La Voix De Sidi Bel Abbes

SIDI BEL ABBES : Le festival du Rai ouvert sous haute tension.

-La 10ème  édition du festival national du Rai, organisée au niveau de la maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès a été ouverte officiellement et comme prévu, mercredi dernier, par le wali Mr Tahar Hachani mais sans pour autant faire l’unanimité. 

Un impressionnant cordon de sécurité a donc été formé par diverses brigades spécialisées relevant de la Sûreté de wilaya, dès le passage de Hattab, Raïna Rai ,Hakim Salhi,Cheikh Naâm, ou cette pléiade de jeunes artistes de la musique moderne ,à l’image de Akil Sghir, Imad, et Brahim  Haderbach ,lauréat de l’émission Alhan oua Chabab qui ont subjugué les adeptes.  Les éléments de la brigade anti -émeutes étaient fortement présents prêts à repousser toute tentative de cette marée humaine, en majorité des jeunes, venus se rassembler en  face de la maison de la culture pour exprimer leur refus et faire part de leur farouche opposition, emboîtant vraisemblablement le pas à leurs concitoyens d’Ouargla ayant tout simplement contraint les autorités locales à annuler une soirée artistique, programmée la fin du mois de juillet dernier. Les mécontents ayant d’ailleurs effectué des prières collectives sur la place Wiam du quartier populeux Sidi Jillali, n’ont pas cessé d’appeler au boycott de cette manifestation musicale, ‘‘tenue, criaient-ils, au moment où plusieurs familles de l’Est algérien pleurent leurs fils tombés sous les balles assassines de la horde terroriste.     

Ils réclamaient  en parallèle, de l’emploi aux milliers de jeunes engouffrés dans les affres d’un chômage endémique.

Source M N

https://www.reflexiondz.net/SIDI-BEL-ABBES-Le-festival-du-Rai-ouvert-sous-haute-tension_a52589.html

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=73387

Posté par le Août 6 2018. inséré dans ACTUALITE, CE QUE DIT LA PRESSE, SBA PROFONDE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

2 Commentaires pour “SIDI BEL ABBES : Le festival du Rai ouvert sous haute tension.”

  1. Mme CH

    Salam Khayti..imènus……Willitili Cha3ira…poétesse… Saha…! Mdrrrr…!! Mais, je ne pense pas que le ministre de la culture ait du temps à détecter les nouveaux talents, puisqu’il n’est occupé qu’à organiser les concerts de Raï Ettalef incitant à la débauche et à tous les maux/vices, comme si on avait besoin de faire plonger notre jeunesse dans ce vide …..On dirait qu’il n’y a que ce genre de musique en Algérie……qui est même « prise en charge
    et encouragée par l’Occident…devine pourquoi chère amie… ! Ya Hassrah 3la Raï Bakri…!

    Dis-moi comment était ce pigeon voyageur puisque tu as réussi à l’attraper avant qu’il ne s’enfuie…??? Quelle maladresse pourquoi tu ne l’as pas mis dans une cage….rires…?? Fais attention la prochaine fois…!!

    Salammmmmmettttttt…!

  2. Imène

    Chère amie Bonsoir !
    Le « chi3r « c’est frère Hassan qui m’a donné le goût des rimes , la résonance des mots , la musicalité ..tu devrais essayer , c’est très agréable , peut être découvrirais tu l’âme poétesse qui sommeille en toi !…Le pigeon voyageur c’est notre ami Hassan qui fait des apparitions sporadiques sur la Voix puis disparaît aussi vite qu’il est apparu…mon poème lui est destiné . Chère amie , tu sais quoi , toi et moi on va s’atteler au tressage de « chbiket « ( filets ) pour attraper tous nos oiseaux migrateurs et pigeons voyageurs aux quatre coins du monde ! bcp de femmes , de mamans vont se joindre à notre action , et nous comblerons de da3aouet ! Tu te rends compte ! Le tressage doit être solide , les mailles bien serrées parce que ça ne va pas être facile d’attraper nos amis les Dennoun Birds par ex , qui volent très haut sur les montagnes Californiennes . on commencera par l’Europe , la France , Paris …et tu sais chkoun houa le premier qu’on va tenter de rapatrier !!! ??? l’événement sera pompeusement inauguré sous l’acronyme C.DAY ( jour des chbikat )..Enfants de la patriiiiie , le C.day est arrivé !!! ya khayti rani Mdrrrrr ! salami ilaiki à tous

Répondre