La Voix De Sidi Bel Abbes

Sidi-Bel-Abbès / L’association «Amel El Yatim – espoir de l’orphelin » tient son assemblée générale / Par Tewfik Adda Boudjelal.

IMG_0091Vue d’ensemble de l’assemblée générale de l’association « Amel El Yatim ».

L’association « Amel El Yatim », a tenu hier son assemblée générale annuelle au sein du centre ENIAMA de sidi bel abbés, devant une assistance composée essentiellement de femmes soutenant les initiatives de cette auguste association.
Après une lecture d’un verset du coran, la séance fut ouverte avec l’intervention de la présidente Mme Bouchentouf – professeur de langue Française en retraite -qui, avec une aisance particulière , se lança dans la présentation du bilan morale de son association. Joignant l’art à la manière, Mme Bouchentouf, avec sa voix à la fois douce et convaincante, a su capter l’attention de son auditoire conquis  dés les premiers instants de la lecture de l’énoncé.
Un bilan, clair net et précis appuyé par une démonstration sur data show pour permettre à l’assistance de suivre le bilan morale et financier avec son et image. Une façon de faire, à la fois féminine et professionnelle qui devrait inciter toutes les autres associations de la wilaya de faire pareil. Après la lecture du  bilan moral, la présidente Mme Bouchentouf passa le micro à sa collaboratrice chargé du volet finances pour présenter son bilan. Chose faite avec une pointe de candeur qui n’enlève rien à la compétence de cette jeune dame dévouée comme tout le reste des membres de l’association dont l’harmonie est visible à l’œil nu. Une collaboration et un esprit d’équipe qui donne du baume au cœur .Des dames, avec un bagage intellectuel, qui leur permet de rester humbles tout en étant efficaces.
Le rayon d’action de cette association est aussi large qu’une palette de couleurs. Les actions concrètes que mène l’association « Amel El Yatim », grâce à ses membres bénévoles, dévoués et ses bienfaiteurs qui, pour la plu part préfèrent garder l’anonymat car seul Dieu reconnaitra la justesse de leurs actes. Un fait agréable noté cet après-midi, d’autres associations féminines Bélabésiennes, ont répondu présentes à l’invitation de ce groupe de femmes dévouées. On citera, l’Unfa, représentée par Mme K.Saidi, qui dans une brève intervention, a tenue devant l’assistance des propos encourageants qui vont dans le sens de l’entraide par l’entremise de l’union nationale de la femme Algérienne qu’elle représente . Mme S.Laalmi, présidente de l’association « Mafatyh El Kheir « -dont la voix de Sidi bel abbés avait consacré un article. Mme Bidri, présidente de l’association « Amel fi El Hayat «. L’association universitaire « le banquet de Platon » et enfin l’omniprésente sur tous les fronts, l’association ‘jeunesse volontaire », impliquée dans toutes les bonnes actions relatives à la ville.
L’association « Amel El Yatim », fait du parrainage son cheval de bataille. Elle n’hésite pas à mener des enquêtes auprès des familles pour cibler des orphelins dans le besoin. Elle mène aussi des contre-enquêtes pour vérifier si la situation a évolué ou pas après leur premier passage. Elle établit des fiches d’enquêtes pour sélectionner les orphelins à parrainer. Elle distribue mensuellement des denrées alimentaires au profit des orphelins parrainés .Elle leur assure des cours de soutient scolaire grâce a des enseignants bénévoles. Elle leur apporte un soutient médicale et fait en sorte que l’enfant se sente sécurisé et qui puisse évoluer dans un climat de confiance.
Les enfants orphelins, jouissent aussi de vacances au bord de mer grâce au quota de colonies de vacances qui leur est réservé par la direction de la jeunesse et des sports de Sidi bel abbés.
L’association, invite les âmes sensibles à adhérer à cette union .Les âmes charitables à aider et à porter à bout de bras ces projets de bienfaisance. Le parrainage d’un orphelin, restera un point d’encrage dans cette merveilleuse aventure. Bravo mesdames de toutes les associations de bienfaisance de la ville .Ce que vous faites est d’une élégance extrême, car vous nous donnez là une leçon de vie. Aidez son prochain sans rien attendre en contrepartie.

