La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL-ABBES: le réaménagement du Bd la macta fait parler de lui

A l’instar d’autres décisions prises par la tutelle, principalement par l’actuel wali de Sidi Bel-Abbès, figure celle de réaménager les espaces verts de la grande et principale avenue de détente dite «La Macta» du centre-ville belabbesien, dont les travaux ont suscité moult interrogations, vu que la population ne savait pas pourquoi détruira-t-on les murets (murs) des espaces verts et leur «barraudage» en fonte qui a coûté de fortes sommes d’argent.

Ainsi l’APC de Sidi Bel-Abbès, fut contrainte de se réunir de manière extraordinaire, pour dégager 4 milliards de centimes du chapitre des dépenses imprévues du BS 2012 (budget supplémentaire), à la veille de l’Aïd, indique le P/APC, à notre journal.

Il faut, tout de même, préciser que l’opportunité de cette opération de réaménagement n’a pas paru très évidente, pourtant on insiste à dire que c’était là, un espace «fermé» et qu’il sera, avec le futur projet, plus «ouvert et plus aéré» voire «plus accessible».

UNE AUTRE SOURCE DE LA COMMUNE NOUS DIRA QUE «DE NOUVELLES PLANTATIONS D’ARBRES DE QUALITE SERONT ENTREPRISES DE MEME QU’UNE POSE DE GAZON SERA REALISEE». «UNE MEILLEURE VISIBILITE» EST DIT-ON PREVUE… C’EST TOUT CE QUI A FILTRE OFFICIELLEMENT APRES LA TENUE DE CETTE SEANCE PLENIERE DE L’APC, EN FIN DE MANDAT OU, AU DEPART, NOS QUESTIONS SUR CE QUI FUT ENTREPRIS, N’ONT PAS TROUVE DE REPONSE, DEVONS-NOUS LE MENTIONNER… ON ATTENDRA POUR VOIR SUR LE TERRAIN CE QUI SE REALISERA, CAR LES BIEN-FONDES DE CE REAMENAGEMENT EXISTENT A COUP SUR, MAIS COMME LA COMMUNICATION A FAILLI AU DEPART, TOUTES LES SUPPUTATIONS FURENT ENREGISTREES… ET CE, AU MOMENT OU TOUT SIDI BEL-ABBES, ATTEND DE PIED FERME, LA DELOCALISATION DES MARCHES DE FORTUNE, ETABLIS DANS LES ARTERES PARALLELES A L’AVENUE DE «LA MACTA» TEL LE BOULEVARD DIDOUCHE MOURAD, ET D’AUTRES ARTERES.
Photo prise lors de la démolition des murs et du baraudage du Boulevard La Macta du centre ville de Sidibelabbes

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=15695

Posté par le Août 21 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

80 Commentaires pour “SIDI BEL-ABBES: le réaménagement du Bd la macta fait parler de lui”

  1. hami de sba

    On doute que c’est pour pour améliorer; c’estt un marché sollicité par un notable qui a utilisé une association locale et la mairie s’exécute.

  2. harmel

    En absence de programme clair de réamégemment ou d’amélioration des espaces verts par la commune et ses responsables locaux.le chef de l’éxcécutif décide de tout et perssone ne peut lever le p’tit doigt.

    • dr Reguieg y menouar

      c est juste ce que vous dite mais il faut que quelqu un décide a le faire. le chef de l exécutif la fait tant mieux car si on utilise pas cet argent ,il sera remis au ministere ,alors il faut l utiliser dans différents secteur bénéfiques

      • cadre (un tous petit) de l'état

        pas tout à fait d’accord Dr Reguieg, le financement de cet opération se fait sur le budget communal, donc c’est l’argent de la commune de Sidi Bel Abbés et non de l’état, alors l’argent ne retournera jamais au ministère des finances

  3. dr Reguieg y menouar

    c étais vraiment un espace fermé ;avec les nouvelles transformations ça va etre plus aérer et plus jolie (le projet est estimer a 4 milliards ) du moment qu il y a de l argent il faut le mettre le paquet pour améliorer l environnement .simplement il faut travailler a sensibiliser la population pour prendre soins de ces espaces ;apprendre a respecter la nature et a ne pas se sentir irresponsable ,pour que la ville soit propre il faut que tout le monde respecte l hygienne (si chacun balaie devant sa porte la rue reste propre )

  4. Abbes

    Je précise c bien les propriétaires des villa de la macta qui habitent enfance qui commandent

