La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi bel abbes : le droit aux encouragements de l’association écologique « Jeunesse Volontaire »

Depuis plusieurs jours les volontaires d’une jeune association  écologique monopolisent les discussions des citoyens de part leur action de volontariat  a sidi belabbes  ville et aussi au lac sidimohamed bénali qui a vraiment donné des résultats »  Mr Ayadoun Sid-ahmed président de« l’association jeunesse volontaire », écologique, trés actif comme tous ses camarades dont le riche programme s’articule sur le devenir de l’environnement local et celui de la Wilaya de sidibelabbes  et de sa population, en matière d’hygiène et de propreté. Les objectifs à cours et moyens termes sont bel et bien  une préoccupation pour l’ensemble  des citoyens qui sont appelés  a s’impliquer et faire preuve de civisme Et c’est dans ce cadre là, que  des campagnes de sensibilisation sont engagées afin que les citoyens adhèrent par leur prise de conscience aux respects des mesures comportementales d’hygiènes de  dépôt et collecte des ordures ménagères des citoyens afin que de la ville  reprenne son blason terni de ville propre et moderne. Cette première campagne qui a commencér le 30-06-2012, à été reporté au 08-07-2012 et ce pour des raisons indépendantes de leur volonté,indique notre source Et là les belabbésiens de passage en ville ont du remarquer trois stands qui ont été mis en place  animés par une équipe de 6 personnes partir du 09-07-2012 d’autres groupes furent t chargés de la sensibilisation des conducteurs  tout en    distribuants des tracts. les jeunes volontaires furent trés actifs aprés leur disperstion dans quatre endroits différents. -Centre ville (Lycée El-Haoues), Rocher (rond point), ITMA (rond point), route de Télagh (rond point).Et ce à partir de 09h30 jusqu’à 12H00.  -C-Une troisième équipe fut chargée pour faire le porte à porte, pour distribuer  dans toutes les cités de Sidi Bel Abbés, des tracts de sensibilisation. (Voir photo ).

Le jeune Salim en pleine Action.

Par ailleurs, l’association Jeunesse Volontaire, invite ce jour le 14/07/2012 à partir de 21h30 au Théâtre de Verdure – feu. Saim Lakhdar (Jardin Public) la population intéressée  pour  un débat ouvert afin d’échanger les points de vues Tout cela est un ardent  désir de contribuer par unn esprit volontaire à favoriser l’assainissement des quartiers, en espérant dynamiser les associations de celle ci, afin qu’elles prennent le relais  par des Interventions destinées à réduire les risques  qui nueraient à l’hygiène et à la  santé des populations en assurant un environnement propre. Pour cela des  mesures primaires destinées à interrompre la transmission des pathologies, doivent être employées. Elles consistent généralement à organiser l’évacuation ou la gestion hygiénique des ordures et de la sorte  à lutter contre  tous les vecteurs de maladies en  mettant en place les farouches volontés et moyens  nécessaires à l’hygiène  et à la propreté des lieux. Cette   notion d’assainissement, regroupe tous les comportements et moyens qui agissent en synergie pour créer un environnement salubre. Bien entendu, toutes ces associations  de quartiers, vont jouer un rôle essentiel dans la prise de conscience des populations et surtout dans l’installation de la base du mouvement de la « jeunesse volontaire » A cet effet, l’association « jeunesse volontaire suscitera, à favoriser les actions, à améliorer les contributions  aux développements et rendre plus populaire les gestes du quotidiens qui élimineraient les proliférations des déchets et des ordures, qui détruisent le caractère hygiénique du quartier en particulier et de la ville en  générale. L’association des  « jeunes volontaires », désire véhiculer les bons gestes auprès des femmes d’intérieurs qui doivent apprendre à préserver les  gaines se trouvant directement dans les cuisines des appartements car, le risque de pollution des aliments, et des personnes existe bel et la désinfection des lieux, l’emballage systématique des ordures se révèlent indispensables. Indique à cela une source journalistique locale.


URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=14590

Posté par le Juil 14 2012. inséré dans ACTUALITE, SBA PROFONDE, SBA VILLE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

18 Commentaires pour “Sidi bel abbes : le droit aux encouragements de l’association écologique « Jeunesse Volontaire »”

  1. Hamid T de Sba

    C’est une bonne chose que les gens s’intéressent à l’écologie en Algérie ! C’est nouveau et encourageant . Bravo et bonne continuation !

    • Danielle B

      Non seulement c’est bon pour la planète, mais ça occupe la jeunesse et leur donne un but
      « contribuer à vivre en harmonie avec la nature, la flore, la faune, quel plaisir un environnement propre et sain » il faudrait que cette prise de conscience se fasse partout dans le monde ça devient urgent

  2. hadj dekar SD

    Voila une trés bonne action positive pour peu que nos enfants soient associés c’est le caset ils font des nobles activités.je suis témoin du coté de benhamouda les choses ont changé, en ville etc..Bravo

  3. Amyna

    Malheureusement, nos gouvernants ne connaissent pas les conséquences de la dégradation écologique et environnementale. Nous la subissons, nous pauvre peuple actuellement sous forme de chaleurs caniculaires, de pollution visuelle, auditive et bien d’autres maux encore. Eux dans leur tour d’ivoire avec double vitrage.
    Regardez cette belle initiative des « jeunes volontaires ». Elle provient de la couche populaire et non des décideurs.
    De ces belles initiatives du peuple dépendra le destin de notre pays.

  4. Mme CH

    Je crois que pour cette association, je suis très optimiste……. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’ils sont sortis des locaux pour passer directement sur le terrain…. Ces jeunes nous ont montrés leur côté pratique et c’est le meilleur exemple à donner pour toutes les autres associations…..
    Mr Merabbi devrait être content pour une fois, lui l’homme pragmatique qui nous pousse à chaque fois que l’occasion se présente à agir…..!!!!! Merci Mr !
    Même le nom de cette association me plaît , il est significatif et beau, le seul conseil que je puisse me permettre à leur donner est celui là: Soyez patients car les résultats de votre noble action ne se sentira pas après une journée, 1 semaine, 1 mois ou une année, il faut persévérer et ne pas se lasser et surtout ne vous laissez pas abattre par les jaloux et les metteurs des bâtons dans les roues….soyez forts et volontaires jusqu’au bout et Dieu vous aidera…..et je suis sûre que vous allez réussir à changer une bonne partie des mentalités avec le temps……
    Alors je ne peux qu’encourager ces jeunes et je demande aux responsables concernés de leur faciliter la tâche et de les aider à mener à bien leur noble action……A mes concitoyens, je dis qu’il est temps d’une prise de conscience massive pour arrêter le massacre de notre seul chance de survie…….Où va t-on comme ça, avec notre négligence, ignorance, indifférence, insouciance, laisser-aller……. Ne comprenez-vous que nous nous détruisons nous même…….
    Aux autorités de mettre des règles saines pour gérer cette saison afin d’éviter des désagréments à tous leurs concitoyens, car la saison estivale, ne veut pas dire anarchie et que chacun soit libre de faire ce qu’il veut……..Apprenons à nous respecter mutuellement et ça irait mieux…….
    La dernière phrase de Mme Amyna m’a beaucoup plus et permettez-moi de la reprendre:
    « De ces belles initiatives du peuple dépendra le destin de notre pays. » C’est vrai…….
    Bon courage, et de ma part, je ne jetterai rien dehors et je m’engage à respecter toutes les consignes d’hygiène et desécurité….je dis sécurité en pensant au feu de forêts alors faisons très attention..

  5. El Nems Junior

    Agir local et penser global!
    Bravo à ces jeunes pour la sortie de l’égoisme et l’entrée dans la société civile.

