La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes : Jardin public entre réhabilitation et coup de grâce.

Parmi les plus beaux espaces et sites de la ville de sidi bel abbés figure incontestablement le jardin public qui est connu au niveau national pour ne pas dire au delà de l’autre rive de la méditerannée.Veritable Eden qui a inspiré poètes et écrivains le voila devenu un sujet préoccupant . Des voix soulignent l’importance et la nécessite de le réhabiliter au vu des atteintes qu’il a subi d’autres sont catégoriques et parlent même de coup de grâce a ce poumon de notre belle ville a cet effet nous reproduisons un courrier d’un lecteur autochtone qui a tenu a exprimer son mécontentement :Lisons ce qu’il dit : »A coup de centaines de millions de dinars, nos gestionnaires  sont en train de porter un coup de grâce à un espace dont tous les belabbesiens sont fiers, un espace de fraicheur et de convivialité déjà moribond en tentant de l’éclairer à force de centaines de lampadaires et de sports lumineux.En plus d’un crime, une  atteinte a l’ environnement , ce projet constitue ce qui est plus grave un crime écologique dont pâtiront sans nul doute la faune et la flore qui, sans être expert en la matière, passeront de la lumière naturelle à la lumière artificielle sans connaitre l’obscurité condition sine qua son pour se reposer et se développer » .Notre source  lance un appel à tous les citoyens belabbesiens soucieux de préserver ce fleuron du patrimoine de notre ville de reproduire cet cri de cœur et de le poster sur d’autres sites .Donc acte.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=11109

Posté par le Fév 13 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

93 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes : Jardin public entre réhabilitation et coup de grâce.”

  1. مناضل قديم جدا

    هذى بلدية لبيض

  2. Québec

    Jamais au grand jamais les élus ,de la wilaya en passant pa la daïra et l’apc ne pourront et n’ont pas le cran ni l’intelligence de remettre à vie ce poumon qui fut notre enfance ,ou tous les dimanche après midi nous allions prendre l’air ,et nous promener ,faire le circuit en voiture à pédales ,,voir les Paon et les beaux oiseaux exotiques ,sans parler de sa belle piscine et son marchant de frite servies dans de grands cornets .ENFIN ,ce fut la belle époque pour npous que ne ne retrouvons plus e nos jours avec certains envahisseurs, il ne faut pas oublier le second jardin publis du Maconnais ,dont certains aujourd’hui n’ont jamais connu malgrès leur âge avancé .LES ADMINISTRATEURS de la cité sont des ringards ,pour preuve le plafond de la Mairie s’est écroulé et par chance il n’y-a pas eu de victime .Alors que connaissent-ils du patrimoine

    • nabila f de sba

      je voulais dire un mot mosieur Quebec a tout dit bravo

    • Algérien

      Mr. ou Mme de Québec; vous critiquez l’APC de SBA en disant que le toit de la Mairie s’est écroulé. vous n’êtes pas sans savoir que des incidents pareils ont lieu partout y compris dans le Québec:
      1.Eboulement dans le toit du tunel Ville-Marie
      2.Éboulement de la structure du pont .
      3.Affaissement du viaduc etc..
      L’Algérie tient d,abord à nourire sa population qui se multiplie à un taux dont le Québec ne peut se représenter même dans son pire cauchemard.
      Aidez votre pays et votre ville si vous le pouvez sinon le silence est plus approprié.
      Bien venue chez-vous.

      • Québec

        L’algérie a hérité d’un patrimoine qu’elle a négligé,et les administrateurs s’en moque éperduement de cette richesse au point qu’elle part en ruine ,chose rarissime dans les pays occidentaux.L’algérie tient d’abord à nourrir sa population , dites plutôt qu’elle assiste sa population au point de la rendre fénéante,comme on dit chez nous (Ragda oua t’mangé).
        Je suis chez moi ,et mal accueilli ,drôle de contraste .
        L’hypocrisie n’est pas ma force c’est pour cela que je dit que le pays et ma ville par en miettes .La régression à tous les niveaux bat son plein; quelle décadence !

  3. merabi

    En revoyant cette carte postale ou 3 belles photos de ce beau jardin je necacherai pas ma colére d’ancienbelabbesien comme attisté par la perte d’un compagnon assasiné par ces malfrats quio ont occupé sansqualificationaucne des postes pour détruire belabbes rabi ikhalsss fihoum..