  5. محمد

    ما بقي واد ولا ولد,كلش راح يا المستراح

  6. mohamed

    il faut reconnaitre une chose que jadis bel abbes etait une ville propre et ses habitants respectueux,ce que nous voyons aujourd’hui c’est les consequences de la decennie noire,aroubia gaa dakhlou lmdina gaa habou walou agent de securite,wladna akbar ham,il faut une main de fer pour delocaliser le marche paralele,et le jour ou les ordres seront donnes pour evacuer ces lieux,il ne faut pas dire msakine hadi khobzathoum…………………….et celui qui veut s’immoler ,qu’il le fasse devant tout le monde.

  7. HAMIDI

    Le projet est soutenu par des beni oui oui.merci la voix pour cet article.

  8. un vrai bebouchard

    Mr ABBES ce qu’a dit HAMI DE SBA est vrai c’est un commandement d’un des proprietaires(qui est notable de notre ville) des villas de la macta et c’est un projet attribué à un de ses beaux fils ZITNA FI BITNA

  9. un vrai bebouchard

    le projet comme l’a dit Mr HAMI de SBA est vrai il a été remis à un des beau fils d’un notable de notre ville qui est lui méme un des proprietaires des villas du boulevard de la MACTA (ZITNA FI BITNA)

    • Un lecteur assidu

      Une association va tout révéler ala prses .les tenants et aboutissants de cett affaire loin d’etre scabreuse.le ould bled utilisesa relation avec les autorités crie a l’immoralité des parages puis s’attribue le projet a sa projéniture les élus le savent enfin certains qui défendent la gabégie.

  10. naimi

    ayant ommi mon nom c’est moi qui a ecrit le commentaire audessus de celui de MOHAMED

  11. NAIMI

    AYANT OMMI MON NOM ?AU COMMENTAIRE QUE JE VIENT D’ECRIRE audessus de celui de MOHAMED.JE M’AFFICHE ICI.

  12. SidAhmed

    Comment peut-on engager des travaux sur un espace aussi sensible, sans au préalable faire une étude ou au moins un concours d’idées? Si cette étude existe, pourquoi ne pas exposer les perspectives au grand public sur des panneaux in-situ? C’est bien beau d’essayer d’améliorer encore faut-il en faire mieux. Pour couper court à toutes les spéculations et à la confusion, il est nécessairement utile de communiquer et de présenter aux habitants de la « Cité » les facettes de cet aménagement prévu aussi bien en matière d’urbanisme paysager qu’en matière de financement. Nous avons besoin d’une démocratie participative et non d’actes volontaristes avec « faits de prince » qui en fin de compte ne font que surélever la muraille entre le décideur et le reste des citoyens, et ceci afin de lui éviter de sombrer dans la mégalomanie et d’entamer une carrière de dictateur à un âge très avancé.

  13. MIMOUN

    pourquoi ce gaspillage ? un responsable qui termine ses projets et qui part et un autre qui arrive pour démolir pour reconstruire Qui dira qu’ apres le départ de ce nouveau responsable un autre responsable arrivera et démolira de nouveau ces travaux .Tant que le gaspillage est au dos de l’état faites démolir et batir autant que vous voulez.

  14. belabbes

    oui puisque ils ont tous ramasé …les ordures pourquoi pas l’argents….il faut s’attendre a un autre projet d’un mur de cloture…

  15. fatiha

    nous demandons aux responsables de nous rendre le glaci comme il etait apres l’independance.les vrais abbasa seront contents

  16. mohamed

    les vrais abbabsa seront contents si tous les arrivistes retournent d’ou ils sont venus,ya si kaddour envoyer ces arrivistes sur mars ce serait mieux pour nous………………………..ya al bagra ndarbate walferd dah moulah……………

    • benhaddou boubakar

      qui sont les vrais abbabsas svp ? j’aimerais bien les connaitre! saha 3aidek khayi mohamed!

