La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbés : Le projet du tramway sera réceptionné fin 2017 / Par Riad Mammeri.

Le projet du tramway de Sidi Bel Abbés sera réceptionné vers la fin de l’année 2017, a indiqué, dimanche, le ministre des Transports, Amar Ghoul, en marge de la visite de travail qu’il a effectué dans la wilaya.

Les travaux, qui enregistrent un taux d’avancement de l’ordre de 24%, se sont traduits jusqu’alors par la pose des rails sur une distance de 5 km. «Les travaux de réalisation enregistrent un taux d’avancement satisfaisant. Il faut mettre à profit la période d’été pour gagner du temps sur les délais de réalisation», a estimé Ghoul.

Selon le ministre, le transfert de réseaux ainsi que l’indemnisation des propriétaires d’assiettes et biens fonciers concernés par le tracé de la ligne du tramway ont atteint les 100 %. Il a précisé, en outre, que les premiers essais techniques des rames du tramway devraient être entamés en mars de l’année 2016. Le coût du projet est estimé à 32 milliards de dinars.

Le futur tramway comprendra 26 stations, 3 ouvrages d’art, 4 parcs relais et 12 sous-stations. Il s’étendra sur 17,8 kilomètres avec un temps de passage qui ne devrait pas dépasser les 5 minutes. Selon les responsables de la société turque en charge du projet, Yapi Merkezi, la première ligne du tramway verra la mise en exploitation de 30 rames de fabrication nationale.

Celles-ci permettront le transport de 20 millions de passagers par an à partir de 2006 avant d’atteindre plus de 35 millions en 2035. Le tramway reliera la gare du Nord (route de Tlemcen) à la nouvelle gare ferroviaire, en passant par l’avenue Théodore Héritiers, le boulevard de la République, les rues Abane Ramdane, Oulhassi Mokhtar, le faubourg Sidi Djillali et Benhamouda.

Une seconde ligne est prévue à partir de la cité Wiam en passant par les «Cascades», la trémie de Sidi Djilali pour faire jonction avec la ligne principale du tramway au niveau de Benhamouda. Enfin, une prochaine extension est prévue de la gare du Nord jusqu’au boulevard Messali El Hadj en passant par le boulevard Ferhat Abbas.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59868

Posté par le Avr 21 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

5 Commentaires pour “Sidi Bel Abbés : Le projet du tramway sera réceptionné fin 2017 / Par Riad Mammeri.”

  1. chaibdraa tani djamel

    On accepte ce tramway avec joie ,parceque c’est un outil de transport trés utile ,mais ne pas enlever les palmiers centenaires du centre ville ( à partir de la mairie,abou bakr, théatre et place carnot ) SVP.

  2. OUERRAD

    20 MILLIONS EN 2006 ?
    POUR ATTEINDRE 35MILLIONS EN 2035?
    POVRE DE MOI JE NE VERRAIS PAS CELA ..

  3. Hocine .C

    Mr Ouerrad , vous le verrez ce Tramway inchallah .

    • OUERRAD

      Merci hocine , mais on sera tous deux des veillards , sourd et pas aussi lest qu aujourd hui ; alors attention a la traversee des rails .HOCINE , tu resteras toujours jeune khayi , mais cela fait un bail que l on ne s est pas rencontres .RABI ITTAWEL FI 3OUMREK .

  4. Hocine . C

    Merci bien trés cher frère Ouerrad . Yaatik essahha inchallah .

Répondre

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →