pour les soins donnés et autres.
    Quelle attitude doit adopter le musulman à l’égard de ces non-musulmans pacifiques, qui ne manifestent aucun racisme antimusulmans, ne les ont pas combattu pour leur religion, ne les ont pas chassés de chez eux ou aidé à leur expulsion ?
    Le Coran a posé les règles de base qui régissent la relation des musulmans avec les autres dans deux versets de la sourate « al-moumtahina » (l’éprouvée) qui ont été révélés au sujet des idolâtres. Dieu dit : « Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. Dieu vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassé de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (60 :8-9)
    Les deux versets ont clairement distingué entre les non-musulmans pacifiques et les non-musulmans combattant les musulmans :
    En ce qui concerne les premiers (les pacifiques), le verset a établi l’obligation de faire preuve de bienfaisance et d’équité à leur égard. Le terme arabe « qist » correspond à la justice. « al-bir » traduit par la bienfaisance est au-delà de la justice. En effet, la justice est le fait de prendre ton droit. Alors que « al-bir » (la bienfaisance) est le fait de céder une partie de ton droit. La justice ou l’équité est le fait de donner à l’individu son droit sans rien lui omettre. « al-bir », lui, est de lui accorder au-delà de son droit par pure bienfaisance.
    Quant aux autres que le verset interdit de prendre pour alliés, il s’agit des ennemis des musulmans, ceux qui les combattent, les chassent de leurs demeures sans raison sauf pour avoir déclaré qu’il n’est de dieu que Dieu, à l’instar de ce qu’a fait Quoraysh ainsi que les idolâtres de la Mecque à l’encontre du Messager de Dieu (BDSL) et de ses compagnons.
    A noter que pour désigner la façon de se comporter avec les pacifiques, le Coran a choisi le terme « al-bir » (bienfaisance), le même terme utilisé pour désigner le plus grand devoir de l’homme après son devoir envers Dieu, à savoir, la bienfaisance envers les parents.
    D’ailleurs, al-Bokhari et Mouslim rapportent que Asma fille d’Abou-Bakr vint au Prophète (BDSL) et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Ma mère, qui est idolâtre, est venue à moi en espérant ma bienfaisance, dois-je entretenir son lien de parenté ? » Il dit : « Entretiens les liens de parenté avec ta mère ».
    Le Prophète (BDSL) dit ceci alors qu’il s’agit d’une idolâtre, or il est connu que l’islam donne un statut distingué aux gens du Livre (chrétiens et juifs).
    En effet, le Coran a permis de manger de leur nourriture et de créer avec eux des liens d’alliance par le mariage. Dieu dit : « Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous » (5 :5)
    Et parmi les exigences et les implications de ce mariage, il y a sans doute l’amour entre les deux époux comme l’indique Dieu dans la sourate « les byzantins » : « Et parmi Ses signes, Il a créé de vous et pour vous des épouses pour que vous viviez en toute quiétude avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté » (30 :21)
    Et comment l’homme n’aimerait-il pas son épouse, la cheftaine de son foyer, l’associée de sa vie et la mère de ses enfants, alors que Dieu dit en décrivant la relation qui existe entre l’homme et son épouse : « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles » (2 :187)