  4. gamra sidikhaled

    Les pyromanes ne sont pas forcémement dans la foret ils tronent un habit de responsablelocal de khamis député et autrescomp^lices maillon de cette maffia

  5. benhaddou boubakar

    jardin public dites vous?de quel jardin on parle? celui d’antan ou on faisait les troubles fetes en passant de moments inoubliables,on rememore encore les jours ou on revisait nos examens de 6ieme bem et meme le bac,un patrimoine qui meurt en silence!

  6. Nasri

    Le jardin public faisait jadis la fiereté de sidi bel abbes, fait partie du patrimoine de la ville, les autorités locales  » élus » doivent mettre les bouchées doubles pour s’occuper de sa restauration et sauver ce qui reste à sauver, où est la direction de l’environnement de sidi bel abbes?

  7. Mme CH

    La tribune du plat pays a bien fait de mettre en ligne cet article qui parle du fameux Jardin publique de SBA. Je remercie Mr Quebèc de nous avoir fait revivre les bons et magiques moments de notre enfance et jeunesse, dans ce Jardin enchanté à l’époque.
    Les espaces verts censés être des lieux de détente, de repos et d’évasion sont devenus des repaires de voyous, de vagabonds et des lieux de débauches. Il arrivent souvent que des citoyens soient agressés et délestés de leurs biens. Ce Jardin publique qui faisait la fierté de SBA et qui contribuait à sa beauté naturelle il y a quelques années encore, est actuellement déserté surtout par les familles et les personnes âgées. pourtant il n’est pas difficile de mettre un terme à cette situation déplorable pour peu que les services concernés s’y intéressent. (N’ayez pas peur il y a beaucoup d’argent à ramasser là aussi = la Chkara).
    En Algérie presque aucun Jardin digne de ce nom n’a été créé après l’indépendance et même l’entretien on arrive pas à l’assurer c’est grave. Là, je suis obligée, comme toujours, de retourner aux paroles du grands Ibn Khaldoun qui a vu juste il y a plus de 700 ans je crois, « Ida 3orribat Khorribat » .
    Comment peut-on fermer les yeux sur ça? certains me diront qu’on passe tout notre à faire la chaîne partout, donc on n’a pas le temps de penser à autre chose.!!!!!!!!!!!!!!
    Pathétique réalité pour un lieu censé offrir une bouffée d’oxygène afin d’évacuer le stress et se ressourcer. Si on ne prends pas des mesures urgentes pour faire recouvrer au jardin sa vocation originelle, SBA avec le tracé du Tramway risque défigurée à jamais.
    Il faut une éducation à l’environnement; c’est une éducation civique qui vise à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires tant pour les individus qu’aux collectivités locales pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes et à la gestion de la qualité de l’environnement.
    Par ailleurs, l’éducation environnementale dans une perspective d’aménagement et de développement durable, est une éducation qui met au premier plan l’adaptation de la culture humaine aux valeurs de la biosphère. la question que je pose,est ce qu’El A3rabs comprennent cette langue ??, je vous réponds dés à présent, je ne suis pas si sure. En tout cas en ce moment d’élection, ça sera le dernier souci des coureurs . ……………………

  8. Mme CH

    SVP. lire qu’on passe tout notre temps à faire la chaîne

    • benhaddou boubakar

      j’ai oublie de saluer mme ch pour sa sagesse et on est vraiment tres ravis de relire ses pages remplies par une plume d’or; allez on attend les autres absents! cette rubrique est comme un patrimoine qu’on doit conserver;je salue tous nos chers lecteurs et lectrices avec un grand salut un peu special pour notre frere « biladouna »;on est tous ensemble.vive la voix de sba

  9. benhaddou boubakar

    le sujet de l’environement n’est traite que dans les ecoles et c’est la meme chanson,on doit tout faire pour sauver les meubles,du cote du pouvoir c’est le silence absolu,du cote des citoyens idem,et le jardin se desertifie de plus en plus;la verite c’est que chacun de nous ne pense a prendre au serieux l’entretien de nos jardins,et j’ai peur qu’un jour l’avenue de la macta sera endomagee sans qu’on crit au scandale! petit paris brule t’il?

  10. Mme CH

    Ah! Soudain j’ai pensé aux spécialistes de journées dédiées à l’écotourisme; je les invite à faire un petit tour et puis s’en vont, du côte du jardin publique; ils vont être comblés, de tout, sauf de bonheur. qu’ils ne prennent pas de photos car c’est presque sûr que tout va rester en place, pour un bon bout de temps encore. Merci les gars et sans rancune, mais il faut bien faire quelque chose.