      • un parmi d'autres

        Très bonne question Mr Benhaddou Boubakarnos têtes pensantes devraient disserter afin de nous éclairer sur cette appellation d’origine incontrôlée puisque tous le monde revendique cette étiquette qui nous a échappée et qui malheureusement n’a plus la valeur estimable que nous avions jadis connu .
        Bsahteck la baignade

    • ghosne el bane

      si mohamed les vrais abbabsa sont un peu partout et ceux qui sont restés ne diront jamais ce que tu as dis car ils sont gentils calmes silencieux et aimables avec les gens et entre eux. Mais un vrai beggard parlera tjs des arrivistes qui sont très fortunés à sba rabi izidhoum ils ne font même pas attention à toi sauf si tu es très beau, très riche, très pieux, écrivain chercheur etc… si tu es un homme 3adim alors il faut changer cher ami de hadra ma3anda la sasse la rasse. Salem khayi nous sommes tous pareils !!!!

  17. benhaddou boubakar

    merci pour les belles photos grand frere un parmi d’autres,ca m’a fait un tres grand plaisir surtout celle dans la mosquèe avec tes enfants le jour de l’aid, allah yahfadhoum khayi, j’attend la video de l’aid dans la mosquèe!

  18. Youcef H de sba

    Apparemment , ce Wali est semblable aux autres . Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes des citoyens ( Chômage , insécurité , manque d’électrification des cités et quartiers , saleté des rues et des cités , bureaucratie , retards monstres dans les programmes de réalisation de logements , commerce informel , absence des forces de sécurité , …) , il commence à gaspiller les deniers publics en déclanchant des travaux
    inutiles , et générateurs de corruption . Dans 4 ou 5 ans , quand viendra un nouveau Wali , il va tout remettre en question , tout détruire ou reconstruire et les gens diront : qui est le connard qui avait fait cette bétise ? Et ainsi de suite . Jusqu’à quand ?

  19. cadre (un tous petit) de l'état

    Article intéressant, commentaires diversifiés et parfois perspicaces, permettez moi de mettre mon grain de sel, tous d’abords il faut les commentaires soient en relation avec le sujet, deuxième étant donné que je suis un peu au courant du dossier je dois préciser certains points. l’aménagement d’un espace vert n’est pas chose aisée car nous n’avons de paysagiste qui peuvent donner à ce lieu sa véritable vocation, le rendre tel comme il était auparavant c’est occulter que la société à changé et les citoyens des années 60 et 70 ne sont pas ceux de 2012, deuxièmement d’aucun sait que ces jardins sont devenus un lieu de tous les vices et au lieu de s’attaquer aux vraies problèmes on contourne la question (fuite en avant), on laisse les jeunes s’adonner à la boisson sur la chaussée ce qui est légalement interdit (en arabe سكر علني) et on réaménage le boulevard pour 4 milliards de centimes, peut importe l’entreprise qui réalisera la question n’est pas là, est il urgent de procéder à cette opération alors que la ville croule sous les ordures, n’est il pas plus judicieux d’acheter du matériels de collecte, chacun de nous et surtout nos responsables doivent se poser cette question: qui peut vivre dans une maison dont la façade est belle mais l’intérieur est insalubre?

  20. mohamed

    en tous les cas j’ai tjs bien defendu ma ville je suis belabbesien et je suis fier de l’etre ,quand aux gens qui parlent a la place de ces arrivistes je leur dis bravo,ya si benhaddou tu veux savoir qui sont ces abbabsas eh bien la majorite ont quittes bel abbes et laisser la place aux gens qui sont accapares des postes de responsabiltes tels les deputes,les membres d’apc,apw ect..les gens qui ont eu beaucoup de privileges a sba,les gens qui ont investis la zone industrielle,quand a ghosne el bane,je ne sais pas qui de nous d’eux est beggard,moi je fais pas attention aux autres seulement galbi yakoulni,waya hasrah ala bel abbes,voila comment un soi disant belabbesien yahasdak hata felhadra,on est entrain de tourner autour du pot mais personne n’a ose dire et n’a eu le courage de dire qui est ce notable qui est derriere tout ca…………………….

    • ghosne elbane

      sbah el kheir khayi mohamed il ne faut pas confondre entre les habitants de la ville notables etc…. et l’administration et les autorités…. nous sommes tous des frères devant Dieu oul hogra machi mliha de nos jours les grands vachers ont constitué des capitaux au prix où est la viande. Bonne journée et dis nous clairement comment tu vois sidi bel abbès ton avis par quartier etc… je serai ravi de te lire.