 

IMG_0092

IMG_0093-001

IMG_0094

URL courte: http://lavoixdesidibelabbes.info/?p=59970

Posté par le Avr 26 2015. inséré dans ACTUALITE. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez aller à la fin et répondre. Le Ping est actuellement interdit.

17 Commentaires pour “Sidi-Bel-Abbès / L’association «Amel El Yatim – espoir de l’orphelin » tient son assemblée générale / Par Tewfik Adda Boudjelal.”

  1. Bendjoudi Sadek

    A mon Nom et au Nom du Banquet de Platon je tien a vous féliciter pour tout le travail que vous avez accomplie pour tout les sourires que vous avez redessinez pour tout le bien que vous faitent autour de vous, vous qui êtes nos mamans vous qui a chaque occasion donnez aux bélabésiens des leçons de solidarité de don de sois Merci Amel el-Yatim Merci pour tout.

  2. ABDELKADER

    Le malheur réunit bien plus que la joie. Les veillées sont plus chaudes lorsque l’hiver menace. Rien ne vaut un orphelinat pour raconter la nostalgie des familles. Le bonheur est un accident. ( Malek Haddad)
    Merci monsieur Tewfik pour votre article.

  3. Daniele Guillou Poisson

    félicitations cher Tewfik pour ton engagement jamais démenti dans le milieu culturel et pour ce magnifique compte-rendu !

  4. Amirouche

    Dans son rêve un cheikh a vu le prophète (saws) qui lui a dit : »Va voir untel , fils d’untel(en les nommant) , il habite dans telle ville, il habite dans le quartier tel , la rue telle…………..et annonce lui qu’il sera avec moi au paradis  » .Lorsque le cheikh se réveilla , il se dit « C’est un rêve comme tant d’autres ! ». Le deuxième jour il vit le même rêve , le prophète (saws) lui dit : » Va voir untel , fils d’untel , dans telle ville ,dans tel quartier ,dans telle rue …..et annonce lui qu’il sera avec moi au paradis « . Et le troisième jour il vit le même rêve ,alors il se dit : Ça doit être une vraie vision et je me dois de la réaliser « . Ensuite il voyagea à la ville indiquée . Il chercha le quartier et quelqu’un le lui indiqua . Dès qu’il arriva ,il vit la même rue qu’il avait vue dans le rêve . Puis il aperçut la maison dont il eut la description dans le rêve . Il tapa à la porte et un homme en sortit , le cheikh le salua et lui demanda : « Est-ce la maison d’untel ?-Oui !- Et où est-il ?- C’est moi répondit l’homme . Le cheikh s’immobilisa , il était très étonné .Il était très ahuri car le cheikh s’était attendu à voir un grand imam , un savant ,un homme de science , un cheikh comme lui …………Mais il était devant un homme tout simple . Le cheikh insista : »tu es vraiment untel , fils d’untel ?!- « Mais oui je suis untel ! » – , « Voila , je viens de très loin pour t’apporter une bonne nouvelle »,- » Entrons chez moi « . Il le fit entrer et lui offrit l’hospitalité puis lui demanda ce qu’il en était . Le cheikh lui dit : « j’ai vu le prophète (saws) ,il t’a nommé et m’a dit de venir te voir pour te dire que tu seras avec lui au paradis « . L’homme était très ému , il se mit à pleurer puis dit : »- je fais ma prière , mais je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose d’extraordinaire à part ceci :  » J’ai des voisins dont le père est mort il y a quelques mois . Il a laissé une veuve avec des orphelins ,ils n’ont personne, aucune famille qui puisse les aider .Alors quand je reçois mon salaire, à chaque fin de mois , je le partage en deux ,une partie pour cette veuve et ses enfants et l’autre partie pour ma propre famille » .Alors le cheikh a dit : »le prophète (saws) a dit bien vrai : » Moi et celui qui prend en charge un orphelin serons comme ces deux-là dans le paradis « .

    Un grand merci à l’association « Amel El Yatim » , à Mme Bouchentouf , aux autres associations présentes et à notre ami Tewfik ………. Qu’en est-il du volet finances de cette association ? j’espère de tout cœur que le bilan est positif .

    Sallam

    • BELABBES

      Un grand merci à vous pour vos chaleureux encouragements, merci à toutes les personnes qui ont donne de leur temps et nous ont honoré de leur présence . L’association Amel elyatim se porte très bien sur le plan financier.hamdoulillah et ce grâce a ses mouhsinines que nous remercions encore une fois . Nous espérons faire un plus long chemin tous ensemble Merciiii

    • Amel elyatim

      Salam,
      Merci à tous pour vos interventions : même si notre ultime objectif est qu’Allah agrée nos actions, nous trouvons dans vos encouragements la force de continuer.
      Un hadith va dans le même sens que l’anecdote que vous citez et tous nos sympathisants qui le connaissent comprendront certainement la signification du logo de notre association.
      Quant à nos finances, nous avons présenté lors de notre AG un bref bilan financier, commenté par notre comptable, et où nous concluons que nous avons clotûré 2014 avec un excédent nous assurant une autonomie de fonctionnement de 9mois…elhamdoulillah
      Amel Elyatim se porte donc bien grâce à Dieu , puis à nos mouhsinine: ils nous font confiance, nous faisons tout pour la garder. Le Bureau de l’association

  5. Mamoun Ahmed

    Un très bel exemple à suivre, et une très belle leçon a retenir …

    Bon courage à vous tous !

  6. mohamedDD

    de tout coeur avec vous et …………… mci LVDSBA

  7. AMEL ELYATIM

    Merci d’avoir rapporté l’évènement, fidèlement et copieusement…l’association a besoin qu’on sache qu’elle est toujours là, au service de l’orphelin. Mr Adda Boudjelal nous a lancé des fleurs, pourvu que leur parfum nous attire de nouveaux adhérents !!! Merci encore !

  8. un ami

    Je remarque que notre ami Tewfik est à cheval. Surtout que la c’est une association des plus importantes impliquées dans un volet social des plus préoccupant à savoir le monde de l’orphelinat. Je suggère que les localités voisines de notre ville soient ciblees

  9. badia

    Bonjour a Madame Bouchentouf, Presidente, aux membres de l association et a tous ceux et celles qui oeuvrent dans les associations.
    Bravo pour votre courage.
    Je poserai cette question: qui sont le ( yatim ), est-ce orphelin de pere et mere, ou de pere seulement, ou orphelin de mere seulement, car il me semble que cette derniere categorie orphelin de mere, est exclue de l association.

    Le pere se retrouve avec des enfants dont la maman est decedee, peut etre ce pere n a pas de travail, n a pas les moyens , est-exclu de l aide de l association, ne cerait-ce

    Une autre question, une jeune maman, divorcee, le pere abandonne ses enfants, est-ce que ces enfants ont des droits avec des associations, car aussi, il semblerai que ces enfants sont exclus, surtout pour des vacances en ete, bord de l eau.
    Peut etre un jour, y aura quelque chose pour eux pour eviter l exclusion.

    MERCI
    Madame Bouchentouf, recevez mon grand bonjour et au plaisir de vous rencontrer.

    • Amel elyatim

      Salam, Badia
      Nous ne faisons que notre devoir, et en étant au service des orphelins, croyez-moi, c’est nous qui y gagnons le plus: un sourire qui éclaire un visage d’enfant triste, une larme de joie versée par une veuve…comme nous aimerions vous faire partager ces moments de vrai bonheur !!!
      Qui est orphelin? Celui qui a perdu sa maman a perdu le tendresse, l’affection que personne d’autre qu’elle ne pourra lui donner. Normalement, son père le prend en charge matériellement….mais nous parrainons qques orphelins de mère.
      Quand la mère est divorcée (et nous recevons de nombreux autres cas sociaux) nous les proposons à des mouhsinine ou nous les orientons vers d’autres associations. Ns en avons aussi parrainé qques uns: nous étudions les dossiers au cas par cas. Mais nous tenons compte aussi du fait que les dons de nos mouhsinine sont une AMANA que nous nous devons de faire parvenir à bon port.
      Merci, Badia pour l’intêret que vous portez aux enfants en difficulté

  10. Ayadoun Sidahmed

    Nul doute que les orphelins, sont ceux qui méritent le plus assistance et attention Il a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans un Hadith authentique ce qui suit: Nous sommes, moi et le tuteur d’un orphelin, comme ces deux là, au Paradis, et croisa ses deux doigts. Cela prouve la grande récompense du tuteur d’un orphelin et la bienfaisance qu’on se doit d’avoir envers lui. L’association Amel Elyatim avec toute l’équipe du bureau exécutif nous ont beaucoup appris ces des femmes exemplaires, elles sont présentes là ou il y a le bien, elles ont participé avec notre association JV en 2013 dans des caravanes de nettoiements presque dans tous les quartiers de SBA. On est fière que à Sidi Bel Abbés on a Amel Elyatim pour donné sourire à nos chers enfants orphelins et surmonter leur difficultés quotidiennes. Merci nos sœurs et que le bon dieu accepte de vous et que le paradis soi votre récompense. J’ai été présent à l’AGO mais je n’arriverais jamais à décrire le déroulement comme KHOUYA Toufik, Merci à vous et toutes les personnes qui soutiennent financièrement ou par leur temps l’association Amel Elyatim.

  11. Imène

    Azzul tlm !
    Bravo Amel el yatim , grand Bravo pour tout ce que vous faîtes ! effectivement le logo de votre association est trés édifiant : la rétribution du tuteur (ice ) d’un orphelin (e ) n’est autre que le Paradis , dans ces plus hauts niveaux ! côte à côte avec sayyedna rassoul Allah , Mohammed ( qssl ) !! et quelle récompense !
    A maints endroits du saint coran , ( et hadiths ) el yatim est évoqué : Allah nous exhorte et nous recommande d’être bons et bienfaisants à l’égard des orphelins ( et indigents ) de les protéger , de subvenir à leur besoins tant matériels qu’affectifs , de veiller sur leur biens jusqu’à leur majorité…Quand l’orphelin pleure , le trône du créateur frémit !
    Je connais une famille – qui malgré sa situation matérielle difficile – a pris sous son aile une petite orpheline ..sa présence à transformé leur vie : le chef de famille a gagné l’affaire qui l’opposait à son employeur depuis des années et a pu redresser sa situation financière , le fils ainé a trouvé un bon job , la fille a décroché son bac …bref des petites choses comme ça ( sans aucun lien peut être ) mais pour eux tous ( tes ) la petite « A  » en était la cause directe , la source de la baraka ..Moi j’y crois !
    Bonne continuation  » amel el yatim  » Merci Tewfik A.B pour le partage . Salem tlm .

  12. oulhissane

    Quand le Coran nous parle du yatim( au singulier) c’est surtout de celui qui n’a pas encore atteint l’âge de la maturité. Il met leurs régents en garde contre toute tentative de mainmise sur leurs biens. par 2 fois le Coran le rappelle :
    (ولا تقربوا مال اليتيم إلا بالتي هي أحسن حتى يبلغ أشده)
    « Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la plus ordonnée jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité. »
    Dans 2 sourates ;
    1- El Anaām ; 157.
    2- El Isra ; 34.
    Ensuite le Coran nous présente dans 3 sourates des situations douloureuses que vit le yatim :
    1- El Fajr ; 17.
    (بل لا تكرمون اليتيم)
    « Certes, non! C’est vous plutôt qui n’êtes pas généreux envers l’orphelin. »
    2- Ed Doha ; 9.
    ( فأما اليتيم فلا تقهر)
    « Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. »
    3- El Ma3oun ; 2.
    ( فذلك الذي يدع اليتيم)
    « C’est bien lui qui repousse(qui chasse) l’orphelin. »
    À cette association qui veille sur le yatim, Allah lui donnera récompense et lui apportera Son aide, et à vous aussi Si Tewfik.

    PS: Il est à signaler que le Saint Coran traite aussi des Yatama (au pluriel).

    • Amirouche

      Oulhissane

      Sallam ousted

      C’est toujours avec plaisir que je vous lis et vous remercie .
      Il est du devoir de tout un chacun de porter une attention toute particulière au mérite de celle ou celui qui prend soin de l’orphelin(e), tentant ainsi d’atténuer sa peine et lui ouvrant les portes de l’espoir ,comme le fait si bien cette association « Amel el yatim » (ya3tihoum el saha) .

      Je me permettrai de rajouter que les formats d’apparition de la racine du mot « ya ti me » dans le Coran sont : واليتمى اليتمى يتمى لليتمى اليتيم يتيمين ويتيما يتيما
      Cette racine comptabilise 23 apparition(s) dans le Coran sous diverses formes. Ci dessous la liste des versets où cette racine apparait.

      -Sourate 2: verset 83 « Ils te demandent à qui il faut porter aide. Dis-leur : « Que votre aide aille à vos père et mère, à vos proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, car quelque bien que vous fassiez, Allah en est parfaitement Informé. »
      -S2: V177 « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant…………., aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat…………. »
      -S2:V215 « – Dis: ‹Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait ›. »
      -S2:V220  » sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: ‹Leur faire du bien est la meilleur action. »
      -S4:V2  » Et donnez aux orphelins leurs biens; n’y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c’est vraiment un grand péché.
      -S4:V3 « Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins…  »
      -S4:V6 « Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent…..  »
      -S4:V8 « Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement. »
      – S4:V10 « Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. »
      -S4:V36 « Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, ……. »
      -S4:V127 « ………..Dis : « Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser,……….. »
      -S4:V127 (suite) « ……..Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient. »
      -S6:V152  » Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice…………. »
      -S8:V41 « Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse)…………. »
      -S17:V34 « Et n’approchez les biens de l’orphelin que de la façon la meilleur, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements  »
      -S18:V82  » Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor,……. »
      – S59:V7  » Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous ………… »
      -S76:V8 « et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, »
      -S89:V17  » Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins; »
      -S90:V15 « ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent , ou un pauvre dans le dénouement. »
      -S93:V6  » Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!  »
      -S93:V9  » Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. »
      -S107:V2 « C’est bien lui qui repousse l’orphelin, »

      Notre prophète fut lui-même orphelin …..
      Bonne soirée
      Sallam

  13. oulhissane

    Si Amirouche, bonsoir,
    Félicitation pour cette recherche assidue qui englobe tout ce que le Coran a traité à propos de l’orphelin.
    2 faits vécus ont dicté mon intervention sur ce sujet. C’était à l’époque où la prime de scolarité était encore à 2000 DA. Les orphelins étaient bénéficiaires de droit.
    1/ il y avait un orphelin de mère traîné bessif par son père, grand exploitant, pour percevoir ses 2000DA. L’enfant refusait, mais le père insistait. Et il finit par prendre l’argent.
    2/ 2 filles jumelles (11ans) orphelines de mère, vivant chez leur grand-mère et leur tante maternelles, leur père ayant refait sa vie, furent privées de leur droit à la prime par la commission de daïra. Elles se sont déplacées pour demander leur droit. Une des filles m’a dit : ils nous ont dit: votre père est un cadre supérieur et il gagne beaucoup d’argent.
    Si Amirouche, c’était touchant de voir des orphelines se sentir privées impunément de leur droit .

Répondre