  11. chaib draa tani djamel

    bien parlé cher lecteur de la vdsba ainsi que celui du quebec dans le bon vieux temps jadis pour faire un tour au centre ville on s’habiller propremement avec une belle coiffure, bien rasé, du respect aux dames et demoiselles,ainsi qu’aux personnes agées c’était encore l’école francaise qui courait dans nos veines et maintenant allez y voir ce qui se passe dans cette ville on ne peut méme pas faire un tour ou une promenade avec nos épouses ou nos filles allah y selek

  12. Mme CH

    Salam Mr le Lecteur de vdsba!
    Primo: je ne suis pas un chameau, conséquence oblige je n’ai pas de bosse.
    Secundo: je balaye tout le temps devant ma porte et parfois même devant celle des autres.
    Tertio: Franchement, je n’ai rien contre El A3rab qui sont restés dans leur milieu naturel. Je parle surtout de ceux qui ont envahis la ville et qui ne savent plus où donner de leurs têtes; c’est comme le poisson quand il sort de l’eau qu’est ce qu’il fait avant de mourir ? vous le savez? Est ce que vous pouvez vivre comme un targui par exp?
    Si cela vous intéresse Mr, je vous dirai que c’est une affaire d’éducation, de comportement et de civilisation des moeurs. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, ça relève de plusieurs sciences dont la sociologie, et Ibn Khaldoun est entre autre un bon socioloque !!
    Quant au reste je suis tout à fait d’accord avec vous. Amicalement !!!

  13. Nasri

    Messieurs Benhaddou et si Mohamed
    d’abord bonjour
    alors la grève de la plume ou quoi ?

    • benhaddou boubakar

      salam freres nasri et mohamed!c’etait une treve et non greve;mes fils utilisait le micro pour rediger des exposessur l’environement et les animaux de disparition.et je m’exuse pour ce bref retard,moi meme j’avais hate de vous saluer et saluer tous nos chers lecteurs.et dieu soit loue tout le monde se porte bien,les commentaires de ce soir sont extra et je me suis rejouit en remerciant tout participant.

  14. benhaddou boubakar

    lire: les animaux en voie de disparition

  15. Mme CH

    Salam Monsieur le Lecteur de la vdsba ! Ne me dites pas que vous avez travaillé avec les équipes du CEN ou HCR dans le temps, à Silet et à Tam Tam avec Messieurs Benchikh et Sabri, ce dernier est originaire de Sfisef je crois.

  16. hami

    bonjour les sabri font partie de la grand famille des souabria.c’est juste c’est Sfisef

  17. benhaddou boubakar

    salam mr nasri et mohamed,je suis entre du travail a 17h30,je me repose un et on rejoint nos chers lecteurs,je les salue du fond du coeur pour leurs commentaires.bons moments a tous

  18. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , reposes toi b1 khouya Boubakar rak 3aye malkraya , prends ton café mais ss doukhane , fais ta prière et après tu t assoies devant ton micro

  19. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , je sais très b1 que tu ne fumes pas khouya Boubakar je me plaisante c est tout

  20. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , c est le moment de la prière du maghreb à sba et ses environs , laissez vos ordinateurs et allez à la mosquée faire votre prière avec vos frères yarhamoukoum allah

  21. administrateur

    Nous informons nos chers lecteurs et lectrices qu’à partir de demain, seuls ceux qui sont enregistrés dans le journal peuvent commenter les articles. Pour s’enregistrer cliquez ici : INSCRIPTION

  22. Mme CH

    Bravo Mr Brikci.S! Perspicace. J’hésite toujours, mais je crois que je vais m’inscrire quand même.
    Je ne me jette pas des fleurs, mais je crois que le petit incident que j’ai provoqué involontairement bien sûr, a été bénéfique pour tout le monde. c’est comme çà qu’on avance et non pas en censurant les messages. En tout cas je suis fière de mon ego.

    • D.Reffas

      Bonjour Mme CH

      Commenter dans un esprit critique est une valeur pour promouvoir le dialogue constructif.L’espace que nous offre ce journal ne doit pas sortir de la relation amicale dans un esprit critique et non de critique allant jusqu’à l’insulte gratuite derrière une cagoule.Un commentaire peut ne pas plaire mais dans les limites de la correction.Un avis peut faire l’objet de réactions, aussi dans les limites de la correction, ainsi est jalonné le débat contradictoire.Vous aviez toujours été correcte.Mes respects.