  21. Mekki b VDSBA

    Bonjour;la publication de cet article a bien fait réagir des parties officielles qui ont pris attache avec nous;certains de leurs serviteurs sont partis trop loin ;nous ont suggéré d’éviter d’écorcher leurs chefs Nous rapportons des faits tangibles et continuons notre mission…

    • cadre (un tous petit) de l'état

      Pour Mr Mekki, il ne faut jamais fléchir, continuez comme ça, la majorité des cadres et ingénieurs (ouled bel abbés) ne sont pas d’accord avec l’improvisation et l’amateurisme qui caractérisent la réalisation de certains projets, sauf que nous commis de l’état nous ne pouvons dire tout haut ce que tous le monde pense tout bas, ça devrait être le rôle de nos élus, si l’article déplaît à une certaine Nomenklatura est bien tant mieux.

  22. MIMOUN

    Nous sommes des belabesiens de souche et on aime pas faire de discrimination et plus de 80% des parisiens ne sont pas nés à paris.La naissance comme la mort sont des destins de dieu Personnellement j’admire mieux un étranger qui travaille et qui fait nourrir des familles à sidi bel abbes qu’un belabesien qui passe son temps dans des cafes à critiquer ses proches, ses amis et ses voisins.Les belabesiens se critiquent entre eux mais entre eux des étrangers vivent.Ces gens la ne sont que des cons puisqu’ils preferent dire que nous sommes des belabesiens que des faineants et des paresseux.

  23. MIMOUN

    Monsieur Mekki Salam
    la majorité des lecteurs ont critiqué cet aménagement qui ne sert à rien et il fallait utiliser ces 4 milliards dans d’autres projets plus bénéfiques ou faire de cet aménagement un parking de stationnement des véhicules de bout en bout du boulevard de la Macta puisque nous avons des problèmes de stationnements dans notre ville
    Si les serviteurs du responsable sont venus vous voir parce qu’il a une vérité qui blesse actuellement le responsable mais ces serviteurs blesseront leur responsable après son depart par manque de franc parler. Donc la blessure peut modifier le projet mais elle est mieux que l’hypocrisie qui ne change en rien la décision du chef.

  24. mohamed

    si mimoun je partage volontier ton commentaire,seulement la chance n’a pas ete donne equitablement a nos concitoyens,c’est vrai ce que tu as dis,j’aime celui qui vient et investir dans notre ville et par la meme occasion nourir des familles entiere,le probleme n’est pas la,ces gens ont tout accapares ,l’immobilier.les magasins,ect…..d’ou vient tout cet argent s’ils n’avaient pas ce privilege d’octroyer les differents marches avec la complicite de l’adm.je m’arrete la parceque c’est un sujet sensible,quand a ghosne elbane,je lui dis khayi belabbes est devenu un grand dortoir ou tous les arrivistes ont trouves refuge.

  25. REFFAS MOHAMED

    NE BAISSER PAS LES BRAS NOUS NE SOMMES PAS VICTIMES DE NOS RESPONSABLES MAIS DE LEURS SERVITEURS LES BENI MARTALS.OH COMBIEN
    SONT IL NOMBREUX DANS NOTRE VILLE CONTINUER A SERVIR ET NON A SE SERVIR

  26. MIMOUN

    DR REGUIG SABAH EL KHEIR
    A travers vos commentaires vous vous mettez toujours du coté du responsable pour l’appuyer sans le savoir fondé sur ses décisions alors que ce responsable est un etre humain et il peut se tromper d’autant plus qu’il y a d’autres projets plus prioritaires et bénéfiques ou il faut mettre ces 4 milliards .Donc la situation de détruire ou démolir pour reconstruire ressort le gaspillage et l’ensemble des lecteurs sont contre le gaspillage à par vous et je ne sais pas pour quel objectif visé vous répondez à moins que vous ne connaissez pas ce que veut dire le mot gaspillage.

    • docteur Reguieg menouar

      mr mimoun. j ai jamais dit démolir pour reconstruir ,je l ai dit dans mon commentaire précédent qu il faut reaménager,moderniser,tous les secteurs a utiliter publique j ai meme donner l exemple des 376 millions de dollars gaspiller pour une seul médaille (dans les pays qui se respctent le ministre de la j et du sport aurais démissioner .pour cel je préfere que l argent du peuple reste au peuple sous forme d infrastructures .le vraie gaspillage pour moi c est lorsque cet argent est utilisé a des fins personnel .il ne faut pas dénigrer les responsables qui sont compétents c est vraie il y a d autres qu ils faut les chasser car ils ne savent pas démissioner.gaspiller c est quand on utilise de l argent et en face tu n a rien mais si tu met l argent pour embélir ce n ai nullement du gaspillage .le wali cest un etre humain qu on peu critiquer comme on peu le féliciter sur le plan travail.