  6. Mme CH

    Dieu sait combien de Milliards ont été déboursés par le ministre de l’Environnement, pour les conférences, les journées d’étude, les rencontres, les séminaires et les colloques, sans oublier quelques campagnes de sensibilisation à l’occasion…. Mais, on peut bien remarquer sur le terrain, qu’ils n’ont pas atteint les objectifs et les résultats tant attendus……Cela veut dire que la mission de la protection de l’environnement requiert l’implication de tous les acteurs de la société et non pas un seul ministère, dont le citoyen qui reste le facteur essentiel dans cette équation……..
    La protection de l’environnement doit être présente en force dans le programme scolaire, car l’éducation à l’environnement est une partie intégrante à la citoyenneté, y compris l’éducation religieuse qui incite à la propreté……………. Et la sensibilisation doit être suivie d’actions concrètes.
    C’est vrai qu’il y a une armada de textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection de l’environnement mais qui restent inapplicables comme tant d’autres textes……………. La preuve combien d’atteintes il y a eu à l’environnement? Et de combien de procès on en a entendu parlé ????
    Faut-il rappeler que seul le retrait de permis de conduire a obligé les conducteurs algériens à utiliser la ceinture de sécurité?…..
    Regardez, cette canicule,par exp, qui frappent plusieurs pays, c’est le fait, que nous vivons une période de changements climatiques brutaux directement liés à l’impact de l’Homme sur l’Environnement. La désertification, la déforestation, l’épuisement et la dégradation des terres agricoles, la pollution de l’air, des sols et des eaux,… etc……Tous ces phénomènes ont une conséquence directe et immédiate sur notre vie, se traduisant par une réduction de la biodiversité, le déclenchement de certaines infections ou maladies, des déplacements de population pour survivre, des situations d’appauvrissement pour d’autres, et bientôt des guerres pour l’eau etc….et la liste est longue…Rappelons qu’il faut des milliers d’années à des déchets radioactifs pour devenir inoffensifs, et des centaines d’années au dioxyde de carbone pour se dissoudre, alors qu’attendent les terriens pour réagir et à ceux là je dis « Terriens réveillez-vous » (empruntez bien sûr, du titre du livre de Mr Mourad Salim Houssine, que je salue au passage…)
    En attendant , sentons les odeurs nauséabondes, marchons sur les ordures, subissons toute sorte d’agression, restons la proie des moustiques et des mouches, tout en rejetant la responsabilité les uns sur les autres…………Et encore je n’ai rien dit..!!!!
    « 3alamet Essa3a, Allah Yaltaf » « wa Allah Yfaya9na Bel 3youb ida mazel maranech Fay9in »

    Amicalement!!!!

  7. amina 22

    Je crois que cette association va arriver jusqu au bou avec la volante de ses jeunes malgre les obstacles tel que l abssence des autorites a la clôtures hier bravo les jeunes et tous pour sba petit paris

  8. hamidi

    bravo Amina et les autres on vous soutient ce que vous faites .est magnifique.

  9. benhaddou boubakar

    je dit a cette association que son directeur est un ami de mon fils yassine! courage et patience,dieu vous aidera, la voix de sba vous honnerera un jour nchallah! regardez devant vous et evitez de regarder en arriere! bravo si ayadoun, je t’ai vu participer a la bibliotheque « paroles et plumes » avec la venue du chroniqueur kamel daoud.

    • Ayadoun HB

      Ayadoun HB merci beaucoup monsieur Boubaker oui moi et votre fils Yassine en est comme des frère et des bons amis, merci pour votre encouragement, je suis SG dans cette association , et mon frere il et président . et on pourra rien réaliser sont votre orientation vous, monsieur kadiri, et les autres étoile de notre ville, au même temps je suis président du club culturel  » djil el ibdaa », donc comme en a besoin de la culture verte , on a besoin aussi de relancer une révolution d’éducation et de littérature et d’arts et je trouve pas mieux a dire dans se sujet comme a dit Victor Hugo « Il faut bien que toutes les oreilles possibles s’habituent à l’entendre dire et redire, une révolution est faite dans les arts. Elle a commencé par la poésie, elle s’est continuée dans la musique ; la voilà qui renouvelle la peinture ; et avant peu elle ressuscitera infailliblement la sculpture et l’architecture, depuis longtemps mortes comme meurent toujours les arts, en pleine académie. Au reste, cette révolution n’est qu’un retour universel à la nature et à la vérité. C’est l’extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l’école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Littérature et philosophie
      [ Victor Hugo ]
      a toi monsieur Boubaker, a toi monsieur Taybi, Mehaoudi, Imad, Yassine, Habib, mes compatriote, depuis presque 20 ans de militantisme, je vous dit nous voila dans une nouvelle Algérie , celle de notre leader Bouteflika, ainsi comme ils a voulez el amir abd el kader, et les Chouhada, je dit une belle Algérie car il n’y a pas longtemps on vivier sous cette thèse « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.
      [ George Orwell ] , mes bon aujourd’hui on va être presque comme les Anglais, dire se qu’on veut même devant el moradia.
      je finis par une sagesse » L’autorité repose d’abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d’aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J’ai le droit d’exiger l’obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.