    Et parmi les exigences et les implications de ce mariage, il y a aussi le lien d’alliance qui se crée entre les deux familles ; l’un des deux liens naturels et essentiels qui unissent les humains. Dieu dit : « Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de parenté et d’alliance » (25 :54)
    Et parmi les exigences de ceci, l’établissement de la maternité et des droits confirmés que l’islam accorde à celle-ci sur son enfant. Est-ce de la bienfaisance et de la bonne compagnie que de laisser passer une occasion aussi grande que celle-ci (fêtes de fin d’année) sans lui souhaiter de bonnes fêtes ? Et quel sera son attitude vis-à-vis de ses proches du côté de sa mère : son grand-père, sa grand-mère, ses oncles, ses tantes, ses cousins et cousines ? Ils ont tous des droits liés aux liens de parenté, or Dieu dit : « Cependant, ceux qui sont liés par la parenté ont priorité les uns envers les autres » (8 :75), « Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches » (16 :90)
    Or, si le droit de maternité et de parenté exige du musulman et de la musulmane l’entretien des liens avec la mère et les proches d’une manière qui exprime l’excellente éthique du musulman, l’ouverture de son esprit et sa loyauté envers ses proches, les autres droits imposent au musulman d’adopter l’attitude d’un être au bon comportement. Le Messager de Dieu (BDSL) dit à Abou Dhar, que Dieu l’agrée : « Crains Dieu là où que tu sois ; fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera, et use d’un bon comportement envers les gens » (rapporté par Ahmed). C’est ainsi que s’est exprimé le Prophète (BDSL) : « et use d’un bon comportement envers les gens », il n’a pas dit : envers les musulmans.
    De même, le Prophète (BDSL) a fortement recommandé la douceur avec les non-musulmans et il a mis en garde contre toute violence à leur égard.
    Un jour, des juifs entrèrent chez le Prophète (BDSL) et déformèrent la salutation en disant : «as-samou ‘alayka, ô Mohammad », ce qui veut dire : « Que la mort soit sur toi ». Les ayant entendu, ‘Aïcha dit : « Que la mort et la malédiction soit sur vous, ennemis de Dieu ! » Le Prophète (BDSL) lui reprocha son comportement. Elle lui dit alors : « N’as-tu pas entendu ce qu’ils ont dit, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « J’ai entendu, et j’ai répondu « Et sur vous » (c’est-à-dire que la mort s’impose à vous comme elle s’impose à moi). Ô ‘Aïcha, Dieu aime la douceur dans toute chose ! » (Rapporté par al-Bokhari et Mouslim)
    La permission de leur souhaiter bonnes fêtes se confirme s’ils présentent leurs vœux aux musulmans à l’occasion des fêtes musulmanes, car l’islam nous ordonne de répondre à la bonne action par une bonne action, et de répondre à la salutation par une salutation meilleure, ou du moins égale. Dieu dit : « Si on vous adresse une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement) » (4 :86)
    Il serait inconvenable que le musulman soit d’une noblesse moindre ou d’un niveau de comportement inférieur par rapport à un autre. Le musulman est supposé être doté d’un comportement des plus parfaits. Le Prophète (BDSL) dit : « Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont le meilleur comportement » (rapporté par Ahmed, Abou Daoud et ét-Tirmidhi). Il dit également : « Je n’ai été envoyé que pour parachever les nobles caractères » (rapporté par Ahmed)
    Ceci se confirme davantage si nous voulons présenter le vrai visage de l’islam, et cela est notre devoir, or, ce but ne saurait être atteint par la rupture mais par la communication.
    Par ailleurs, le Prophète (BDSL) était doté des nobles caractères. Il était d’une bonne compagnie avec les idolâtres de Quraysh pendant toute la période mecquoise en dépit de leur oppression à son encontre et à l’encontre de ses compagnons. Les idolâtres mecquois, lui confiaient, pour l’extrême confiance qu’ils avaient en lui, leurs choses précieuses dont ils craignaient la perte. Et lorsqu’il émigra à Médine, il laissa ‘Ali, que Dieu l’agrée, à la Mecque pour restituer les objets à leurs ayants droit.
    Par conséquent, rien n’empêche l’individu musulman de leur souhaiter de bonnes fêtes de même que les centres islamiques, de vive voix ou par courrier en utilisant des expressions qui ne contiennent pas des slogans ou des formules religieuses en contradiction avec les principes de l’islam à l’instar du crucifix car l’islam récuse la conception même de la crucifixion. Dieu dit : « Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais ce n’était qu’un faux semblant » (4 :157)
    Il est permis d’utiliser des formules habituelles utilisées pour de telles occasions et qui ne contiennent aucune reconnaissance de leur dogme. Il s’agit plutôt de formules de politesse et de courtoisie appartenant à l’usage des gens.
    Rien n’empêche non plus d’accepter des cadeaux de leur part et de leur offrir des cadeaux pour les récompenser. En effet, le Prophète (BDSL) a accepté des cadeaux venant de non-musulmans à l’instar d’al-Mouqawqis, roi des coptes en Egypte et d’autres, à condition que ces cadeaux ne fassent pas partie des choses illicites pour le musulman tels que l’alcool ou le porc.
    Nous n’oublions pas de dire ici que certains jurisconsultes comme Ibn Taymiya et son élève Ibn al-Qayyim ont fait preuve d’une extrême intransigeance par rapport aux fêtes des idolâtres et des gens du Livre et la participation à ces fêtes, et nous partageons leur avis en luttant contre le fait que les musulmans célèbrent les fêtes religieuses des non-musulmans, comme nous pouvons voir certains musulmans célébrer la fête de « Noël » comme ils célèbrent la fête de l’Aïd al-Fitr ou l’Aïd du sacrifice, et peut être plus. Or, ceci n’est pas permis, car nous avons nos fêtes de même qu’ils ont leurs propres fêtes. Cependant, nous ne voyons aucun mal à leur souhaiter de bonnes fêtes pour quiconque est uni à eux par un lien de parenté, de voisinage, au travail et autre lien social qui exige entretien et bonne compagnie conformément au bon usage.
    Quant aux fêtes nationales ou sociales telles que la fête de l’indépendance, de l’enfant, de la mère et autres, il n’y a aucun mal à ce que le musulman leur souhaite de bonnes fêtes et y participe même, dans la mesure où il est un citoyen ou résident dans ce pays à condition de s’écarter des interdits qui peuvent s’introduire dans ces occasions.
    En conclusion, cette fetwa ne parle que du comportement du musulman avec le non musulman concernant ce genre de fête, ce qui me permet de dire sincèrement à nos amis non musulmans, Claude, Christian, Régine, Danielle, Albarracin, Gisèle et bien d’autres encore qui lisent discrètement ce journal : BONNE ANNÉE 2013 ET MEILLEURS VŒUX DE BONHEUR . Amicalement

    • Sokato ALICANTE

      Merci khouna bouchentouf

    • Claude .B

      Mr Bouchentouf ,bonjour,
      J’ai déjà eu l’occasion de vous dire à quel point j’appréciais vos commentaires ,celui ci revêt une importance particulière à mes yeux .En effet , dans le contexte actuel ou certains utilisent les religions pour opposer ,et diviser l’humanité ,au lieu de proner des valeurs de respect ,vous portez bien haut l’étendard de la tolérance ,et je vous en remercie infiniment .
      Cet écrit a encore une fois le mérite de pousser chacun de nous à regarder l’autre ,à le comprendre ,à le respecter ,et à l’aimer .La grande sensibilité qui s’en dégage sera j’espère communicative ,et de nature à rassurer tous ceux qui pensent trahir leur religion en accueillant avec bienveillance une religion différente .
      Puis je me permettre à mon tour ,et en remerciements des voeux que vous m’adressez ,formuler pour vous même et toute votre famille tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé .
      Amicalement .

      • Bouchentouf

        Salem Claude B.
        Si vous ne la saviez pas sachez que dans Islam il y a la racine « SLM » de laquelle on peut tirer les mots « salem » paix, « istislam » soumission et même en dialecte algérien « séléme » embrasse, ceux qui veulent dénaturer nos relations ont pris le texte du Coran parole de Dieu révélée en dehors du contexte de la péninsule arabique au moyen âge et les événements qui s’y sont déroulés sur une période de 23 ans quand il s’agissait pour le prophète Mohammed (saws) à l’âge de 40 ans de combattre ses propres coreligionnaires arabes récalcitrants à son message unitaire et confrontés à une décadence religieuse, une dépravation sociétale minée par des guerres tribales sans fin. Le prophète (saws) n’a jamais écris ni interprété le Coran, il n’a laissé que des dires et des faits rapportés par des narrateurs identifiés bien après sa mort et parfois jusqu’à 100 ou 200 ans après, c’est donc l’interprétation qu’en ont fait usage certains hommes qu’on appelle « ulémas » savants qui donne à l’Islam cette impression belliqueuse, intolérante selon leur propre jugement, qu’ils soient d’origine arabe, perse, hindoue ou turcomane comme le fameux Boukhari qui veut dire de la ville de Boukhara avec ses « hadiths sahih »ou les anecdotes vrais du prophète, le dernier en date de ces ulémas étant Ibn Taymia, le plus rigoriste d’entre eux aussi qui pour soit disant purifier l’Islam menacé par les innovations du monde occidental tout puissant, eu recours à une interprétation littéraliste du Coran provoquant bien des appréhensions et des malheurs en premier lieu chez les musulmans. Cette « fetwa » ou avis juridique personnel que je vous ai transmis est là pour nous dire qu’ils existent d’autres interprétations même et surtout contemporaines qui nous donnent l’espoir de vivre notre religion musulmane en paix avec nous-mêmes et avec autrui car il n’y a de juge infaillible que Dieu le seul à connaitre le fond de nos cœurs.
        Merci pour vos vœux ainsi qu’à nos amis Benhaddou, Chouia connaisseur, Sokato et les autres biens entendus. Amicalement

        • Benhaddou Boubakar

          salam si Bouchentouf,vous avez tout rèsumè en ce qui concerne vos points de vue que je qualifie de logique à mon sens,votre esprit ouvert et ample me permet de vous saluer avec un grand S ;vous ètes BON tout simplement,c’est mon coeur qui te le dit! mes voeux les plus sinceres à ta bonne famille ainsi qu’à tous nos amis et amies de l’outre mer!

          • Claude .B

            Bonsoir Mr Benhaddou Boubakar ,
            Je suis sensible à vos voeux et vous remercie de penser à vos amis français ,je formule le souhait que cette année qui arrive vous apporte ainsi qu’à votre famille :santé ,bonheur et prospérité .
            Amicalement .

        • Mr kadiri mohammed

          Bonsoir mes amis;vous aurez du certainement relevé que pour des considérations dues au respect du libre débat,nous ne participons pas que trés rarement dans cette partie réservée aux amis lecteurs.Mais ce soir je ne pouvais repousser le besoin de faire un petit post en rejoignant la gentille !Mme CLAUDE. B.dans son appréciation des commentaires de mon grand frére Si Ghalem BOUCHENTOUF que nous estimons trés trés bien.Je profite de cette opportunité , celle de ce présent post pour vous souhaiter a tous mes meilleurs voeux de bonheur de sante et de paix dans le monde

          • Bouchentouf

            Salem Si Kadiri M
            Merci pour vos vœux chaleureux Si Mohammed, vous la cheville ouvrière sans qui ce journal ne sera pas ce lien ombilical qui nous relie avec notre bonne ville de Sidi-Belabbés. Bonne Année 2013 aux autres administrateurs avec une pensée particulière à M Mekki Benattou le sympathique modérateur dont la disparition du paysage m’a laissée dubitatif et meilleurs vœux de réussite aussi pour l’équipe phare de l’USMBA malgré ses déboires. Amitiés

          • Claude .B

            Mr Kadiri ,bonsoir,
            Je suis d’autant plus sensible à vos bons voeux que votre participation aux débats est très rare ,déontologie oblige ,tandis que votre action est prédominante au sein du journal.
            A mon tour ,Monsieur ,de vous adresser tous mes meilleurs voeux de santé ,bonheur et prospérité .