  27. MIMOUN

    Les lecteurs ne sont pas la pour critiquer le wali mais pour attirer son intention pour eviter cet aménagement et votre action n’est plus juste puisque vous attaquer le ministre chakib khalil qui n’a rien avoir avec le projet en question et qui ne figure pas dans le gouvernement et votre réaction serait autrement et plus positive s’il était encore au gouvernement. Donc il est préférable de critiquer les vivants ou les présents que les absents ou les morts monsieur reguig.

    • docteur Reguieg menouar

      pour ce ministre c est juste un exemple parmis les autres je peu citer encore le ministre du tourisme ,la culture ,la santé… les ministres a féliciter .les travaux public .le transport.l énergie ,les ressources hydrique …

  28. docteur Reguieg menouar

    chkoun menouar

  29. docteur Reguieg menouar

    juste on tu le temps

  30. Un curieux

    si oui,alors docteur en quoi?

  31. MIMOUN

    on voit bien votre nom et votre prénom et on voit aussi bien votre visage monsieur le lecteur de la vdsba Quel provocateur ?

  32. un bel abbesien

    Non! messieurs les décideurs , le réaménagement du boulevard de la Macta ,n’est pas une priorité pour la ville de Sidi bel abbes . Du jamais vu !Proceder en toute hâte ,à la transformation de cet endroit précisément ,à trois mois du f in de mandat de l’atuelle APC ? Il y a bien des questions à se poser . Combien a couté l’ancienne installation que l’on vient de détruire volontairement ? Une dilapidation des deniers publics caractérisée. Provoquer une assemblée générale extraordinaire de l’APC, au niveau du salon d’honneur de la mairie , sans aucun protocole d’usage pour ce genre d’événement qui s’est déroulé en catastrophe afin de puiser, Quatre milliard de centimes à travers des transferts de crédits sur le budget communal pour finançer un projet,qui n’a pas sa raison d’étre, sinon, qu’à satisfaire les fantasmes de certains riverains influents, notoirement connus sur la place publique. Celà nous donne une idée sur l’importance qu’accordent nos augustes élus sur les priorités et les préoccupations citoyennes qui patissent quotidiennement,de la détérioration flagrante du cadre de vie,dans une cité abandonnée à son triste sort. L’urgence est ailleurs , la ville est d’une saleté repoussante. Le ramassage des ordures ménagères et trés irrégulier. Les balayeurs communaux ne sont qu’un lointain souvenir. La dégradation ,de toute notion d’urbanisme a atteint un degré jamais égalé depuis l’indépendance. La clochardisation de la ville est une amére réalité . L’oued Mekerra est un égout à ciel ouvert . Des décharges sauvages se multiplient à divers endroits de la ville. Les éspaces verts se transforment en broussailles, à défaut d’entretien. Un éclairage public défaillant favorisant l’insécurité à travers plusieurs quartiers de la ville. Les divers jets d’eau,et autres cascades ,se sont asséchées depuis bien longtemps,dans une ville où il faisait bon vivre . Les commerces informels défigurent profondément le tissu urbain. Les constructions illicites et anarchiques proliférent, conséquence d’une passivité,profonde des pouvoirs publics et en premier lieu les élus de la commune . Ce n’est là, qu’un aperçu des attentes d’une ville malade de ses dirigeants les plus médiocres depuis l’indépendance, qui ont précipité ,à travers leur mauvaise gestion,la ville dans un profond marasme de ruralisation irrémediable.

    A propos !…………………..Il y a bien longtemps que les aiguilles des quatre horloges du centre ville sont tristement figées , malgré de vaines promesses faites par le premier responsable de l’executif lors de son premier contact avec la société civile au lendemain de son installation.Au même titre que beaucoup d’autres vaines promesse sans lendemain. Ne dit on pas ,que les petits ruisseaux font les grands fleuves ? En attendant ,pleure ô mon plat pays bien aimé.

  33. MIMOUN

    un belabesien
    Heureux de vous lire et je vous salue et vous tire chapeau pour la réalité de votre commentaire seulement ne restez pas à l’écart de la gestion du prochain mandat de notre mairie.
    Meilleures salutations

  34. REFFAS MOHAMED

    sans avoir la prétention d’être un donneur de leçon j crois q notre ville a besoin d’ un débat de fond , sereinement essayons de trouver des solutions pour une ville propre reflétant sa vocation de ville moderne, pour cela mieux vaut éviter les polémiques les critiques inutiles et surtout attachons notre priorité a faire de cet écritoire le moyen de proposer des alternatives a nos problèmes car c notre ville et c du devoir de « l’élite  » de prendre les choses en main.
    faire de la politique est tt a fait légitime mais le faire sur le dos de la bonne image de notre ville n’a pas de qualificatif dans le dictionnaire des bonne intention , on doit faire attention a ça . chose certaine votre ville a besoin de vous laisser vos pulsions et hormones a part.

  35. lecteur

    Espace vert dites-vous! A l’image de la place WIAM abandonnée envahie des la tombée de la nuits aux buveurs de zombreto et autres delits(provocations,agressions et j’en passe

  36. Sonis

    Les algérois,les wharnas disent qu’on est envahi par les villageois,les belabbessiens disent la même chose!!heureusement pas tous,un jour ,en discutant avec un ami algérois ,quelqu’un est venu comme une mouche tombée directement sur cette plaie nationale qui s’appelle « Ana oueldbled »,Ana Algérois,mon ami lui a montré un papier qui montre clairement que son 7e grand père est né à Alger,la mouche est devenue termite et s’est enfoncée dans la terre,que signifie ces écrits de bélabbessiens et defenseurs de la ville,si ce n’est l’égocentrisme qui vous inspire des idées noircies par la haine,la malice,et parfois, l’échec,,,On n’avait pas cette espace libre pour protester auparavant,maintenant,on l’a,mais,donnons la chance aux responsables locaux pour voir les résultats de ces aménagements,les places de faubourgthiers,carnot,sont là pour affirmer ou infirmer la qualité du travail fait sur place,je ne suis pas un commis de l’état,mais,la réalité est là,on peut polémiquer ,mais à bon escient ,sinon,laissons les gens commenter à notre place,quant à notre intervention directe,il ne faut pas rêver,nous resterons de bons parleurs jusqu’à la fin des temps,donc au moins,donnons une bonne impression aux lecteurs nationaux,voire internationaux qui sont branchés VDSBA.Sans rancune

  37. Sonis

    Qu’Allah nous accorde sa miséricorde Mr Benhaddou,je m’excuse pour le login personnel,c’est seulement le nom de mon ex école maternelle sise à faubourg Thiers,j’aimerais bien retrouver mes collègues de cette école des années 70.et pourquoi pas créer un blog pour l’intérêt de notre ville,je sais qu’il y’a énormément de cadres qui sont éparpillés un peu partout en Algerie.

  38. REFFAS MOHAMED

    CHER LECTEUR DE LA vdsba JE SUIS TOUCHE PAR VOS COMPLIMENTS MAIS PERMETTEZ MOI DE FAIRE UNE AUTRE REMARQUE CAR J4AI VISITER LE SITE ET JAI TROUVER QUE L4 ENTREPRISE EN CHARGE DE DÉBLAIEMENTS EST L’ONA!!!!!!!!!!
    moi c que je souhaite de bien pour ma ville et mon pays c’est l’utilisation de la science dans tous les domaines loin des improvisations , CEUX QUI RÉUSSISSE, C LES PAYS QUI ONT UTILISES LA SCIENCE ? L’URBANISME ET L’URBANISATION ONT SONT LES DOMAINE DE LA PONCTUALITÉ, des remarques concernant les absurdités des responsables de notre ville j peut vous en citer des vertes et des pas mures mais c q’on doit faire passer comme message a nos élus en premier lieu et a ceux qui prétendent l’être, c’est que l’histoire est un ennemis farouche gars a celui qui en sera rattraper.souvent on évoque Dr HASSANI a chaque fois q’ on a la nostalgie de la bonne gouvernance c parcq le Dr HASSANI n’avait pas l’argent ni les budjets alloues par l’état et les collectivités (FCCL; SECTORIELS;communal; programmes speciaux ………) ,IL ETAIT TOUS SIMPLEMENT UN  » ……………………….. »HOMME »…………………………………………..