  23. Boubakar Benhaddou

    c’est une bonne chose de s’inscrire,comme ca on commentera a notre aise et avec transparence.merci l’administrateur

  24. Nasri

    c’est une bonne chose pour les lecteurs, on va se connaitre mieux et et dialoguer dans le respect le plus total, sans contraintes. mes salutations MM BENHADDOU, si mohamed, Mme CH et les autres.

  25. Mme CH

    Mr Nasri salam! Alors qu’en est-il avec les énergies nouvelles et renouvelables sans oublier les énergies anciennes bien sûr ? Je ne me suis pas trompée le lecteur de vdsba est géologue . Eh oui la géologie c’est la science de la terre à laquelle nous appartenons. Cette terre qui chaque jour nous livre un peu plus de ses secrets. Ce n’est pas comme les hommes ils meurent avec leurs secrets; mais que nous découvrons parfois.

  26. D.Reffas

    lire hissent à la placede hisse

  27. Boubakar Benhaddou

    bonjour mes chers lecteurs et lectrices,je te salue dr reffas et je salue ta franchise;moi meme je me connecte pour en savoir plus dans tous les domaines .bonsopir a mhamed,nasri ,mme ch ainsi que touts les commentataires.

  28. Boubakar Benhaddou

    khouya mohamed et mr nasri,je vais au stade et on se vera ce soir nchallah.bonne apres midi a tous

    • Nasri

      salut si boubekeur je suis trop pris, demain inchallah je serai parmi vous.

      • Boubakar Benhaddou

        bonjour mr nasri,une bonne nouvelle pour toi au sujet de votre ami attou cheikh,j’ai discute avec lui ce matin par l’intermediaire d’un ami,j’ai son numero du mobile si tu veut je te le signelerais sur la rubrique.salam a mohamed aussi.

        • Mohamed2231

          wa 3alikoum assalam wa rahmatou allah wa barakatouhou

        • Nasri

          Mr BENHADDOU la personne que je cherche est du nom de attou okkacha, habitait fbg thiers entre 1966 à 1969 après est parti vers tessala,comme enseignant , ensuite directeur d’école dans le même village, mais n’empeche qu’on va posé la question à cheikh peut être qu’il nous orientera à son sujet. ok pour le tph. en tout cas merci beaucoup.

  29. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , khouya Boubakar merci bcp , on se verra ce soir in chaa allah , anchaa allah tarbah l usmba

  30. Abdallah Dennoun

    A quelle heure debute le match contre Biskra?
    Merci
    A.D

  31. Abdallah Dennoun

    Pas necessaire de repondre a ma question.
    je viens de recevoir les nouvelles du match
    2-0.
    Au prochain; Paradou
    A.D

  32. Boubakar Benhaddou

    bonsoir cher frere denoune ,nasri et mohamed:je viens d’arriver du stade,j’ai assiste au match qu’on a gagne en 2ieme mitemps,croyez moi ce n’etait pas facile du tout,une equipe de biskra tres coriace qui a failli retourner avec le point du nul;2buts de hamzaoui splendides (65mn et 94mn) ont fait retourner le match en notre faveur;un public remarquable et voila belabbes joyeuse. je salue aussi nos chers lecteurs et lectrices. mon pronostique etait 2 a 0 et j’ai reussi.

    • djillali22

      Mabrouk y a khouya BENHADDOU mon bonjour à tous les lecteurs de la voix de sidi bel abbes, si mohamed et Mme CH et les autres, ça été trés difficile pour moi pour accéder au site, n’oublie la ligue des champions. et à bientôt

    • Mohamed2231

      assalam 3alikoum khaouti , khouya Boubakar rak jabtha gadgade ,avant hier j avais dit à ton fils Oussama que le match de mardi sera difficile pour notre equipe parceque l usbiskra s est réveillée avec l avenue de quelques nouveaux joueurs et l avenue aussi du nouveau entraineur Boughrara , l essenciel almouhim les 3 pts

  33. Abdallah Dennoun

    Congrats!… Benhaddou
    A ce point la c’est le resultat qui compte le plus,qu’importe la maniere,
    J’espere que le prochain recrutement sera base sur 2 demi- offensifs et 2 attaquants de grand calibre pour dominer le championnat national la prochaine season inchAllah
    Bonne soiree,ma journee commence bien.
    A.D

  34. Boubakar Benhaddou

    mr denoune,pour le match d’aujourd’hui,les joueurs en 2ieme mitemps etaient tres calmes et c’etait previsible qu’ils tenaient a gagner;on espere revenir de hydra avec les 3 point nchallah sinon le point du match nul.ca devient de plus en plus serre et difficile.