    • R TARI

      Merci, M. Bouchentouf, pour avoir apporté quelques éclaircissements au sujet du comportement que doit avoir le musulman envers le non musulman, notamment en ce qui concerne les célébrations des fêtes des non musulmans et la participation ou la non participation de vos coreligionnaires. Je vous remercie également pour vos bons vœux et permettez-moi de vous adresser, ainsi qu’aux vôtres, mes souhaits pour une heureuse fin d’année et une année 2013 emplie de grandes joies et de petits bonheurs.
      Régine TARI

    • Christian Vezon

      Bouchentouf ,le grand,une grande explication savante, j’agrée tes meilleurs voeux comme une vraie démonstration d’amitié et un signe positif de nous accepter nous ,les algériens expatriés comme des fils de l’Algérie,notre terre natale à tous…A Bientôt Khayi…

  15. chouia connaisseur

    Bonjour Mr Bouchentouf ! je vous tire chapeau pour cet écrit qui respire la splendeur,la tolérance,la sagesse et la cohabitation intelligente avec nos voisins,nos proches,nos amis,nos collègues dans le lieu de travail et nos concitoyens dans la vie de tous les jours.En vous relisant (car on ne s’en lasse de vous lire et relire) les coeurs s’attendrissent,les esprits se calment et la foi en Dieu grandit.Je me joins à vous pour envoyer,à l’orée de ce nouvel an 2013, un méga voeu de bonheur et de prospérité à tous nos amis d’outre-mer:Claude, Gisèle,Danielle,Régine,Albarracin et Christian et tous leurs proches! Que Dieu vous protège Sieur Bouchentouf.Fraternellement!

    • Claude .B

      Bonjour Mr chouia connaisseur ,
      J’accepte avec grand plaisir vos bons voeux qui sont adressés avec autant de gentillesse ,et vous souhaite à mon tour beaucoup de bonheur et une bonne santé pour vous et les vôtres .
      L’année 2013 sera peut être celle qui nous permettra de connaitre nos amis belabbésiens en venant retrouver nos racines .
      Cordialement .

  16. Danielle B

    BONJOUR A VOUS TOUS
    Je ne peux pas répondre à chacun de vous individuellement car ce serait bien trop long
    je remercie ceux qui nous respectent et bien que Noel ou Jour de l’an ne les concernent pas de nous souhaiter leurs voeux en ces occasions
    j’espère que 2013 exaucera tous vos voeux, je vous souhaite une bonne santé sans oublier tous ceux que vous aimez, que cette année soit l’année de nos retrouvailles tant attendues et que la paix et l’amitié règnent enfin sur le monde
    amitiés à tous

  17. Benhaddou Boubakar

    bonne annèe à tous nos lecteurs'(trices),priez DIEU tout puissant jour et nuit ;restez solidaires ,aimez vos prochains,soyez clèments entre vous,ouvrez vos coeurs à tout individu demendant vos conseils,èloignez vous de tout ce qui est malsain,èchangez vos saluts matin et soir:vous aurez une heureuse annèe pleine de FOI et de PROSPERITE; votre devoue BENHADDOU BOUBAKAR qui vous aime tous

  18. Un parmi d'autres

    A tous mes amis dont la fête bat son plein et pour leur faire un petit clin d’oeil du cher passé dans le pays ou la fête de la notché buéna se déroulait dans les rues au son des trompettes et de l’accordéon et pour la joie de ( Un a¨no que viéné y otro que se va ) ,
    c’est pour vous mon Amie Claude B ,Danielle B, Giselle de Marseille, M A Lopez , R Tari ,Albaracin et bien entendu mon ami Christian Vezon . pour vous mettre dans l’ambiance festive

    • R TARI

      Muchas gracias, uno entre otros (Un parmi d’autres).Gracias por pensar en mí.Te dejé dos mensajes sobre tu contestador automático pero ninguna respuesta de tu parte. Quería saber si eras capaz de traducir en francés, tres frases escritas en carácteres árabes que recibí y que no comprendo. Te deseo mucha suerte a ti y a tu familia y sobre todo, une buena salud para 2013.
      R. TARI

      • Un parmi d'autres

        Muchas gracias cariña amiga y hija de me puéblo.
        Por este año que se va y un otro que viéné te deseo mucha Suerté ,una allégria et mejor una buena Salud a te y a tu familia espéramos que este nuévo Año sera prospéridad para roda El mundo
        Amicalmenté.