      Le Petit Prince
      [ Saint-Exupéry ]

      • benhaddou boubakar

        merci si ayadoun,dieu vous guidera dans vos projets d’ècologie et de sociètè,il y’a pas de mieux que de lire,la lecture est indispensable pour mieux s’enrichir,a l’heure ou je te redige ces mots si ayadoun,j’ai un livre en main qui s’intitule en arabe « elmouchawik ila el kiraka wa talabe el 3ilm »! saha ftourek! rabi yahfadkoum!

        • Ayadoun HB

          merci bcp Monsieur Boubaker pour ces conseils de valeur. je vais essayer de trouver se livre sinon on fera un petit échange, même moi j’ai une série de l’auteur universel qui a écris avant que les occidentaux ne font attention a la spiritualité et la psychologie , il a écris sur les maladies des cœurs il s’ appel « ibn el kayim el jaouzia » ,il est l’élève de ibn taymiya cheikh el islam.
          donc parmi c’est livres « iratat lahfan min masaid chaytan », « el fawaid », daa wa dawaa », c ‘est un écrivain fameu j’esitrai pas de faire avec vous monsieur Boubaker un petit échange si vous désirez, et merci encore pour votre encouragement, saha ftourek et passe le bjr a yassine

  10. Amyna

    Contrairement à d’autres pays qui possèdent la culture de la protection de l’environnement, chez nous le ministère de l’environnement est né depuis peu de temps. Certes, depuis, il existe une batterie de lois, de décrets, de signature de protocoles avec les institutions internationales (PNUE; UNESCO etc…), mais rien n’y fait, la volonté politique pour un environnement meilleur et durable n’y est pas.
    C’est la société civile qui doit prendre en main ces problèmes environnementaux en insistant sur l’éducation de tous et particulièrement les enfants dont l’ esprit est plus malléable .

  11. electro

    Salam alaykom
    nos encouragements pour cette association bienfaisante et actif pleine de dynamisme et de motivation
    pensez à visiter et prendre des actions pour la partie nord de la ville exple le quartier du Rocher qui est entrain de devenir une poubelle colossale bien que ce soit un nouveau quartier
    meme les agents de l’apc ne se donnent pas la peine de relever les ordures ils preferent les bruler ce qui provoque un grand malaise pour les habitants et les enfants en particulier.

  12. Samirou 22

    Très bonne initiative, de nouvelles idées, des comportements dignes de bonnes gens. Je suis si content que nos jeunes agissent ainsi tout en espérant que les citoyens s’impliquent. je ne crois pas qu’on va avoir besoin de nos élus, je crois qu’ils sont moins verts mais plus sombres. Encore une fois, bravo et bonne continuation.

  13. Ayadoun Sidahmed président JV

    en lisant vos commentaires je suis sûr que notre association va réussir vos encouragement votre intérêt pour votre ville SBA est très important pour nous « JV » merci encore une fois pour votre soutien et votre confiance en nous la citoyenneté et un tous et avant tout il faut donner un peu de son temps après les heures de travail pour un acte de civisme que sa soit environnemental, culturel, bienfaisance ou éducatif….!! merci pour vous tous et un grand merci pour la voix de Sidi Bel Abbés qui fait un travail magnifique pour notre adorable ville.

  14. smain

    bravo ayadoun and co

Répondre