  35. Boubakar Benhaddou

    salam akhi mohamed,wirrak? mr nasri j’espere tu es bien? je vois que les lecteurs somnolent! coucou ou etes vous?

  36. Abdallah Dennoun

    Salam Boubakar,
    Si l’equipe ira a Hydra avec un esprit de gagneur,elle revient avec une victoire. Si elle part pour ramener le nul vaut mieux rester au chaud a la maison.
    P/S tu massacres mon nom, dennoun sans « e », merci
    A.D

    • Boubakar Benhaddou

      exuse mr denoun,bien sur il faut penser a gagner a hydra,n’oubliez pas que l’equipe est tres jeune et ca necessite beaucoup d’effort.notre chere ville merite une equipe en d1.

  37. Boubakar Benhaddou

    salam tout le monde et bonne nuit;allah yahad eljami3

  38. Mohamed2231

    assalam 3alikoum khaouti , merci khouya Boubakar , bonne nuit à tous

  39. derrar .mostefa.toulouse

    bravo a M benyalles et courage a la prochaine match de parradou la victoire bye

  40. Mme CH

    Bon c’est juste pour rafraîchir la mémoire des lecteurs et des responsables qui nous lisent, où en sont les projets concernant:
    *La réhabilitation du jardin publique
    *Le tracé du Tramway
    *Les oliviers centenaires de la route de Telagh
    *L’aménagement du La sidi mohamed benali
    *Les 687 atteintes à l’environnement
    *Le bilan de l’APW
    *Les 84 logements LSP
    *La candidature de TOU-TOU
    Il faut rester vigilant et suivre ces dossiers qui sont très importants pour la ville de SBA.

    • boubakar benhaddou

      c’est vrai on a vite oublie ces projets qui necessitent plus d’attention! et dire que nos que nos meninges sont restees stagnees sinon bloquees a gel, vigilance est recomendee !

  41. D.Reffas

    Bonjour CH.
    -Qui s’occupe de la réhabilitation du jardin publique? Et que veut-on dire par réhabilitation? Merci.

  42. Mme CH

    Mes respects du soir Mr Reffas ! Vous m’avez posé ces questions parce que vous n’avez pas les réponses ou c’est juste pour rappeler les uns et les autres sur l’importance du sujet.
    * Qui: Il ya deux possibilités; la première: C’est la wilaya qui transmet à la Daira puis à l’APC…. La deuxième; c’est la wilaya via la direction de l’environnement, en plus des associations écologiques qui peuvent apporter un plus pour ce projet.
    * Réhabilitation: il y a la réhabilitation écologique qui permettra de restaurer l’écosystème présent ultérieurement, ou un environnement proche ou à plus forte naturalité.
    Il y ala réhabilitation qui inclut toutes les opérations de réparation, de construction, de restauration ou d’aménagement dans l’enceinte du Jardin. Voilà, je ne sais si je vous ai répondu Mr Reffas. J’espère que ce jardin retrouve son éclat, ses animaux et sa flore d’Antan et redeviendra encore une fois la fierté de SBA. Merci!

  43. D.Reffas

    Bonsoir Mme CH
    Merci pour votre gentille et instructive réponse. Je ne sais pas si vous avez une idée sur les espèces végétales qu’englobait la flore au niveau de cet espace. Je vous demande de consulter les archives, si elles existent au niveau de l’APC.Concernant la direction de l’environnement, et les associations écologiques, je préfère ne pas m’étaler.Merci pour votre aimable réponse.

  44. Aziz el Abbassi

    ils et elles ignorent ce que c’est un poumon d’une ville.
    Messieurs et Mesdames les décideurs, s’ils vous plaient respecter l’environnements de notre ville, proteger un de notre patrimoine, planter des arbres dans notre ville (ils ont été dercinner), arreter de bétonner, redonner une vie au TAHTAHA, à la place du 1er NOVEMBRE (place carnot), reboisser c’est l’avenir et la bénédiction du créateur de ce que vous ferez.
    j’aime ma ville et j’aime les gens de bonne volontée qui s’occupent d’elle.
    ils et elles ont déja casser le glaci, le jardin de la mairie, le jardin de TAHTAHA, pitié, pitié, pitié s’ils vous plaient.
    si vous avez connu BEL ABES?????????
    à chaque visite je pleure oui je pleure en larmes.

Répondre