    • Albarracin deSBA

      A Un Parmi d’autre
      Aux Lecteurs
      A l’équipe d’animation

      Avec un tel message d’Amitié, nul doute que 2013 sera une année féconde
      pour que cheminent et se renforcent les liens d’amitiés et de fraternelles pensées. Complices pour la paix

      • Terkmani t de gambetta

        Mr Albarracin meilleurs voeux pour 2013 et je vous dis lisez cet article sur le mariage mixte c’est sur votre périmétre géographique non?LE CAMP des spahis?

        • Albarracin deSBA

          Merci pour vos voeux et votre conseil. J’ai lu avec plaisir cette histoire de mariage mixte! Hélas, si j’ai traversé plus souvent qu’a son tour le camp des spahis, je n’ai pas eu le bonheur de croiser ce couple au destin pénomitoire! En revanche, je croisais souvent des jeunes femmes indigènes qui se rendaient au cimetière musulman du camp des spahis,
          (tout proche de la ferme de Jean belltat) réservé aux sans familles ou tres isolés! Ces femmes étaient joyeuses , plus tard je lisais les moeurs d’afrique du nord au temps de ST Augustin, sa mère selon la tradition juive se rendait au cimetière et faisaient un peu la fête entre elles!
          C’est ma fois une belle manière de fêter la vie!

  19. Un parmi d'autres

    A tous mes amis dont la fête bat son plein et pour leur faire un petit clin d’oeil du cher passé dans le pays ou la fête de la notché buéna se déroulait dans les rues au son des trompettes et de l’accordéon et pour la joie de ( Un a¨no que viéné y otro que se va ) ,
    c’est pour vous mon Amie Claude B ,Danielle B, Giselle de Marseille, M A Lopez , R Tari ,Albaracin et bien entendu mon ami Christian Vezon . pour vous mettre dans l’ambiance festive donc à écouter avec modération.

  20. Mouhal

    BELLE ET MERVEILLEUSE ANNÉE 2013 POUR TOUS LES FORUMISTES PLEINE DE BONHEUR DE SANTÉ ET DE RÉUSSITE..

  21. Monsieur

    il y a une grande difference entre Noel qui est le 25 du mois douze et la fete de fin d’année jour de l’an

  22. Monsieur

    Bonne Année2013 a toust le monde avec mes meilleurs voeux de bonheur et de prosperité

  23. Benhaddou Boubakar

    MES SOUHAITS LES PLUS SINCERES:Pour nos lecteurs et lectrices de la VDSBA du monde entier,surtout nos amis et amies anciens belabbesiens: vezon,albarracin,claude,danielle,tari,giselle ,marie-ange,et pour nos amis à SIDI BELABBES chacun par son nom sans exeption!!! je vous adresse tous mes meilleurs voeux de bonheur,santè et prosperitè,et que l’annèe 2013 sera l’annèe des retrouvailles des anciens et nouveaux belabbesiens autour d’un bon thè fumant ajoutè à cela du makroud,griwech,msemen et mbesses,et tout cela lord d’un GRAND SAMEDI BELABBESIEN: Bonne santè à tous et à toutes

    • Danielle B

      MERCI MR BENHADDOU pour vos voeux gentils et que je sais sincères
      à vous tous mes amis Bel-abbésiens sans oublier mes amis d’ici en France je souhaite une année 2013 pleine d’amitié, de bonheur et surtout de bonne santé en espérant que cette nouvelle année nous réunisse tous dans notre chère petite ville pour de grandes retrouvailles

  24. BRAHIM

    Bonne et merveilleuse année pleine d’amour, de bonheur ,de sante , de prospérité et de réussite à tous les citoyens du monde.

