La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi Bel Abbes ;Le directeur de la santé reconnait que le secteur est malade;est ce suffisant?

Est ce suffisant de reconnaitre des dysfonctionnements dans son secteur ,c’est le cas du premier responsable de la santé de la wilaya de Sidi Bel Abbes;sommes nous tentés de poser la question a nos lecteurs car il s’agit d’un article issu d’une revue e presse qui est signé par notre confrére Ryad DU JOURNAL el watan

«Je vous avoue que le secteur de la Santé connaît de nombreux dysfonctionnements, mais cela ne doit pas occulter certains points positifs», a répliqué M. Chibane, le directeur de la Santé et de la Population (DSP).

Le directeur de la Santé et de la Population (DSP), M. Chibane, a été l’invité du forum de la presse, organisé dimanche au centre de presse de la wilaya. «Je vous avoue, en qualité de citoyen, que le secteur de la Santé connaît de nombreux dysfonctionnements, mais cela ne doit pas occulter certains points positifs à inscrire à l’actif de ce secteur», a répliqué M. Chibane. Le directeur de la Santé, à qui a été reproché le manque de communication et la difficulté du citoyen lambda d’accéder à des soins au sein des structures, en sus de la déshumanisation des hôpitaux, a fait savoir que le secteur manque cruellement d’encadrement.

Il aprécisé que les besoins en personnel médical et paramédical doivent être renforcés, notamment dans les régions sud de la wilaya. «Un seul radiologue exerce à Sidi Bel Abbès en dehors du CHU, alors que les besoins sont d’au moins cinq», dira-t-il, affirmant que certains praticiens affectés par le ministère de la Santé refusent de rejoindre leurs postes pour des raisons diverses. Concernant les erreurs médicales et les plaintes déposées en conséquence, M. Chibani, tout en étant incapable d’avancer le moindre chiffre, a indiqué que son département a diligenté des commissions d’enquête dont les résultats seront rendus publics. Il a par ailleurs souligné que la DSP a établi une feuille de route comprenant 24 points pour la réhabilitation, dira-t-il, du service public dans le secteur de la Santé.

Un nouveau CHU

Parmi les mesures d’urgence prises par son département, l’orateur a annoncé l’acquisition prochaine de 10 ambulances médicalisées pour les zones du sud de la wilaya au titre du programme complémentaire, le lancement d’une étude pour la réalisation d’un CHU de 500 lits qui sera implanté aux alentours du Campus universitaire, ainsi que l’extension de la clinique de gynécologie obstétrique dont les travaux débuteront en janvier 2014. Sur un autre plan, l’invité du forum a tenu à rassurer sur la disponibilité de médicaments après une rupture de stocks qualifiée de scandaleuse par de nombreux citoyens.

«Le temps des ruptures de stocks de médicaments affectant le centre hospitalo-universitaire (CHU) «Abdelkader Hassani» de Sidi Bel Abbès est révolu», a-t-il affirmé, précisant quel’approvisionnement de l’établissement en produits pharmaceutiques «obéira, désormais, à un ordre de commande rigoureux devant s’appuyer sur la fiabilité des estimations prévisionnelles et des délais de livraison». La pharmacie du CHU est confrontée, bien trop souvent, à de cruelles indisponibilités de médicaments devenues pratiquement répétitives au cours de ces dernières années.

L’interlocuteur a indiqué que les différents services de soins du CHU sont tenus d’élaborer, en temps opportun, un «listing» de médicaments adaptés aux besoins thérapeutiques des malades. Abordant certains projets programmés pour le compte du secteur de la Santé, le responsable a énuméré, notamment, la prochaine réalisation de huitsalles de soins au profit de diverses communes de la wilaya.

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=35385

Posté par le Déc 5 2013. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

11 Commentaires pour “Sidi Bel Abbes ;Le directeur de la santé reconnait que le secteur est malade;est ce suffisant?”

  1. abbes

    le directeur n’ habite pas s belabbes depuis sa venue il ya presque six ans ;comment voulez vous qu’il suit dirige contrôle?

  2. hamid

    la majorité des directeurs d’exécutifs s’en foutent de la nécéssité absolue de vivre a sidibelabbes avec ses administrés ils ne passent que quelques heurs par semaine

  3. belabbésien

    il a fait son beurre et il fut le toutou de Tou ex minstre

  4. ABBASSI22

    SAlam
    BREAKING NEWS

    Nelson Mandela has died peacefully this evening at the age of 95

  5. BADISSI

    un grand HOMME symbole de la résistance ,grand ami de L ALGÉRIE qu’il repose en paix

  6. ABBASSI22

    Salam

     » Un grand homme ne se mesure pas la taille mais par la raison et le coeur »

    Nelson Mandela aussi appele Mandiba pour les intimes s’en va mais laisse derriere lui un parcours historique indelibile d’un resistant exceptionnel, un geant charismatique du 20eme siecle qui incarne la revolte contre l’asservissement,la liberte retrouvee de tout un peuple mais aussi la force du pardon
    Cette icone de la paix offre aux nouvelles generations une grande lecon de vie.Il montre que la politique peut etre frappee du sceau du courage ,de la conviction et surtout la fidelite a son ideal’.
    Le detenteur du prix Nobel de la paix sera pour toujours le symbole de la resistance et la reconciliation

  7. Arbi

    LA COMPLICITE EST GRAVE DANS CE SECTEUR

  8. NOVICE

    Ce directeur de la DSP de SBA ne méritait en aucun cas ce poste,le jour ou il a été parachuté chez nous,on savait qu’il allait foutre la pagaille,son manque de professionnalisme est connu,son régionalisme pur et dur n’en parlons pas, son soutien aveugle pour le directeur de l’hôpital psychiatrique,remonte à bien longtemps,ils étaient tous les deux dans une autre wilaya ,les affaires marchaient très bien,mais sans m’étaler sur des faits aussi graves,je pose la question suivante: Qu’a-t-il fait pour la santé à SBA!

  9. hamid

    ce monsieur est curieusement protégé a belabbes NOVICE

  10. aued

    NOVICE,ce qu’il a fait ce monsieur de la santé est connu ,il sirote le thé au café MANZAH

Répondre