    • kaddour

      cher dr laisse le DR HASSANI reposer en paix son histoire est grande comme était les grands homme alors que ton histoire a toi corrige la sinon comme tu as dis ton histoire va te rattraper certains medecins comme toi prétende etre des spécialistes qu ils laisse la cardiologie pour les cardiologues et les enfants pour les pédiatres ………

      • REFFAS MOHAMED

        vous vous tromper de personne j ne suis pas la personne q vous voulez attaquer

      • REFFAS MOHAMED

        je ne prétend rien et je ne suis pas un opportuniste ni la personne q vous désirer attaquer. vous m connaissez pas détromper vous. Le DR HASSANI reste la seul belle chose evoquable chez nous, svp laisser les jeunes s’inspirer de lui un avenir meilleur., a moins q des gens de chez nous veulent s’interposer entre nous et nos rêves

  39. ghosne el bane

    bonsoir pour ce « réaménagement » du boulevard de la Macta qui avait été déjà « amenagé » bon puisqu’il a été decidé ainsi avec ceux qui ont fait l’esquisse,le concours d’idées POUR ABOUTIR A L’ETUDE. l’esquisse , le concours d’idées et l’étude sont très différents il me semble que certaines choses restent confuses pour l’ensemble des citoyens qui ont le droit de regard sur tout ce qui se programme et ce qui est urgent et necessaire. S’il y a un budget au niveau de la commune pourquoi ne pas renfoncer l’alimentation en eau potable et avoir l’eau au centre ville H/24.

    • ghosne elbane

      j’ai oublié de parler du projet du tramway et son chantier qui va defigurer la ville pour un bon moment ce projet est necessaire.; ensuite les reamenagements des quartiers et des boulevards seront en fonction……j’ai oublié de parler du chauffage dans les écoles primaires,moyens et secondaires pour la période hivernale cela côute cher . ceci est mon point de vue personnel et c’est gratuit…un lifthing qui ne donnera pas grand chose ne sert à rien.

      • Danielle B

        Personnellement Mr Ghosne Elbane je pense que ce tramway n’était pas nécessaire à SBA, les travaux durent et occasionnent d’importantes gênes pendant trés longtemps, cela coute trés cher, il défigure tout le paysage sur son parcours et je crois qu’il y a des choses bien plus urgentes à reconsidérer
        les espaces verts du bd de la Macta étaient magnifiques pourquoi les défigurer, bientôt il faudra s’inventer des ailes car seules les voitures seront prises en considération, les piétons n’ont ils plus aucun droit????

  40. ghosne elbane

    bonjour chères lectrices chers lecteurs, j’ai posté 2 commentaires sur le sujet DU REAMENAGEMENT DU BOULEVARD DE LA MACTA, je voudrai savoir ce que vous en pensez !!!! merci de me lire . Salem

    • ghadeb

      ya si ghosne , pour contrer un wali , il faut être honnête et non pas opportuniste .le wali qui atterrit à sidi bel abbes ne peut pas se permettre de décider comme il l’entend. . Bel Abbes c’est la foire .Il faut reconnaître un chose , ce n’est pas un type de constantine qui va décider pour Bel Abbes.

  41. nous

    de graces laisser ces medecins tranquille en plus qu ils soulages nos malades ils participent a ce journal ,il faut les encourager ils sont nés chez nous en leur fait confiance ……

  42. Un parmi d'autres

    Le malade prend l’avis du médecin et le médecin prend la Vie du malade..Nous savons tous que chez nous il y-a beaucoup de Médecin mais aucune médecine et Montesquieu avait dit ce n’est pas de médecins que nous avons besoin mais plutôt d’une très bonne médecine.

    • dr Reguieg y menouar

      mon cher ami je ne veux pas vous vexer mais si vous le permettez je vous dirais que seul dieu prend la VIE le medecin cherche a soulager le malade combien meme il peu se tromper

  43. Ibrahim

    Monsieur Un curieux vous avez raison de poser cette question, au Dr, Salut

  44. larbi

    salut chers lecteurs
    tous ce que je veut dire ;c’est qu’on attend rien d’une personne qui dépasse les 75 ans ,et qui se trouve sur la tête d’une wilaya tel que la notre ,et qui ne sait pratiqué que les actes de démolition ,il a commencé par les jets d’eau ,puis la macta ,et il ne va pas s’arrêter croyez moi;cet autorité ne crois pas aux études ,comment voulez vous qu’il fasse quelque chose de bon.
    bref je salus kadour ;miloud et vdsba pour leurs commentaires

    • ghadeb

      si ce vieux croûton avait trouvé des compétents en face de lui , il aurait réfléchit à deux fois avant de piétiner tout ce beau monde .

Répondre