  25. administrateur

    Toute la famille de La Voix De Sidi Bel Abbes joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2013. Que le chemin de cette nouvelle année soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la lueur de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année !

    Mr Brikci Salim

    • Claude .B

      Bonjour Mr Brikci Salim ,
      Qu’il me soit permis de présenter à vous même ainsi qu’à tous ceux qui se dévouent pour ce journal ,tous mes voeux pour une merveilleuse année de bonheur ,de prospérité ,de paix .

      • Mme mostefaoui SAB

        Bonne année chére amie CLAUDE B;y compris les autres lectrices de la VDSBA.

        • Claude .B

          Mme Mostéfaoui SAB,
          Recevez tous mes meilleurs voeux de bonne santé et bonheur pour vous même et votre famille ,ainsi que toutes mes amitiés .
          Au plaisir de nous cotoyer sur ce site en attendant le jour ou nous nous rencontrerons vraiment .

  26. Benhaddou Boubakar

    à la limite de minuit ,je joint mon appel: SIDI BELABBES MON AMOUR.SIDI BELABBES POUT TOUJOURS BONNE ANNEE 2013 INCHALLAH

  27. De l'Administrateur à Un parmi d'autres

    A l’administration je tiens à faire une remarque et je déplore cette attitude faite à mon commentaire sur les vœux pour nos amis et enfants de Sidi-Bel-Abbès ce commentaire était accompagné de 2 vidéo musicales pour leur faire rappeler les fêtes passée chez eux jadis et les 2 chansons étaient la Noché Buéna et un año que viéné y un otro Qué sé va .
    Ce commentaire a été bloqué pour une attente de relecture mais pardonnez-moi mais je dirai plutôt que pour de bon vœux reçu de la part de l’Admin pour que cette année se passe dans l’allégresse elle commence bien à moins que mon pseudo soit archivé sur la liste des personne indésirable.

    Mr Un parmi d’autres Bonsoir;
    Avant tout, je vous souhaite une très bonne année 2013.
    Sur votre dernier commentaire qui m’était destiné, je tiens à signaler qu’aucun commentaire de votre part n’est en attente ou dans la corbeille, et vous n’êtes pas le premier à signaler ce genre d’incident, c’est pour ça j’ai mis à votre disposition un support technique pour résoudre tout genre de problèmes liés à la VDSBA.
    Mr, même les lecteurs enregistrés dans le journal peuvent être censuré, car on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo.
    Mr, votre phrase : « à moins que mon pseudo soit archivé sur la liste des personne indésirable. », est loin d’être logique, vu qu’à 10H20, vous aviez commenté, sans notre intervention, qui explique que votre PSEUDO n’est ni archivé ni dans la liste noire comme vous l’aviez très bien cité. (La liste noire c’est quand même exagéré je trouve).
    Il y a des solutions pour régler vos problèmes sans s’énerver, le support de la VDSBA est là pour vous. N’hésitez pas.

    Cordialement

    Mr Brick Salim.

    • Un parmi d'autres

      Bonsoir l’administrateur le commentaire auquel vous aviez la gentillesse de répondre a été posté à 19h19 et il apparait à 20h59 si c’est le serveur qui bloque et qui met en attente veuillez svp voir avec lui et de régler ce problème qui ne fait qu ‘accentuer les culpabilités .
      Espérons voir la clémence et la prospérité et surtout une cordialité pour les gens qui se respectent.
      Cordialement.

      • administrateur

        Re bonsoir Mr Un parmi d’autres;
        Votre problème est désormais résolu.
        PS: c’est moi qui a changé l’heure de votre commentaire pour qu’il soit à la tête de la liste des commentaires récents.

        Cordialement et nos excuses pour le désagrément.

Répondre